Aller au contenu

l'installation 2éme partie


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde, comme dhabitude ce récit est long, prenez votre temps

merci

.

Accompagné de ses amis, il sen va à travers les rues enneigées de Québec, direction leur appartement pour poser ses valises.

Pour fêter son arrivée, ils décident de lemmener diner au restaurant des continents, cest un self à volonté, sympathique puis après ils décident de rentrer et discutent jusquà 23h.

Forcément lhomme fraichement arrivé se réveille vers 3h du matin, en cause le décalage horaire, toutes ses angoisses, ses inquiétudes ressortent avec vigueur, il tourne et retourne dans son lit avec limpression que sa tête va exploser. Il se rendormira vers 6h lui semble til pour se réveiller à 7h car ses amis doivent emmener leurs enfants à lécole.

On ne peut pas dire quil soit super frais en ce lundi matin, mais il va récupérer plus tard.

Depuis longtemps il avait organisé son planning québécois, et ce jour il avait décidé de le consacrer à ladministratif sur toute la journée.

Histoire de faire connaissance avec son pays daccueil, ses amis décident de laccompagner et de lui faire découvrir le Québec en bus ; avant son départ il avait pris toute les adresses et sait exactement ou il doit aller.

Il va en premier faire son NAS, direction gare du palais, arrivé vers 9H, il ny a personne qui attend et passe tout de suite, quelques 15 minutes plus tard tout est réglé, pendant quil faisait ses papiers ses amis lui prennent un rendez vous à la SAAQ pour changer son permis, quil aura pour le 1 avril alors que lon est le 21 mars.

« Ça se présente bien ! Je suis en avance sur mon planning» pense til.

Ensuite direction le RAMQ, arrivé là-bas, pas dattente aussi, après une quinzaine de minutes aussi et un allégement de 8 pièces pour la photo, cest fait, il suffira quil attende 2 semaines à peu prés pour recevoir sa carte.

En 1H30 tout est réglé, lui qui pensait mettre beaucoup plus de temps, ses amis vont lui faire une petite visite guidée du vieux Québec malgré le froid pénétrant et vont déjeuner dans une brasserie boulangerie française, ou dailleurs ils font des pâtisseries vraiment excellentes, lhomme se rappelle dun mille feuilles qui est à tomber. Le reste de la journée passe très vite entre visite et un peu de surf sur la toile pour donner des nouvelles à sa famille restée en France.

2éme jour,

Après une nuit encore catastrophique, il nest pas moins fatigué que la veille et a encore de grosses poches sous les yeux, il se prépare pour rejoindre la chambre quil a loué quelques semaines plus tôt grâce au SARI (service dappui régional pour les immigrés) et ou il est prévu quil reste 2 mois avant la venue de sa famille.

Avec sa valise il prend le bus jusquà luniversité de Laval ou la propriétaire est venu le chercher pour lemmener vers la ville de Lévis ou il arrivera en fin de soirée.

Lévis est une jolie petite ville située en chaudières-Appalaches juste en face de Québec à 10 mn en prenant le traversier

Laccueil de la propriétaire à Laval fut très chaleureux, et en arrivant elle lui présente les 2 autres colocataires avec un super accueil « les québécois sont fidèles à eux-mêmes »

Le premier un québécois pure souche 48 ans directeur des ventes qui est présent que la semaine et rentre chez lui le week-end , très sympathique et le second un québécois aussi 45 ans originaire du lac etchemin, opérateur machine chez POM ; les deux vraiment sympathiques.

Il se trouve dans une belle maison individuelle avec tout le confort possible pour 250$/mois.

3éme jour,

La nuit ne fut pas encore des meilleures mais ça vient.

Les choses sérieuses commencent, avant son départ il avait bien étudié sa nouvelle ville grâce à internet ou nimporte quel immigré peut et doit se préparer à lavance.

Il achète une carte de la ville au dépanneur du coin et prend aussi gratuitement le plan du réseau de bus de la ville et aussi une carte de bus quil savait quil fallait prendre.

Il a rendez vous au SARI, et là il apprend que son CV quil avait refait à la québécoise avant de partir nest pas bon, donc on lui donne rendez vous dans laprès midi à emploi Québec qui vont lui refaire une refonte totale de ses CV.

La journée passe très vite, il a passé prés de 3 heures dans les locaux demploi Québec, il rentre dans la soirée.

Grâce à internet toujours, lhomme qui est joueur de poker a vu quil existe une ligue de poker au Québec, considéré comme un sport il suffit de payer sa cotisation annuelle de 20 pièces et il peut jouer gratuitement n importe où ; il avait vu que justement à 200m de chez lui il y a un établissement homologué et décide de sy rendre, malgré la fatigue il arrive royalement à la 8éme place sur 30.

Ici aussi super accueil des locaux, « la vie en région est tellement meilleure, jai bien fait de venir ici »

4éme jour,

La journée est consacré à prendre le bus, faire des courses et se familiariser avec sa nouvelle vie, prendre des repères, début de réseautage et aussi faire le planning et litinéraire pour chercher la job.

Pour le déjeuner, incontournable il va chez Ashton, déguster la poutine.

5éme jour et fin de semaine

Il va récupérer ses CV quil a fait modifier auparavant, et sen va les distribuer ; il sest organisé avant et tout est planifié, il commence par la ville ou il se trouve en ciblant les différents métiers quil a effectué dans son pays natal, le tout en candidature spontanée sans regarder les offres proposées.

Il sait que se présenter en personne est plus valorisant dailleurs il passe un entretien « sur le pouce » qui sest bien déroulé, suite à ses déplacements.

La fin de semaine est idem, lavantage si on veut postuler dans le commerce cest que ceux-ci sont ouverts le dimanche aussi.

2éme semaine,

Le sommeil est plus réparateur quavant, heureusement ; la neige encore présente tombe un jour sur deux, ce nest pas si pire !

Cette fois ci il a ciblé la ville de Québec, toujours spontanément , tout est prévu la carte mensuelle quil a acheté permet de se déplacer dans Lévis et Québec ainsi que le traversier en illimité, et avec internet toujours il peut planifier ses trajets en bus grâce au site « trajecto » qui est vraiment un outil complet pour se déplacer à Québec ; de plus sa propriétaire travaillant aux impôts lui a dit de conserver sa facture car elle viendra en déduction de ses futurs impôts , il en a eu pour 115$ quand même.

Pendant ses déplacements il est contacté par 3 fois pour passer des entrevues dont une de confirmation de la semaine passée ; « waouh ça va vite ».

Les postes proposés sont des projets de succursales pour le mois de juin et juillet, ça fait un peu loin tout ça !

3éme semaine,

Toujours sur les routes, notre homme continue ses démarches, pas impatient ni stressé, il sétait donné environ 5 semaines pour décrocher sa job, à force de se promener en bus et à pied, il connait pratiquement tout les chauffeurs de bus de sa ville, lavantage dêtre en région ! Et de se faire son réseautage !

4éme semaine,

Il se sent bien ici, pas cette euphorie de personnes qui découvrent un nouveaux pays, non il a déjà travaillé quelques mois dans ce pays, plutôt le sentiment de se trouver là ou il le cherchait depuis des années, concernant la mentalité des gens, la sécurité, la « simplicité » de la vie.

Ses collègues dappartement laident aussi, en lui donnant pleins de bons tuyaux ou aussi en lui proposant de lemmener sil avait des courses à faire, Ils vont au cinéma ensemble, et même linviter chez eux à manger. Il se souvient de tout ce quil a lu sur un forum dédié des problèmes rencontrés par dautres personnes arrivées avant lui, et ne se sent pas concerné peut être parce quici cest plus campagnard et ou le nombre dimmigrés est très faible dans cette partie du Québec.

Il passe des tests pour participer au recensement au Québec, il sen souvenait plus de ce job car il avait postulé alors quil était encore en France, et les a réussis, il est pris et commence mi mai ,ce nest pas du temps plein mais cest pas mal.

Dans le même temps à force de réseauter, il trouve la job pour sa femme qui va arriver le 7juin pour commencer le 13 juin.

Il passe aussi pas mal dentretiens, suite a ses dépôts de CV, il se rappelle quils se sont toujours bien passés, ou on se sent à laise sans questions pièges et dés quon connait son travail il ny a pas de soucis, par contre ils ont tous en commun les premières et la dernière questions posées ou il avait limpression de se retrouver quelques mois en arrière alors quil passait lentretien pour lobtention du CSQ à Paris :

-Vous venez de Paris ? Non ! tant mieux !(jai cru comprendre quils nappréciaient pas trop Paris et sa région.)NDLA

-Pourquoi avoir quitté votre pays ?

-Pourquoi être venu au Québec ?

-Et en particulier Lévis ?

-Comment nous percevez vous ?

Vient les questions professionnelles et enfin la dernière quil trouve « drôle »

-Citez une personnalité vivante que vous aimez et pourquoi ?

Et un jour il parle avec une femme quil connait et qui lui dit que la société X cherche du monde et en plus elle est à 500 mètres de chez lui, et ou il va postuler.

5éme semaine,

Suite à son postulat, il est convoqué pour un entretien et une batterie de tests quil réussi, cest une grosse entreprise pharmaceutique, beaucoup de critères pour y être admis, et un entretien dune heure trente vraiment plaisant ou il na pas vu le temps passé, 2 jours après il passait la visite médicale sans soucis, normal vu ce quil a passé pour venir dans ce pays.

Il travaille dans cette entreprise en temps plein à 84H sur 2 semaines, il est très satisfait, il démarre bas avec 13,50$/heure mais il sait que sil travaille bien les prochains mois seront plus conséquents, pour sa femme la DRH lui a proposé un poste également quand elle arrivera.

Son épouse devra donc choisir entre 2 job dés son arrivée, les vacances ne sont pas pour elle !

Il va travailler aussi pour le recensement, quil peut faire à ses heures perdues et aussi conseiller en pré arrangements funéraire quil avait obtenu quelques semaines plus tôt, ou il travaille à son rythme vu que cest payé à la pièce.

Grace au SARI également, il a été invité à aller au parlement de Québec fin mai, cest une invitation pour tous les immigrés qui sont arrivés en chaudières-Appalaches et bas saint Laurent ,très peu acceptent et ils demandent que 3 immigrés prennent la parole pour raconter brièvement leur immigration au Québec, devant lassemblée avec les différents partis politiques ; lhomme sera un des trois avec une grande fierté et un peu stressé.

Il intègre par la même occasion léquipe du SARI bénévolement à ses moments perdues.

Il continue de jouer au poker toute les semaines et est arrivé plusieurs fois premier ce qui lui a ouvert les portes dun gros tournoi à Montréal qui va venir bientôt, celui-ci permet de se qualifier ensuite pour Las Végas.

Comme il travaille, il sétait mis à chercher un bon appartement quil vient de trouver juste à coté ou il demeurait provisoirement.

Pour linstant tout se passe bien pour cet homme et sa famille quil a hâte de retrouver, bien sur il peut la voir tous les jours grâce à skype.

Une histoire somme toute banale, et je continuerai à vous raconter au fil des mois ses aventures.

Fidèle à moi-même ce récit est très long et retrace le plus fidèlement possible mon parcours, je lai mis volontairement à la 3éme personne pour que dautres se retrouvent ou se sont retrouvés dans ce récit.

Bon courage à tous et à toutes qui êtes dans différentes étapes de la procédure.

munetta

PS:conseils personnels

Préparez vous bien , exploitez à fond ce forum ainsi qu'internet en général et vous aurez fait plus de 50% de votre projet :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Humm....... ça fait rêver. Merci pour ce beau témoignage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce recit hyper motivant . c'est très clair une bonne préparation ouvre le système.

Bon courage et à bientôt pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau récit comme le premier! :)

Très bien organisé, tu as fait chaque chose en son temps et t'attaque à divers horizons (emploi, bénévolat, loisirs, réseau ...). T'es sur la bonne voie! ;)

Bonne continuation et à bientôt pour tes prochaines aventures! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau récit Munetta!

Je voudrais au passage de poser une

question concernant la carte NAS, tu

as attendu combien de temps pour

la recevoir?

Merci et bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci davoir pris de ton temps pour écrire tout ça, magnifique témoignage.

j'aurais bien aimé lire la première saison de ce témoignage.un lien à la fin du paragraphe devait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de récit qui nous font rêver. Voir quelqu'un se battre comme un forcené sur chaque miette de job qu'on lui propose et se donner toutes les chances de bien s'intégrer au canada. Merci pour ta patience, ton humilité et ton abnégation dans la recherche d'un emploi. Toutes les personnes qui après 2 ou 3 moiscommencent à chialer et veulent déjà revenir doivent te lire et se servir de ton exemple. Comme quoi il faut choisir entre aller pour un voyage de plaisance en touriste ou aller refaire une nouvelle vie avec la hargne d'un mort de faim

Je te souhaite beaucoup de chance et de bonheur dans ta nouvelle vie , tu le mérites largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous ceux qui l'ont fait avant moi, je te félicite également pour ton magnifique parcours.

Je connais très bien Lévis pour y avoir habiter et étudier, et ce la ne m'étonne pas du tout que tu y ai eu une telle facilité d'intégration car comme tu l'as cité, les gens y sont très chaleureux, bon courage pour la suite, et profite bien de la vue que l'on a du vieux Québec et du superbe château de Frontenac du coté de la rive sud c'est magnifique. Tigidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci d'avoir pris de ton temps pour écrire tout ça, magnifique témoignage.

j'aurais bien aimé lire la première saison de ce témoignage.un lien à la fin du paragraphe devait être utile.

Psedo007, si tu veux lire la 1ère partie, jette un coup d'oeil ici et bonne lecture!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Psedo007, si tu veux lire la 1ère partie, jette un coup d'oeil ici et bonne lecture!!!! ;)

merci nanel, c'est gentille :thumbsup:, je vais le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Munetta et merci pour ce témoignage.

J'ai hâte de le vivre moi aussi, et ce sera pour très bientôt...j'arrive à Québec le 9 Juinbiggrin.gif

À bientôt dans cette belle ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je tiens à te remercier pour ce poste.

Aussi, je te souhaite beaucoup de réussite.

Comme quoi faut s'y mettre à fond dans tout ce qu'on fait. Et cela fini par payer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Géniale cette 2nde partie :thumbsup:

Curieusement je ne m'inquiétais pas du tout pour toi, tu m'as l'air plutôt sociable, avec beaucoup d'expériences professionnelles utiles puis tu connaissais déjà le Québec ! Ca compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement