Aller au contenu

Coût des études sans résidence permanente


simlink

Messages recommandés

Salut,

J'ai posté ce message dans un autre sujet déjà entamé mais personne ne m'a répondu. J'ai donc créé un nouveau sujet dans l'espoir d'avoir des réponses. C'est urgent!!!

En fait, je viens d'être accepté au doctorat en santé communautaire à l'université Laval. Mais j'ai un gros problème. Ce sont les preuves de capacités financières à présenter pour mon dossier CAQ et permis d'études. Comme je ne suis pas français, je suis sénégalais, dans la lettre de banque, il est dit qu'il faut que la personne qui se porte garant paye les frais de transport (aller-retour depuis le pays dorigine);les frais dinstallation pour la première année (évalués à 500 $ CAN);

et, prenne en charge toute la durée du programme détudes au Québec: les frais de subsistance, (minimum requis de 11 000 $ CAN par année, en 2009);ainsi que les droits de scolarité annuels. Pour les 3 ans, j'ai calculé et cela revient à plus de 45000 euros pour les 3 ans. Je voulais savoir , si on doit mettre la somme équivalente aux 3 ans (durée du doctorat) ou à un an?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai posté ce message dans un autre sujet déjà entamé mais personne ne m'a répondu. J'ai donc créé un nouveau sujet dans l'espoir d'avoir des réponses. C'est urgent!!!

En fait, je viens d'être accepté au doctorat en santé communautaire à l'université Laval. Mais j'ai un gros problème. Ce sont les preuves de capacités financières à présenter pour mon dossier CAQ et permis d'études. Comme je ne suis pas français, je suis sénégalais, dans la lettre de banque, il est dit qu'il faut que la personne qui se porte garant paye les frais de transport (aller-retour depuis le pays d'origine);les frais d'installation pour la première année (évalués à 500 $ CAN);

et, prenne en charge toute la durée du programme d'études au Québec: les frais de subsistance, (minimum requis de 11 000 $ CAN par année, en 2009);ainsi que les droits de scolarité annuels. Pour les 3 ans, j'ai calculé et cela revient à plus de 45000 euros pour les 3 ans. Je voulais savoir , si on doit mettre la somme équivalente aux 3 ans (durée du doctorat) ou à un an?

Merci d'avance

la somme équivalente demandée est pour la première année. L'ambassade pour te donner le montant minimal demandé dans ce cas (liste des pièces à fournir). Le montant demandé par l'ambassade doit y figurer à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atsu,

on m'a envoyé un lien pour avoir une idée sur le budget de la première année à passer et pour mon cas ça équivaut à 26070 dollars canadiens comme mentionné plus bas en visitant le lien suivant:

http://www.futursetudiants.ulaval.ca/finances/budget/

Ce que je ne sais pas c'est si on doit payer d'abord les frais d'inscription (13500 DOLLARS) avant de faire une demande d'exemption des frais.

Merci de me renseigner si tu as des infos là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Atsu,

on m'a envoyé un lien pour avoir une idée sur le budget de la première année à passer et pour mon cas ça équivaut à 26070 dollars canadiens comme mentionné plus bas en visitant le lien suivant:

http://www.futursetu...inances/budget/

Ce que je ne sais pas c'est si on doit payer d'abord les frais d'inscription (13500 DOLLARS) avant de faire une demande d'exemption des frais.

Merci de me renseigner si tu as des infos là-dessus

Bonjour,

À l'Université Laval, tous les doctorants sans exception payent comme des Québécois. Même s'ils sont étrangers. L'université a accordé une exemption de frais supplémentaires à tous les doctorants étrangers depuis 2009. Ce qui signifie qu'en gros, tu payes les frais des cours auxquels tu es inscrit (± 1000 $ par session incluant les livres). En comptant trois sessions dans l'année. tu arrives à 3000$ et non à 13500$ (ce que payent les étudiants étrangers du bac et de la maîtrise). J'imagine que les gens de l'immigration le savent. Mais au cas où ils ne le sauraient pas, demande quand même une attestation d'exemption à l'université et joins-là à ta demande.

Pour ce qui est des frais de subsistance et de voyage, il faut faire comme ils demandent (11500 $ pour la première année, plus les frais du billet aller, plus les frais d'assurance maladie). On ne te demandera pas de présenter le billet retour dans quatre ans quand même. Et ils n'ignorent pas que dès le 7ème mois, tu auras ton permis de travail.

Bonne chance.

P.S.: J'ai un ami étudiant sénégalais à Laval au doctorat. Il ne vient pas de France cependant. Si tu es intéressé par son coup de main, envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde,

J'ai un gros problème, c'est urgent!

Voilà, c'est presque la même question que en haut. C'est que l'université vient de m'envoyer la lettre d'admission de l'université Laval en doctorat et il est écrit qu'il me faut avoir pour l'année environ 25000 dollars canadiens. Et il est mentionné que la durée du doctorat est de 4 ANS.

Mon garant doit-il avoir dans son compte un solde de 25000 dollars canadiens seulement ou doit-il avoir 25000 X 4 = 100000 dollars canadiens. Ce qui m'inquiète c'est que l'agent d'immigration tienne prenne en compte la durée totale du programme d'études pour accorder ou refuser le visa.

SVP merci de me répondre c'est URGENT!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kweli: Slt, je t'ai envoyé un MP. Tu l'as reçu, j'espère?

Non, je ne l'ai pas reçu.

Et tu devrais contacter l'université pour faire valoir que tu as droit à une exemption de frais supplémentaires.

Enfin, ton garant doit justifier d'un certain montant en banque ET de ses sources de revenus (travail, placements, biens immobiliers locatifs, etc.). Parce qu'un montant de départ est nécessaire, mais tant qu'on continue de gagner un revenu, on a une garantie. Les agents d'immigration ne sont pas cons vous savez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kweli: Je pensais que tu l'avais reçu. Je vais t'envoyer un nouveau message après.

Pour les frais d'exemption, ils me l'ont souligné dans la lettre. Je viens d'ailleurs de remplir un formulaire en ligne.

Pour ce qui est du garant, je te remercie pour les éclaircissements.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement