Laurent Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Cette affirmation de François Legault amène cette réflexion de Jean-François Lisée : La plateforme est presque aussi efficace que Tout le monde en parle. Quelque 891 000 personnes ont écouté lundi lémission Le Verdict, animée par Véronique Cloutier, qui confronte ses trois invités à des résultats de sondage à leur sujet.François Legault était le troisième invité cette semaine, un peu mal à laise aux côtés de lhyper-sexuelle Anne-Marie Losique, mais prompt à passer ses messages. Le principal est celui-ci, sur lequel il est revenu deux fois et quil répète devant tous les micros: Le revenu moyen au Québec est 45% moins élevé quaux États-Unis. Pas 4 ou 5 %, 45%. [...] À partir du moment où le revenu moyen aux États-Unis est 45% plus élevé quau Québec, cest-à-dire que pour des taux dimpôts équivalents, les Américains collectent 45% plus dimpôts et de taxes que le Québec. Comment on peut compétitionner avec ça ? Il y a quand même une limite ! Le seul problème avec ce chiffre de 45% est quil est faux. Et que François Legault est assez informé et intelligent pour le savoir. Cest donc volontairement quil utilise à répétition une statistique à la fois erronée et trompeuse. Suite de l'analyse Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 On fait dire ce qu'on veut aux chiffres... Mais si l'OCDE se trompe, est-ce réellement de la faute à Legault ? 45%, 29% ou 21% après moultes ajustements, cela reste une différence appréciable. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 Bonjour, Le salaire minimum aux États-Unis est d'environ 7.25 USD Au Québec c'est de 9.65 CAD = 9.88 USD Prestations publiques de santé, d'éducation, de maternité, de bien-être et de retraite aux États-Unis? De très peu à presque rien. Au Québec? Il sont disponibles, même si les services de santé ne sont pas à l'hauteur de nos souhaits. Citer
Laurent Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Posté(e) 27 mai 2011 On fait dire ce qu'on veut aux chiffres... Mais si l'OCDE se trompe, est-ce réellement de la faute à Legault ? 45%, 29% ou 21% après moultes ajustements, cela reste une différence appréciable. Faut lire la suite c'est le point clef de la réflexion Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 27 mai 2011 Habitués Posté(e) 27 mai 2011 (modifié) Comme quoi, il faut toujours lire jusqu'au bout... mais je ne doutais absolument pas que la classe moyenne québécoise était plus choyée que la classe moyenne US. Je crois que les très pauvres sont bien plus nombreux aussi au Sud, mais l'étude n'en parle pas. Si les droitards interprètent les chiffres à leur façon, les deux gauchos avérés (la photo, et surtout le commentaire moqueur en-dessous, ne laisse aucun doute sur leur orientation profonde) les interprètent aussi à leur façon. Finalement, on n'en sait toujours pas plus à mon avis... Modifié 27 mai 2011 par Belgécois Citer
Laurent Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Posté(e) 27 mai 2011 C'est aussi l'impression que j'ai lors de mes séjours là-bas. Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 En réponse à l'article de Jean-François Lisée, un autre excellent article de Pierre Duhamel: http://pierreduhamel.ca/2011/05/29/mon-99-est-plus-fort-que-le-tien/ Citer
Messages recommandés