Aller au contenu
  • 0

Assistante Juridique en France comment connaître les différences avec

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis assistante juridique en France, dans un Cabinet d'Avocat, depuis un peu plus de 8 ans.

Au niveau diplôme j'ai le bac, j'ai tenté un DEUST d'assistant juridique à la Fac de droit, mais je n'ai pas validé ma seconde année (car on m'a proposé du travail entre temps et j'ai sauté sur l'occasion).

Je suis une formation qui me permettra d'être reconnu comme assistante juridique en France... et non comme seulement secrétaire.

Je me suis un peu renseigner, il semble qu'au Québec il soit nécessaire d'être titulaire d'un DEC Technique Juridique. J'ai voulu m'inscrire à des formations à distance, de façon à pouvoir, d'ores et déjà me familiariser avec les différences entre nos Lois, et nos pratiques judiciaires, mais il faut résider au Québec pour avoir accès à ses formations.

Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur la façon de connaitre toutes les différences qu'il y a entre le Droit français et le Droit Québécois? Les procédures, délais, actes doivent être différents? Comment puis-je me familiariser un peu avec tout cela depuis la France?

Nous sommes au début de nos recherches et renseignement pour immigrer au Québec, et j'aurais aimer "profiter" du temps nécessaire à la fin de nos recherches puis le temps que le dossier d'immigration soit accepter (si tout va bien) pour prendre de l'avance et me mettre au niveau.

Merci par avance de vos réponses (en espérant que quelqu'un ait été dans le même cas que moi).

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Étant donné que tu es déjà dans le domaine, une attestation en secrétariat juridique serait largement suffisante pour te permettre d'entrer sur le marché du travail. Par contre, commencer à étudier depuis la France, je ne suis pas sûre... à moins d'avoir envie de lire le Code civil québécois et d'apprendre la common-law toute seule.

Si je prends mon exemple, j'ai un bac de secrétaire administrative. Un jour, j'en ai eu assez de perdre mon temps à me promener d'un employeur à l'autre. J'ai donc suivi un cours de 6 mois pour être secrétaire juridique (tu m'excuseras, mais je suis de la vieille école, je déteste ce mot d'assistante). Pendant ces 6 mois-là, j'ai appris les procédures civiles et notariales, ce qui m'a donné l'occasion de me jurer que je ne travaillerai jamais pour un notaire. Ce sont 6 mois d'apprentissage intensif, avec quelques cours d'anglais et de français, sachant que ces deux critères sont primordiaux pour être une bonne secrétaire.

Tu pourrais sans doute te renseigner auprès d'un cégep du coin où tu comptes habiter, voir s'il te serait possible de suivre une formation. Il n'y a rien de particulièrement compliqué, surtout si tu es habituée à travailler dans le domaine du droit.

Quant à être absolument titulaire d'un DEC en techniques juridiques, non, pas vraiment, à moins que tu aies l'intention d'être technicienne en droit (ou parajuriste, comme on dit ici).

En espérant que ça t'aie aidée..

• 0
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis assistante juridique en France, dans un Cabinet d'Avocat, depuis un peu plus de 8 ans.

Au niveau diplôme j'ai le bac, j'ai tenté un DEUST d'assistant juridique à la Fac de droit, mais je n'ai pas validé ma seconde année (car on m'a proposé du travail entre temps et j'ai sauté sur l'occasion).

Je suis une formation qui me permettra d'être reconnu comme assistante juridique en France... et non comme seulement secrétaire.

Je me suis un peu renseigner, il semble qu'au Québec il soit nécessaire d'être titulaire d'un DEC Technique Juridique. J'ai voulu m'inscrire à des formations à distance, de façon à pouvoir, d'ores et déjà me familiariser avec les différences entre nos Lois, et nos pratiques judiciaires, mais il faut résider au Québec pour avoir accès à ses formations.

Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur la façon de connaitre toutes les différences qu'il y a entre le Droit français et le Droit Québécois? Les procédures, délais, actes doivent être différents? Comment puis-je me familiariser un peu avec tout cela depuis la France?

Nous sommes au début de nos recherches et renseignement pour immigrer au Québec, et j'aurais aimer "profiter" du temps nécessaire à la fin de nos recherches puis le temps que le dossier d'immigration soit accepter (si tout va bien) pour prendre de l'avance et me mettre au niveau.

Merci par avance de vos réponses (en espérant que quelqu'un ait été dans le même cas que moi).

Bonjour Lucie,

La première difficulté au Québec est la dénomination de poste.. un juriste en France n'est pas forcèment avocat, par contre au Québec, le juriste est synonyme d'avocat. En d'autres termes, l'équivalent de juriste en France est un technicien juridique ici ou parajuriste. Vous êtes assistante juridique, ce qu'on appelle au Québec "secrétaire ou adjointe juridique".

Alors une fois ceci est clair, je vous donne la différence dans la formation : la secrétaire juridique doit avoir une formation en secrétariat d'abord, avec une spécialité dans le droit, ce qu'elle peut obtenir par voie de formations ou d'études. la technicienne juridique doit avoir un DEC en techniques juridiques ou simplement un diplome en droit obtenu au Québec. ce qu'il faut pour les deux postes c'est avoir la connaissance du droit quebecois dans ses différentes branches.

Je pourrai peut etre vous fournir une piste. Si vous voulez devenir secrétaire juridique au Québec, je connais un centre de formation qui donne des cours en secrétariat juridique (droit civil quebecois) à distance! alors si vous êtes intéressée, vous pouvez m'ecrire en messagerie privée. je vous réfère à la personne qui donne cette formation!

Salut!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je me joins à la conversation

Titulaire d'un bts assistante de direction, j'ai suivi les cours de l'ENADEP et obtenu le diplôme de clerc d'avocat

Je travaille pour des cabinets depuis 2002

Je vais déposer mon dossier d'ici décembre puisque le bts AD m'autorise à ne pas attendre le 31 mars 2013

Je viens de passer une formation dispensée par un organisme québécois pour me permettre de connaître les procédures civiles

Très bonne formation, reconnue par Emploi Québec

J'espère que ça me permettra d'intégrer un cabinet peu après notre future arrivée !

Courage à toutes

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Titulaire d'un bts assistante de direction, j'ai suivi les cours de l'ENADEP et obtenu le diplôme de clerc d'avocat

Je vais déposer mon dossier d'ici décembre puisque le bts AD m'autorise à ne pas attendre le 31 mars 2013

Je viens de passer une formation dispensée par un organisme québécois pour me permettre de connaître les procédures civiles

J'espère que ça me permettra d'intégrer un cabinet peu après notre future arrivée !

Courage à toutes

Ta formation a distance s'est déroulé comment ?

Tu as regardé les offres dans ton domaines deja?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

J'ai eu mes cours via skype, le soir

J'avais les cours envoyés par mail et j'envoyais mes devoirs par mail également

Ma formatrice fait également du placement donc je reste en contact avec elle car elle me mettra en rapport avec des cabinets des mon arrivée ;-)

Je suis les offres toutes les semaines et il y a de belles opportunités !!!

J'ai hâte ;-))

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Moi je ne sais pas si je dois me former. Je ne sais pas s'il ya le'équivalent de mon metier au Canada.

Je suis assistante technique. Je travaille en bureau d'etudes auprès d'ingénieurs. J'aimerai vraiment faire la meme chose. Je ne veux pas trop faire l'assistant de directionn classique.

Tu veux bien me donner des infos sur ton institu de formation stp?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Courage à toutes

Bonjour celine, stp peux tu me dire avec quel organisme tu as fait ta formation? Je veux travailler comme technicienne juridique et j'ai besoin de prendre connaissance maintenant du droit canadien et quebecois. merci

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Courage à toutes

Bonjour celine, stp peux tu me dire avec quel organisme tu as fait ta formation? Je veux travailler comme technicienne juridique et j'ai besoin de prendre connaissance maintenant du droit canadien et quebecois. merci

Salut,

Espérant que cela puisse t'aider, c'est une autre personne qui a mis ce lien et ce sont des endroits reconnus

http://portailfad.qc.ca/fr/programmes/

http://www.cvu-uvc.ca/cgi-bin/cvu/cvuinfo.cgi?qn=level&lang=fr

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai suivi la formation avec action Jurisplus, sur Laval

C'est le seul organisme qui a accepté de donner des cours à distance via skype compte tenu des décalages horaires

La formatrice est extra, les cours très clairs

À bientôt

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Courage à toutes

Salut,

Espérant que cela puisse t'aider, c'est une autre personne qui a mis ce lien et ce sont des endroits reconnus

http://portailfad.qc.ca/fr/programmes/

http://www.cvu-uvc.ca/cgi-bin/cvu/cvuinfo.cgi?qn=level&lang=fr

merci pour les liens berla

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai suivi la formation avec action Jurisplus, sur Laval

C'est le seul organisme qui a accepté de donner des cours à distance via skype compte tenu des décalages horaires

La formatrice est extra, les cours très clairs

À bientôt

Quel genre de cours avais tu? droit civil, penal? la formation a duré combien de temps? as tu eu un certificat ou un diplome?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

j'ai suivi la formation de secrétariat juridique civil

la durée de la formation est en fonction de ton niveau, de tes besoins

j'ai eu une attestation disant que j'ai suivi la formation, avec un relevé de notes correspondant