Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non non du tout Azarielle, "3 mois" c'est une expression. Sa en fait 7 en réalité (c'est pas beaucoup plus en même temps..)

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Comment peuvent-ils vérifier si l'on a effectivement vécu un an ensemble chez l'un de nos parents ? un simple mot signé de nos parents ne suffit pas ? ^^' (question idiote certainement, mais j'aimerai savoir)

non, ce n'est pas valable. pour être considéré comme conjoints de fait, il vous faut des justificatifs officiels (factures, impôts, courriers administratifs à la même adresse, etc....)

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas, il te reste juste la solution :

Touriste, envoie du CSQ, demande de PVT puis envoie du dossier fédéral.

Et non pas la peine de contacter les entreprises de France vu que tu n'as pas de visa. Autant le faire directement ici même si cela a peu de chance d'aboutir. Tu pourras au moins leur expliquer de vive voix que tu auras un visa te permettant de travailler au 1ier janvier 2012.

Posté(e)

C'est effectivement ce qui me semble le plus logique à faire.

Concernant le CSQ, dois-je le remplir et l'envoyer maintenant deja ? le CSQ est nécessaire pour le RP uniquement ou pour le PVT aussi ?

Lors de mon arrivée en Septembre à Québec, y a-t-il des organismes d'aide à l'insertion professionnelle qui aident les VISA touristes ? Si non, quelqu'un peut m'aider à la rédaction/correction du CV ?

Posté(e)

Euh y a rien pour l'insertion professionnel des touristes tout simplement parce que sont... Parce que ce sont .... Je te le donne dans le mille : parce que ce sont des TOU-RIS-TE. Donc en étant touriste y aucun organisme qui va t'aider à faire un CV puisque ton Visa ne te permet pas de travailler.

Posté(e)

C'est effectivement ce qui me semble le plus logique à faire.

Concernant le CSQ, dois-je le remplir et l'envoyer maintenant deja ? le CSQ est nécessaire pour le RP uniquement ou pour le PVT aussi ?

Lors de mon arrivée en Septembre à Québec, y a-t-il des organismes d'aide à l'insertion professionnelle qui aident les VISA touristes ? Si non, quelqu'un peut m'aider à la rédaction/correction du CV ?

Le CSQ n'est pas nécessaire pour le PVT mais pour la RP Québec oui.

Posté(e)

Je reprends en détail l'ordre de ce que je dois faire :

Le plus tôt possible : Demande de passeport et DCSQ

Dès l'obtention du passeport : Demande de Visa Touriste Canada pour Septembre

Novembre : Demande de PVT pour 2012

Après l'ouverture du dossier PVT : Demande de RP (dès CSQ obtenu)

En résumé :

Pour les premiers mois en tant que Touriste, il ne faut pas que je cherche un emploi pour tout de suite mais pour la rentrée 2012 non ? puisque si je fais la demande de PVT puis de RP, et que je trouve une Job de suite après, je ne peux pas faire la demande de Travailleur Temporaire après PVT et RP (si je ne me trompe pas). En gros je profite des premiers mois en tant que Touriste pour chercher une Job pour Janvier 2012, puisque je serai la en PVT (croisons les doigts).

J'espère vraiment que tout va bien se passer ...

Posté(e)

Merci Awoula pour les deux sites, je les ai deja décortiqués ainsi que d'autres concernant l'immigration, les Visas, les démarches, etc.

Je viens de découvrir aujourd'hui, dans le journal, que mon université actuelle (dans un trou pomé de la France) est partenaire avec l'université de Québec à trois rivières, a 2 km de celle que va rejoindre ma compagne, "un truc de dingue !!!" :yahoo:

Malheureusement sans aide financière importante je ne pourrai pas poursuivre mes études =/

Je vais m'informer sur le master en Management de la Qualité qu'ils proposent !

• Habitués
Posté(e)

Je viens de découvrir aujourd'hui, dans le journal, que mon université actuelle (dans un trou pomé de la France) est partenaire avec l'université de Québec à trois rivières, a 2 km de celle que va rejoindre ma compagne, "un truc de dingue !!!"

Il n'y a qu'une seule université à Trois-Rivières. Tu dois te tromper. À moins que ta compagne n'aille pas dans une université.

Posté(e)

J'ai regardé sur google maps (bon ok j'avoue c'est pas top) mais il y a un département de l'université que Québec à Trois-Tivières a 2km de celle de Laval a Québec, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre !

J'ai envoyé un mail au responsable, et il m'a de suite répondu que... cette formation ne me concerne pas en vu des études que je fais :angry2: ..

Tant pis, la recherche d'une job va être intensive pour mes premiers mois sur le sol Québécois..

Posté(e)

J'y ai deja pensé, voici mon parcours :

Obtenu - Bac STG (sciences et technique de la Gestion options Compta et Finance des Entreprises)

Obtenu - Dut GLT (Gestion Logistique et Transport) en bilingue Français et Allemand

En cours - Licence Pro Management des Organisations option Logistique.

Le problème est le suivant : mes économies sont très maigres, et je ne peux compter que sur moi même sur ce plan... Du coup, il me faudrait des bourses/aides assez importantes pour payer mes études, le logement (en collocation), et de quoi subvenir à mes besoins..

Je pourrai aussi combiner études et travail étudiant, mais je ne souhaite pas arrêter l'athlétisme =(

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'en plus d'être pressé dans le temps, tu as beaucoup d'autres conditions qui te nuiront (comme les faibles économies principalement).

Ne serait-il pas plus sage pour toi de poursuivre tes études de ton côté en France pendant que ton amoureuse fait ses études ici?

Immigrer demande un investissement monétaire et je crois que c'est d'autant plus vrai quand c'est à la dernière minute comme tu es en train de le faire.

Posté(e)

Azarielle,

J'y ai deja pensé avant que ce grand projet d'immigration voit le jour dans la tête de ma compagne et moi.

je voulais continuer mes études supérieures dans une ville autre que ma ville natale (dans laquele je fait mes études auourd'hui), à la condition d'avoir une bourse de l'état pour financer entièrement le logement et mes besoins. Malheureusement, je n'en reçois pas cette année, car mon père a bien travaillé l'année derniere et cette année ne travaille plus ...

Du coup, l'état, occroyant les bourses suivant les revenus de l'année précédente, je n'en n'aurai pas cette année...

Etant donné que je ne suis pas le major de promo nonplus (ce qui donne droit a une bourse). Je n'ai donc pas d'autre choix que de commencer a travailler, a moins de faire des études en alternance.. mais le domaine dans lequel je souhaite étudier ne propose pas d'alternance (dommage...)

Bilan, je termine ma Licence (équivalent baccalauréat 1er cycle) cette année, et je suis contraint de travailler. Alors que ce soit ici ou ailleurs, autant le faire auprès de ma compagne..

Elle ira en Septembre au Canada, ce jour la, je devrais avoir assez d'économies de coté pour subvenir 3 a mes besoins pendant 3 mois à Québec, le temps de trouver une Job. Le cas échéant, retour en France pour travailler en attendant le PVT de Janvier 2012 (demandé en Novembre), pour avoir plus de chance de décrocher une Job à Québec..

Il faut savoir que j'ai besoin d'être avec ma compagne pour avoir la force d'avancer, sa peut surprendre certaines personnes, à commencer par le "moi" d'avant que je la rencontre. Eh oui, l'amour .. C'est une drogue !!!

Posté(e)

L'option du prêt (en règle générale), c'est bien quelque chose que je veux éviter à tout prix !

et oui, j'ai émis al possibilité de reprendre mes études après quelques années de travail, ou en même temps sous une forme d'alternance (si sa éxiste à QC?)

Merci pour l'encouragement, Effzeebee

Petite question : Es-tu étudiante à uLaval ?? ma compagne est dans l'avion direction uLaval à Québec pour 1 semaine =D

Posté(e)

Elle souhaite intégrer le programme de kinésiologie.

Il est possible de combiner cours et travail ? si oui, quel genre de travail est-il possible de faire en même temps ? et je pourrai aussi faire de l'athlé tout en même temps ? je pense que sa se rapproche de l'impossible là :ph34r:

J'ai pris rdv pour faire mon passeport le 31 Mai, sa marquera le début de toutes les démarches que je vais faire pour mon projet (vraiment chaud, mais faisable ! j'y crois !)

Posté(e)

Bah oui suffit de courir pour tes trajets ;)

Ici la majorité des étudiants travaillent en même temps qu'ils sont aux études.

Posté(e)

Est-ce que tu pourrais me donner un peu plus d'informations sur le sujet ? type de travail ? une journée type ?

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de journée type.

Les cours universitaires peuvent avoir lieu de jour, de soir, de fin de semaine. Tu peux étudier à temps plein, à temps partiel, par correspondance. Le travail peut avoir lieu la semaine, la fin de semaine et le jour, le soir, la nuit.

Maintenant il te faut savoir que si tu viens ici avec un permis d'étude, tu n'as pas droit de travailler autant qu'un résident permanent ou un petit Québécois d'origine.

Mais je crois que tu souhaites obtenir ta RP, alors ça devrait régler la situation.

Posté(e)

Désole shadown mais ton projet d'immigration précipite parait un peu surréaliste. Ici personne ne va t'accorder un droit de travail au bout de trois mois et même avec tu ne sera pas forcemment a l'abri du chômage. Dis toi que même les gens possédant une RP peuvent éprouver certaines difficultés a intégrer le marche du travail. Alors a moins d'avoir un profil exceptionnel introuvable ici, je ne vois pas comment un employeur sensé d'esprit pourrait miser sur un recrutement hypothétique d'un profil non régularise ou même temporaire.

Tu peux donc tenter ta chance en espérant une régulation a l'arrache mais a l'image des sans-papiers en France cela prendra forcemment un certain temps et te coutera certains frais de traitement de dossier non négligeable.

Aussi le Visa étudiant de ta douce ne lui ouvrira pas l'accès a la RP automatiquement. Si elle voudra a la fin de ses études obtenir la résidence, il va falloir qu'elle effectue aussi les démarches dans ce but. Ainsi il serait peut être plus sage de prendre un peu de recul et mieux préparer ton projet en réunissant notamment davantage de moyen.