Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous écris car je n'ai pas trouvé l'information dont j'ai besoin. Je vais déjà commencer par me présenter. Je suis donc Ludwig, j'ai 30ans et suis chef de projet WEB et tout particulièrement dans le e-commerce. Mon souhait est de m'orienter d'avantage dans la gestion de projets internationaux. Mon problème est que comme grand nombre de français, je me débrouille en Anglais mais avec pas mal de difficultés à l'orale (comprendre ça va, parler ça devient plus compliqué de le faire naturellement.). Je prends donc des cours d'Anglais renforcés et voyage dès que j'en ai l'occasion dans des pays anglophones.

Mon projet : suite à mon retour de voyage en Californie du sud, je me suis rendu compte que j'aimais cet état énormément. J'adore la mentalité, la culture, etc. Je souhaiterais prendre un congés sans solde dans la société où je suis actuellement afin de travailler quelques mois aux USA et tout particulièrement en Californie du sud (LA). Ceci afin de progresser nettement dans la langue, renforcer mes acquis et profiter d'avantage de cette ville extraordinaire. Comme mon Anglais n'est pas encore parfait, je souhaiterais trouver un job de développeur qui nécessite moins de "relations sociales" que chef de projets et qui me permettrait de mieux connaître le système de travail américain. Le séjour devant être de courte durée (90 jours au + dans mes souvenirs), pensez-vous qu'il y ai une chance de trouver quelque chose en CDD ? Ou si je viens pour travailler, dois-je faire une demande de visa ou est-ce à la société qui m'embauche de le faire ? J'ai regardé sur plusieurs forums et sites d'annonces et apparemment le poste que je recherche est pas mal recherché.

J'écris sur ce forum surtout pour profiter de l'expérience de ceux qui ont tenté le coup ou qui vivent là-bas. Selon vous, quelles sont les difficultés que je pourrais rencontrer, tant pour le logement que pour tout le reste ? Dans ma vision des choses, qui doit paraître très utopique, je souhaiterais si c'est concluant, recommencer 1 an ou 2 après.

Qu'en pensez-vous ? Tous les avis seront les bienvenus.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous écris car je n'ai pas trouvé l'information dont j'ai besoin. Je vais déjà commencer par me présenter. Je suis donc Ludwig, j'ai 30ans et suis chef de projet WEB et tout particulièrement dans le e-commerce. Mon souhait est de m'orienter d'avantage dans la gestion de projets internationaux. Mon problème est que comme grand nombre de français, je me débrouille en Anglais mais avec pas mal de difficultés à l'orale (comprendre ça va, parler ça devient plus compliqué de le faire naturellement.). Je prends donc des cours d'Anglais renforcés et voyage dès que j'en ai l'occasion dans des pays anglophones.

Mon projet : suite à mon retour de voyage en Californie du sud, je me suis rendu compte que j'aimais cet état énormément. J'adore la mentalité, la culture, etc. Je souhaiterais prendre un congés sans solde dans la société où je suis actuellement afin de travailler quelques mois aux USA et tout particulièrement en Californie du sud (LA). Ceci afin de progresser nettement dans la langue, renforcer mes acquis et profiter d'avantage de cette ville extraordinaire. Comme mon Anglais n'est pas encore parfait, je souhaiterais trouver un job de développeur qui nécessite moins de "relations sociales" que chef de projets et qui me permettrait de mieux connaître le système de travail américain. Le séjour devant être de courte durée (90 jours au + dans mes souvenirs), pensez-vous qu'il y ai une chance de trouver quelque chose en CDD ? Ou si je viens pour travailler, dois-je faire une demande de visa ou est-ce à la société qui m'embauche de le faire ? J'ai regardé sur plusieurs forums et sites d'annonces et apparemment le poste que je recherche est pas mal recherché.

J'écris sur ce forum surtout pour profiter de l'expérience de ceux qui ont tenté le coup ou qui vivent là-bas. Selon vous, quelles sont les difficultés que je pourrais rencontrer, tant pour le logement que pour tout le reste ? Dans ma vision des choses, qui doit paraître très utopique, je souhaiterais si c'est concluant, recommencer 1 an ou 2 après.

Qu'en pensez-vous ? Tous les avis seront les bienvenus.

Salut Ludwig,

Chef de projet dans le e-commerce, tiens tiens... On a surement le meme profil :) J'ai travaillé en agence en France mais sur la partie contenu/briefs. J'ai aussi fait mon voyage de noces en Californie du Sud l'automne dernier. On a des points en commun dis donc !

Je vais te le dire tout de suite, tu as tres peu de chances de trouver un employeur sur place qui souhaite te sponsoriser pour un travail. Pourquoi ? Parce que c'est tres cher et en + il faut prouver que tu as des competences qu'un americain n'a pas.

Et oui, aux Etats-Unis, on ne prend pas la place d'un americain. Et donc en tant que developpeur, je doute que tu ai des competences plus speciales que les autres :)

Sinon et bien, il ne te reste plus qu'a gagner une green card car tu n'auras aucun autre moyen de travailler aux Etats-Unis. Surtout que comme tu le soulignes, ton anglais n'est pas tres bon. Donc avant de trouver un employeur, bon courage !

Autres possibilites mais autres pays, faire un PVT en Australie, Canada ou Nouvelle Zelande. Pour ce que tu recherches ca serait parfait. Attention il faut avoir moins de 35 ans.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour Puda,

Merci pour ton retour. Effectivement, après quelques recherches, je me suis rendu compte du dur labeur qui m'attend pour rentrer aux US pour y travailler en courte durée. J'ai quand même eu des témoignages de personnes qui ont apparemment bossé aux US 2/3 mois avec uniquement le visa de touriste qui est limité à 90 jours. En fait certains employeurs ne s'embêteraient pas à demander un visa de travail pour une durée si courte. Donc à creuser.

Effectivement on a l'air d'avoir quelques points en commun ^^. Je suis chef de projet technique et fonctionnel selon la mission du moment. Mais c'est vrai que je pensais à être développeur làbas histoire d'avoir moins à parler. Je prends des cours intensifs depuis pas mal de mois, ce qui m'a permis de plutôt bien me débrouiller à LA, mais ce n'est pas encore parfait. Je pense plutôt m'orienter vers l'Angleterre avant de voir plus loin, histoire daméliorer nettement mon anglais. Y aller par étapes et ne pas avancer tête baissée :o).

Je regarderais pour un PVT, ce n'est pas bête du tout.

Merci pour ces infos,

Lud

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Puda,

Merci pour ton retour. Effectivement, après quelques recherches, je me suis rendu compte du dur labeur qui m'attend pour rentrer aux US pour y travailler en courte durée. J'ai quand même eu des témoignages de personnes qui ont apparemment bossé aux US 2/3 mois avec uniquement le visa de touriste qui est limité à 90 jours. En fait certains employeurs ne s'embêteraient pas à demander un visa de travail pour une durée si courte. Donc à creuser.

Attention, pas de visa = pas de travail. Si tu te fais choper à travailler sans visa valable, tu es expulsé du territoire et tu peux etre interdit de revenir aux USA pendant une période donnée. Ils ne plaisantent pas du tout avec ca.

Bon courage :) Je tente moi-meme la DV lottery en octobre... On verra bien :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà pensé à la lotery effectivement :mmmhhh:, je tenterais ma chance.

Dans quel coin veux-tu aller toi ?

Sinon je vois que tu es de Toronto, la langue est le français ou l'anglais (ou les deux) ?

Je vais déjà regarder pour Londres, de toute façon la lotery et la demande pour un PVT se font à partir de la rentrée. Et j'ai 30 ans, donc encore un peu de temps devant moi avant que ça se complique sérieusement (j'me sens plus vieux maintenant du coup !!!).

J'te souhaite bonne chance aussi pour la lotery, on ne sait jamais.

• Habitués
Posté(e)

Californie :B) L.A aussi... Quand je te disais qu'on avait plein de points en commun...

Au Canada, on ne parle francais qu'au Quebec et dans une autre province qui est consideree comme etant bilingue. Sinon c'est uniquement l'anglais. En Ontario c'est un atout d'etre bilingue anglais/francais mais tout le monde parle anglais.

Dans les institutions, tu peux demander a etre servi en francais cependant.

Je suis sur Toronto depuis presque 9 mois.

Posté(e)

Ah oui, effectivement, ça fait beaucoup. Ben si on se retrouve làbas j't'offrirais un In 'n Out :biggrin2:. Et dire que j'y étais encore y'a 2 semaines !

Je voulais te demander, au niveau de la langue, tu étais bilingue avant de partir ou est-ce que tu as vraiment progressé une fois au Canada ? Et combien de temps pour t'adapter à l'accent et tout ça ? J'en veux beaucoup au système Français de l'éducation nationale qui ne m'a pas permis d'être à l'aise en Anglais à l'oral, même si on commence à faire des progrès, on est loin des cours Allemand, Autrichiens, etc. Je joue dans un groupe rock du nord de la France et on part souvent en tournée dans les pays de l'EST. Même dans une pauvre supérette la caissière parle Anglais très bien ! Mais je ne perds pas patience, je finirais par y arriver...

Bon, j'compte sur toi du coup si j'arrive au Canada avec un PVT :drinks:lol.

Lud

• Habitués
Posté(e)

Ah oui, effectivement, ça fait beaucoup. Ben si on se retrouve làbas j't'offrirais un In 'n Out :biggrin2:. Et dire que j'y étais encore y'a 2 semaines !

Je voulais te demander, au niveau de la langue, tu étais bilingue avant de partir ou est-ce que tu as vraiment progressé une fois au Canada ? Et combien de temps pour t'adapter à l'accent et tout ça ? J'en veux beaucoup au système Français de l'éducation nationale qui ne m'a pas permis d'être à l'aise en Anglais à l'oral, même si on commence à faire des progrès, on est loin des cours Allemand, Autrichiens, etc. Je joue dans un groupe rock du nord de la France et on part souvent en tournée dans les pays de l'EST. Même dans une pauvre supérette la caissière parle Anglais très bien ! Mais je ne perds pas patience, je finirais par y arriver...

Bon, j'compte sur toi du coup si j'arrive au Canada avec un PVT :drinks:lol.

Lud

Je suis arrivée bilingue. Et en plus je n'ai aucun accent français... Personne n'arrive à l'expliquer :)

A contrario mon mari le parlait mal et le parle pas mal maintenant. Gros accent français à la clé mais bon, il se fait comprendre :)

Pour un boulot intéressant, sans un très bon anglais, tu risques de galérer...

Posté(e)

Le fait que ton homme a réussi à progresser m'encourage quand même :biggrin:.

Niveau accent ça va, c'est juste que j'ai un manque de vocabulaire à force de ne pas parler, mais quand j'étais à LA ça allait encore pour me faire comprendre je trouve.

Comment ça s'est passé pour toi pour trouver un travail làbas ? T'as cherché en France et passé des entretiens téléphoniques et visio ? Y'a t-il pas mal d'offres et les salaires sont-ils les même qu'en France ? Tu vois j'ai plein de questions !!!

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont réussi, ça encourage ...

• Habitués
Posté(e)

Le fait que ton homme a réussi à progresser m'encourage quand même :biggrin:.

Niveau accent ça va, c'est juste que j'ai un manque de vocabulaire à force de ne pas parler, mais quand j'étais à LA ça allait encore pour me faire comprendre je trouve.

Comment ça s'est passé pour toi pour trouver un travail làbas ? T'as cherché en France et passé des entretiens téléphoniques et visio ? Y'a t-il pas mal d'offres et les salaires sont-ils les même qu'en France ? Tu vois j'ai plein de questions !!!

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont réussi, ça encourage ...

Alors écoute je suis arrivée sans rien du tout ! Je ne connais personne qui est venu avec quelque chose sauf si il avait été transféré via sa boite française. Je te mets au défi de trouver quelque chose depuis la France d'ailleurs si ta boite n'est pas à l'étranger !

A Toronto il y a beaucoup beaucoup d'offres et les salaires sont beaucoup plus importants. A mon dernier boulot, je gagnais presque 2 fois ce que je touchais en France avec - de frais !

Voilà comment ca s'est passé pour moi: j'ai démarré par un call center pendant 1 mois, environ 90 jours après mon arrivée. Ensuite j'ai eu un contrat de 3 mois très bien payé dans une Université, j'ai fait du freelance 1 mois et puis j'ai obtenu un CDI dans une grosse boite américaine. Malheureusement ça ne s'est pas bien passé et je viens tout juste de les quitter.

Du coup, retour à la case départ, je cherche de nouveau quelque chose :)

Mon mari a commencé dans un resto français juste après moi, il y est resté 3 semaines. Ensuite au mois de janvier il a obtenu un CDD dans une banque et il vient de passer en CDI. Le boulot ne lui plait pas des masses car c'est hyppperrr loin de ce qu'il faisait en France et en plus ce nest pas super bien payé.

Donc pour répondre à ta question, oui il est facile de trouver du boulot, de la à trouver quelque chose qui te plait... C'est autre chose ! 9 mois que nous sommes ici et pour le moment on cherche toujours LE job similaire à celui qu'on avait en France.

Mais en tout et pour tout sur 2011 je n'ai pas travaillé juste un mois ! On verra si je trouve un truc pendant l'été par contre... Pas sur à voir ! Mais à la différence de la France, j'ai pas mal de contacts ici. Je trouve ça plus facile d'en avoir en fait. Bon il faut dire aussi qu'en France j'avais mon boulot et je ne cherchais pas trop à me faire des contacts pro :)