Aller au contenu

Québec pays de l'électricité


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

En passant...

outre les éoliennes de Cap Chat et de Matane (Saint-Ulric), deux nouveaux parcs viennent d'être annoncés. L'un à Gaspé, l'autre à l'Île Verte, à 40 km de chez moi. Cela va créer beaucoup d'emploi dans l'est du Québec.

Peut-être aussi que le potentiel de la haute Côte-Nord sera exploité éventuellement. Les vents, du nord-ouest et strictement continentaux (contrairement aux vents maritimes du Bas-Saint-Laurent), y seront plus réguliers. Cependant, les conditions d'exploitation sont difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Zogu, vraiment, tu m'épates...! biggrin.gif

Je n'ai pas ton érudition dans le domaine, mais j'ai quand même quelques opinions. D'abord, j'étais pour ma part opposée au projet du Suroît non seulement parce que polluant -en plus on a signé l'accord de Kyoto, faut pas l'oublier-, mais parce que les raisons évoquées par Hydro-Québec pour le justifier étaient mauvaises. À moins que je me trompe, le fameux manque d'électricité est aussi dû au fait qu'on vend de l'électricité aux Américains, non? Et que ce soit à cause de ça ou pas, j'ai lu que ce manque était temporaire, que tout allait rentrer dans l'ordre en 2008 (ou qqch comme ça). La construction de la centrale prenant plusieurs années, elle ne serait terminée qu'APRÈS ce creux d'électricité. Autre chose qui me démangeait: l'évident conflit d'intérêt, Gaz Métro appartenant à Hydro-Québec en bonne partie...

Bref, de toute évidence, le but premier d'Hydro est de faire du cash (on a d'ailleurs goûté à deux voire trois augmentations successives en 1 an et demi). Ils ont dans leur mire la vente d'électricité aux Américains, Charest l'a crié haut et fort récemment. Je n'ai rien contre, Hydro étant public, mais si c'est pour polluer davantage, NON! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un dossier bien complet -et surtout, pas biaisé... wink.gif - sur Hydro-Québec. Ça confirme ce que je pensais, Hydro se fout de notre gueule... et de l'environnement. Au fait, deux patrons d'Hydro-Québec sont des anciens de Gaz Métro. Curieux, non? glare.gif

http://www.radiocanada.ca/nouvelles/dossie...lectricite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite précision pour évaluer ce pourcentage... On peut considérer qu'à partir de l'équivalent de 2200 heures de vent (heures équivalentes à une pleine puissance), on a un site suffisament venté pour y installer un parc éolien. Cela bien évidemment dépend de nombreux autres critères de coût de réalisation et de tarif de rachat de l'électricité.

Or 2200 heures annuelles, sur les 8760 h, ça représente, je vous le donne dans le mille :

25,1%

Ce qui veut dire que le parc éolien n'est pas une catastrophe, mais que les estimations étaient surement trop hautes par rapport à la réalité.

Les parcs éoliens installés en france ont des heures de vent équivalentes variant de 2000/2400 heures à 3600 heures. Plus ça produit, plus vite c'est rentable ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un dossier bien complet -et surtout, pas biaisé...  - sur Hydro-Québec. Ça confirme ce que je pensais, Hydro se fout de notre gueule... et de l'environnement. Au fait, deux patrons d'Hydro-Québec sont des anciens de Gaz Métro. Curieux, non? 

Mais c'est bien beau cassé du sucre sur Hydro-Québec, mais faut aussi se regarder dans un miroir. Qui peut arborer fièrement les couleurs de l'éco-citoyenneté. Qui dans la vie de tous les jours essaie concrètement de faires des gestes pour l'environnement. Si Hydro-Québec veut produire toujours plus d'électricité, c'est aussi parce que la consommation augmente !

La conscientalisation de l'usager est très loin de voir le jour. Les gaspillages sont énormes.

1. Qui applique le principe : éteindre la lumière quand nous ne sommes plus dans une pièce

2. Qui ne surchauffe pas sa maison ! Désolé mais le chauffage ne doit permettre de se balader dans son appart en chandail !

Et pour élargir le mandat de l'éco-citoyen :

3. Qui de nous : ose dire à la caisse : "Non je n'ai pas besoin de sac de plastique madame pour mettre mes commissions"

4. Qui évite de circuler en voiture pour rien !

5. Qui réalise le compostage des ses déchets

6. Qui met ses déchets recyclable au recylage, le bac à recyclage n'est pas un fourrre-tout

7. Qui combat le sur-emballage en achetant des produits moins suremballés ou du moins avec des matériaux recylables

8. Qui troque le bain pour la douche

9. Qui éteint son ordinateur, quand il ne l'utilise plus

10. Qui éteint la télé quand il ne la regarde pas

11. Qui utilise des ampoules à faible consommation électrique

12.....

Bon y'en a d'autre, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de m'éterniser sur le sujet ! Je m'épuise déjà assez à en débattre trop régulièrment, face à une incompréhension générale, qui me scande : "ECOLO, on va pas non plus revenir à la bougie".... glare.gif

Bon allez je stoppe mon coup de gueule, mais cça tout du même du bien smile.gif

Pis j'repars pour une journée de pollution. Je continue ce que j'ai stoppé hier soir, je continue à détruire ma planète, comme je le fais depuis toujours..... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que ce qu'on paie le plus ce sont les coût d'exploitations, c'est ce qu'on dit en algérie ou la plus part des centrales sont des centrales thermiqes et à vapeur, le nuucléaire on ne connait pas encore ici et que dieu nous en préserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à Bénito, je suis d'accord avec toi, la consommation intelligente de l'électricité est nécessaire. Je suis pour ma part conséquente avec mes propos: je n'ai qu'une douche, je n'ai pas de voiture et circule à vélo ou en transport en commun, je recycle, j'éteins la lumière et la TV quand je ne m'en sers pas. Seul accroc: je chauffe mon appart car j'ai envie de m'y balader en chandail, pas en manteau...! tongue.gif

Bien que ton intervention soit louable et que tous doivent faire leur part, il ne faut pas oublier que le principal gaspilleur d'énergie n'est pas le simple usager, mais le secteur industriel. Non seulement les industries consomment de plus en plus d'électricité, elles le payent beaucoup moins cher que les simples citoyens. Comme en fait foi cet extrait du dossier dont j'ai mis le lien précedemment:

"Entre 1991 et 2001, le secteur industriel a accaparé 73 % de la croissance de la consommation totale d?électricité au Québec;

Selon le plan stratégique 2004-2008, la société prévoit, au cours des 5 prochaines années, une croissance de la demande de 1,1 % pour ses clients résidentiels, mais une augmentation de 8,4 % pour sa clientèle industrielle;

Les clients industriels consomment plus et paient moins que les autres clients d?Hydro-Québec. En 2002, par exemple, les 140 entreprises les plus énergivores ont consommé 42 % de toute l?électricité vendue au Québec, mais n?ont procuré à Hydro que 28 % de ses revenus"

Une anecdote pour finir. Lors d'un grand froid il y a quelques années, Hydro-Québec a fait le geste symbolique d'éteindre son logo au centre-ville pour donner l'exemple. Un beau geste et un beau coup de marketing, qui aura au moins eu le mérite de sensibiliser la population. Or, j'ai déjà dans une autre vie été femme de ménage au Complexe Desjardins, dont quelques étages sont occupés par Hydro-Québec. Et je peux te dire que la grande majorité des ordis restent ouverts durant la nuit et que dans les bureaux des boss, même les petites lampes restent allumées...! Comme quoi eux aussi devraient se regarder dans le miroir...

closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1. Qui applique le principe : éteindre la lumière quand nous ne sommes plus dans une pièce

2. Qui ne surchauffe pas sa maison ! Désolé mais le chauffage ne doit permettre de se balader dans son appart en chandail !

Et pour élargir le mandat de l'éco-citoyen :

3. Qui de nous : ose dire à la caisse : "Non je n'ai pas besoin de sac de plastique madame pour mettre mes commissions"

4. Qui évite de circuler en voiture pour rien !

5. Qui réalise le compostage des ses déchets

6. Qui met ses déchets recyclable au recylage, le bac à recyclage n'est pas un fourrre-tout

7. Qui combat le sur-emballage en achetant des produits moins suremballés ou du moins avec des matériaux recylables

8. Qui troque le bain pour la douche

9. Qui éteint son ordinateur, quand il ne l'utilise plus

10. Qui éteint la télé quand il ne la regarde pas

11. Qui utilise des ampoules à faible consommation électrique

12.....

1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 Moi !

5 : pas moi :-( euh... pas de jardin !

12 :qui a un frigo consommation classe A?

il faut un frigo basse consommation d'énergie (c'est le frigo qui consomme le plus dans une habitation, c'est donc là qu'on gagne le plus - et surement bcp plus que les simples ampoules à faible conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 Moi !
smile.gif

surement bcp plus que les simples ampoules à faible conso

Néanmoins, si tous les français utilisaient des ampoules à faible consommation électrique, nous pourrions fermer quatre centrales nucléaires !!!!!!!!! glare.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 Moi !
smile.gif

surement bcp plus que les simples ampoules à faible conso

Néanmoins, si tous les français utilisaient des ampoules à faible consommation électrique, nous pourrions fermer quatre centrales nucléaires !!!!!!!!! glare.gifwink.gif

dsl de refaire naître un vieux message, mais c'est vrai ça ?... j'ai du mal à suivre le calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 Moi !
smile.gif

surement bcp plus que les simples ampoules à faible conso

Néanmoins, si tous les français utilisaient des ampoules à faible consommation électrique, nous pourrions fermer quatre centrales nucléaires !!!!!!!!! glare.gifwink.gif

dsl de refaire naître un vieux message, mais c'est vrai ça ?... j'ai du mal à suivre le calcul...

Ben oui, j'ai pas l'habitude de raconter des niaiseries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'apprécie tes messages Bénito ne t'inquiète pas !

c'est juste que je suis moi même étonné que 15 des 19 centrales nucléaires françaises suffiraient si on remplaçait chez les particuliers les ampoules (pourtant utilisée 4à5 heures par jour) classiques par des ampoules faible consommation !

par curiosité, tu pourrais me retrouver la source ?

Romain,

méfiant avec les chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apprécie tes messages Bénito ne t'inquiète pas !

c'est juste que je suis moi même étonné que 15 des 19 centrales nucléaires françaises suffiraient si on remplaçait chez les particuliers les ampoules (pourtant utilisée 4à5 heures par jour) classiques par des ampoules faible consommation  !

par curiosité, tu pourrais me retrouver la source ?

Romain,

méfiant avec les chiffres

Ben désolé, je ne retrouve ma source, mais je rechercherais, une chose est sûr je l'ai lue auprès de différentes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement