Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Bonjour ,Le prix du brut de petrole a battu tous les records et est a son plus haut niveau depuis 13 ans. La politique energetique du Canada , vu son autosuffisance relative dans le domaine de l'energie, m'est totalement inconnue. Etant donne que le Canada fait partie de la zone dollar il me semble normal qu'avec l'affaiblissement de cette dvise il (le Canada) applique une strategie tres proche de celle des Etats - Unis et veut une diminution substentielle est rapide des cours du petrole. Mais ma question concerne plutot l'impact de la hausse du brut sur la vie au jour le jour des canadians. Quel est le resultat , a court terme et meme passager , d'un flechissemet brusque du prix international de l'energie sur l'aspect visible du quotidien canadian ? Est-ce qu'on peut le comparer avec ce qui se passerait , dans pareil cas, en France ? Merci.eny1 Citer
Habitués mig21 Posté(e) 4 mai 2004 Habitués Posté(e) 4 mai 2004 Bonjour Eny1,Afin de répondre à tes questions, j'aimerai rappeler les faits suivants :1) Le canada est un de principaux pays producteurs de pétrole au monde mais il ne fait pas partie de l'OPEP;2) Le Canada applique une politique dite non interventionniste dans la mise en marché de la production canadienne. Cela veut dire que les producteurs ont le libre choix de vendre leur production où bon leur semble aux prix du marché international sans intervention de l'état canadien;3) Les canadiens payent donc leur essence et produits dérivés au même prix brut (hors taxe) que tout autre consommateur dans un autre pays;4) L'alberta et Terre-Neuve sont les deux provinces qui produisent le plus de pétrole au Canada. Leur production est exporté en tres grande partie directment au États-Unis. Les provinces les plus consommatrices (Québec et Ontario) obtiennent leur pétrole brut majoritairement par importation (Mer du Nord et Venezuela surtout).5) Les provinces productrices taxent très peu l'essence vendue aux consommateurs, contrairement aux provinces consommatrices. C'est cela qui explique les différences de prix de l'essence entre ces provinces.6) Contrairement à la croyance populaire, le Canada est le premier fournisseur de pétrole au États-Unis. En conclusion, le Canada, contrairement à beaucoup de pays producteurs, le Moyen-Orient par exemple, ne dépend pas de ses exportations de pétrole pour assurer ses revenus car l'économie canadienne est extrêmement diversifié et les revenus pétroliers ne comptent que pour une faible part des revenus de l'état. Par contre, le Canada, comme tous les pays exportateurs de biens durables et autres, est très sensible à toute diminution de l'activité économique mondiale et l'augmentation du prix du baril de pétrole lié à une baisse du dollar US a une incidence certaine sur nos exportaions.Tourelou Citer
Habitués Zogu Posté(e) 4 mai 2004 Habitués Posté(e) 4 mai 2004 Malheureusement pour nous, même si nous sommes producteurs de pétrole, les grosses compagnies pétrolières ne sont pas canadiennes.Autrement dit, les Shell, Exxon, BP (British Petroleum) qui font l'extraction, la transformation et la distribution du précieux liquide prennent des décisions qui sont plutôt extérieures à la réalité canadienne. D'ailleurs elles sont reconnues pour s'en mettre plein les poches. On n'a qu'à voir les fluctuations arbitraires des prix.Quant à Petro-Canada, c'est une compagnie qui n'a plus grand chose à voir avec un quelconque pouvoir pétrolier canadien.D'ailleurs, même les détaillants s'amusent parfois à nos dépens. A la pompe, ils n'obtiennent en moyenne que 1% des profits de la vente de pétrole (le reste va au gouvernement sous forme de taxes et aux grosses pétrolières sous forme de profits ridiculement élevés)... mais ils haussent les taux dès le jeudi midi (jour de paye) et jusqu'au dimanche (pour faire payer les voyageurs du week-end). Et au début des vacances de la construction, les prix montent aussi.Mais bon... en bout de ligne, les prix suivent les grandes tendances occidentales, dominées par les politiques américaines. Ce qui fait que si quelqu'un pète de travers à Washington, ça pue à Montréal.-Hugo Citer
Invité Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 mig21 ,Je trouve dommageable qu'un pays comme le Canada ne soit pas membre de l'OPEP. D'ailleurs c'est pareil en ce qui concerne des pays comme la Russie , la Norvege, et le Mexique. La cooperation internationale, surtout quand elle est l'oeuvre commune des pays industrielles et des pays, dits , en voie de developpement a des effets benefiques a tous les niveaux et dans tous les domaines. On ne peut pas nier le role positif et constructif de la presence d'un pays du G7 au sein d'une organisation detenant une part important de la production energetique du monde. Cette presence se faisant le pont de l'echange de technologie pour les uns contre energie a prix modere pour les autres. Je sais qu'un tel projet , au moins a l'heure actuelle , n'est pas realisable pour la simple raison qu'il ne prend pas en consideration les interets des puissances de toutes genres mais j'espere que l'idee en sera retenue pour nos enfants, dans un monde ou l'interet vital se definira par le bien etre de tous les habitants de notre planete.eny1 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 5 mai 2004 Habitués Posté(e) 5 mai 2004 L'OPEP est un cartel économique, pas une oeuvre de bienfaisance. Crois-tu que les profit que font les états membres sont distribués à toute leur population? Dans bien des cas, ces profits enrichissent une élite aristocratique (Bahrein, Koweit).Il y a des raisons historiques précises pour la nationalisation de l'industrie du pétrole. Par exemple, les USA ont fait signer à la Colombie au début de ce siècle des contrats très TRÈS malhonnêtes (accès gratis au sous-sol du pays). Même chose pour la Grande-Bretagne en Iraq (éviction des français, conquête économique du pays, répressions sanglantes) et les USA en Iran (le Chah, les accords "bidon" d'exploitation des champs pétroliers).La nationalisation du pétrole dans ces pays, suivie de la création de l'OPEP (afin de consolider les acquis) fut une très bonne chose pour la santé économique de ces états. D'ailleurs je trouve un peu idiot que la Colombie (un autre grand exploité) n'en fasse partie. Curieux accident de l'Histoire.Quant au Nigéria, il est désolant de constater que les grandes pétrolières y aient encouragé la guerre civile pendant 20 ans afin de se soustraire à des taxes/redevances qu'un état fort n'aurait pas manqué de leur imposer.Mais des pays comme le Canada, le Brésil, la Norvège n'ont pas subi les mêmes guerres de conquête militaro-économique, ils n'ont pas été exploités et saignés à blanc par des corporations américaines, françaises ou britanniques. Le besoin de faire partie de l'OPEP est bien moins criant dans ces pays.Comprends-moi... je crois que l'OPEP est un organisme qui profite aux pays ayant nationalisé leur pétrole après avoir été exploités... mais je ne crois pas que l'OPEP soit une solution pour tous, et je crois aussi que ce cartel est aussi capitaliste que tous les autres.-Hugo Citer
Invité Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 Je sais comme toi que la chrite et la philanthropie n'ont pas de place dans le vocabulaire de l'OPEP et d'ailleurs pour quoi elles l'auraient ? Tu a raison quand tu parles de l'evolution historique des pays qui dispose du petrole et leur place actuelle dans ou hors de l"OPEP. Cela n'empeche en rien d'envisager de nouvelles formes de cooperation entre des pays industrielles relativement independants et les pays membre de l"OPEP dans le but d'une stabilisation fiable de l'economie mondaile.eny1 Citer
Messages recommandés