Aller au contenu

Equivalence des diplômes en cas de retour en France

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon fils de 17 ans arrivera au Québec avec nous l'été prochain. Il est actuellement en seconde Bac Pro- Commerce.En juillet prochain il aura terminé sa première et ne pourra donc pas passer son Bac en France. Je ne sais pas dans quelle classe l'inscrire à Québec, d'après ce que j'ai lu ce sera pour faire un DEP ou un DEC technique. Dans tous les cas je crois qu'il va devoir recommencer ses études ce qui ne l'enchantera guère à un an du Bac (si il était resté en France).

Mais la question que je n'ai jamais vu sur ce forum c'est : si mon fils reussi au Québec un DEC technique (équivalent à un BTS en France) et retourne vivre en France recevra t-il un diplôme Français équivalent (BTS) , officiel, et reconnu par l'état comme par les entreprises françaises ?

Lorsque l'on émigre au Québec on demande "une evaluation comparative des études" que l'on reçoit quelques mois après, la réciprocité existe t-elle ? Lorsque je vois des amis rentrés du Québec depuis 6 mois et qui n'ont toujours pas reçu leur Carte Vitale tellement il y a des problèmes de personnels et d'organisation,à la Sécurité Sociale, je me pose des questions.

Je ne veux pas que mon fils rentre un jour dans son pays d'origine et qu'on lui dise qu'il n'a même pas le Bac (impératif pour lui pour faire l'Armée française)

MERCI

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mon fils de 17 ans arrivera au Québec avec nous l'été prochain. Il est actuellement en seconde Bac Pro- Commerce.En juillet prochain il aura terminé sa première et ne pourra donc pas passer son Bac en France. Je ne sais pas dans quelle classe l'inscrire à Québec, d'après ce que j'ai lu ce sera pour faire un DEP ou un DEC technique. Dans tous les cas je crois qu'il va devoir recommencer ses études ce qui ne l'enchantera guère à un an du Bac (si il était resté en France).

Mais la question que je n'ai jamais vu sur ce forum c'est : si mon fils reussi au Québec un DEC technique (équivalent à un BTS en France) et retourne vivre en France recevra t-il un diplôme Français équivalent (BTS) , officiel, et reconnu par l'état comme par les entreprises françaises ?

Lorsque l'on émigre au Québec on demande "une evaluation comparative des études" que l'on reçoit quelques mois après, la réciprocité existe t-elle ? Lorsque je vois des amis rentrés du Québec depuis 6 mois et qui n'ont toujours pas reçu leur Carte Vitale tellement il y a des problèmes de personnels et d'organisation,à la Sécurité Sociale, je me pose des questions.

Je ne veux pas que mon fils rentre un jour dans son pays d'origine et qu'on lui dise qu'il n'a même pas le Bac (impératif pour lui pour faire l'Armée française)

MERCI

Bonjour simonin,

Concernant l'armée française, il faut le BAC que s'il veut faire une école de sous-officier (St Maixent ou Issoire ou école de gendarmerie)

Il pourra avoir un grade de Sergent ou Maréchal lors de sa sortie d'école et en fin de Carrière il pourra avoir la distinction de Major. Mais bien souvent l'on fini avec les grades d'Adjudant ou Adjudant Chef.

Il peut aussi bien rentrer avec un simple CAP ou BEP et rester à faire 15 ans à 22 ans de service mais son grade ne dépassera pas celui de Caporal-Chef ou Brigadier-Chef tout dépend l'arme qu'il a choisie.

Par ailleurs, il lui faudra pour le recrutement de l'école d'Officier à Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan un bac+1 à bac+2 et la scolarité de deux à trois ans. Cette réforme à pour but de permettre l'attribution du titre d'ingénieur (bac+5) à certains élèves de Saint-Cyr.

Je sais tous cela car je suis ancienne militaire sous-off à la retraite (J'ai fini avec le grade de Maréchal des logis/Chef avec la promotion d'Adjudant lors de mon départ. (15 ans d'armée et plusieurs compagnes à l'étranger)

J'ai fait st Maixent après avoir passé deux dans l'armée par la petite porte et passé une CAPACITÉ en droit pendant mon armée. (Équivalent d'un Bac)

Il ne faut surtout pas qu'il s'inquiète, il peut aussi intégrer un école de sous-officier à tous moment en étant déjà dans le corps militaire. Mais aussi bien viser une carrière d'Officier. A lui de poursuivre ces études tout en étant militaire car c'est possible et l'armée aide beaucoup. J'y ai eu droit, jusqu'à l'obtention de mon diplôme (Maîtrise en droit)

Voici en ce qui concerne l'armée française.

Et d'autre part, il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la sécurité sociale ou la mutuelle car elles seront d'office militaire (sécurité sociale (cnmss) et mutuelle (MNM) sont à Toulon).

J'espère avoir vous avoir apporter un plus concernant la carrière militaire en France.