Aller au contenu

2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant


EZA78

Messages recommandés

  • Habitués

Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...

Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.

Puis zut...

La dessus ,je suis d'accord avec toi...

La réalité se situe entre les deux...

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Une source?

Ne lis tu pas les journeaux?

La désinformation à son meilleur pour tout ce qui touche québécor média.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...

Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.

Puis zut...

La dessus ,je suis d'accord avec toi...

La réalité se situe entre les deux...

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Une source?

Ne lis tu pas les journeaux?

La désinformation à son meilleur pour tout ce qui touche québécor média.

Ben alors,expliques moi où tu t'informes alors si les journeaux ne sont pas une bonne source d'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...

Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.

Puis zut...

La dessus ,je suis d'accord avec toi...

La réalité se situe entre les deux...

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Une source?

Ne lis tu pas les journeaux?

La désinformation à son meilleur pour tout ce qui touche québécor média.

Ben alors,expliques moi où tu t'informes alors si les journeaux ne sont pas une bonne source d'info!

Je prends des journaux et revues crédibles (NY times, le monde diplomatique, Bloomberg, the economist ect.), pas ceux de québecor.

Pour ce qui est des nouvelles régionales, je regarde rdi et je lis sur le site de radio-canada.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...

Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.

Puis zut...

La dessus ,je suis d'accord avec toi...

La réalité se situe entre les deux...

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Une source?

Ne lis tu pas les journeaux?

La désinformation à son meilleur pour tout ce qui touche québécor média.

Ben alors,expliques moi où tu t'informes alors si les journeaux ne sont pas une bonne source d'info!

Je prends des journaux et revues crédibles (NY times, le monde diplomatique, Bloomberg, the economist ect.), pas ceux de québecor.

Pour ce qui est des nouvelles régionales, je regarde rdi et je lis sur le site de radio-canada.

C'est vrai ,Québécor se complique la vie à inventer des choses!

Nommes moi UNE seule information d'envergure que Québécor aurait inventé...Une seule!

Quand j'ai lu que Robert Bourassa s'est fait traiter son cancer de la peau aux USA ce n'était pas vrai?

Quand plus de 50 % de la population du Québec lit les nouvelles dans le journal de Montréal ,tu déclares alors que 50% de la population ne connait pas la vérité vrai?

C'est lassant de voir que certains mélange ''Amusement'' et information!

Québécor ne fait pas que de la merde!

Ils en font certe!

Mais pas que cela!

C'est la différence avec les autres média dont tu parles! Eux ne font que de la nouvelle!

Mais si un jour Québécor achète le New York times, tu dira alors que c'est de la merde ?

Teul dis..trouves moi Une seule nouvelle d'envergure que Québécor à inventé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et nous, ces frais-là ne sont pas déductibles de nos impôts (on a demandé à la personne qui fait nos impôts et travaille pour une compagnie connue dans le domaine).

Une collègue de travail n'avait plus de médecin, celle-ci étant allée vivre en Europe quelques années. De retour au pays, ma collègue a pu récupérer son médecin. Elle a demandé si elle pouvait prendre son mari qui n'avait pas de médecin de famille et n'avait pas eu de bilan depuis une bonne douzaine d'années. Elle a accepté. Le mari a eu un bilan. Mauvaise nouvelle : cancer du pancréas.

Ben écoute, change de comptable. Moi j'ai eu un retour d'impôts à la suite de la déclaration des frais engagés au privé l'année dernière en juillet.

Et pour ce qui est du cancer du pancréas, je suis malheureusement bien placée pour donner des renseignements. C'est le genre de maladie qui évolue à bas bruit et est impossible à détecter avant que les dégats soient devenus apparents. Et jusqu'à présent pratiquement personne n'a survécu à un cancer du pancréas. Patrick Swayze, Laurent Fignon, Claude Béchard, Steve Jobs.... Mon beau-père...

Zut... quelle étourderie ! C'est le cancer de la prostate. Curieusement, le cancer n'est pas à un stade avancé, mais toutes les cellules de la prostate sont atteintes. S'il avait eu un suivi régulier, annuel, il n'en serait peut-être pas là...

Justement, faudrait pas faire de la désinformation non plus. Ici, vous avez peut-être de gentilles secrétaires de médecins de famille qui vous téléphonent pour vous rappeler qu'il est temps de faire votre bilan annuel, mais en France, par exemple, (je prends un exemple que je connais), ce n'est pas du tout le cas. On n'est pas pris en charge et cocooné comme ça. C'est à nous de penser à faire notre propre suivi annuel et à penser à prendre RDV chez notre médecin pour cela. J'ai quelqu'un dans ma famille qui est en train de faire ça, ce lâcher prise. Il est très malade, mais il est tanné de faire ses suivis d'examen. Le médecin le sait, la famille le sait. Et pourtant, il n'est pas question de le harceler au téléphone pour aller consulter. Si je ne me trompe, ce monsieur est à la retraite. Rien ne l'empêchait de surveiller lui-même son suivi de bilan annuel et d'aller au CLSC pour faire sa PDS. Ne travaillant pas, il n'aurait même pas perdu une journée. Il ne faut pas non plus mettre sur le dos de la société ses propres lacunes. Chacun choisit sa vie et comment il veut la vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...

Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.

Puis zut...

La dessus ,je suis d'accord avec toi...

La réalité se situe entre les deux...

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Une source?

Ne lis tu pas les journeaux?

La désinformation à son meilleur pour tout ce qui touche québécor média.

Ben alors,expliques moi où tu t'informes alors si les journeaux ne sont pas une bonne source d'info!

Je prends des journaux et revues crédibles (NY times, le monde diplomatique, Bloomberg, the economist ect.), pas ceux de québecor.

Pour ce qui est des nouvelles régionales, je regarde rdi et je lis sur le site de radio-canada.

C'est vrai ,Québécor se complique la vie à inventer des choses!

Nommes moi UNE seule information d'envergure que Québécor aurait inventé...Une seule!

Quand j'ai lu que Robert Bourassa s'est fait traiter son cancer de la peau aux USA ce n'était pas vrai?

Quand plus de 50 % de la population du Québec lit les nouvelles dans le journal de Montréal ,tu déclares alors que 50% de la population ne connait pas la vérité vrai?

C'est lassant de voir que certains mélange ''Amusement'' et information!

Québécor ne fait pas que de la merde!

Ils en font certe!

Mais pas que cela!

C'est la différence avec les autres média dont tu parles! Eux ne font que de la nouvelle!

Mais si un jour Québécor achète le New York times, tu dira alors que c'est de la merde ?

Teul dis..trouves moi Une seule nouvelle d'envergure que Québécor à inventé!

C'est pas nécessairement inventé mais c'est souvent modifié (dans le but de faire du sensationnalisme) je dirais, par exemple pour ce qui des reportages sur la dette du Québec, ils ne connaissent rien en comptabilité/économie/finance et il calcule ça n'importe comment.

Québecor n'achètera jamais le New York Times, ils ont pas les reins assez solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, ces frais-là ne sont pas déductibles de nos impôts (on a demandé à la personne qui fait nos impôts et travaille pour une compagnie connue dans le domaine).

Une collègue de travail n'avait plus de médecin, celle-ci étant allée vivre en Europe quelques années. De retour au pays, ma collègue a pu récupérer son médecin. Elle a demandé si elle pouvait prendre son mari qui n'avait pas de médecin de famille et n'avait pas eu de bilan depuis une bonne douzaine d'années. Elle a accepté. Le mari a eu un bilan. Mauvaise nouvelle : cancer du pancréas.

Ben écoute, change de comptable. Moi j'ai eu un retour d'impôts à la suite de la déclaration des frais engagés au privé l'année dernière en juillet.

Et pour ce qui est du cancer du pancréas, je suis malheureusement bien placée pour donner des renseignements. C'est le genre de maladie qui évolue à bas bruit et est impossible à détecter avant que les dégats soient devenus apparents. Et jusqu'à présent pratiquement personne n'a survécu à un cancer du pancréas. Patrick Swayze, Laurent Fignon, Claude Béchard, Steve Jobs.... Mon beau-père...

Zut... quelle étourderie ! C'est le cancer de la prostate. Curieusement, le cancer n'est pas à un stade avancé, mais toutes les cellules de la prostate sont atteintes. S'il avait eu un suivi régulier, annuel, il n'en serait peut-être pas là...

Justement, faudrait pas faire de la désinformation non plus. Ici, vous avez peut-être de gentilles secrétaires de médecins de famille qui vous téléphonent pour vous rappeler qu'il est temps de faire votre bilan annuel, mais en France, par exemple, (je prends un exemple que je connais), ce n'est pas du tout le cas. On n'est pas pris en charge et cocooné comme ça. C'est à nous de penser à faire notre propre suivi annuel et à penser à prendre RDV chez notre médecin pour cela. J'ai quelqu'un dans ma famille qui est en train de faire ça, ce lâcher prise. Il est très malade, mais il est tanné de faire ses suivis d'examen. Le médecin le sait, la famille le sait. Et pourtant, il n'est pas question de le harceler au téléphone pour aller consulter. Si je ne me trompe, ce monsieur est à la retraite. Rien ne l'empêchait de surveiller lui-même son suivi de bilan annuel et d'aller au CLSC pour faire sa PDS. Ne travaillant pas, il n'aurait même pas perdu une journée. Il ne faut pas non plus mettre sur le dos de la société ses propres lacunes. Chacun choisit sa vie et comment il veut la vivre.

Le hic, Cherrybee, c'est que je ne sais pas si on fait un bilan de santé dans un CLSC sans RV. Je ne sais pas si des gens arrivent comme cela en disant : « Je n'ai pas de médecin de famille, mais j'aimerais s'il vous plaît avoir un bilan de santé et si possible, un test pour la prostate. »

Quand une infirmière d'un Jean Coutu (pharmacie) m'a dit il y a quelques années, après 4 tests moyennant 10 $, que mon taux de cholestérol était élevé, mais que ne sachant pas s'il s'agissait de bon ou de mauvais cholestérol, elle me suggérait d'avoir un prise de sang rapidement, j'ai un peu paniqué et comme j'étais en vacances, je suis allée tout de suite au CLSC à côté. Et on m'a dit que si on me faisait faire une prise de sang, eh bien ils ne feraient pas de suivi parce qu'ils n'étaient pas là pour cela. Je me suis un peu énervée et on m'a alors dit d'aller au 4e étage voir s'il y avait de la place pour un nouveau patient. Oui, un médecin aurait de la place éventuellement ... en fait, ce fut un an plus tard. Donc, je suis allée faire mes prises de sang et suis allée au privé où là j'ai eu un bilan. Quant à ma prise de sang faite à la suite de ma visite au CLSC, après 3 semaines, je n'avais aucune nouvelle et j'au dû galérer pour savoir de quoi il retournait. On avait envoyé les résultats à l'hôpital où travaillait la doc qui m'avait vue et il n'y avait pas eu de suite.

Mon mari aussi, pour avoir un bilan récemment, est allé au privé, car si moi j'ai un médecin qui fait deux jours par MOIS, elle ne peut pas le prendre.

En passant, au privé on me téléphonait pour mon bilant annuel, mais pas du tout au public. C'est moi qui doit m'occuper de mon petit moi-même :biggrin2:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Il faut que chacun se prenne en charge personnellement et fasse son suivi lui-même. Chaque femme sait qu'elle doit faire une prise de sang annuelle, une visite gynécologique, une auto palpation (ça ne se fait pas chez vous? Nous, on nous l'a appris), à partir d'un certain âge colo et mammo et chaque homme sait qu'il doit faire la même chose avec en contrepartie de la visite gynécologique, un contrôle pour sa prostate ( pour info, le test à prescrire est le test antigène prostatique spécifique (PSA). Nous avons déjà fait les démarches spécifiques à ce sujet depuis notre arrivée et nos suivis ont été faits. Pour les résultats, on obtient tout ce qu'on veut en "tannant" un peu les professionnels de la santé. En tout cas, c'est ce que nous avons fait, et nous avons eu gain de cause en recevant les résultats des examens. Et pour info, un résultat d'un cholestérol, ça prend pas 3 semaines, mais 24 h en urgence et 48 h pour un résultat par écrit. Va bien falloir se lever et leur parler vrai à ces gens-là !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...

Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.

Puis zut...

La dessus ,je suis d'accord avec toi...

La réalité se situe entre les deux...

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Une source?

Ne lis tu pas les journeaux?

La désinformation à son meilleur pour tout ce qui touche québécor média.

Ben alors,expliques moi où tu t'informes alors si les journeaux ne sont pas une bonne source d'info!

Je prends des journaux et revues crédibles (NY times, le monde diplomatique, Bloomberg, the economist ect.), pas ceux de québecor.

Pour ce qui est des nouvelles régionales, je regarde rdi et je lis sur le site de radio-canada.

C'est vrai ,Québécor se complique la vie à inventer des choses!

Nommes moi UNE seule information d'envergure que Québécor aurait inventé...Une seule!

Quand j'ai lu que Robert Bourassa s'est fait traiter son cancer de la peau aux USA ce n'était pas vrai?

Quand plus de 50 % de la population du Québec lit les nouvelles dans le journal de Montréal ,tu déclares alors que 50% de la population ne connait pas la vérité vrai?

C'est lassant de voir que certains mélange ''Amusement'' et information!

Québécor ne fait pas que de la merde!

Ils en font certe!

Mais pas que cela!

C'est la différence avec les autres média dont tu parles! Eux ne font que de la nouvelle!

Mais si un jour Québécor achète le New York times, tu dira alors que c'est de la merde ?

Teul dis..trouves moi Une seule nouvelle d'envergure que Québécor à inventé!

C'est pas nécessairement inventé mais c'est souvent modifié (dans le but de faire du sensationnalisme) je dirais, par exemple pour ce qui des reportages sur la dette du Québec, ils ne connaissent rien en comptabilité/économie/finance et il calcule ça n'importe comment.

Québecor n'achètera jamais le New York Times, ils ont pas les reins assez solides.

Mais voyons! Tous les médias soupudre de sucre, l'information en fonction de l'agenda du propriétaire ou des financiers!

C'est à nous de filtrer l'info !

Voilà pourquoi il faut chercher la mutiplicité de l'information ,en faire une moyenne et se faire une idée!

Et pourquoi aussi,il faut lire et relire souvent sur le sujet pour réussir à avoir un topo réel!

Et Québécor pourrait acheter qui ils veulent!

Tout n'est question que d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''Pour les résultats, on obtient tout ce qu'on veut en "tannant" un peu les professionnels de la santé. En tout cas, c'est ce que nous avons fait, et nous avons eu gain de cause en recevant les résultats des examens.''''

Voila une des grandes différences entre les immigrants et les ''de souche'' vous mettez de la pression pour avoir gain de cause,alors que nous, nous ne nous obstinons pas avec le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Il faut que chacun se prenne en charge personnellement et fasse son suivi lui-même. Chaque femme sait qu'elle doit faire une prise de sang annuelle, une visite gynécologique, une auto palpation (ça ne se fait pas chez vous? Nous, on nous l'a appris), à partir d'un certain âge colo et mammo et chaque homme sait qu'il doit faire la même chose avec en contrepartie de la visite gynécologique, un contrôle pour sa prostate ( pour info, le test à prescrire est le test antigène prostatique spécifique (PSA). Nous avons déjà fait les démarches spécifiques à ce sujet depuis notre arrivée et nos suivis ont été faits. Pour les résultats, on obtient tout ce qu'on veut en "tannant" un peu les professionnels de la santé. En tout cas, c'est ce que nous avons fait, et nous avons eu gain de cause en recevant les résultats des examens. Et pour info, un résultat d'un cholestérol, ça prend pas 3 semaines, mais 24 h en urgence et 48 h pour un résultat par écrit. Va bien falloir se lever et leur parler vrai à ces gens-là !!!!!

Je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs, ça devrait fonctionner comme cela. Mais comment avoir les ordonnances pour tous ces tests et être ensuite suivis si on n'a pas de médecin de famille. On ne peut pas se présenter comme ça chez un gynéco... il faut être référée par un médecin généraliste. C'est donc un cercle vicieux.

L'auto-palpation, on sait comment le faire, mais cela ne remplace pas la visite chez le médecin et la mammographie. Heureusement qu'au moins, pour le cancer du sein, il y a le PQDCS. Mais pour le cancer de l'ovaire, silencieux... il est souvent détecté tard...

Enfin, c'est un long sujet de conversation et un problème qui ne sera pas réglé demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''Pour les résultats, on obtient tout ce qu'on veut en "tannant" un peu les professionnels de la santé. En tout cas, c'est ce que nous avons fait, et nous avons eu gain de cause en recevant les résultats des examens.''''

Voila une des grandes différences entre les immigrants et les ''de souche'' vous mettez de la pression pour avoir gain de cause,alors que nous, nous ne nous obstinons pas avec le système...

J'approuve, Mauberg. Pour la bonne raison que j'ai appris, grâce à Cherrybee et d'autres Français que je connais, que vous recevez chez vous, en France, les épreuves de vos tests. Vous pouvez constituer votre propre dossier. Ici, cela ne se fait absolument pas. Alors forcément les Québécois ne savent pas qu'ils auraient le droit d'avoir tous les documents en main, donc ils ne demandent pas.

Par conséquent, les Français peuvent exiger et mettre de la pression parce qu'ils connaissent autre chose en France, mais ici, les Québécois n'oseront jamais exiger par écrit les résultats des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

''''Pour les résultats, on obtient tout ce qu'on veut en "tannant" un peu les professionnels de la santé. En tout cas, c'est ce que nous avons fait, et nous avons eu gain de cause en recevant les résultats des examens.''''

Voila une des grandes différences entre les immigrants et les ''de souche'' vous mettez de la pression pour avoir gain de cause,alors que nous, nous ne nous obstinons pas avec le système...

Nous en discutions l'autre jour en direct avec Ensaïmada et une autre collègue. Elles me racontaient certaines horreurs vécues par leur famille ( faiblesse des personnes âgées hospitalisées) . Je leur ai raconté ce que je faisais ici pour être suivie "normalement" et les résultats que j'avais. L'autre collègue québécoise m'a répondu: "c'est bien malheureux, mais nous aussi, il va falloir qu'on fasse la même chose pour que les hôpitaux ne deviennent pas des mouroirs de personnes âgées." Peut-être qu'on va arriver à changer la relation médecin-patient-famille de patient. (je ne parle pas des infirmières, elles font le maximum de ce qu'elles peuvent faire et ont leurs limites de champ d'action elles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''Pour les résultats, on obtient tout ce qu'on veut en "tannant" un peu les professionnels de la santé. En tout cas, c'est ce que nous avons fait, et nous avons eu gain de cause en recevant les résultats des examens.''''

Voila une des grandes différences entre les immigrants et les ''de souche'' vous mettez de la pression pour avoir gain de cause,alors que nous, nous ne nous obstinons pas avec le système...

Nous en discutions l'autre jour en direct avec Ensaïmada et une autre collègue. Elles me racontaient certaines horreurs vécues par leur famille ( faiblesse des personnes âgées hospitalisées) . Je leur ai raconté ce que je faisais ici pour être suivie "normalement" et les résultats que j'avais. L'autre collègue québécoise m'a répondu: "c'est bien malheureux, mais nous aussi, il va falloir qu'on fasse la même chose pour que les hôpitaux ne deviennent pas des mouroirs de personnes âgées." Peut-être qu'on va arriver à changer la relation médecin-patient-famille de patient. (je ne parle pas des infirmières, elles font le maximum de ce qu'elles peuvent faire et ont leurs limites de champ d'action elles aussi.

On s'entends ici que j'approuve votre manière de faire bien entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériels informatique datant du paléolithique, procédures de travail inopérants.

Bien sûr que non, sinon le Québec n'aurait pas un niveau de vie supérieur à celui de la France.

A l'âge de 11 ans je suis allé en vacance au Maroc avec mon père et malheureusement j'ai eu une grosse fièvre dans ce pays. Je ne me souviens pas avoir eu un temps d'attente aussi long. Idem en Namibie. D'ailleurs je te vois mal admettre que l'industrie de la santé fait un peu comme elle veut au Québec.

Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.

Le thème de la santé de Bouteflika est rarement évoquée publiquement par les autorités algériennes mais il a été largement discutée par les Algériens ordinaires depuis qu'il s'est rendu en France pour traitement médical en Novembre 2005 et de nouveau en 2006.

http://www.algerie-f...-cancer-%C2%BB/

La notion de niveau de vie est différente de celle de la qualité de vie. Cette différence rappelée, sache que la nouvelle technologie et les telecoms par exemple sont très développés en France. Tout le contraire au Québec où l'on peut encore constater que internet est difficilement accessible pour les plus pauvres ou dans certaines régions. L'une des raisons probable étant la grandeur territoriale. Je te passe les détails sur la téléphonie mobile ici qui est une vaste fumisterie sans nom.

Quand à ton argument de l'élite africaine qui va se soigner en occident c'est une réalité qu'il y a aussi de riches québécois qui vont se soigner en Ontario ou ailleurs au vue de l'organisation calamiteuse du système de santé québécois qui est certes plus égalitaire mais administrativement infructueux et lourd à régenter dans des situations nécessitant une réactivité plus importante.

Je ne te parle donc pas du manque infrastructures dans le cas du Québec mais de l'organisation, de la performance par rapport aux délais d’attente pour des traitements. Même dans des prises en charge bénignes et ordinaires il faut parfois crapahuter bien plus que dans certains hôpitaux africains ou même plus proche de nous en Amérique du Sud. Faute sans doute a une hiérarchisation trop verticale du système de santé québécois. Nuance que visiblement tu ne saisie pas. Et ton exemple de Bouteflika démontre impeccablement que tu n'as pas saisi mon argument.

Mais ça tu réfuteras bien évidemment mon argument car tu es tellement constipé par le québéco-centrisme que tu te persuades que tout est parfait ici Lol.

