Habitués yow_lys Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Kweli sans pour autant défendre le principe, il faut mettre un peu de contexte aux commissions catholique. C'est en effet l'héritage de la lutte des francophones pour avoir leur système d'éducation en Ontario..... Je me rappelle plus les détails mais à l'époque en gros pour avoir le droit de faire une commission scolaire à part du système fallait en passer par le truc religieux. Puis malgré que le système soit laïc, l'héritage franco-ontarien fait que les commissions scolaires catholiques existent toujours. salut Je le sais, l'éducation étant à peu près la seule chose que je maîtrise. Il n'y a pas si longtemps, au Québec, les commissions scolaires étaient aussi catholiques et protestantes, ce qui, grosso modo, équivalait à francophones et anglophones. À un certain moment, les québécois se sont rendus compte que c'était aberrant: d'une part, ça contredisait le principe de laïcité de l'éducation publique. D'autre part, les Irlandais, les Juifs et les Grecs se ramassaient dans la partie protestante. La catégorisation francophone et anglophone a corrigé les aberrations. Du moins en partie, parce que la question des fonds publics aux établissements religieux demeure. Le fait est que l'Ontario n'a pas suivi l'exemple du Québec et il n'a pas fini d'en payer les conséquences. De plus, les Ontariens se considèrent comme les défenseurs suprêmes de ce multiculturalisme qui ne marche nulle part, mais ils le considèrent comme essentiel. Là aussi, ils en payent le prix. Comme je l'ai dis c'est pas pour donner raison... juste du contexte. À la différence des québécois, les franco-ontariens sont minoritaires. c'est aussi juste pour le contexte que je le précise.... tout le monde n'ayant pas tes connaissances. Mais on est d'accord que ce qui semblait une bonne idée ou au moins un truc consensuel.... maintenant peut devenir une sérieuse épine dans le pied! Citer
Messages recommandés