Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour (bonsoir) ! innocent.png

Après avoir longuement passé le forum au peigne fin et avec mes lunettes, je nai pas réellement trouvé de réponses à certaines de nos questions,

Alors je vais tout d'abord expliquer brièvement mon histoire : Cela fait des années que je vais et viens au Québec durant l'été, car mon père y réside. Depuis quelques temps je n'y allais plus pour cause de problèmes familiaux justement avec mon père. J'ai toujours apprécié ce pays, j'en ai toujours gardé de très bon souvenirs et il y a donc quelques mois, je suis repartie chez mon père (Courant Aout 2010) pour faire ma dernière année de secondaire (J'ai maintenant 17ans), tout en projetant continuer mes études là-bas après la graduation (Je me suis vraiment attachée au pays, je pense m'être jamais sentie aussi libre -bien que l'on se demande ce que c'est que de l'être- ailleurs). Malheureusement, mon père ne me voyait je suppose plus comme sa fille et m'a donc renvoyé en France après cinq mois (je vous épargne les détails), sans même attendre l'obtention de mon diplôme, ni ma résidence permanente ou encore mon CSQ (Je ne peux donc revenir comme je le souhaite). Je suis partie du jour au lendemain, laissant derrière moi mon petit ami avec qui je suis toujours en relation malgré la distance, et ce depuis déjà un peu moins d'un an (Nous nous sommes mis ensemble fin octobre 2010, et je suis rentrée en France fin Janvier 2011). Il a travaillé depuis que je suis partie, pour ramasser suffisamment d'argent et venir cet été en France, me voir et visiter la France qui était l'un de ses rêves, et mon entière famille par la même occasion (De fin Juin à Mi-Aout) en plus de ses études. Le voilà reparti et moi amoureuse du Québec tant que de lui, je souhaiterais bien évidemment le rejoindre et par la même occasion poursuivre mon rêve d'étudier là-bas, tout comme celui d'avoir une vie relativement paisible. Il aura 18 ans dans un mois, plus ou moins, et nous souhaiterions faire les démarches de parrainage dès que possible... Mais nous avons quelques problèmes, enfin, cela fera bel et bien un an que nous serons ensemble, dans la catégorie des partenaires conjugaux, nous aurons vécu énormément de moments forts et difficiles, c'est pourquoi notre relation tient la route malgré notre âge (certainement jugé jeune), et les obstacles que nous rencontrons.

PS : En partant cette année au Québec chez mon père, cela a été pour moi comme une émancipation, je ne me sens plus sous la tutelle de mes parents, mère (qui ma également laissée partir) ou père, jai déjà pris mon envol, livrée à moi-même (bien que chez mon père qui est pour moi un étranger) jai été celle qui a fait le choix de tout laisser, quitter mon pays, car je ne comptais déjà pas revenir en dehors de vacances pour visiter ma famille française.

Les problèmes sont donc que :

- De un, je ne peux avoir l'accord de mon père à mon immigration dans le parrainage, car il m'a clairement dit, qu'il ne comptait en aucun cas favoriser ma venue sur le territoire (Je ne pourrai donc avoir aucune signature de sa part), et qu'il ne voulait plus entendre parler de mon cas (J'ai été jetée dehors et mise dans l'avion plus ou moins de force -obligée dobtempérer-). Je pensais donc que cela pourrait être considéré comme un obstacle valable à mon immigration ? (aucun appui possible pour un visa étudiant qui revient dailleurs très cher et n'est pas réellement approprié car je compte bien rester) Sachant que je connais très bien la famille de mon petit ami, c'est chez lui que j'allais me réfugier dans ma situation, et que l'école dans laquelle j'allais est au courant de tout ? La psychologue de l'établissement peut même témoigner de notre histoire, car elle nous a tout de même permis de quitter les lieux les derniers jours avant mon départ sans que mon paternel soit au courant pour que je puisse mieux gérer et éviter que la situation empire. Le directeur même nous a soutenu ! Je tiens à préciser que lorsque je souhaite partir au Québec, j'aurai mes 18ans, et c'est pourquoi je ne souhaite perdre de temps, autant car la distance se gère difficilement, c'est un sacré poids (très gros manque, et après ce que jai vécu au Québec en dehors de mes soucis je ne suis pas heureuse là où je vis actuellement), que parce que je ne me sens pas le cur d'une française (bien que je tienne toujours à mon origine), et que j'aimerais m'établir là-bas le plus tôt possible, reprendre mes études... Pensez-vous que la situation que je décris peut aider ou au contraire aller à notre désavantage lors du processus ? Mes deux parents sont mes titulaires légaux jusquà mes 18 ans malgré le fait quils soient divorcé et que mon père nait été que très peu présent dans ma vie, cest pourquoi je me demande sil peut avoir un impact néfaste sur ma demande alors que je compte bien partir une fois ma majorité acquise.

-De deux, mon passeport nest valable que jusquà mars 2012, pouvons-nous tout de même entamer les procédures, et leur faire parvenir les photocopies de mon nouveau passeport que jaurai je pense bien avant le visa de résidente permanente si nous réussissons à lobtenir ?

-De trois, petit renseignement, jaimerais savoir votre avis par rapport à la visite médicale demandée, faut-il prendre un rendez-vous avec le médecin relativement à lavance ? Pour fin octobre ? (Je sais bien que les papiers reçus ne sont valables quun an et quil faut donc passer la visite très peu de temps avant de commencer le processus, car le visa expire à la date dexpiration des papiers de la visite médicale si je ne me trompe pas)

- Ensuite, jaimerais savoir si je ne me suis pas trompée dans mes calculs car loutil donné dans le forum me donne un résultat différent du mien : Soit 75$+475= 550$ Pour la demande de parrainage (et résidence permanente ?), 253$ Pour la demande dengagement du Québec, 490$+50$ Pour les droits de résidence permanente et la carte. Ai-je oublié quelque chose ? (En espérant que non)

Merci davance pour vos réponses à mes questions, jen rajouterai surement dautres en fonctions de ce que vous me direz, car nous aimerions avoir toutes nos chances de notre côté et éviter les retours de dossier, en lenvoyant bien complet et sans erreurs :P En mexcusant aussi pour la lecture que je vous donne ! (On ne peut pas dire que jai écrit peut ;))

Encore merci ! :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour (bonsoir) ! innocent.png

Après avoir longuement passé le forum au peigne fin et avec mes lunettes, je nai pas réellement trouvé de réponses à certaines de nos questions,

Alors je vais tout d'abord expliquer brièvement mon histoire : Cela fait des années que je vais et viens au Québec durant l'été, car mon père y réside. Depuis quelques temps je n'y allais plus pour cause de problèmes familiaux justement avec mon père. J'ai toujours apprécié ce pays, j'en ai toujours gardé de très bon souvenirs et il y a donc quelques mois, je suis repartie chez mon père (Courant Aout 2010) pour faire ma dernière année de secondaire (J'ai maintenant 17ans), tout en projetant continuer mes études là-bas après la graduation (Je me suis vraiment attachée au pays, je pense m'être jamais sentie aussi libre -bien que l'on se demande ce que c'est que de l'être- ailleurs). Malheureusement, mon père ne me voyait je suppose plus comme sa fille et m'a donc renvoyé en France après cinq mois (je vous épargne les détails), sans même attendre l'obtention de mon diplôme, ni ma résidence permanente ou encore mon CSQ (Je ne peux donc revenir comme je le souhaite). Je suis partie du jour au lendemain, laissant derrière moi mon petit ami avec qui je suis toujours en relation malgré la distance, et ce depuis déjà un peu moins d'un an (Nous nous sommes mis ensemble fin octobre 2010, et je suis rentrée en France fin Janvier 2011). Il a travaillé depuis que je suis partie, pour ramasser suffisamment d'argent et venir cet été en France, me voir et visiter la France qui était l'un de ses rêves, et mon entière famille par la même occasion (De fin Juin à Mi-Aout) en plus de ses études. Le voilà reparti et moi amoureuse du Québec tant que de lui, je souhaiterais bien évidemment le rejoindre et par la même occasion poursuivre mon rêve d'étudier là-bas, tout comme celui d'avoir une vie relativement paisible. Il aura 18 ans dans un mois, plus ou moins, et nous souhaiterions faire les démarches de parrainage dès que possible... Mais nous avons quelques problèmes, enfin, cela fera bel et bien un an que nous serons ensemble, dans la catégorie des partenaires conjugaux, nous aurons vécu énormément de moments forts et difficiles, c'est pourquoi notre relation tient la route malgré notre âge (certainement jugé jeune), et les obstacles que nous rencontrons.

PS : En partant cette année au Québec chez mon père, cela a été pour moi comme une émancipation, je ne me sens plus sous la tutelle de mes parents, mère (qui ma également laissée partir) ou père, jai déjà pris mon envol, livrée à moi-même (bien que chez mon père qui est pour moi un étranger) jai été celle qui a fait le choix de tout laisser, quitter mon pays, car je ne comptais déjà pas revenir en dehors de vacances pour visiter ma famille française.

Les problèmes sont donc que :

- De un, je ne peux avoir l'accord de mon père à mon immigration dans le parrainage, car il m'a clairement dit, qu'il ne comptait en aucun cas favoriser ma venue sur le territoire (Je ne pourrai donc avoir aucune signature de sa part), et qu'il ne voulait plus entendre parler de mon cas (J'ai été jetée dehors et mise dans l'avion plus ou moins de force -obligée dobtempérer-). Je pensais donc que cela pourrait être considéré comme un obstacle valable à mon immigration ? (aucun appui possible pour un visa étudiant qui revient dailleurs très cher et n'est pas réellement approprié car je compte bien rester) Sachant que je connais très bien la famille de mon petit ami, c'est chez lui que j'allais me réfugier dans ma situation, et que l'école dans laquelle j'allais est au courant de tout ? La psychologue de l'établissement peut même témoigner de notre histoire, car elle nous a tout de même permis de quitter les lieux les derniers jours avant mon départ sans que mon paternel soit au courant pour que je puisse mieux gérer et éviter que la situation empire. Le directeur même nous a soutenu ! Je tiens à préciser que lorsque je souhaite partir au Québec, j'aurai mes 18ans, et c'est pourquoi je ne souhaite perdre de temps, autant car la distance se gère difficilement, c'est un sacré poids (très gros manque, et après ce que jai vécu au Québec en dehors de mes soucis je ne suis pas heureuse là où je vis actuellement), que parce que je ne me sens pas le cur d'une française (bien que je tienne toujours à mon origine), et que j'aimerais m'établir là-bas le plus tôt possible, reprendre mes études... Pensez-vous que la situation que je décris peut aider ou au contraire aller à notre désavantage lors du processus ? Mes deux parents sont mes titulaires légaux jusquà mes 18 ans malgré le fait quils soient divorcé et que mon père nait été que très peu présent dans ma vie, cest pourquoi je me demande sil peut avoir un impact néfaste sur ma demande alors que je compte bien partir une fois ma majorité acquise.

-De deux, mon passeport nest valable que jusquà mars 2012, pouvons-nous tout de même entamer les procédures, et leur faire parvenir les photocopies de mon nouveau passeport que jaurai je pense bien avant le visa de résidente permanente si nous réussissons à lobtenir ?

-De trois, petit renseignement, jaimerais savoir votre avis par rapport à la visite médicale demandée, faut-il prendre un rendez-vous avec le médecin relativement à lavance ? Pour fin octobre ? (Je sais bien que les papiers reçus ne sont valables quun an et quil faut donc passer la visite très peu de temps avant de commencer le processus, car le visa expire à la date dexpiration des papiers de la visite médicale si je ne me trompe pas)

- Ensuite, jaimerais savoir si je ne me suis pas trompée dans mes calculs car loutil donné dans le forum me donne un résultat différent du mien : Soit 75$+475= 550$ Pour la demande de parrainage (et résidence permanente ?), 253$ Pour la demande dengagement du Québec, 490$+50$ Pour les droits de résidence permanente et la carte. Ai-je oublié quelque chose ? (En espérant que non)

Merci davance pour vos réponses à mes questions, jen rajouterai surement dautres en fonctions de ce que vous me direz, car nous aimerions avoir toutes nos chances de notre côté et éviter les retours de dossier, en lenvoyant bien complet et sans erreurs :P En mexcusant aussi pour la lecture que je vous donne ! (On ne peut pas dire que jai écrit peut ;))

Encore merci ! :)

Bonjour,

Malheureusement, il faudra que tu attendes d'avoir tes 18 ans avant de faire toute demande. Également, pour que ton copain puisse te parrainer, il faut avoir habité au minimum 1 ans avec cette personne a temps plein et cela prend des preuves (facture commune, bail de location, compte bancaire commun)ou sinon il y a le mariage. Par contre, je crois que tu es trop jeunes pour penser au mariage présentement (cela est mon opinion je te l'accorde). Si tu veux faire une demande comme partenaire conjugaux, il faut démontrer que pour vous il vous est impossible de vivre ensemble. Ce qui ne sera pas le cas, car quand tu auras tes 18 ans tu pourras faire une demande pour un visa visiteur travail etc.

Je sais que cela sera dure pour toi, mais retourne a l'école, attend tes 18 ans et fait une demande a se moment là. Car dis toi que pour ton copain cela est aussi un engagement car il devra te faire vivre pendant 3 ans si tu ne te trouves pas de travail ou bien pour une raison vous vous séparer.

Je te souhaite bonne chance

Posté(e)

Bonsoir !

Alors sur ce plan là je peux dire que la catégorie des partenaire conjugaux stipule bel et bien que le partenaire doit être âgé d'au minimum 16 ans ("Définition Partenaire conjugal : Personne âgée d'au moins 16 ans, demême sexe ou de sexe différent, qui entretient avec le garant une relationmaritale depuis au moins un an et qui vit à l'extérieur du Canada.) . Je ne pense pas me tromper, j'ai fait pas mal de recherches, et l'âge ne me semble pas être un problème pour nous. Je ne pense pas m'arrêter à l'âge ou autant dire que nous tenterons quand même. Je ne peux pas non plus donner de détails sur notre relation ni clamer qu'elle durera des années, mais je peux affirmer que nous souhaitons essayer ! Et faire notre maximum.

Je crois avoir lu que cette catégorie "partenaire conjugal" est faite pour réunir les personnes s'aimant et ayant un degré d'attachement suffisamment élevé pour être "dépendant". Tout en sachant que ne vivant pas ensemble, ils ne peuvent donner autant de preuves que les conjoint de faits ou époux. Nous ne pouvons actuellement être réunit, et si jamais je décidais de laisser tomber et attendre mes 18ans, non seulement je n'aurai pas le cursus collégial que je souhaite pour mon avenir, mais en plus cela prendra certainement des années avant que l'on puisse être ensemble, si l'on ne s'est pas séparés d'ici là à cause de la distance.

Qui plus est je ne compte pas partir sans avoir travaillé un minimum. Je suis bien consciente de la difficulté des choses, mais je compte bel et bien persévérer malgré tout.

Nous sommes également pleinement conscients de ce dans quoi nous voulons nous engager, ce n'est pas rien, mais nous préférons tenter plutôt que regretter quelques années plus tard ;) Alors ai-je tort ? Par rapport à l'âge ? Si oui eh bien...

Autrement je pense que les personnes gérants les dossiers de parrainages restent des humains (je l'espère), capable d'entendre ce que nous avons à dire malgré notre âge. Et l'on m'a toujours dit, "il n'y a pas d'âge pour aimer !" Jeune ou vieux... J'y crois.

Je comprend aussi ton opinion par rapport au mariage, j'avoue que je ne l'envisage pas encore, et je crois bien que c'est normal, enfin ! Nous verrons bien ce que l'on fera :P

Merci pour cette réponse !

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je ne veux pas te décourager mais je pense qu'il vaut mieux bien préparer ta demande avant de payer les frais

pour se faire refuser et devoir repayer les frais pour une autre demande...

je ne crois pas qu'ils vont accepter la demande comme partenaire parce que vous n'avez aucune préuve d'avoir vecu ensamble

et de ne plus pouvoir vivre ensamble

il s'agirait plus d'un couple qu'ils ont vecu ensamble et ne peuvent pas se marier car la personne vit dans un pays ou le divorce n'existe pas

ou si non une personne qui est du même sexe mais habite dans un pays ou on peut pas se marier entre homosexuels et a déjà essayé d'avoir un visa

pour venir voir son copain et qui aurait été refusé

la ca leur fait des préuves

de parternariat conjugal et empechement de mariage

tandis que dans ton cas

rien ne vous empeche au mariage

et étant francaise tu peux avoir un visa visiteur quand tu le sohuaites donc

partenaire conjugaux ne marchera pas

je ne connais personne dans un cas similaire au tien qui aie essayé ca

car ca en vaut tellement pas la peine de gaspiller temps, argent et espoir en tout ce la

que soit il viens en france te visiter et vous essayez d'obtenir un visa visiteur ensuite pour toi et comme ca

soit tu as un permis d'études ou autre

soit tu reviens visiter et tu habites avec pendant 1 an pour être considerés conjoints de fait

soit vous vous mariez

c'est mon conseil :)

mais si vous croyez que ca peut marcher APPELLEZ

appellez le télécentre et la ils vont vous répondre mais

j'ai déjà voulu envoyer une demande comme ca et ca n'avait pas marché

car il n'y avait pas vraiment d'empechement et on m'a expliqué

exactement les situations dans les quelles ca pourrait marcher

donc celles que je viens de te décrire voilà

irlish

• Habitués
Posté(e)

Personne âgée d'au moins 16 ans, demême sexe ou de sexe différent, qui entretient avec le garant une relationmaritale depuis au moins un an et qui vit à l'extérieur du Canada.) .

ah oui je veux aussi clarifier de quoi de très important pour tous ici

RÉLATION MARITALE:

ENGAGEMENT MUTUEL ET INTERDEPENDANCE

PHYSIQUE

ÉMOTIONNELLE

SOCIALE

ET ÉCONOMIQUE

PHYSIQUE: relations sexuelles maritales (donc exclusives)

ÉMOTIONELLE: attachement à l'autre, amour

SOCIALE: que la famille les connaissent bien comme un couple, famille et amis

ÉCONOMIQUE: les deux forment un couple la ou l'argent est partagé comme par example

si juste 1 de deux travaille l'autre est à la maison et gère les affaires

tu comprends?

vous n'avez pas des préuves d'engagement mutuel et interdependance :)

irlish

Posté(e)

Bonsoir !Merci pour la réponse tout d'abord :)Ensuite ehm, eh bien, mon père est un gros empêchement dans l'histoire, qui ne me permet en aucun cas de venir avant. Après eh bien, il y a l'aspect financier qui me bloque pour bien des années encore, et je suis bien d'accord avec le fait que l'option du mariage est toujours là mais le visa d'études par exemple ne convient pas financièrement, et dans le sens où je souhaite réellement habiter au Québec et non seulement pour étudier ou travailler temporairement. Alors, c'est vrai que ta réponse me fait réfléchir... Merci, ça m'ouvre un peu les yeux sur leur façon de voir les choses qui pourrait aussi être comme ça effectivement... Je n'y avais pas pensé. Ah, tout se complique maintenant ! Mais tant mieux, après tout mieux vaut tout envisager et éviter la perte de temps et d'argent :PJe pense que je vais appeler sous ton conseil, je ne perd rien si ce n'est quelques minutes et au moins je serai fixée !C'est bien compliqué tout ça... Mais j'aurais une nouvelle question dans ce cas, le visa de visiteur étant valable six mois, faut-il une bonne raison pour prolonger la durée ? Ou bien peut on le demander sans trop de détails ? Car je ne pense pas que nous nous marierons 2 mois après mon arrivée au Québec si le parrainage est véritablement innenvisageable :P J'avoue ne pas m'être bien renseignée de ce côté là pour le coup, ayant plutôt envisagé le parrainage...

Pour terminer, nous avons des preuves d'interdépendance, j'ai bien fait le tour du guide donné dans la catégorie du forum sur le parrainage qui explique comment sont traités les dossiers, et nous avons des preuves dinterdépendance, comme n'importe quel couple vivant à distance. Pour l'aspect financier, forcément à distance cela devient plus dure, mais je dois dire qu'il n'est pas le seul à avoir organiser son voyage en France par exemple, nous avons participé tous les deux, il a travaillé, j'ai organisé, et vice versa, mais il est vrai qu'il est dure de prouver quoi que ce soit de plus de ce côté là...

En tous cas, merci Irlish, ta réponse m'a apporté un bon éclaircissement !