Aller au contenu

Faut-il se compliquer l'existence avec les certificats d'étude

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En ce qui concerne le dossier d'immigration, faut-il envoyer les certificats de scolarité du CEM et lycée?? et faut-il aussi que les copies soient certifiées par les établissements scolaires comme c'est sur le site?? parce que franchement, si c'est comme ça, ça complique vraiment l'existence !! Et c'est que je connais des personnes qui n'ont pas envoyé toute cette paperasse et qui ont eu quand même leur CSQ ! et comme je suis entrain de vérifier tout ce qu'il me faut, j'aimerais être rassurée.. Merci

• Habitués
Posté(e)

Ce qui importe c'est les relevés de notes et les diplômes, en ce qui concerne les certificats de scolarités du lycée et CEM tu peux en retirer autant que tu veux, et donc envoie directement les originaux (chose que tu ne peux pas faire avec les relevés par exemple) pas besoin de copies certifiées.

En général, les certificats de scolarités c'est pour les années ou t'as plus les relevés de notes correspondant, ou les années en cours. Et les photocopies certifiées conformes par la mairie suffisent largement, avec le caché "valable uniquement à l'étranger".

• Habitués
Posté(e)

Ce qui importe c'est les relevés de notes et les diplômes, en ce qui concerne les certificats de scolarités du lycée et CEM tu peux en retirer autant que tu veux, et donc envoie directement les originaux (chose que tu ne peux pas faire avec les relevés par exemple) pas besoin de copies certifiées.

En général, les certificats de scolarités c'est pour les années ou t'as plus les relevés de notes correspondant, ou les années en cours. Et les photocopies certifiées conformes par la mairie suffisent largement, avec le caché "valable uniquement à l'étranger".

Donc, grossomodo je dois envoyer le relevé de note du bac et ceux de l'université?? et les diplômes du bac et de la licence traduits? c'est tout?

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ça sera suffisant, des photocopies légalisées à la mairie feront l'affaire (avec la mention valable à l'étranger). Je connais des personnes pour lesquelles les relevés de notes universitaire + les diplômes (BAC et université) + relevé de notes du BAC, ont largement suffit.

En tout cas si t'as des relevés de notes du lycée ou CEM, le diplôme du BEF, ou des certificats de scolarités, ça ne te coûte rien de les joindre (enfin peut être le prix des traductions...), faut mettre le maximum de documents.

• Habitués
Posté(e)

Attention...traduction obligatoire des documents parce que celles-ci sont souvent en arabe,envoie seulement les photos copies l'égalisé par la mairie...concernant les traductions envoie seulement les copies avec le cachet originale du traducteur c'est tout...bon courage...et surtout beaucoup de patience

• Habitués
Posté(e)

* si tu es détentrice d'un diplôme universitaire, pas la peine de soumettre ses bulletins de notes et tes certificats de scolarité du lycée, tes relevés de notes de ton cursus universitaires suffisent!

* si tu es aux études, tes relevés de notes de tes années universitaires passées avec succès et tes certificats scolaires universitaires sont importants

* si tu as un niveau terminal, oui tes relevé de notes du lycée ainsi que tes certificats de scolarité du lycée sont importants avce le reste des formations et stages effectués

Posté(e)

Je confirme que si tu détiens des diplômes universitaires, pas besoin d'insérer les bulletins du lycée. Par contre les relevés de Bac et tous les diplômes concernés sont requis ainsi que leur traduction si nécessaire.

• Habitués
Posté(e)

Je suis universitaire, et c'est pour cela que j'ai demandé :)

Franchement, déjà la traduction des documents me fatigue, donc le reste de la paperasse me pousse parfois à abondonner ! Dites moi, les certificats de scolarité universitaires sont importants?? ou les relevé de notes seuls suffisent? et faut-il envoyer la copie certifiée de la licence originale (qui en arabe)?

• Habitués
Posté(e)

il te suffit d'envoyé les relevés de notes tu peut envoyé un certificat de scolarité si par exeple tu est en plein dans une années universitaire et donc pas de relevés encore !!!

donc pour ton cas par exemple tu envoie :

- diplome du BEF

- relvés de notes+ diplome du bac

- relevées de toutes les années universiraires + tout les diplomes obtenu...

tout ca biensure copie légalisé original + traduite si ton papier est en arabe !!

voila amuse toi bien

• Habitués
Posté(e)

Je suis universitaire, et c'est pour cela que j'ai demandé :smile:

Franchement, déjà la traduction des documents me fatigue, donc le reste de la paperasse me pousse parfois à abondonner ! Dites moi, les certificats de scolarité universitaires sont importants?? ou les relevé de notes seuls suffisent? et faut-il envoyer la copie certifiée de la licence originale (qui en arabe)?

dans ton cas oui, tu dois soumettres :

1. tes diplômes (BEM, BAC) + relevé de notes et certificats de scolarité universitaires

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui je suis allée légaliser mes photocopies à la mairie d'Alger centre, et on m'a dit qu'il n'y avait pas de cachet en français, sauf celui de " valable uniquement pour l'étranger", et celui de "par délégation du président de l'APC d'Alger) . Ils sont suffisants??

• Habitués
Posté(e)

la notion valable uniquement pour l'etranger suffise

• Habitués
Posté(e)

je confirme le premier est suffisant !!!!!

Posté(e)

Bonjour,

A quel organisme devrai je me présenter pour avoir mon diplome du BEF ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bonjour à vous,

Si vous êtes à Alger présentez vous à l'académie qui se trouve à Cinq Maison d'El Harrach près de la passerelle (attention aux travaux qui se font pour le tramway), vous entrez, et exprimez votre besoin aux agents d'accueil, ils vous guideront jusqu'au bureau concerné par la délivrance des diplômes du BEF, et là, je ne sais pas si vous trouverez une dame ou une autre personne (pour moi c'était une dame), ré-exprimer votre besoin, il ou elle vous posera des questions (nom, prénom, année de scolarité, adresse du CEM) votre demande sera notifiée, je me rappelle avoir patienté tout un mois pour l'obtenir !

J'espère que ce sera moins pour vous.

Bonne Chance

Modifié par Afromento
Posté(e)

merci , jirai en debut de semaine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bonjour Ania, le diplôme du BEF n'est pas obligatoire, je connais une personne qui a envoyé son dossier seulement à partir du bac (donc le diplôme du bac et de l'université, les relevés de note du bac et de l'université, les certificats de scolarité universitaires) et qui n'a pas été appelée à fournir d'autres papiers, et elle est en attente "pour la convocation à l'entrevue" ! on se casse la tête des fois pour rien! en plus, c'est tout de même logique qu'en voyant le diplôme du bac ils comprendront qu'on a eu le BEF !! en tout cas, si tu veux le faire pour en être sûre vas y, moi perso j'ai le relevé de note du BEF à la maison, et je ne vais pas l'envoyer, parce que j'ai traduit tous mes documents et j'ai la flemme pour le traduire lui aussi !!

• Habitués
Posté(e)

juste un petit conseil pour toi !! il vaut mieux tout avoir sur soit méme si ca prend un peut de temps et que les administration ne sont pas franchement acceuillante mais tu risque d'avoir une mauvaise surprise si on te demande le diplome du BEF.

bonne continuation et je te souhaite une joyeuse attente.