Aller au contenu

Vivre à Montréal est-ce dangereux?


Bouclette

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a quelques temps, une jeune femme dînant dans la terrase d'un restaurant est morte car un bloc de béton, me semble t il est s'est détaché du bâtiment plus haut et lui est tombé dessus.

Aujourd'hui je lis qu'une partie du tunnel Ville-Marie s'est effondré sur la chaussée.

On parle aussi du pont Champlain qui est devenu dangereux.

En tout cas, moi, je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu oublie le viaduc de la concorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Grizzli pour cette info dont je ne suis pas au courant.

Peut on se poser des questions???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal dangereuse??? Comparée à quoi???

Au contraire, c'est une ville très sécuritaire, ne t'inquiètes pas.

Ne pense pas à la mort, ça sert à rien : nous n'avons absolument aucun pouvoir sur elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, je ne parle pas de sécurité dans ce sens là.

Je me demande bien pourquoi des tunnels, des ponts ou des bâtiments peuvent comme ça un jour sans crier gare tuer une personne d'une manière abominable.

Je ne trouve pas d'autres cas dans dans d'autres pays où comme Montréal cela est très fréquent?

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, je ne parle pas de sécurité dans ce sens là.

Je me demande bien pourquoi des tunnels, des ponts ou des bâtiments peuvent comme ça un jour sans crier gare tuer une personne d'une manière abominable.

Je ne trouve pas d'autres cas dans dans d'autres pays où comme Montréal cela est très fréquent?

Pourquoi?

Pourquoi?

En bref, parce que le gouvernement québécois a négligé le maintien des infrastructures civiles depuis environ 1975.

Les partis politiques québécois ont tous passé trop de temps et gaspillé trop d'energies à discuter pour ou contre la souveraineté, puis personne

s'est occupé des affaires ennuyeuses et sans visibilité électorale comme réparer les ponts, changer l'asphalte des autoroutes ou vérifier les viaducs.

Le manque d'entretien peut faire collapser les ponts, même dans un climat plus chaud.

http://en.wikipedia.org/wiki/I-35W_Mississippi_River_bridge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, je ne parle pas de sécurité dans ce sens là.

Je me demande bien pourquoi des tunnels, des ponts ou des bâtiments peuvent comme ça un jour sans crier gare tuer une personne d'une manière abominable.

Je ne trouve pas d'autres cas dans dans d'autres pays où comme Montréal cela est très fréquent?

Pourquoi?

Pourquoi?

En bref, parce que le gouvernement québécois a négligé le maintien des infrastructures civiles depuis environ 1975.

Les partis politiques québécois ont tous passé trop de temps et gaspillé trop d'energies à discuter pour ou contre la souveraineté, puis personne

s'est occupé des affaires ennuyeuses et sans visibilité électorale comme réparer les ponts, changer l'asphalte des autoroutes ou vérifier les viaducs.

Le manque d'entretien peut faire collapser les ponts, même dans un climat plus chaud.

http://en.wikipedia....pi_River_bridge

Il y aussi et surtout un problème de corruption dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, je ne parle pas de sécurité dans ce sens là.

Je me demande bien pourquoi des tunnels, des ponts ou des bâtiments peuvent comme ça un jour sans crier gare tuer une personne d'une manière abominable.

Je ne trouve pas d'autres cas dans dans d'autres pays où comme Montréal cela est très fréquent?

Pourquoi?

Pourquoi?

En bref, parce que le gouvernement québécois a négligé le maintien des infrastructures civiles depuis environ 1975.

Les partis politiques québécois ont tous passé trop de temps et gaspillé trop d'energies à discuter pour ou contre la souveraineté, puis personne

s'est occupé des affaires ennuyeuses et sans visibilité électorale comme réparer les ponts, changer l'asphalte des autoroutes ou vérifier les viaducs.

Le manque d'entretien peut faire collapser les ponts, même dans un climat plus chaud.

http://en.wikipedia....pi_River_bridge

Les discussions sur la souveraineté n'ont rien à voir là-dedans...-_- Le sous-financement des infrastructures résultent des compressions budgétaires à la suite du premier choc pétrolier. Une mauvaise décision politique résultant d'une vision trop optimiste et à courte vue. Et c'est même le contraire...promettre un pont quelque part ou le pavage d'une route ailleurs sont d'excellents moyens électoraux pour gagner des votes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le choc pétrolier de 1973 a affecté le Canada au complet.

Pourquoi on n'entend pas parler de ponts ou de viaducs qui s'écroulent dans les autres provinces? Sont-ils trop discrets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argentino, je ne parle pas de sécurité dans ce sens là.

Je me demande bien pourquoi des tunnels, des ponts ou des bâtiments peuvent comme ça un jour sans crier gare tuer une personne d'une manière abominable.

Je ne trouve pas d'autres cas dans dans d'autres pays où comme Montréal cela est très fréquent?

Pourquoi?

En moins de deux, j'en ai trouvé....

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2011-03/une-dalle-de-beton-s-effondre-a-clichy-un-ouvrier-tue-6333450.html

http://provence-alpes.france3.fr/info/marseille-accident-tragique-proces-reporte-68922999.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_tunnel_de_Vierzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surtout le lobbying du béton qui est très puissant. Pourquoi n'entend-on jamais parler de problème sur le pont Victoria à Montréal? Ou bien le pont LaViolette à Québec? Bizarre, hein?

En tout cas, il me plait bien ce pont Victoria. Je l'emprunte souvent.

Mais faut reconnaitre que les Montréalais commencent vraiment à en avoir ras-le-bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le choc pétrolier de 1973 a affecté le Canada au complet.

Pourquoi on n'entend pas parler de ponts ou de viaducs qui s'écroulent dans les autres provinces? Sont-ils trop discrets?

Parce que la mauvaise décision (réduction de plus du tiers des budgets alloués à l'entretien des infrastructures) a été prise que par le gouvernement du Québec. Les autres provinces ont pris des décisions différentes et sans doute meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kobico pour ta recherche mais les faits que tu présentes:

-sont étalés dans le temps, le plus vieux date de 1972 à aujourd'hui;

-sont situés dans des villes différentes.

Alors que pour Montréal, les faits sont resserrés dans le temps et ne concernent qu'une ville, je n'ai pas peur de dire que j'ai peur de cette ville.

C'est vrai que je vis pas sous un pont mais il suffit parfois de passer au mauvais moment pour que cela puisse s'écrouler subitement.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où les politiques arrêteront de s'en mettre plein les poches quand un projet de construction est en jeu, le jour où il sera plus important de réparer un pont, une route ou un tunnel que de construire une énième arena, peut-être qu'on aura des infrastrucures dignes d'un pays développé...

En attendant, y'a des chances pour que des villes dévastées par des bombardements soient en meilleurs état que Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là c'est grave cette situation; de l'extérieur personne ne crois cela arriver au québec.Nous avons toujours pensé qu'ils sont irréprochables quand à la manière qu' eux mm traitent les dossiers d'immigration

Merçi pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waw on m'avait parlé de la vétusté des infrastructures à Montréal mais là cela devient dangereux quand j'ai vu sur la photo la poutre en béton qui est tombée ça fait peur je suis du domaine de la construction et malheureusement les accidents de bâtiment, de pont ,de stade se multiplient et cela nécessite une remise en cause de l'ingénierie civile au quebec et partout où ces événements se produisent. j'espère que l'ordre des ingénieurs du quebec est impliqué dans la recherche de solutions Je pense effectivement qu'il y a un sérieux problème car de l'effondrement du viaduc de la concorde en 2006 à cet incident il y a en une ribambelle d'événements qui se sont passés.Il est temps que les autorités prennent des mesures idoines car peut être que le pire est à venir.:crying:

Modifié par yao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surtout le lobbying du béton qui est très puissant. Pourquoi n'entend-on jamais parler de problème sur le pont Victoria à Montréal? Ou bien le pont LaViolette à Québec? Bizarre, hein?

En tout cas, il me plait bien ce pont Victoria. Je l'emprunte souvent.

Mais faut reconnaitre que les Montréalais commencent vraiment à en avoir ras-le-bol

Le pont Victoria a été inauguré en 1859 (152 ans déjà), puis il est toujours fonctionnel.

Ça parle bien des ingénieurs britanniques du XIX siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle de ce qui tombe, du risque potentiel d'accidents... Je trouve cela inutilement alarmiste, un peu trop "France Dimanche" si vous voyez ce que je veux dire.

Le Québec ce n'est pas le bout de la brousse canadienne et si tout n'y est pas parfait il y a toute une société installée qui fonctionne. Ou qui disfonctionne, comme partout, en prenant parfois les mauvaises décisions. Mais les ponts seront rénovés, ne serait-ce que parce que pas un politique ne prendrait sur ses épaules de ne pas faire les travaux nécessaires.

Et puis un peu de confiance, non ? Sinon, comme le disait mon mari en lisant ce post "si vous pensez qu'on est des habitants assez innocents pour ne pas réagir quand ça presse bin faut pas venir à Montréal, vous serez bien mieux en Ontario." (j'ajoute pas le reste, il était chaud agacé, il parlait entre autres du nez du Sphinx et de la tour de Pise hahaha)

Il n'a pas tout tort; et non, le Québec n'est pas parfait. Comme chez vous, non ? En tous cas comme chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kobico pour ta recherche mais les faits que tu présentes:

-sont étalés dans le temps, le plus vieux date de 1972 à aujourd'hui;

-sont situés dans des villes différentes.

Alors que pour Montréal, les faits sont resserrés dans le temps et ne concernent qu'une ville, je n'ai pas peur de dire que j'ai peur de cette ville.

C'est vrai que je vis pas sous un pont mais il suffit parfois de passer au mauvais moment pour que cela puisse s'écrouler subitement.

C'est que l'on parle de trois choses bien distinctes. Je reprend ton message d'ouverture:

Il y a quelques temps, une jeune femme dînant dans la terrase d'un restaurant est morte car un bloc de béton, me semble t il est s'est détaché du bâtiment plus haut et lui est tombé dessus.

Aujourd'hui je lis qu'une partie du tunnel Ville-Marie s'est effondré sur la chaussée.

On parle aussi du pont Champlain qui est devenu dangereux.

1) La première situation relève d'un fait divers comme il y en a malheureusement partout. En l'occurence, il s'agit d'un bloc du revêtement en béton qui s'est détaché de la facade du Marriot Residence Inn sur la rue Peel. Une responsabilité privée pour une propriété privée.

2) Les tunnels ou viaducs qui s'effondrent sont des ouvrages publics sous la responsabilité du gouvernement du Québec. Sous-financement chronique et laxisme envers les "amis du régime" en sont responsables. Tous les chantiers en cours (et ceux terminés) témoignent de la volonté de poursuivre le nécessaire rattrapage.

3) Le pont Champlain est une propriété du gouvernement fédéral. C'est lui le grand responsable de son entretien et son état. Faut croire que le gouvernement fédéral n'a pas fait mieux que celui du Québec.... Pour l'instant, le gouvernement Harper refuse de rendre publiques les recommandations des experts et laisse entendre que la situation est moins dramatique qu'il n'y paraît...

Bref, tu additionnes tout et forcément, ta peur monte en flèche...

Aussi....

Le pont Champlain est une conception française (de France) et la filiale d'ingénieurs chargée du projet était une firme anglophone de Montréal.

Le pont Victoria (propriété du CN) est toujours fonctionnel mais, au fil du temps, il a subi de longues et coûteuses réfections majeures...aux frais des contribuables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement