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es ce vrai ce constat ? ? ?


kabi

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je viens de raccrocher le téléphone.. je parlais à mon ami(d?école) qui vit à MONTRÉAL.. de temps en temps je demande de ses nouvelles, de la situation de là-bas, comment ça se passe.. et moi je lui rapporte comment mon cher pays le Maroc se porte, et ou j?en suis arrivé dans mon dossier d?immigration..

la chose qui me tracasse c?est ce constat, de cet ami, qui vit là-bas.. « pour avoir un poste, un bon job, ici au Québec, digne de nos sacrifices et de ces années d?études, il ne faut pas trop se focaliser sur les diplômes hautement classés genre MBA, Maîtrise, .... »

Alors croyez moi, je ne peux pas le croire , en principe c?est l?inverse qui se produit : un diplôme hautement classé égale (dans la plupart des cas) un poste hautement classé?

Vous me diriez que cet ami se trompe? bein il vit là-bas donc il est plus proche que nous de ce qui se passe à MONTREAL, et nous sommes habitué à constater que ses constats sont extrêmement vrai ?

Il m?a fait savoir, qu?un diplôme moyen pourra nous assurer un bon emplacement dans une société qu?un diplôme high peut nous procurer?

Alors chers amis, habitant du Québec, que me diriez vous là dessus? éclairer ma lanterne je vous prie?

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A ce que j'ai pu lire et apprendre, c'est vrai que les diplômes ne sont pas aussi important que de ce côté de l'Atlantique. Ce sont surtout les qualités humaines.

Je part du principe qu'un diplôme donne une certaine ouverture d'esprit et des connaissances ==> Attention là je ne généralise pas !!!

DOnc un diplôme sera toujours un plus dans une carrière professionnelle. Mais d'un autre côté, des personnes motivées pourront aussi réussir dans ce système. Je trouve ça sympa !!!

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  • Habitués

C'est exact, les diplômes ici ont l'importance qu'ils doivent avoir : la sanction de connaissances théorique, l'habilité à persévérer dans des études, de la culture générale... Mais ça s'arrête là ! Et d'ailleurs, c'est normal ! C'est pas parce que tu as un doctorat en économie (par exemple), que tu seras un bon économiste.

Ce qui compte avant-tout, c'est ton expériences et plus encore tes capacités. De plus, certains pays (comme la France par exemple), ont un système universitaire absolument pas standardisé sur la plupart des autres pays occidentaux, et même européens ! Mis à part les 3e cycles, rien n'est conforme et tout doit donc être expliqué aux futurs employeurs.

Inutile donc de parler de BTS, DUT, DEUG, Licence ou Maîtrise... cela ne correspond pas à ce que l'on retrouve ici. Donc, sur le CV, un conseil : explique à quoi tes diplômes correspondent.

Mais encore une fois, il faudra prouver ta valeur sur tes compétences pas sur tes bouts de papiers sans grande valeur.

À plus.

Jean-Philippe

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Petit Prince,

il ne faut pas oublier que pour postuler opur un boulot, l'employeur exige une certaine qualification, ce qui est rarement traduite par l'expérience professionnelle mais par un diplôme.

Si on compare qlq'1 titulaire d'une maîtrise et qlq'1 d'un BTS avec une dizaine d'années d'expérience, j'ai peur que le premier même avec une petite exp. aura un salaire plus important que le deuxième.

Pour le reste, tu l'as très bien expliqué. smile.gif , j'en ai même tiré qlques idées pour mon CV. Merci

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  • Habitués

Kotik,

Oui, pour des emplois où les diplômes, ou plutôt la formation théorique, dans certains domaines est essentielle... mais ça serait une erreur de généraliser. C'est certain qu'on demandra à un comptable d'avoir un diplôme de... comptable. Mais ce qui est vrai dans des domaines demandant des qualifications bien précises l'est beaucoup moins d'en d'autres : par exemple l'administration générale, la supervision dans des domaines non-spécialisés... etc.

Il est certain néanmoins, que sans un diplôme équivalent au Secondaire V, les chances d'avoir une job intéressante sont... minces ! Mais le diktat des "grandes-écoles" ou des pseudo écoles de commerce n'ont pas court ici.

La meilleure preuve c'est pour le journalisme. En France, si tu ne sors pas de l'ESJ ou d'une autre école de journalisme, tu peux faire une croix sur la carrière... ici, ce n'est pas le cas, même si cela reste un "plus" !

À "plus" justement !

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bsr ,

tres interessant les infos , ca donne envie en + wink.gif

De plus, certains pays (comme la France par exemple), ont un système universitaire absolument pas standardisé sur la plupart des autres pays occidentaux, et même européens !

juste un petit detail kil faut souligner a propos de ca , c kil y a un projet au niveau europeen pour standariser les etudes apres le bac , je mexplique , par exemple , aprs le bac , il y aura plus de DEUG, il y aura la licence direct , donc 3 ans detudes! apres ( il y a plus de maitrise ) , c le MASTER ki debarque , ctun diplome ki reunit la maitrise et le DESS ou le DEA en mm temps , ki fait prepare en 2 ans . en resume , desormais , ca sera Bac , apres Bac + 3 = licence , apres bac + 5 c le master , et ca va commencer des la rentree prochaine ds klk universites en france exp , Universite bordeaux 1 , en attendant ke ca soit fait ds ts les pays de leurope en 2007.

regards.

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  • Habitués

Oui, effectivement Monsieur Givré, c'est un projet qui traine depuis des lustres déjà dans certains bureaux de la rue de Grenelle. Autre chose aussi, le DNTS qui est censé apporter une troisième année aux titulaires d'un DUT... Car amis IUTiens, votre DUT ne vaut rien dès lors que vous quittez la France. Seul espoir, faire reconnaître vos années d'études, sinon... "just too bad" comme disent les engliches.

Malheureusement, le syndicalisme rétrograde de certains universitaires, tente de mettre en péril le DNTS depuis qu'il existe... ou essaye d'exister.

Finalement, l'Europe apporte quelque fois de bonnes choses... une fois tous les 10 ans.

À plus !

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en fait, l'Europe s'est inspirée du système nord-américais pour sa ''réforme des 3,5,8'' tout simplement pour s'ajuster et pour que les diplômes européens aient plus de valeur en Amérique.

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Salut,

Pour faire du pouce sur les propos de Petit-Prince et Kotik :

- les diplômes (Kotik) : je suis quand même d'accord avec Kotik dans le sens où la formation constitue encore le premier filtre de sélection dans la mesure où la formation représente quand même un critère d'évaluation objectif (ex : t'as un DEC ou pas) alors que l'expérience professionnelle est surtout affaire de subjectivité et fait donc davantage appel à une analyse de contenu du c.v. (ce que les employeurs ont rarement le temps ni même l'envie de faire)

- les capacités (Petit-Prince) : cependant, je constate en effet dans ma pratique le développement de plus en plus important des c.v. de type par compétences ou par réalisations. Comme l'écrit Petit-Prince, on pourrait traduire le besoin derrière l'émergence de ce type de c.v. par "c'est ben beau ton diplôme, mais ce que je veux voir en tant qu'employeur, c'est COMMENT tu l'as capitalisé, bonifié et enrichi sur le marché du travail ?" Et là, les employeurs sont davantage preneurs de ce type de c.v. car, contrairement à la formation, les compétences développées ou les réalisations effectués sont facilement transposables quelque soit le pays (ex : avoir développé un réseau de vente parle beaucoup des capacités d'une personne, qu'elle ait faite en France, à Singapour ou au Québec).

De l'esprit typiquement nord-américain du self made-man, c'est un des héritages que je trouve important de conserver.

O'hana

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  • Habitués

Salut,

Pour résumer (d'après mon expérience) :

- En France :

Tu as un bon diplôme = tu peux trouver un bon travail

Après avoir trouvé ce travail ... tu prouves tes compétences ... ben tu attends que la personne plus haut dans la hiérarchie ait sa promotion et là tu pourras grimper aussi

- Au Canada :

Tu as un bon diplôme mais pas du Québec = tu peux trouver un travail mais pas vraiment génial (ton diplôme ne vaut pas grand chose)

Après avoir trouvé ce travail ... tu prouves tes compétences ... tu auras une promotion rapidement car ici les Cies mettent les employés à des postes à responsabilités, non pas en se fiant au nombre de cheveux blanc qu'ils ont mais à leurs compétences.

Le fossé est énorme

Kremmig

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re-moi,

"les cheveux blancs" dont parle Kremmig et la "rigidité universitaire" en France dont parle Petit-Prince me fait penser que c'est effectivement tout le contraire ici au Québec.

Par exemple, à l'Université de Sherbrooke durant mes études, je n'ai jamais été confronté à ce formalisme condescendant que j'ai pu observer chez mes profs à sup de co Toulouse par exemple, bien au contraire.

J'étais carrément sur le cul lorsque mes profs me demandaient de les tutoyer et de les appeler par leurs prénoms ! Et quand tu as de l'initiative et des idées, on ne regarde pas ton statut étudiant mais bien ton enthousiasme tout d'abord. Oui, on peut certainement mettre ça sur le fait que l'Université de Sherbrooke est une université de région (c'est pas la grosse structure de Laval ou Concordia par exemple), mais c'est agréable et surtout très motivant de pouvoir étudier et progresser dans un milieu où amicalité et respect cohabitent sans problème.

O'Hana

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Salut,

Je suis assez d'accd avec Kotik et Petit Prince,

Pour certains métiers qui demandent des qualifications précises, tu ne peux pas facilement émerger sans diplômes. C'est d'ailleurs ce que reprend O'hana, lorsqu'il indique que la formation constitue le principal filtre de sélection en tant que critère d'évaluation objectif.

Ce n'est pas tant qu'un diplôme n'a pas de valeur, c'est au contraire la reconnaissance de tous les diplômes d'un même niveau à la même valeur! A niveau égal, chances de recrutement égales et là on constate une vrai différence avec la France où comme le disait Petit Prince, certaines boîtes vont te recruter en fonction du rang qu'occupe ton école dans le classement des grandes écoles ou Universités, plus qu'en fonction de ta détermination et tes facultés.

Au Canada, ton employabilité dépend de critères objectifs en ce qui concerne tes diplômes. La valeur donnée à un DEC sera la même que celle donnée à un autre DEC! Indépendamment qu'il soit décerné par telle ou telle école ou université.

Et cette même employabilité, par chance, dépend aussi de critères subjectifs mais liés +à la personne que de l'endroit où elle vient: Compétences, façon d'être de la personne... Mais là encore qu'elle vienne de telle ou telle école ou université, on s'en tape! Une fois rentrée dans la boîte tu n'as pas fini de prouver ton aptitude à évoluer.

Mais n?est-ce pas çà l'égalité des chances et la possibilité d'être reconnu à sa juste valeur!

De toute façon, même si le système scolaire tendait à changer en France (3, 5 à 8 ans), les mentalités demeureraient! Un diplôme de telle école vaudrait plus que celui de telle école.

Conséquence directe de tout cela: A diplôme égal employabilité inégale, rémunération et chance d'évolution inégales et j'ai oublié de dire même si parfois compétences égales!

A+ wink.gif

Sandra

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ton constat est pertinent O'Hana.

En fait, je n'ai pas encore mis les pieds dans une univ. canadienne mais ai eu des profs canadiens en France durant des séminaires et c'est vrai la différence est Énorme tant au niveau du comportement social et de la manière de passer l'info qu'au niveau des exams.

Si le prof. français essaie de toutes les manières à te piéger pour avoir ta peau (je me demande d'ailleurs sur la cause de cette vengeance laugh.gif ), au contraire son collègue nord-américain veut vraiment tester tes connaissances sur le juste programme étudié.

En europe, en plus de la ''3,5,8'' il faut réformer les enseignants et mettre les sadiques hors circuit.

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Salut,

Je ne vois pas toujours très bien l'ordre des messages mais très bien dit mes amis!

Si le prof. français essaie de toutes les manières à te piéger pour avoir ta peau (je me demande d'ailleurs sur la cause de cette vengeance  ), au contraire son collègue nord-américain veut vraiment tester tes connaissances sur le juste programme étudié.

En europe, en plus de la ''3,5,8'' il faut réformer les enseignants et mettre les sadiques hors circuit

De toute façon, même si le système scolaire tendait à changer en France (3, 5 à 8 ans), les mentalités demeureraient! Un diplôme de telle école vaudrait plus que celui de telle école.

Conséquence directe de tout cela: A diplôme égal employabilité inégale, rémunération et chance d'évolution inégales et j'ai oublié de dire même si parfois compétences égales!

J'espère que là-bas on peut compter sur la possibilité de réussir pour tous au moins!

@menophis

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bjr ,

Conséquence directe de tout cela: A diplôme égal employabilité inégale, rémunération et chance d'évolution inégales et j'ai oublié de dire même si parfois compétences égales!
..

wais ok , mais faut etre un peu logik qd mm , qq il en est pour le parcours scolaire ?, c klr , ke klk 1 ki a fait des classes prepas ,et ki a intgre Polytechnique (X) (ou centrale , Mines et ponts ou ts autres ecoles ding) va avoir plus de chance kun autre ki a passe par la fac, et c normal, (d'abord je parle par experience) , a prendre en consideration , le niveau scolaire des 2 , les experiences professionels ke certainement , le premier en aura plus et la capacite d'adaptation des 2 et l'esprit scientifique des 2 aussi !! certe , je generalise pas , mais c le cas pour la majorité !!

p-e au quebec , c pas comme en france , mais et je citerais un exp dun ami ke je connais bien , ex-polytechnicien , ki a pas eu de pbs a avoir un boulot au quebec , des sa sortie .. ne me dites pas , ke son diplome na pas influence un peu ???

regards.

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Non, c'est sûr Mr Freeze,

Le diplôme est encore très important au Québec, cependant, ton ami a fait polytechnique, faut relativiser laugh.gif Prend n'importe quel MBA d'une université canadienne, ben ils pèsent pas lourd devant celui d'Harvard et c'est sûr que l'employeur va surtout retenir "MAB-HARVARD".

Mon message était surtout pour montrer que le Québec laisse davantage la place aux capacités, à l'enthousiasme et à la motivation qu'en France, où là-bas, le formalisme impose aux jeunes recrues le respect d'une hiérarchie pas toujours justifiée ...

La Faculté de Génie de Sherbrooke l'a très bien compris d'ailleurs : depuis 2001, 1/3 de la formation du bacc en génie (tout domaine confondu : info, mécanique, civil, etc) est désormais axé sur l'apprentissage par projets. L'objectif : que les étudiants se constituent en équipe en début de session et on leur donne un projet à réaliser pour toute la formation pour développer leurs capacités et leur esprit d'anticipation, etc que les cours magistraux n'aident pas beaucoup à développer. 1/3, c'est quand 40 crédits (environ 13 cours) sur un total de 120, c'est pas rien.

O'Hana

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Salut Freeze,

c klr , ke klk 1 ki a fait des classes prepas ,et ki a intgre Polytechnique (X) (ou centrale , Mines et ponts ou ts autres ecoles ding) va avoir plus de chance kun autre ki a passe par la fac, et c normal, (d'abord je parle par experience) , a prendre en consideration , le niveau scolaire des 2 , les experiences professionels ke certainement , le premier en aura plus et la capacite d'adaptation des 2 et l'esprit scientifique des 2 aussi !! certe , je generalise pas , mais c le cas pour la majorité !!

Tu parles par expérience mais tu ne parles pas de la bonne! Arrête de mettre Polytechnique, Les mines, Arts et métiers à toute les sauces, ça ne concerne que les ingénieurs, parlons de manière générale (tous les métiers n'impliquent pas qu'on passe par là!).

J'ai parlé des Ecoles et des Universités pas pour les concurrencer entre elles (sinon tu serais d'ailleurs déçu) mais pour dire qu'entre écoles dispensant les mêmes programmes ou universités dispensant les mêmes programmes entre elles, certaines entreprises s'adonnent à un classement parfois absurde alors que la qualité de l'enseignement et des diplômes sont tout aussi bonnes. Cela n'a pas lieu d'être au Canada.

Donc d'une façon générale en se contentant de penser que le background de sa super école ou université fera l'affaire pour un recrutement c'est fausse route.

Quand à ton ami ex-Polytechnicien c'est normal qu'il ait été recruté il avait objectivement un bon diplôme!

N'exportons pas le type de comportement qui consiste à dire par exemple qu'une école Arts et Métiers Paris est meilleure que celle de Lille, etc. ... Ce sont tous de très bons diplômes, tu me suis?

Sandra

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