Habitués Caribou777 Posté(e) 19 août 2011 Habitués Posté(e) 19 août 2011 Bonjour à tous, Voilà je viens de recevoir aujourd'hui par courriel de la part de l'ambassade du Canada à Paris la confirmation que mon Visa est prêt à être délivré. Il faut juste que j'envoie mon passeport par courrier. Donc déjà un grand moment de joie, c'est la dernière ligne droite. Par contre voilà sur leur document en format PDF il est marqué que la date d'expiration du visa et le 28/06/2012 (dans presque un an) or il me semblait que la date de validité du visa était limitée à 6 mois seulement après sa délivrance. Est-ce normal ? Merci pour vos réponses. PS: en réalité cette question de date de validité est très importante pour moi parce que cela conditionnera énormément de choses sur le plan professionnel et personnel. Mais j'imagine que ça doit être le cas de tout le monde ici :-) Citer
Invité Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Je vais partir du principe que c'est une RP. TU as 1 an pour le valider à partir de la date de la visite médicale. Toutefois, si ton passeport arrive à échéance, c'est le délais le plus court qui sera pris en compte. Ex 24 mars 2011 je passe ma vm, 22 novembre 2015 mon passeport expire, et bien j'ai jusqu'au 23 mars 2012 pour valider mon visa. A contrario, 24 mars 2011 je passe ma VM, 22 décembre mon passeport expire, et bien mon visa doit être validé avant ça sinon il expire en même temps que mon passeport. Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 19 août 2011 Merci Zelda pour ta réponse. C'est bien une RP pour le Quebec. - Mon Passeport expire en 2016 (y a de la marge) - Mon CSQ expire Mai 2012 (délivré le 11/05/2009) - Dans le courrier de l'ambassade, le visa expire le 28/06/2012 Du coup est ce que cela veut dire que je dois partir au canada avant Mais 2012 ? La règle des 6 mois à partir de la date de délivrance du visa n'existe donc pas ? Il me semblait portant que je l'avais lu quelque part sur ce forum mais peut être que j'ai rêvé ou mal compris. Merci Citer
Invité Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Oui, tu as mélanger des trucs. Et concernant la validation de ton visa, il n'y a pas de 6 mois qui s'applique" Citer
Habitués veniziano Posté(e) 19 août 2011 Habitués Posté(e) 19 août 2011 félicitation ! 1 an après le passage de la VM sinon le délai d'expiration de ton passeport si c'est moins d'une année depuis le même passage bonne chance! Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 19 août 2011 Merci pour vos réponses. Est ce que la date de validité du CSQ rentre dans le jeu ? Mon CSQ expire le 11/05/2012 (délivré le 11/05/2009) alors que le visa va jusqu'au 28/06/2012. Est-ce que je peux partir après le 11/05 ou bien faut-il absolument partir avant cette date là. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 19 août 2011 Habitués Posté(e) 19 août 2011 Stie tu te fait des noeuds au cerveau, ca a pas de bon sensL'ambassade te dit le visa est valide jusqu'au 28 juin 2012C'est pas assez clair ?En somme tu doit atterir au Canada au plus tard le 28 juin 2012... Pas apres !!! Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 19 août 2011 Stie tu te fait des noeuds au cerveau, ca a pas de bon sens L'ambassade te dit le visa est valide jusqu'au 28 juin 2012 C'est pas assez clair ? En somme tu doit atterir au Canada au plus tard le 28 juin 2012... Pas apres !!! Euuuu, merci j'avais bien compris que je ne devais pas atterrir après le 28 juin 2012, c'est trivial, là n'était pas la question. Ma question est de savoir si le fait que le CSQ expire AVANT le visa (à savoir le 15/05/2012) ne diminuait pas de fait la date max de validité de ce visa. Je ne sais pas comment être plus clair lamine38 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 19 août 2011 Habitués Posté(e) 19 août 2011 ok. tu as des ufs dans le frigo, leur date de péremption est demain. tu décide donc de faire un gâteau avec. tu le fait, habituellement tu sais que tu peu garder ton gâteau pendant une semaine avant de le jeter. vas-tu le garder une semaine ? ou le jettera-tu demain car les ufs qui sont dedans sont bon que jusquà demain ? Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 C'est pas grave le csq. La date de validité pour le csq c'est rien que pas que y est 1253 ans entre l'obtention du csq et le temps où tu démarres tes démarches pour le fédéral. Et même si la date est échue sur ton csq, il est toujours valide pour t'inscrire à l'école, changer ton permis, prétendre à certains programmes. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 20 août 2011 Habitués Posté(e) 20 août 2011 ok. tu as des ufs dans le frigo, leur date de péremption est demain. tu décide donc de faire un gâteau avec. tu le fait, habituellement tu sais que tu peu garder ton gâteau pendant une semaine avant de le jeter. vas-tu le garder une semaine ? ou le jettera-tu demain car les ufs qui sont dedans sont bon que jusqu'à demain ? Sois pas fâché, Caribou. Il n'y a rien pour toi! Il m'a juste fait hurler de rire ! Citer
Habitués matias Posté(e) 20 août 2011 Habitués Posté(e) 20 août 2011 Le csq te sert a obtenir le Visa dans le délai donné ce que tu as deja fait. A partir de ce moment le csq ne te sert que comme preuve et archive que tu es un immigrant sélectionné par le Québec. Il sera toujours accepté même avec la date d'expression dépassé. Il te sera souvent demandé avec la confirmation de résidence permanente comme par exemple pour s'inscrire a la fac. Citer
Habitués tchatcho Posté(e) 20 août 2011 Habitués Posté(e) 20 août 2011 Passe moi ton visa, j'irais à ta place, je verrais ce que c'est ce Québec et puis je reviendrais avant le 28 juin 2012 pour te dire si ça en vaut la peine, promis juré. Le CSQ n'a pas une validité d'un an ? le tien en trois ans Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 20 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 août 2011 @Grizzli: Ah oui c'est vrai, c'est beaucoup plus clair avec un exemple concret ! Bon merci pour ceux qui ont donné la réponse que j'attendais, à savoir que la date de validité du CSQ n'entrait pas en compte dans la date max d'entrée sur le territoire Canadien, ce que je ne savais pas (désolé on ne peux pas tout savoir non plus) @tchatcho: T'es prêt à changer de nom/prénom pour ça ? Citer
Messages recommandés