Habitués aurelierwan29 Posté(e) 16 juillet 2011 Habitués Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour tout le monde, alors voilà notre interrogation du jour. On a cherché sur le forum, sur le site officiel d'immigration Canada et Québec et on a pas trouvé de réponse claire. Alors voilà je suis titulaire d'un BTS Anabiotech depuis 2004. J'ai bossé dans ce domainde façon sporadique. J'ai bossé dans l'agroalimentaire, les OGM, les laboratoire médicaux, le traitement des eaux, etc... Toutefois, en cherchant on a trouvé comme équivalence à ma profession : Technologiste médical... En regardant le descriptif de cet emploi, on s'est aperçu qu'il fallait être inscrit à un ordre... Bon admettons, ça c'est faisable... Par contre, on a surtout remarqué que cet emploi implique des gestes médicaux à effectuer d'après une ordonnance (prélèvement sur corps, sang et autres matières...) soit des compétences que je n'ai pas... Alors voici ma (mes) question(s) : C'est quoi l'équivalent de technicienne de laboratoire au Québec ? Mon diplôme peut il être reconnu là-bas ? et la question bonus, cela fait donne-t-il ou non un traitement prioritaire (c'est pas que je veuille un traitement prioritaire même si ça ne nous déplairait pas mais c'est surtout pour calculer quand déposer la DCSQ sachant qu'on souhaiterait arrivé l'été 2013 et que je suis enceinte...) ???? Merci d'avance pour vos réponses Citer
Habitués juetben Posté(e) 16 juillet 2011 Habitués Posté(e) 16 juillet 2011 En regardant le descriptif de cet emploi, on s'est aperçu qu'il fallait être inscrit à un ordre... Bon admettons, ça c'est faisable... oui et non car pour tinscrire à l'ordre il te faut une formation qui convienne... soit en refaisant complètement ta formation ici soit avec les ARM http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-technologistes-medicaux.pdf Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 juillet 2011 Habitués Posté(e) 16 juillet 2011 faut voir aussi si le poste de technicien de labo en France n'est pas équivalent à celui d'un technologue au Québec ! Citer
Habitués aurelierwan29 Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 juillet 2011 faut voir aussi si le poste de technicien de labo en France n'est pas équivalent à celui d'un technologue au Québec ! Ben en fait, je pense pas, car ici, il y a éventuellement le brevet de prélèvement pour les prises de sang mais il n'y a pas d'injections, pas d'autres prélèvements sur le corps humain. Ce doit donc être une formation spécifique... Je devrai certainement me réorienter vers l'agroalimentaire et/ou le traitement des eaux... Merci pour vos réponses. Citer
pompom11 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour Mon fils est actuellement au Québec en PVT . Il a un diplôme de BTS Bioanalyses et contrôle ( ancien BTS biochimie). Il a trouvé du travail en temps que technicien de laboratoire dans une entreprise qui fait des analyses environnementales (eau, terre, tissus végétaux). C'est un secteur qui a l'air de recruter pas mal. Par contre il a postulé ( entre autre) sur des postes de technicien en chimie analytique (alors qu'il est plutôt biologie et microbiologie) et il a eu 2 entretiens suivi d'une proposition de poste pour chaque. Il y a des postes de techniciens en chimie analytique qui repassent souvent sur emploi Québec (ils ont l'air d'avoir du mal à recruter : Biolab par exemple) Je pense que le secteur environnement est moins bien payé (par rapport à l'agroalimentaire et surtout au pharmaceutique) donc les québécois ne se bousculent pas . Je précise que mon fils n'avait que l'expérience de ses stages (18 mois)et pas d'expérience québécoise. Il a trouvé au bout de 2 mois et demi de recherche et a commencé à travailler au bout de 3 mois. Il faut préciser que c'est à 130 km de québec (donc aussi sûrement manque de postulants québécois) Il a reçu le CSQ avec un traitement prioritaire.(20 jours après l' AR) et la RP est prioritaire aussi : AR et IVM reçu 15 jours après l'envoi du dossier fédéral. Voilà si ça peut vous aider à y voir plus clair. Citer
Habitués aurelierwan29 Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour Mon fils est actuellement au Québec en PVT . Il a un diplôme de BTS Bioanalyses et contrôle ( ancien BTS biochimie). Il a trouvé du travail en temps que technicien de laboratoire dans une entreprise qui fait des analyses environnementales (eau, terre, tissus végétaux). C'est un secteur qui a l'air de recruter pas mal. Par contre il a postulé ( entre autre) sur des postes de technicien en chimie analytique (alors qu'il est plutôt biologie et microbiologie) et il a eu 2 entretiens suivi d'une proposition de poste pour chaque. Il y a des postes de techniciens en chimie analytique qui repassent souvent sur emploi Québec (ils ont l'air d'avoir du mal à recruter : Biolab par exemple) Je pense que le secteur environnement est moins bien payé (par rapport à l'agroalimentaire et surtout au pharmaceutique) donc les québécois ne se bousculent pas . Je précise que mon fils n'avait que l'expérience de ses stages (18 mois)et pas d'expérience québécoise. Il a trouvé au bout de 2 mois et demi de recherche et a commencé à travailler au bout de 3 mois. Il faut préciser que c'est à 130 km de québec (donc aussi sûrement manque de postulants québécois) Il a reçu le CSQ avec un traitement prioritaire.(20 jours après l' AR) et la RP est prioritaire aussi : AR et IVM reçu 15 jours après l'envoi du dossier fédéral. Voilà si ça peut vous aider à y voir plus clair. Merci pour ce partage d'expérience. ça remotive bien... Et quand vous dite 130 km de Québec, c'est où exactement ? Citer
pompom11 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 C'est au sud du Bas Saint Laurent dans le Kamouraska. C'est un emploi de 7 mois. (problème de l'environnement : c'est que sous la neige on n'analyse pas beaucoup). Mais il y a quand même des emplois permanents. Quand il y a plus de volume de travail les entreprises embauchent des temporaires. De toute façon pour pouvoir se faire une première expérience cela semble assez facile d'être embauché aux alentours d'avril. Après pour être pris dans d'autres secteurs cela doit aider (expérience, références québécoises). Mon fils était assez inquiet (peu d'expérience, permis provisoire) et finalement il aurait pu avoir 3 opportunités dont 1 à Québec et 2 à la "campagne". En général ce sont des petites boîtes (moins de 20 salariés) mais il y en a pas mal. Aller voir le site Place aux jeunes en région, il a fait un séjour exploratoire où il a pu rencontrer des professionnels (week-end gratuits en "région' organisés pour faire venir des gens (québécois ou non) dans les régions autres que Montréal ou Québec. Cela permet de se créer un premier réseau et en postulant par l'intermédiaire d'un agent de migration les employeurs sont rassurés (le postulant a déjà pris contact : il est intéressé pour venir même si c'est loin, car l' adresse peut faire peur à l'employeur : mon fils habitait Québec. Autre précision c'est pour les jeunes de 18 à 35 ans vous êtes encore dans le créneau. aurelierwan29 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aurelierwan29 Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 17 juillet 2011 C'est au sud du Bas Saint Laurent dans le Kamouraska. C'est un emploi de 7 mois. (problème de l'environnement : c'est que sous la neige on n'analyse pas beaucoup). Mais il y a quand même des emplois permanents. Quand il y a plus de volume de travail les entreprises embauchent des temporaires. De toute façon pour pouvoir se faire une première expérience cela semble assez facile d'être embauché aux alentours d'avril. Après pour être pris dans d'autres secteurs cela doit aider (expérience, références québécoises). Mon fils était assez inquiet (peu d'expérience, permis provisoire) et finalement il aurait pu avoir 3 opportunités dont 1 à Québec et 2 à la "campagne". En général ce sont des petites boîtes (moins de 20 salariés) mais il y en a pas mal. Aller voir le site Place aux jeunes en région, il a fait un séjour exploratoire où il a pu rencontrer des professionnels (week-end gratuits en "région' organisés pour faire venir des gens (québécois ou non) dans les régions autres que Montréal ou Québec. Cela permet de se créer un premier réseau et en postulant par l'intermédiaire d'un agent de migration les employeurs sont rassurés (le postulant a déjà pris contact : il est intéressé pour venir même si c'est loin, car l' adresse peut faire peur à l'employeur : mon fils habitait Québec. Autre précision c'est pour les jeunes de 18 à 35 ans vous êtes encore dans le créneau. Merci pour ces précisions et ces conseils. Citer
Habitués smdich Posté(e) 18 juillet 2011 Habitués Posté(e) 18 juillet 2011 C'est au sud du Bas Saint Laurent dans le Kamouraska. C'est un emploi de 7 mois. (problème de l'environnement : c'est que sous la neige on n'analyse pas beaucoup). Mais il y a quand même des emplois permanents. Quand il y a plus de volume de travail les entreprises embauchent des temporaires. De toute façon pour pouvoir se faire une première expérience cela semble assez facile d'être embauché aux alentours d'avril. Après pour être pris dans d'autres secteurs cela doit aider (expérience, références québécoises). Mon fils était assez inquiet (peu d'expérience, permis provisoire) et finalement il aurait pu avoir 3 opportunités dont 1 à Québec et 2 à la "campagne". En général ce sont des petites boîtes (moins de 20 salariés) mais il y en a pas mal. Aller voir le site Place aux jeunes en région, il a fait un séjour exploratoire où il a pu rencontrer des professionnels (week-end gratuits en "région' organisés pour faire venir des gens (québécois ou non) dans les régions autres que Montréal ou Québec. Cela permet de se créer un premier réseau et en postulant par l'intermédiaire d'un agent de migration les employeurs sont rassurés (le postulant a déjà pris contact : il est intéressé pour venir même si c'est loin, car l' adresse peut faire peur à l'employeur : mon fils habitait Québec. Autre précision c'est pour les jeunes de 18 à 35 ans vous êtes encore dans le créneau. Merci pour ces précisions et ces conseils. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches . Ciao. Citer
Messages recommandés