Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai une petite question assez précise à poser à ceux qui sont étudiant Français en échange avec le CREPUQ dans une Université Québécoise et à la sécurité sociale étudiante LMDE ayant fait remplir le formulaire Q106 (entente France-Québec pour la sécurité sociale) à la LMDE et non pas à la CPAM.

Je suis donc bien évidemment dans le cas cité plus haut. Je suis par contre déjà au Québec, j'ai commencé les cours et je me suis même inscrit à la RAMQ il y a peu de temps!

Voici ce qui me fait stressé :

Quand j'ai fait remplir le formulaire Q106 à la LMDE (avec toute la paperasse, attestation d'affiliation, lettre d'acceptation, attestation d'inscription à la FAC Française etc ...). Le mec sur lequel je suis tombé s'est contenté de vérifier mes papiers, remplir mon formulaire Q106, le tamponner et le signer puis merci aurevoir. Il n'a pas pris de renseignement et ne m'a fait remplir aucune fiche.

Et c'est que maintenant que je vois sur internet que certains ont dû remplir un truc à la LMDE contenant des informations sur l'Université d'accueil (par exemple, l'adresse, etc ...).

Mais moi je n'ai rien remplis du tout et le mec n'a pris aucune information!!

Est-ce vous aussi vous avez juste récupéré votre tampon + signature et c'est tout ou vous avez dû remplir un truc? A ce moment est-ce que je dois contacter la LMDE pour leur expliquer tout ça?

J'ai peur qu'il y ai un bug entre la RAMQ et la LMDE si la LMDE n'est pas au courant de mon échange.

Qu'en pensez-vous? Je stress pour rien ou j'ai raison de m'inquiéter?

Merci à tous ceux qui tenteront de m'aider, je stress un peu j'avous!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ouahhh la LMDE.... on connait plusieurs français au Québec qui n'ont jamais été remboursé suite à des réclamations..

mon mari en fait partie. ça fait 3 ans qu'on attends qu'ils nous remboursent 1000 euros , malgré plusieurs lettres de plaintes, faudrait les poursuivre avec un avocat mais bon.. on va plus y perdre.. bref, LMDE c'est de la grosse merde!

un ami de mon mari lui attends 3000 Euros depuis 4 ans.. je pense aussi qu'il peut mettre une croix dessus..

nahh mais le mieux c'est presque d'avoir une assurance privé ici en attendant que de faire affaire avec eux..

bonne chance!

Modifié par Automne
Posté(e)

Lol, merci pour ta réponse mais je t'avous que ça ne m'avance pas tant que ça!

Je ne comprend pas comment la LMDE vous doit de l'argent sachant qu'en étant à la RAMQ au Québec avec l'accord France-Québec tu ne paye rien (tant que ça rentre dans le cadre des remboursements de la RAMQ) juste en présentant la carte d'assurance maladie du Québec.

Sinon, si quelqu'un a une idée pour mon affaire de RAMQ/LMDE, je suis tout ouïe!

• Habitués
Posté(e)

oui je sais que je t'avance pas.. mais j'avais envie de me défouler sur cet organisme. parce que comme c'est arrivé à plusieurs personnes que l'on connait, j'ai de gros doute sur la fiabilité..

mais sinon, les personnes dont je parle n'avaient pas la RAMQ à ce moment là. ils étaient couvert qu'avec la LMDE dans le cadre d'études dans une école privée française ici. donc ils n'avaient pas le droit d'avoir la RAMQ.

mais j'espère que quelqu'un t'apportera les réponses à tes questions :biggrin2:

Posté(e)

Bonjour à tous!

Est-ce qu'une âme charitable aurait un vague souvenir de la situation cité plus haut s'il vous plait? :blush2: