Aller au contenu

Job IT Project manager, PMP


hoserc

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Je suis actuellement en Côte d'Ivoire et je suis en processus d'immigration, j'aimerais bien faire des connaissances à travers ce forum. Aussi, aimerais-je savoir si en tant qu'immigrant titulaire d'un PMP, je pourrais décrocher un emploi de project Manager dans le secteur IT ou Telecom. Et dans quelle région du Canada, il serait plus facile d'obtenir un tel poste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu as une variable à ta faveur : une certification internationale comme PMP.

Un détail important : quel est ton niveau de langue anglaise? (Orale et écrite)

Malheureusement, c'est très difficile -mais pas impossible- de décrocher un poste de Project Manager dès ton arrivée au Canada.

Pourquoi? À cause de ton manque d'expérience canadienne.

Les Québécois (et les Canadiens en général) vont lire ton CV en cherchant quelles ont été tes expériences professionnelles

au Canada et aux États-Unis, car c'est l'environnement qu'ils connaîssent le mieux.

Même les parcours en Europe Occidentale, en Australie ou au Japon ont une certaine difficulté à être acceptés, donc nos

expériences dans le Tiers-Monde sont directement nulles à leurs yeux.

Le fait d'immigrer nous force à reculer dans notre carrière de 5 ou 10 ans, tu perds toute reconnaissance de ton expérience

professionnelle, ton réseau de contacts, le fait de travailler dans un environnement connu, etc.

Tu vas rebâtir tout cela en passant par une sucéssion d'emplois, en commençant par quelque chose de très élémentaire

(ou bien du bénévolat), pour refaire peu à peu ton chemin jusqu'à redevenir Project Manager.

Dans mon cas, ça m'a pris 3 ans pour obtenir un poste de consultant junior (j'étais consultant senior avant d'immigrer),

puis 4 ans supplémentaires pour récupérer mon «seniority».

Total : 7 ans pour retourner à la case où j'étais la veille de mon immigration, puis je me trouve parmi les fortunés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cote PMP, un immigrant croise a Mississauga et ayant un PMP a refait en accelere (6 mois) un cursus de cours pour passer un PMP dans une Universite de Toronto. Juste pour avoir sur son CV une reference canadienne dans le diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'agit d'un poste de management, ce qui est complètement différent d'une position technique. À moins d'avoir une très longue expérience canadienne/québécoise et un bon réseau (des gens qui te connaissent et qui peuvent soutenir ta candidature quelque part), je doute que ce soit possible d'accéder à un poste de management en TI pour un nouvel arrivant. J'en connais c'est vrai des immigrants qui ont des postes de management en TI, mais souvent ce sont des gens qui sont ici depuis une décennie au moins avec un bon cursus canadien derrière. Je ne connais pas ton cursus Horsec, mais je pense que tu devrais miser plus sur le technique en arrivant pour maximiser tes chances de décrocher un emploi en TI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que argentino2003 a très bien résumé les choses. Ca lui a pris 7 ans pour retrouver le niveau qu'il avait avant d'immigrer ici. J'en connais pour qui ca a pris 10, voir 15 ans. Donc à toi de voir si tu es près à payer ce prix...

Mon avis est que un poste de management? oublie ca pour un début. Il faut etre pret à commencer au bas de l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'agit d'un poste de management, ce qui est complètement différent d'une position technique. À moins d'avoir une très longue expérience canadienne/québécoise et un bon réseau (des gens qui te connaissent et qui peuvent soutenir ta candidature quelque part), je doute que ce soit possible d'accéder à un poste de management en TI pour un nouvel arrivant. J'en connais c'est vrai des immigrants qui ont des postes de management en TI, mais souvent ce sont des gens qui sont ici depuis une décennie au moins avec un bon cursus canadien derrière. Je ne connais pas ton cursus Horsec, mais je pense que tu devrais miser plus sur le technique en arrivant pour maximiser tes chances de décrocher un emploi en TI.

C'est en plein ça, d'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos avis. En résumer, j'ai interêt à retourner à font dans la technique que j'ai prescequ'abandonner pendant 4 ans. Et mon certificat serait dc caduque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu as une variable à ta faveur : une certification internationale comme PMP.

Un détail important : quel est ton niveau de langue anglaise? (Orale et écrite)

Malheureusement, c'est très difficile -mais pas impossible- de décrocher un poste de Project Manager dès ton arrivée au Canada.

Pourquoi? À cause de ton manque d'expérience canadienne.

Les Québécois (et les Canadiens en général) vont lire ton CV en cherchant quelles ont été tes expériences professionnelles

au Canada et aux États-Unis, car c'est l'environnement qu'ils connaîssent le mieux.

Même les parcours en Europe Occidentale, en Australie ou au Japon ont une certaine difficulté à être acceptés, donc nos

expériences dans le Tiers-Monde sont directement nulles à leurs yeux.

Le fait d'immigrer nous force à reculer dans notre carrière de 5 ou 10 ans, tu perds toute reconnaissance de ton expérience

professionnelle, ton réseau de contacts, le fait de travailler dans un environnement connu, etc.

Tu vas rebâtir tout cela en passant par une sucéssion d'emplois, en commençant par quelque chose de très élémentaire

(ou bien du bénévolat), pour refaire peu à peu ton chemin jusqu'à redevenir Project Manager.

Dans mon cas, ça m'a pris 3 ans pour obtenir un poste de consultant junior (j'étais consultant senior avant d'immigrer),

puis 4 ans supplémentaires pour récupérer mon «seniority».

Total : 7 ans pour retourner à la case où j'étais la veille de mon immigration, puis je me trouve parmi les fortunés.

Merci pour tes explications qui me donnent une idée de ce qui m'attend.

Qd tu dis quelque chose de très élémentaire, tu pense à quoi par exemple dans le domaine des IT et Telecom ? Moi j'ai été administrateur Réseau LAN/WAN et après Ingénieur optimisation de réseau mobile(2G/3G) avant de passer chef de projet. J'améliore mon niveau de langue en Anglais actuellement en faisant des cours de pratique. Je compte avoir un très bon niveau avant mon arrivée.

Quels conseils me donnerais-tu dans ma recherche d'emploi ? Et comment devrais-je me préparer (coté emploi) avant mon arrivée ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes conseils?

Au début prendre n'importe quel emploi (dans le domaine de l'informatique si possible) pour :

a. Avoir un salaire et une couverture médicale/dentaire

b. Partir une expérience professionnelle québécoise/canadienne

c. Bâtir ton réseau local de contacts

d. Te mettre au courant de comment fonctionne le milieu professionel québécois

Même le bénévolat est bon, sauf que Salaire=0.00$... Mais bon, ça donne un bon «karma» pareil.

Moi, j'ai fait 3 mois de bénévolat suivi de presque 2 ans de DBA junior dans un petite entreprise du coin.

Avant d'arriver tu pourrais renforcer ton anglais, puis mettre à point ton CV, ta lettre de presentation et une lettre de remerciement (le tout en anglais et en français).

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le marché de l'emploi québécois en allant sur les sites

www.jobboom.ca

www.monster.ca

www.workopolis.ca

www.emploiquebec.net

N'oublies pas de te créer un profil Linkedin puis de le garder à jour.

Conseil principal : faut commencer de façon modeste et être prêt à se sacrifier.

Oublie de postuler pour des postes de gérant, directeur, gestionnaire de projet, architecte senior, etc. durant les premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement