Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis Franco-allemand, et j'ai effectué toute ma scolarité en France jusqu'au bac. Ensuite, je suis allé en Angleterre pour suivre ma petite amie, et je passe en ce moment les examens de fin de première année en "BEng Aeronautical Engineering". Je sais que je finirai de toutes façons ma licence ici (encore deux ans à faire), mais je veux immigrer au Canada après. Je me demande si je devrais faire un master ici, au Canada, ou pas du tout. Il me semble que les diplômes Britanniques sont reconnus au Canada (C'est le Commonwealth quand même).

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il est assez difficile de trouver une job d'ingénieur, et les Canadiens jurent apparemment moins par les diplômes qu'en France par exemple.

Il y a aussi la dimension financière du problème: En Angleterre, en tant qu'européen, j'ai droit à un prêt étudiant. Aurais-je droit à de l'aide en tant qu'étudiant au Canada?

En bref, que me conseillez-vous de faire pour me rendre le plus désirable possible pour les entreprises Canadiennes?

Merci de votre aide!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Au Canada, il y a des organismes provinciaux (Professional Boards / Ordres Professionnels) qui s'occupent de valider les diplômes locaux et étrangers.

Si tu veux travailler en tant qu'ingénieur au Québec, tu dois contacter l'Ordre des Ingénieurs du Québec (www.oiq.qc.ca), en Ontario c'est le

Professional Engineers Board of Ontario (www.peo.on.ca), etc.

Donc, avant de rien faire tu dois décider dans quelle province tu voudrais travailler et, ensuite, contacter le «board» de cette province.

Plusieurs professionels français ont des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes au Québec.

N'assume pas que les diplômes britanniques seront automatiquement reconnus au Canada.

Les Canadiens ont un lien beaucoup plus fort (et sont, donc, plus influencés) avec les États-Unis que avec la Grande-Bretagne ou la France.

Pour ce qui est le prêt étudiant...

Si tu arrives au Canada avec un visa de résident permanent, tu pourrais avoir le droit à un prêt étudiant

Si tu arrives avec un visa d'étudiant, tu n'auras certainement pas le droit.

Posté(e)

Merci pour ces informations!

Mais je me demande si un master est vraiment un atout. Si je fais une partie de mes études au canada, je commencerai ma carrière comme un canadien. Je ne peux pas croire qu'eux aussi doivent attendre deux ou trois ans avant de trouver un poste d'ingénieur...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'un diplôme universitaire pour faire une bonne carrière en informatique au Québec, moins encore un master ou un doctorat.

Pour l'aérospatiale? Aucune idée. Je connais pas ce marché

Posté(e)

Merci, je vais encore attendre de voir si quelqu'un d'autre aurait une réponse. Mais j'ai l'impression que le master est moins vital que de l'expérience. D'après ce que j'ai vu comme offres d'emploi, il faut un Bachelor au minimum, et au moins 3 à 5 ans d'expérience.