Yolaine Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour à tous, C'est mon premier message sur ce forum ! Depuis de nombreuses années, je caresse le rêve secret de m'expatrier au Québec. Entre temps, j'ai fait mes études et forgé des expériences professionnelles. Aujourd'hui, je suis gestionnaire immobilier en France. C'est-à-dire que je gère sur tous les plans (administratifs, comptables et techniques) soit des immeubles en copropriété ou des immeubles en location (hlm ou privés). Je sais aussi m'occuper des appartements en location : visites, états des lieux, baux, remises en état, loyers ... Existe t'il un ordre pour ces métiers de la gestion immobilière ? Attention, je ne suis pas agent immobilier, je ne m'occupe pas des ventes. D'autre part, avez-vous une idée des perspectives d'emplois pour une expatriée comme moi ? Est-ce que je peux espérer travailler dans cette branche ? Je sais que nos lois sont très proches en la matière. Y a t'il des diplomes québecois indispensables ? J'espère recevoir des témoignages de personnes qui travaillent dans cette branche ... Mon conjoint est décidé pour me suivre ! Merci par avance pour votre contribution : ;-) Citer
Yolaine Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour à tous, C'est mon premier message sur ce forum ! Depuis de nombreuses années, je caresse le rêve secret de m'expatrier au Québec. Entre temps, j'ai fait mes études et forgé des expériences professionnelles. Aujourd'hui, je suis gestionnaire immobilier en France. C'est-à-dire que je gère sur tous les plans (administratifs, comptables et techniques) soit des immeubles en copropriété ou des immeubles en location (hlm ou privés). Je sais aussi m'occuper des appartements en location : visites, états des lieux, baux, remises en état, loyers ... Existe t'il un ordre pour ces métiers de la gestion immobilière ? Attention, je ne suis pas agent immobilier, je ne m'occupe pas des ventes. D'autre part, avez-vous une idée des perspectives d'emplois pour une expatriée comme moi ? Est-ce que je peux espérer travailler dans cette branche ? Je sais que nos lois sont très proches en la matière. Y a t'il des diplomes québecois indispensables ? J'espère recevoir des témoignages de personnes qui travaillent dans cette branche ... Mon conjoint est décidé pour me suivre ! Merci par avance pour votre contribution : ;-) up Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 19 juin 2011 Habitués Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour Si vous agissez en tant qu'intermediaire dans la location, vous devez être courtier immobilier, donc avoir un certificat. Mais il y a beaucoup d'exceptions à cela Par exemple, les administrateurs agréés (gestionnaires d'un immeuble), les concierges qui agissent pour l'immeuble dont ils s'occupent, ou les gérants d'une copropriété divise ne sont pas soumis à la loi et n'ont pas besoin de certificat. Idem si vous avez une compagnie de location pour le compte de personnes âgées ou handicapées. L'OACIQ est la référence en la matière, voir loi 73 Gaetan Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 19 juin 2011 Habitués Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour à tous, C'est mon premier message sur ce forum ! Depuis de nombreuses années, je caresse le rêve secret de m'expatrier au Québec. Entre temps, j'ai fait mes études et forgé des expériences professionnelles. Aujourd'hui, je suis gestionnaire immobilier en France. C'est-à-dire que je gère sur tous les plans (administratifs, comptables et techniques) soit des immeubles en copropriété ou des immeubles en location (hlm ou privés). Je sais aussi m'occuper des appartements en location : visites, états des lieux, baux, remises en état, loyers ... Existe t'il un ordre pour ces métiers de la gestion immobilière ? Attention, je ne suis pas agent immobilier, je ne m'occupe pas des ventes. D'autre part, avez-vous une idée des perspectives d'emplois pour une expatriée comme moi ? Est-ce que je peux espérer travailler dans cette branche ? Je sais que nos lois sont très proches en la matière. Y a t'il des diplomes québecois indispensables ? J'espère recevoir des témoignages de personnes qui travaillent dans cette branche ... Mon conjoint est décidé pour me suivre ! Merci par avance pour votre contribution : ;-) Difficile de te répondre quand on ne travaille pas directement dans la branche. En tout cas, il te faudra acquérir une certification québécoise dans ce domaine. À ton arrivée, tu pourras suivre une formation Voir le lien de l'OACIQ et intégrer une équipe déjà en place. Lorsque mon chum a vécu une période de chômage importante pendant la dernière crise, nous étions en phase de vendre notre maison pour en acheter une autre. Notre agent immobilier, qui est aussi un ami, au vu de son potentiel, lui a proposé cette solution et de le prendre dans son équipe. Comme quoi, encore une fois, l'importance du réseau. Citer
Messages recommandés