Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y'a environ 9 mois mon epouse et moi avons obtenu nos CSQ du bureau de Paris; Nous avons ensuite envoyé la demande a l'ambassade pour la partie federale.

Malheureusement, entretemps le fossé qui commençait a se creuser entre nous a augmenté au point où elle a demandé le divorce.

Je lui ai demandé de patienter, histoire d'arriver d'abord au Canada, mais elle ne veut rien savoir et n'a d'ailleurs plus envie d'immigrer puisque elle a trouvé un tres bon emploi ici en France.

Je sais que je dois en informer l'ambassade, mais je suis inquiet!

Alors ma question est: Etant moi le requerant principal, y'a t'il une possibilité pour moi de continuer avec la procedure fédérale une fois que le divorce sera prononcé sans toutefois refaire une nouvelle demande de CSQ?

Les temoignages que j'ai lu sur le net sont assez contradictoires a ce sujet, alors j'aimerais please avoir une reponse de quelqu'un ayant vecu ou connu une pareille situation.

Je sais que la voie la plus logique serait de telephoner ou alors d'ecrire a l'ambassade afin d'avoir les infos, mais je panique a l'idée d'une reponse du genre "Vous devez recommencer toute la procedure a partir du BIQ".

Please j'attends vos reponses!

Tks!!!

• Habitués
Posté(e)

ya une solution trés simple de demander a ton ex de revenir ensemble ;)

Bonjour,

Il y'a environ 9 mois mon epouse et moi avons obtenu nos CSQ du bureau de Paris; Nous avons ensuite envoyé la demande a l'ambassade pour la partie federale.

Malheureusement, entretemps le fossé qui commençait a se creuser entre nous a augmenté au point où elle a demandé le divorce.

Je lui ai demandé de patienter, histoire d'arriver d'abord au Canada, mais elle ne veut rien savoir et n'a d'ailleurs plus envie d'immigrer puisque elle a trouvé un tres bon emploi ici en France.

Alors ma question est: Etant moi le requerant principal, y'a t'il une possibilité pour moi de continuer avec la procedure fédérale une fois que le divorce sera prononcé sans toutefois refaire une nouvelle demande de CSQ?

Les temoignages que j'ai lu sur le net sont assez contradictoires a ce sujet, alors j'aimerais please avoir une reponse de quelqu'un ayant vecu ou connu une pareille situation.

Je sais que la voie la plus logique serait de telephoner ou alors d'ecrire a l'ambassade afin d'avoir les infos, mais je panique a l'idée d'une reponse du genre "Vous devez recommencer toute la procedure a partir du BIQ".

Tks!!!

• Habitués
Posté(e)

Tant que vous n'êtes pas officielement divorce tu es toujours Marie ( c'est con ce que je dis) donc csq est encore valide. Par contre tu peux dire que ton conjoint ne t'accompagnera plus. Et pendant ce temps retarde le divorce et des que tu es RP lâche la.

• Habitués
Posté(e)

Mais Madame devra quand même passer les IVM, et si elle ne veut plus rien entendre ça va être difficie de l'emmener de force chez le médecin.

Peut être le dialogue est il la meilleure solution.

Explique lui que ton projet à toi est toujours le même , partir au Québec mais que tu as une dernière fois besoin d'elle...

• Habitués
Posté(e)

pas encore divorcés = donc toujours mariés

• Habitués
Posté(e)

Deblou a raison. Comme tu es requérant principal tu peux aller valider ton visa et Mme n'est pas obligée de te suivre.

La seule chose, c'est qu'effectivement il lui faut passer la VM et donner son passeport pour l'apposition du visa. Après elle reste en France et toi tu t'en vas.

Tout dépend donc de sa bonne volonté et de du degré de votre mésentente. Si vous êtes à couteaux tirés et à vous envoyer des assiettes à la figure : le compromis semble difficile . Pas le choix : prends ton téléphone et préviens l'ambassade. Advienne que pourra.

Si tout ça se passe à l'amiable et avec compréhension de part et d'autre, tente le coup de la conciliation.

• Habitués
Posté(e)

Sois honnête envers toi-même et le tout suivra, tu n'arriveras à rien en te cherchant de faux murs pour t'adosser, si tu tiens à elle et elle à toi, discutez et faites le bon choix, vous ne vous aimez pas divorcez pour pas avoir encore plus mal, en ce qui concerne ton projet, tu ferais mieux de ne pas trainer et de déclarer tout ce qui est officiel, si elle ne veut pas t'accompagner aux VM, engage une procédure de divorce, si tu tiens à elle plus que ton projet restez ensemble en France, puisqu'elle a un travail, toi au Québec tu n'es pas sûr 'en avoir un tout de suite.

Ton cas m'attriste beaucoup, je prierais pour votre réconciliation plus que son job et ton projet.

Bonne chance Guido69 :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Guido79,

Je dirai comme les autres: t'entretenir d'abord avec ton épouse afin qu'elle puisse finaliser l'obtention du visa avec toi. Il faut être diplomate il faut l'amener à te soutenir dans ton projet et si elle accepte alors tu vas jusqu'à la fin et à la fin elle aura le choix de partir ou de ne pas partir. Je crois que comme tu es camerounais tu connais l'adage en pidgin qui dit "poor man no di shame". Alors il faut savoir jouer le jeu quand on est en position de faiblesse.

En outre, si elle est catégorique et ne veut pas t'aider, je crois que tu dois déclarer au service d'immigration ton changement de statut car c'est bien prévu et là tu gagneras en temps. Je crois que comme tu es statisticien tu es dans la liste des domaines de formation prioritaire donc sans elle, tu es toujours qualifié.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout de sagesse.

• Habitués
Posté(e)

m

Guido79,

Je dirai comme les autres: t'entretenir d'abord avec ton épouse afin qu'elle puisse finaliser l'obtention du visa avec toi. Il faut être diplomate il faut l'amener à te soutenir dans ton projet et si elle accepte alors tu vas jusqu'à la fin et à la fin elle aura le choix de partir ou de ne pas partir. Je crois que comme tu es camerounais tu connais l'adage en pidgin qui dit "poor man no di shame". Alors il faut savoir jouer le jeu quand on est en position de faiblesse.

En outre, si elle est catégorique et ne veut pas t'aider, je crois que tu dois déclarer au service d'immigration ton changement de statut car c'est bien prévu et là tu gagneras en temps. Je crois que comme tu es statisticien tu es dans la liste des domaines de formation prioritaire donc sans elle, tu es toujours qualifié.

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout de sagesse.

oui je connais cet adage :rofl:

• 5 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tks!!!

bonjour Guido 79

malheureusement je suis dans la même situation, après avoir eu notre CSQ et déposé le dossier fédéral ma femme décide de ne pas partir avec moi au Canada, et on a on petit enfant de 2 ans, je voudrais savoir comment t'as procédé?

merci de ta réponse et bonne chance