Aller au contenu

Appel du Bureau de Visas à Paris


mademoiselleM

Messages recommandés

Le 18 février 2011, nous avons enfin envoyé notre dossier d'immigration depuis Paris, où nous habitons depuis plus de 4 ans. Un beau dossier qui fessait 716 grammes et qui partait avec l'espoir d'une nouvelle vie. Il a fait le tour: Mississauga- Québec - Paris. Toutes les étapes s'achevaient favorablement: Parrainage, CSQ....

Puis le 17 Juin (à peine 4 mois après l'envoi du dossier) je reçois un appel du Bureau de Visas à Paris, qui me laisse un msg vocal:

- « Nous serions prêts à vous donner le visa, toutefois vos examens médicaux vont expirer le 31 juillet. Êtes-vous prête à partir avant cette date ou, nous pourrions exceptionnellement allonger la date au plus tard le 31 aout? Je vous laisse réfléchir et vous rappelle plus tard. »

Là, c'est la panique totale, partir dans 1 mois ou 2? Ca ne nous laisse pas assez du temps, mon copain à un préavis de 3 mois à donner pour quitter son travail et moi, je suis à la fin de mes études que je finirai la 2ème semaine de septembre! En plus, mon visa d'étudiante en France est valide jusqu'au 31 septembre!

Avant le 2ème appel, je prépare ce que je vais lui dire. Il faut que j'essaye de négocier 2 semaines, en plus d'un mois qu'elle m'a déjà proposé de repousser.

Elle me rappelle, je lui explique la situation et lui dit que jusqu'au 15 septembre, ca serait parfait. Elle me dit que je vais devoir repasser les examens médicaux et donc retarder le processus de 3 mois de plus. A ce moment là, je lui dis que j'aurais plus de titre de séjour valable et que ma situation va devenir très compliquée. Elle fini par me dire qu'elle va se renseigner et qu'elle me rappelle.

Près d'une heure plus tard, elle me rappelle pour m'annoncer la suite :

« Vous allez repasser les examens, je vous envoie les instructions de suite et vous le faites dans le plus courts délais. Et on va traiter votre dossier en priorité. »

« Je ne peux pas vous l'assurer mais je ne vois pas de raison pour laquelle vous ne pourriez pas partir à la date que vous m'avez dite. Les délais actuels correspondent. Mais de votre coté vous devez passer les examens immédiatement après réception des instructions. »

Donc aujourd'hui mon copain a déjà donné sa démission. Je suis actuellement en stage de pré-embauche et je les ai prévenus, ils ont commencé à chercher une nouvelle personne. J'ai passé les examens médicaux le 1 juillet.

Mais quelque part chez moi, je ne me sens pas rassuré car on commence à nous préparer pour le grand départ et je n'ai toujours pas un papier (pas de lettre, pas d'email) entre mes mains qui m'assure que l'on va vraiment partir. Je ne veux pas me retrouver dans une situation illégale en France.

Est-ce qu'à votre avis, je dois faire confiance à la personne de l'ambassade et continuer la préparation du départ? Il faut qu'on achète les billets d'avions, que l'on prévienne le propriétaire, mon copain à démissionné. Ca fait bcp des choses en jeux.

Quelqu'un a-t-il été dans notre situation? Dois-je laisser exploser ma joie?

Merci de m'avoir lu et j'espere votre avis avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement