Habitués Pepperpotts Posté(e) 7 juillet 2011 Habitués Posté(e) 7 juillet 2011 (modifié) Lors d'un reportage qui date de 2005/2006 il était question a un moment donner de l'économie du Canada et du plan de rigueur fin 90 qui avait ainsi permit a l'état d'avoir un budget excédentaire et ainsi de pouvoir commencer a rembourser sa dette (68,4 % du PIB en 1994 >> 38,7 % en 2004) Cherchant a m'informer un peu plus je viens de voir que la dette serait a présent de 73%, bien sur la crise n'a pas aider, mais est ce aussi du au changement de gouvernement opéré en 2006 suite au plan de rigueur de Jean Chrétien qui avait permis de "sauver" l'état Canadien de la faillite? Car c'est aussi ce même plan de rigueur qui a valu au partis libéral de sauter lors des élections de 2006, c'est bien sa? Pas d'hostilité (les sujets politiques en entrainant forcement malheureusement..) mais je cherche juste à comprendre suite a un reportage qui a entrainé des questions J'ai une opinion politique Française mais niveau Canadienne c'est en jachère encore D'apres ce site en ligne, la dette serait a nouveau sur les bon rails Modifié 7 juillet 2011 par Pepperpotts Citer
Habitués Silicon Posté(e) 7 juillet 2011 Habitués Posté(e) 7 juillet 2011 Lors d'un reportage qui date de 2005/2006 il était question a un moment donner de l'économie du Canada et du plan de rigueur fin 90 qui avait ainsi permit a l'état d'avoir un budget excédentaire et ainsi de pouvoir commencer a rembourser sa dette (68,4 % du PIB en 1994 >> 38,7 % en 2004) Cherchant a m'informer un peu plus je viens de voir que la dette serait a présent de 73%, bien sur la crise n'a pas aider, mais est ce aussi du au changement de gouvernement opéré en 2006 suite au plan de rigueur de Jean Chrétien qui avait permis de "sauver" l'état Canadien de la faillite? Car c'est aussi ce même plan de rigueur qui a valu au partis libéral de sauter lors des élections de 2006, c'est bien sa? Pas d'hostilité (les sujets politiques en entrainant forcement malheureusement..) mais je cherche juste à comprendre suite a un reportage qui a entrainé des questions J'ai une opinion politique Française mais niveau Canadienne c'est en jachère encore D'apres ce site en ligne, la dette serait a nouveau sur les bon rails Sujet Oh combien complexe.... Il y a la dette du Canada a laquelle on peut ou non rajouter celle du Québec , selon ce qu'on fait le pourcentage varie enormément. Pour baisser la dette fédérale , le Canada a transféré beaucoup de dépenses aux province , la dette fédérale a baissé mais la provinciale a augmenté. Dans le même ordre d'idées , les provinces ont transféré certaines dépenses au ville qui evidemment les ont transférées aux simples citoyens qui eux en étant au bas de l'échelle ne peuvent que payer. Le fait que le pétrole augmente enrichit le Canada et fait monter le $$ cdn , sauf que ça nuit aux exportations Québecoises qui deviennent non compétitives. Pour continuer avec la dette, est ce que tout est dedans ou on ne considére pas comme de la dette certaines dépenses a venir comme les fonds de retraite ou des ponts , des autoroutes démantibulés C'est beau de répartir sur 20-25 ans mais ça fait des dettes et encore des dettes... Au moins le gouvernement fait des efforts et mets la hache dans certaines dépenses, je croirais qu'il va bientot la mettre de façon beaucoup plus vigoureuse et c'est une bonne chose car si les interets montent on est ds la m.... jusqu'au coup , comme bien des pays d'ailleurs. L'autre chose est l'économie US , plus de 80% de notre commerce se fait avec les USA , si l'elephant tremble , la souris va tomber.... Citer
Habitués Pepperpotts Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 13 juillet 2011 Merci de m'avoir un peu éclairer sur le sujet Silicon ) Citer
Messages recommandés