Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Eh toi Tueur de cochon (pigkiller) merci pour tes messages ..:good: .

une petite question comment savoir qu'une offre d'emploi est du hors régi ... a l'entretien d'embauche on te le précise? moi j'aimerais pas faire du hors regi :(

souvent dans la section salaire il est écrit selon décret... dans ce cas tu seras payer selon les conventions collectives de la CCQ de ton métier... si c'est écrit à négocier, c'est hors décret

par contre parfois des entreprises qui font du régis et du non régis payent tout le monde selon le décret... c'est le cas souvent des plombiers, électriciens, gars de métal (chanceux toi!!) ou les grosses entreprises, ou encore les entreprises qui arrivent à facturer du régis pour de la réno...

• Habitués
Posté(e)

non

Eh toi Tueur de cochon (pigkiller) merci pour tes messages ..:good: .

une petite question comment savoir qu'une offre d'emploi est du hors régi ... a l'entretien d'embauche on te le précise? moi j'aimerais pas faire du hors regi :(

souvent dans la section salaire il est écrit selon décret... dans ce cas tu seras payer selon les conventions collectives de la CCQ de ton métier... si c'est écrit à négocier, c'est hors décret

par contre parfois des entreprises qui font du régis et du non régis payent tout le monde selon le décret... c'est le cas souvent des plombiers, électriciens, gars de métal (chanceux toi!!) ou les grosses entreprises, ou encore les entreprises qui arrivent à facturer du régis pour de la réno...

merci ca me rassure ...

• 7 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Vu qu'il fait très froid en hiver, que fait le maçon?

Il reste sans salaire ou bien il y a une aide financière?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Il fait beaucoup moins froid au Québec depuis quelques années. Tout le monde travaille toute l'année. On n'a pas dit que c'était un métier facile. Et non, il n'y a pas d'aides.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vu qu'il fait très froid en hiver, que fait le maçon?

Il reste sans salaire ou bien il y a une aide financière?

Merci

Contrairement à ce que dit Cherrybee l'adoucissement relatif de l'hiver n'a rien changé. Il fait toujours trop froid pour faire les travaux de maçonnerie en hiver. mais les maçons comme tu l'entends en France ici c'est pas vraiment courant. Les constructions de maisons sont en bois. pour les grosses constructions c'est simple.... on fait tout l'extérieur aux beaux jours. on ferme les ouvrants en automne et ensuite on fait l'intérieur. La construction ainsi peu tourner toute l'année.

En général les travaux sont organisés pour faire le gros oeuvre (fondations etc...) en été. En hiver le sol est gelé, il fait trop froid aussi à partir d'un moment pour faire le béton. itou pour l'asphalte ou les usines ferment en novembre. Pour les grosses bâtisses il faut mettre le bâtiment en chauffe (juste pour être au dessus de 0degrés) pour pas avoir le sol sous fondation qui gèle, ou encore la plomberie etc....

Pour les corps d'état qui sont purement à l'extérieur, il y a des astuces en combinant activité d,été et activité d'hiver. Les paysagistes par exemple font déneigeurs en hiver. Les camions utilisés par les asphalteurs vont être utilisés pour enlever la neige.

Je te donne les grande règle générale mais en gros c'est ainsi que cela marche.

Comme en France je crois comprendre qu'au Québec il y a une sorte de caisse intempéries. Moi je suis en Ontario donc ça tourne différemment.

• Habitués
Posté(e)

Le béton a beaucoup évolué ces dernières années. Ce n'est pas moi qui le dit, mais un ingé en BTP travaillant au Québec chez Dassau. Maintenant, si tu en sais plus qu'eux ...

• Habitués
Posté(e)

Le béton peut évoluer, cela ne changera absolument rien au travail du maçon, pour la simple et bonne raison qu'un maçon pose de la brique et ne fait absolument aucun coffrage ni aucune coulée de béton.

Quand les ouvriers sur le chantier ne travaillent pas, deux choix s'offrent à eux, le chômage ou utiliser les heures supplémentaires mises en réserve et donc non payées.

• Habitués
Posté(e)

Le béton a beaucoup évolué ces dernières années. Ce n'est pas moi qui le dit, mais un ingé en BTP travaillant au Québec chez Dassau. Maintenant, si tu en sais plus qu'eux ...

Bof je travaille juste dans la construction de gros trucs tu sais... et ce n'est pas Dassau, mais Dessau. Cherry... ne parle pas de ce dont tu connais rien... ami chez Dessau ou non. J'ai un pote boucher, je ne suis pas boucher.

Le béton évolue, mais l'eau gèle toujours à 0° et bout à 100°.... mais tu as raison... les gens font du béton à -15°, c'est possible en effet il a raison ton pote de Dessau. Mais regarde un peu autour de toi et regarde comment on construit ici. Faire du béton en condition extrême augmente sérieusement tes coûts de construction,

De plus comme le dit juetben.... les maçons ce ne sont pas des coffreurs.... ou des dalleurs.... Et si tu regarde autour de toi les maçons en hiver ne vont pas faire le travail de briqueterie par exemple. Même si l'hiver est moins rude... il reste assez froid pour que la construction s'organise en fonction du climat.

Pour revenir à la question. Les payements en intempéries je pense que tu peux trouver tes réponses sur les sites soit de la CCQ ou la RBQ. Si c'est pour le Québec.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

je vais suivre le conseil et me renseigner auprès de la CCQ.

une autre question: peut-on prendre un autre boulot durant l'hiver en attendant les beaux jours de la construction (combiner 2 boulots)?

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est commun. Comme je l'ai dit plus haut... certains sont paysagistes l'été, et dénaigeurs l'hiver.

Ce qui est commun aussi est de combiner des corps d'état qui sont complémentaires au niveau du climat. Mais en dehors de maçon il y a beaucoup de méteirs du bâtiments qui sont à l'année longue. La construction ne s'arrête pas en hiver... c'est juste qu'on s'arrange pour pas avoir à travailler à l'extérieur.

salut

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjours à tous. Je m'appelle Arthur et j'ai une question. Est-ce que ça roule bien le métier de briqueteur maçon dans la region de laurentides? Parce que je vais commencer le processus de immigration et je pense e en habiter la bas. merci d'avance.

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour , mon compagnon et moi venons d arriver il est cimenteur applicateur il doit passer son examen de compagnon il y'a t il des personnes qui on été dans son cas fo t il qu il commence en tant que apprenti avant de passer l examen si oui savez vous si les bassin dans ce métier son souvent ouvert ou pas et l exam en est il difficile comment fo t il qu il se prépare