A l'inverse je reconnaitrais que les prises en charge de prestations et de l'accès aux médicaments est impeccable au Québec. Idem qu'en France.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Ceci a déjà été dit à plusieurs reprises, l'accès aux soins de santé au Québec n'est pas facile mais une fois rentré dans le système,les soins sont en général excellents. En Afrique par exemple, l'élite africaine fuit le plus possible les hôpitaux en Afrique pour aller se faire soigner en Occident, tellement cette élite africaine trouvent les soins hospitaliers en Afrique médiocres... un exemple de ça c'est Bouteflika, le président de l'Algérie qui a préféré aller se faire soigner en Europe plutôt que dans son pays l'Algérie.''

Heu...ici aussi,l'élite fuit les services de santé Canadiens pour aller se faire soigner ailleurs!

Mausberg, tu as une source pour prouver ce que tu dis ???

Je ne peux pas parler pour les canadiens mais pour l'Afrique (de l'ouest) c'est absolument vrai. Pour la "bobologie" ça peut aller encore. Mais dès que l'on rentre des les maladies graves où il faut se faire hospitaliser ou opérer... En tout cas je ne vous conseilles pas d'être en Afrique de l'ouest. De plus, vous aurez peut être atteint le stade terminal avan même qu'un médecin ne réussisse à vous diagnostiquer. Ma mère a eu le cancer du sein (c'est un problème récurrent dans ma famille côté maternelle) et bien il a fallu qu'elle aille en France se faire soigner. Toutes les femmes ayant souffert de cette maladie dans sa famille, avant elle, en sont mortes.

On parle bien de médecine lourdes qui nécessitent des infrastructures plus opérantes et modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre mon grain de sable :

Pour la santé effectivement le problème est un manque de personnel, et en ce qui concerne les médecins étrangers

c'est la même situation qu'en France.

J'ai encore mangé hier avec une amie à moi, infirmière à sainte justine qui m'a confirmé que le problème au Québec n'est pas le manque de personnel. Il y a même un excédent au Québec. C'est le système de santé et ses impératifs parfois surréaliste, imparfat et trop lourd qui fait qu'on a cette représentation.

On a même une amie commune, infirmière elle aussi, qui rentre bientôt en France faute d'emploi. Paradoxal si on recherche des infirmières?

La réalité du terrain semble donc différente des études bureaucratiques.

A moins qu'il y ait des pénuries dans certains secteurs de la santé comme c'est le cas en France.

En France par exemple il manque du personnel dans la médecine, les personnes âgées, la psychiatrie, l'infirmerie scolaire ou les blocs opératoires. Alors que la réanimation, les urgences sont très facilement pourvus. C'est donc une problématique aux réalités disparates.

Et cette variabilité est donc palpable selon les régions et la discipline.

La différence entre les 2 pays à mon avis serait donc qu'en France il manque de candidats tandis qu'au Québec les candidats potentiels sont là. Le numérateur commun entre les 2 pays étant que les instances sensés établir les prévisions de santé établissent très mal leurs calculs. Mais peut-être que dans les 2 cas ça arrange le lobby de la santé.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wonderchris

Et le racisme est aussi une réalité fourbe mais bien plus criarde qu'en France.

en France... :whistlingb: Et la France a un parti raciste d'extrême-droite, le Front National, qui fait la promotion d'une doctrine discriminatoire et raciste, la "préférence national" et qui fait 20 % dans les sondages... Rien de tel au Québec.

LOL c'est vrai qu'un parti extrémiste comme le MNRQ n'existe pas au Quebec. Même s'il est plus underground. Mais le FN lui aussi a été un parti underground.

Et c'est vrai que le racisme n'existe pas au Quebec.

Et c'est vrai que les maghrébins n'ont pas des difficultés dans la société québécoise. LOL

Je te concède qu'ils accèdent encore aux emplois au Quebec. Mais donnons nous RDV dans quelques années lorsque le Quebec connaitra l'absence d'emplois comme la France.

Par contre je reconnais que les québécois sont plus avenants que les français. Mais faudrait me preciser de quel français on parle? Les parisiens? Les sudistes? Les nordistes?

Tout est relatif en France comme au Quebec. Tu trouveras des aigris et des racistes en tout genre dans les 2 cas. Il y a autant de racistes en France qu'au Quebec. Il y a autant de gens magnifiques et extraordinaires dans les 2 pays.

On peut donc penser que La nuance s'explique peut-être par le fait que la société québécoise est moins enclin à la confrontation. Ce qui tend à tasser l'émergence de ce genre de parti. Mais toutes les sociétés rencontrent des mutations. Mais est-ce que la société québécoise réussira le pari de brasser toutes ces communautés lorsque des tensions internes surgiront? Je m'interroge et n'y crois pas à long terme. Même si mon caractère optimiste me fait aussi croire que la personnalité hybride de la société québécoise pourra l'emporter sur les tentations extrémistes.

Je te fais aussi remarquer qu'il y a environ 17% d'extrémistes en France. Et 17 ce n'est pas l'intégralité de la France qui est grandement progressiste. L'absence de députés frontiste à l'assemblée Nationale constitue aussi une preuve évidente du refus de l'extrémisme.

Faire dans du caricatural discrédite donc ton argumentation enlisée dans le centrisme québécois de base.

La société québécoise est jeune et connait à peine certaines problématiques rencontrées en France. Tout l'inverse de la société française plus latine.

Les discutions démagogiques, mensongers, généralisants, peu pragmatiques n'apportent pas de visions panoramiques, larges et réalistes d'un environnement. ;)

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wonderchris

Et le racisme est aussi une réalité fourbe mais bien plus criarde qu'en France.

en France... Et la France a un parti raciste d'extrême-droite, le Front National, qui fait la promotion d'une doctrine discriminatoire et raciste, la "préférence national" et qui fait 20 % dans les sondages... Rien de tel au Québec.

LOL c'est vrai qu'un parti extrémiste comme le MNRQ n'existe pas au Quebec. Même s'il est plus underground. Mais le FN lui aussi a été un parti underground.

Et c'est vrai que le racisme n'existe pas au Quebec.

Personne n'a dit que le racisme n'existait pas au Québec, le racisme existe au Québec comme partout ailleurs dans le monde cependant comparer le MNRQ, un mouvement très marginal, au Front National français qui va chercher aux alentours de 20 % de votes en France, prouve ta totale mauvaise foi. Il n'y a aucun parti-d'extrême-droite raciste au Québec qui va chercher 20 % du vote comme c'est le cas du Front National en France. Rien de tel au Québec. Bref ce que j'ai dit demeure vrai...

Encore un exemple de ton relatif manque de compréhension. Lol

Je ne fais aucune comparaison entre le FN et le MNRQ. D'autant plus que je rappelle que l'un est underground et l'autre plus efficient.

J'apporte un argument à ton précédent argument qui était déjà dilué de simplisme exubérant. Quelqu'un de sensé qui relie l'intégralité de mon post te dira que c'est toi qui fait preuve de mauvaise foi. Lol

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de niveau de vie est différente de celle de la qualité de vie. Cette différence rappelée, sache que la nouvelle technologie et les telecoms par exemple sont très développés en France. Tout le contraire au Québec où l'on peut encore constater que internet est difficilement accessible pour les plus pauvres ou dans certaines régions. L'une des raisons probable étant la grandeur territoriale. Je te passe les détails sur la téléphonie mobile ici qui est une vaste fumisterie sans nom.

Quand à ton argument de l'élite africaine qui va se soigner en occident c'est une réalité qu'il y a aussi de riches québécois qui vont se soigner en Ontario ou ailleurs au vue de l'organisation calamiteuse du système de santé québécois qui est certes plus égalitaire mais administrativement infructueux et lourd à régenter dans des situations nécessitant une réactivité plus importante.

Ben justement, plusieurs immigrants français vont te dire que la qualité de vie aussi est meilleure au Québec... grand espace, moins d'incivilités qu'en France, particulièrement dans plusieurs banlieues françaises où on brûlent des voitures et part des émeutes pour un oui ou pour un non etc. Et ce que tu dis au niveau des télécoms ne change en rien la grave crise économique en France et en Europe...Et pour ton information les riches au Québec ne vont pas se faire soigner ailleurs dans le monde ( sauf cas exceptionnels ), ils se sont soigner dans le secteur privé au Québec où l'accès aux soins de santé est bien meilleur que dans le système public... :whistlingb:

Tu es une victime parfaite des médias, du chauvinisme de base et probablement aussi d'une souffrance qu'on appelle les complexes d'infériorités ou de supériorités. J’avoue que là je n'ai pas envie de perdre du temps pour essayer de les distinguer Lol.

Pour te prouver que moi je n'ai aucun raisonnement partisan je vais te citer quelques raisons pour lesquelles je suis parti de France. C'est le climat d'insécurité (différent de l'incivilité elle-même), la possibilité de m'acheter une maison plus grande à un prix plus abordable, changer de routine et permettre à ma fille d'être bilingue dans un environnement propice qui m'a donné envie de partir. Ce qui confirme que chaque immigrant vient avec son passé et ces raisons personnelles.

Dans mon cas c'est donc un autre bien-être pour ma famille et une autre routine que je recherchais.

Sur le plan financier mon foyer a même perdu. C'est sur d'autres paramètres que nous avons gagné. Ça c'est ce qu'on appelle la qualité de vie. Et cette notion est elle même relative aussi en France car il y a des gens issus de classes moyennes comme moi qui vivent sans heurts dans leurs villes. La France ce n'est pas que la banlieue parisienne, la banlieue toulousaine, la banlieue havraise, ou la banlieue lilloise. D'ailleurs lorsqu'on parle de banlieues on parle dans certains cas de cités ou barres d'immeubles aux problématiques multiples.

La France c'est aussi des quartiers et des villes magnifiques dans lesquels vivent des familles qui n'ont jamais été victimes d'incivisme.

Moi par exemple j'habitais dans un département francilien dans lequel je n'ai jamais vu une incivilité.

A te lire on dirait que la France entière est à feu et à sang Lol. Exactement le même comportement des proches qui vivaient dans le sud de la France qui m'appelaient durant les émeutes de Villiers-le-Bel pour savoir si tout Paris est à sang? Lol

Et celui qui est à l'étranger qui envisage de venir au Québec pourrait presque croire que tout est beau au Québec. Alors que là aussi il y a des nuances à faire remarquer. Tout l'inverse de tes propos qui sont intégralement tendancieux et constipé par des notions froides comme les statistiques qui n'apportent pas une vision réaliste du terrain.

Mais comme tu es dans la logique des chiffres je vais te donner un exemple tout bête et sommaire pour que tu saisisses bien qu'il est même absurde de comparer le Québec et la France.

Si mes souvenirs sont bons, l'homme le plus riche de France Bernard Arnaud pèse près de 28 milliards de $ US. Son équivalent dans tout le Canada est la famille Thomson qui arrive derrière avec près de 25G$. Tandis que l'homme le plus riche du Québec Paul Desmarais pèse à peine près de 5 milliards de $.

Cet exemple devrait t'emmener à réfléchir sur ta perpétuelle démarche comparative entre la France et le Québec. C'est comme tenter de comparer 2 voitures qui n'ont rien de similaires mais ont des efficacités particulières dans certaines situations.

A la limite compares la France avec le Canada dans son intégralité et là encore ca dépend de ce que tu veux comparer. Mais comparer la France avec juste le Québec sur le plan technologique ou économique ou culturel, là tu compares 2 entités complètement éloignés.

Idem sur le plan social. Certains pauvres en France vivent nettement mieux en France que s'ils vivaient ici. La comparaison peut-être plus évidente sur la classe moyenne basse et haute. Mais là aussi se serait relatif.

Tu peux donc défendre ton petit lopin de terre c'est ton stress pas le mien. Je ne défends aucune chapelle. Ce que je te dresse est une réalité plus complexe qui n'est pas un monolithe. Et tu n'es certainement pas la parfaite représentation du Québec. D'ailleurs tu défends très mal ce beau pays. Je dis beau car il m'arrive tous les jours de rencontrer des gens extraordinaires qui ont voyagé ou pas et qui savent très bien faire des auto-critiques et tenir des propos objectifs. Si tu savais ce que je dis de la France tu serais presque heureux de m'avoir près de toi. Mais lorsqu'il s'agit de dresser des similitudes je sais très bien reconnaitre en quoi la France est en avance sur le Québec et globalement sur le Canada et inversement. Et je ne t'ai pas attendu pour mesurer ce qui est bon ici et ce qui est bon dans mon pays. Je connais parfaitement les handicaps de mon pays et ces forces pour les reconnaitre sans plonger dans les diatribes partisanes ou faire dans du bashing stupide.

Mais te concernant je suis certain que ce que tu connais de la France ce n'est que des clichés, des statistiques étriqués et froides qui te montre une fenêtre de la France mais pas la France.

Et je ne t'empêcherais pas de vivre avec cette vision. Elle te convient car en réalité tu es probablement un complexé qui a besoin de se persuader de ce qu'il veut Lol. :wink:

Quand au système de santé, il y a du vrai dans ce que tu dis mais il y a aussi des québécois qui vont se faire soigner en Ontario après avoir rencontré les absurdités du système de santé québécois. D'ailleurs reconnaitre que certains québécois vont dans des établissements privés c'est aussi reconnaitre à demi mot ce que j'ai écris plus haut. Le réfuter c'est être démagogue ou de mauvaise foi ou les 2 à la fois.

Je te laisse donc à ton activité principal. On a besoin des membres comme toi pour faire vivre le forum :wink:

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement