Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

olalalalalala!

proche de mon départ avec mon visa permanent (depart début sept) j'épluche le forum et je tombe sur ce poste!

j'avais déjà lu qu'il fallait ce fameux formulaire (mais je vois deux noms là!!) c'est bien le SE 401 Q 09 bis??? je m'etais donc renseignée au centre proche de chez moi. les agents m'ont dit que pour elles il n'etait plus valable. et m'a renvoyé au CPAM des relations internationales. je les appelle et la préposée me dit aussi que ce formulaire ne se fait plus.. qu'il faut juste que j'envoie un courrier au moment de mon départ avec une nlle adresse et rendre ma carte vitale.............. résignée je me dit donc que je suis bonne pour les 3 mois de carence....

et là je vous lis... j'appelle donc à nouveau la CPAM relations internationales de Créteil. Le monsieur me dit que le formulaire existe bien mais que je dois me rendre à Créteil en personne pour l'avoir. j'explique au monsieur que j'ai quitté la région parisienne avant mon départ afin de profiter de ma famille en province ( j'allais pas payer un loyer trop cher sur paris pendant mon mois de congé post départ!!!)

il me dit qu'il n'y a pas le choix. je lui dit que j'avais vu sur les forums que certaines personnes avaient réussi à l'avoir du Quebec. Il me donne donc un numéro à appeler mais pas avant mardi car on est vendredi 17h et que lundi est férié!!!

c'est pas comme si je ne m'étais pas renseignée ou fait le nécessaire avant sur Paris!!!! là je suis à 20 jours du départ et il va falloir que je fasse un aller retour sur Paris en plein mois d'aout (prix sncf merci!) au dire de ce monsieur!! je vais tenter mardi d'appeler pour me le faire envoyer mais j'espère qu'ils pourront 1 me le faire, 2 me l'envoyer à temps!!!

bref déjà stressée par les préparatifs de départ me voilà encore moins sereine!

grrrrrrr

Mag

Déstresse et prends ton téléphone mardi matin 8h55 (parce qu'il ne faut quand même pas se faire trop d'illusions sur leurs horaires). Ils disent toujours qu'il faut se déplacer, mais quand tu les emmerdes suffisamment longtemps ils finissent par te l'envoyer par la poste. En tout cas c'est ce qu'on a fait.

Posté(e)

olalalalalala!

proche de mon départ avec mon visa permanent (depart début sept) j'épluche le forum et je tombe sur ce poste!

j'avais déjà lu qu'il fallait ce fameux formulaire (mais je vois deux noms là!!) c'est bien le SE 401 Q 09 bis??? je m'etais donc renseignée au centre proche de chez moi. les agents m'ont dit que pour elles il n'etait plus valable. et m'a renvoyé au CPAM des relations internationales. je les appelle et la préposée me dit aussi que ce formulaire ne se fait plus.. qu'il faut juste que j'envoie un courrier au moment de mon départ avec une nlle adresse et rendre ma carte vitale.............. résignée je me dit donc que je suis bonne pour les 3 mois de carence....

et là je vous lis... j'appelle donc à nouveau la CPAM relations internationales de Créteil. Le monsieur me dit que le formulaire existe bien mais que je dois me rendre à Créteil en personne pour l'avoir. j'explique au monsieur que j'ai quitté la région parisienne avant mon départ afin de profiter de ma famille en province ( j'allais pas payer un loyer trop cher sur paris pendant mon mois de congé post départ!!!)

il me dit qu'il n'y a pas le choix. je lui dit que j'avais vu sur les forums que certaines personnes avaient réussi à l'avoir du Quebec. Il me donne donc un numéro à appeler mais pas avant mardi car on est vendredi 17h et que lundi est férié!!!

c'est pas comme si je ne m'étais pas renseignée ou fait le nécessaire avant sur Paris!!!! là je suis à 20 jours du départ et il va falloir que je fasse un aller retour sur Paris en plein mois d'aout (prix sncf merci!) au dire de ce monsieur!! je vais tenter mardi d'appeler pour me le faire envoyer mais j'espère qu'ils pourront 1 me le faire, 2 me l'envoyer à temps!!!

bref déjà stressée par les préparatifs de départ me voilà encore moins sereine!

grrrrrrr

Mag

Déstresse et prends ton téléphone mardi matin 8h55 (parce qu'il ne faut quand même pas se faire trop d'illusions sur leurs horaires). Ils disent toujours qu'il faut se déplacer, mais quand tu les emmerdes suffisamment longtemps ils finissent par te l'envoyer par la poste. En tout cas c'est ce qu'on a fait.

merci de ta réponse!!

ils te l'ont envoyé rapidement?

Posté(e)

merci de ta réponse!!

5 jours.

Mais on a été vraiment très chiants. :girl_devil::whistlingb:

bon là je pete les plombs!!

le numéro qu'ils m'ont donné n'est qu'une caisse de paiement ou ils ne s'occupent pas des formulaires. ils me renvoient donc a ma cpam 94. je les rappelle (encore) et tombe sur une petite jeune qui ne connait absolument pas le truc!!! elle me demande 4 fois si je pas la bas en congé!! je lui dis non en disponibilité!

elle me donne des noms de formulaires en me disant que ça doit être cela! et qu'elle va faire un mail au pole international pour qu'il m'envoie le formulaire SE401Q 208.... bref comment je fais quoi moi pour savoir si c'est le bon formulaire??? .... quelqu'un peut me redonner l'intitulé exacte pour le formulaire afin d'être pris en charge directement par la RAMQ en arrivant!!!

nerveusement j'en peux plus là je crois!!!

Merci!!

• Habitués
Posté(e)

Sinon tu fais comme nous tu l'imprime

http://www.legislation.cnav.fr/textes/ar/pdf/Quebec_SE401-Q-207.pdf

Et tu arrive au comptoir de la CPAM a l'ouverture le matin, et tu leur casse les couilles jusqu'a ce qu'il le remplisse

Posté(e)

salut

je suis allé ce matin à la cpam pour me faire signer ce document, ça a l'air pas trop compliqué. il demande la restitution de la carte vitale, une piece d'identité et ce qui m'a paru bizare les 12 derniers bulletins de salaire en plus a fournir.

sino en deux jours il le font faut insister.

• Habitués
Posté(e)

Sinon tu fais comme nous tu l'imprime

http://www.legislati...SE401-Q-207.pdf

Et tu arrive au comptoir de la CPAM a l'ouverture le matin, et tu leur casse les couilles jusqu'a ce qu'il le remplisse

merci pour le formulaire :D

• Habitués
Posté(e)

merci de ta réponse!!

5 jours.

Mais on a été vraiment très chiants. :girl_devil::whistlingb:

Mon histoire, pas banale. On a fait un dossier de parrainage avec mon chum canadien, mais Français d'origine. Canadien depuis 10 ans, l'idée d'une période de carence ne l'a même pas effleuré, ni moi d'ailleurs. Et nous voilà partis pour le Québec sans avoir fait la moindre démarche de ce côté là. Bien entendu, dès qu'on a posé un pied dans la RAMQ, on a été reçus avec un petit sourire condescendant :spiteful: et la dame nous a renvoyés dans nos foyers aprés avoir pris le temps de nous expliquer le coup du fameux formulaire. Oui mais......

On était ici, plus en France. On a donc essayé de téléphoner à notre centre principal de sécu à Marseille. Je vous laisse imaginer le résultat. Un coup d'épée dans l'eau. Chum s'est mis à étudier les numéros de téléphone de la sécu sur les pages jaunes. Et à l'époque, il découvre deux numéros de téléphone commençant par 04 42 54 et finissant par des chiffres différents. Il me dit "avec un peu de chance, on leur a attribué une série de numéros terminaux et j'ai qu'à essayer de taper un numéro au hasard compris entre ces deux chiffres pour tomber dans un bureau. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il tombe immédiatement sur une brave dame toute suffoquée (et un peu émoustillée) de recevoir un appel comme ça, du Canada. Nous lui expliquons notre situation, elle comprend bien et nous dit "Écoutez, vous n'êtes pas au bon service (ça on le savait) mais je vais faire des recherches et appelez moi demain à 8 h 30, je vous dirigerai vers la bonne personne" "Euh, madame..... 8 h 30 pour vous, c'est 2 h 30 du matin au Québec :rolleyes: " " Mon dieu oui, c'est vrai, où avais-je la tête! Appelez moi à 14 h 30 et je vous aurai trouvé la bonne personne". Le lendemain, debout à 8 h, on appelle la bonne dame: "vous vous souvenez? On vous appelle du Canada!" " Ah ouiiiiiii! J'ai trouvé la bonne personne, je vous mets en relation immédiatement " Et là, on a eu au bout du fil quelqu'un qui était parfaitement au courant, qui m'a demandé mon numéro de sécu, adresse en France avant l'immigration etc. et m'a dit texto " Je vais faire les vérifications et je vous envoie le plus vite possible le formulaire pour que vous soyez prise en charge".

Et quinze jours après, je recevais mon formulaire au Québec :) . Et j'ai toujours ma carte Vitale en ma possession ! ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nous ça a été un jeu d'enfant. Je me suis présentée a ma caisse (artisan) , j'ai expliqué ce qu'il me fallait. Le Mr ne savait pas trop dans quoi chercher, mais il a téléphoné a une de ses collègues qui lui a dit ou chercher. Il a imprimé le papier, l'a rempli devant moi et tamponné, me l'a remis et en 10mn c'était fait (et j'ai toujours ma carte vitale). Pour MR et fiston, idem avec la MSA, on leur a fait voir ce que ma caisse avait fait, et ils ont refait à l'identique et on est reparti tous avec nos cartes.

Je pense qu'on est tombé sur des gens compréhensifs et professionnels.thumbsup.gif

Modifié par nafnaf80
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est très simple en fait mais les agents peuvent

ne pas connaître la procédure!

Pour ma part je suis allé à la CPAM le plus proche de mon domicile

et après quelques coups de fil la dame m'a pris un rendez-vous avec le

service internationale, elle a précisé que je devais aller au rendez-vous

avec ma carte vitale et une pièce d'identité!! J'y vais la semaine prochaine!

Je précise qu'il suffit d'être résident ou français et être inscrit à la CPAM.

Bon courage à tous!

Modifié par steph2011
  • Habitués
Posté(e)

il me semble qu'avec le document il n'y a pas de carence pour les personnes de France

Mais sans ce document, il y a 3 mois de carence.

Et pour la carte vitale, bin t'en as plus besoin si tu n'es plus affilié à l'assurance maladie française ....