Aller au contenu

Obtenir un permis de travail = mission impossible ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma situation au Canada et savoir si je peux envisager un avenir professionnel dans ce pays.

Je suis diplômée en droit en France depuis 2009 et j’ai 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Je suis ensuite partie en 2010/2011 à l’Université d’Ottawa pour avoir des bases de common law et améliorer mon anglais. Profitant d’un accord d’échange avec mon ancienne Université en France et celle d'Ottawa, je n’ai pas été diplômée à l’Université Canadienne mais en France. De ce fqit, pendant 1 an j’avais un permis d’études et je n’ai pas eu de permis de travail à la fin de mon année universitaire au Canada car je n'ai pas eu de diplôme canadien.

Après 8 mois passés à Ottawa, je suis partie à Toronto pour y trouver du travail. Mais j’ai pu constater à mes dépends la difficulté de trouver un employeur pour me sponsoriser pour un permis de travail. En effet les démarches étant relativement longues pour obtenir un tel permis, les employeurs sont assez réticents à choisir un travailleur étranger. De plus, dans mon secteur de recherche, le domaine juridique, un certain nombre de canadiens peuvent prétendre aux postes qui m’intéressent, et bien évidement les canadiens sont préférés aux étrangers.

Mon permis d’études étant arrivé à terme je suis revenue en France pour 3 semaines et envisage de repartir au Canada pour continuer mes recherches, mais cette fois-ci j’y retournerai pour 3 mois sans visa puis j’essaierai d’avoir un Permis Vacances-Travail pour 2012.

Cependant je me pose des questions sur la pertinence de mon retour au Canada. Je me demande si je fais bien de persévérer étant donné que je risque « d’y perdre des plumes » et une fois encore de repartir pour plusieurs mois de recherches infructueuses.

Je voudrai savoir si certains d’entre vous ont tout de même pu trouver un sponsorship dans vos domaines professionnels respectifs.

Je me pose aussi la question de savoir si celà serai plus facile pour moi de rechercher vers le Quebec.

Merci de vos réponses.

Alexandra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trouver un job sans avoir de visa au prealable, c'est presque mission impossible.

si tu veux vivre et bosser au Canada, tu as 2 solutions

si c'est pour du court terme tu fait effectivement un PVT et ensuite tu peut prolonger par un visa Jeunes Professionnels.

si c'est pour du long terme, tu fait une demande de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Autant être honnête: un permis de travail n'a jamais été un visa facile à obtenir...

En effet, pour être admissible, il te faut tout d'abord trouver une offre d’emploi temporaire de la part d’un employeur canadien. Ensuite, cet employeur devra fournir une confirmation écrite de la part de Ressources Humaines et Développement Social Canada expliquant grosso-modo que tu es une candidate indispensable pour ce poste et qu'aucun canadien n'a pu le combler.

Le problème sera le même que ce soit à Toronto, au Quebec ou partout ailleurs au Canada.

Par ailleurs, si ton souhait est de venir t'installer et vivre au Canada, partir sur un PVT est une bonne idée mais le visa de Résident Permanent reste de loin le visa préféré: pas mal d'employeurs sont réticents à embaucher des PVT car leur visa est justement du court terme (visa de 12 mois). Je connais hélas pas mal d'exemples à Toronto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

SVP : Lorsqu'on a la RP, est ce qu'il faut en plus demander un permis de travail ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas besoin puisque la RP te permet de vivre légalement dans le pays comme n'importe quel citoyen (sauf droit de vote). C'est comme un gros permis de travail multiple si tu veux, à toi de trouver le boulot qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement