Aller au contenu

Reportage sur la police de Montreal


madeinbdx

Messages recommandés

Ce qui me frappe de plus en plus, ici ( peut-être y étais-je moins sensible avant?), c'est l'omniprésence de la police sur les routes.

Si y a une chose de bizarre, c'est que tout le monde semble s'entendre pour dire que la présence des policiers semblent se faire plus sentir ici qu'en France, alors que la France a beaucoup plus de policiers par habitant que nous. Celle-ci en aurait 369 pour 100 000 tandis que le Canada n'en aurait que 195 (ce qui est presque moitié moins).

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'origine de ce "paradoxe" ?

http://en.wikipedia....f_police_forces

bonsoir,

je me permets d'intervenir car j'au lu votre lien et effectivement la France aurait beaucoup plus de policier, pourtant dans les médias français on nous vend la police française pour combler le manque de personnel mais bon je ne peux expliquer cela :unknw::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'origine de ce "paradoxe" ?

En France, beaucoup de policiers ne sont pas dans la rue mais occupés à des tâches administratives qui sont, au Canada (et en Amérique du Nord en général) données à du personnel de soutien, civil.

Un exemple, dans mon ancien service, sur la douzaine de postes administratifs, un seul était occupé par un agent administratif. Aux US, ce n'était pas 10% de ces postes qui étaient occupés par des policiers.

Le nain a dit qu'il voulait inverser la vapeur, quand il était au MinInt, mais vu que tous ses potes ont dit que ça les arrangeait pas trop, c'est tombé gentiment à l'eau.

De plus, ici, il n'y a pas besoin de 10 policiers pour arrêter une personne, un ou deux suffisent pour le faire en sécurité quasiment partout.

En France, il en faut deux pour interpeller le gazier, deux pour garder les voitures, deux pour surveiller les toits et 4 qui regardent de chaque côté.

Ce qui fait qu'on concentre les forces dans peu d'endroits, dépeuplant d'autres postes.

Tu remarqueras aussi autre chose. Ici, un ou deux policiers par véhicule (souvent un de jour et deux de nuit), ce qui fait que de jour, 10 policiers en patrouille couvrent un grand secteur et ça te laisse 10 chances de voir passer un véhicule de police.

En France, ils sont 5 dans un scenic. Ce qui fait 2 patrouilles donc 5 fois moins de chance de les voir.

Edit : Pigkiller, t'ostines pas avec erablier. Il a 20 ans et ne connait rien à la vie. Un avis sur tout mais surtout un avis ...

Ah bah non, j'ai rien pour justifier mon opinon ... je constate et c'est mon opinion, pourquoi j'en changerai puisque j'ai constaté que c'était mon opinion ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'origine de ce "paradoxe" ?

En France, beaucoup de policiers ne sont pas dans la rue mais occupés à des tâches administratives qui sont, au Canada (et en Amérique du Nord en général) données à du personnel de soutien, civil.

Un exemple, dans mon ancien service, sur la douzaine de postes administratifs, un seul était occupé par un agent administratif. Aux US, ce n'était pas 10% de ces postes qui étaient occupés par des policiers.

Le nain a dit qu'il voulait inverser la vapeur, quand il était au MinInt, mais vu que tous ses potes ont dit que ça les arrangeait pas trop, c'est tombé gentiment à l'eau.

De plus, ici, il n'y a pas besoin de 10 policiers pour arrêter une personne, un ou deux suffisent pour le faire en sécurité quasiment partout.

En France, il en faut deux pour interpeller le gazier, deux pour garder les voitures, deux pour surveiller les toits et 4 qui regardent de chaque côté.

Ce qui fait qu'on concentre les forces dans peu d'endroits, dépeuplant d'autres postes.

Tu remarqueras aussi autre chose. Ici, un ou deux policiers par véhicule (souvent un de jour et deux de nuit), ce qui fait que de jour, 10 policiers en patrouille couvrent un grand secteur et ça te laisse 10 chances de voir passer un véhicule de police.

En France, ils sont 5 dans un scenic. Ce qui fait 2 patrouilles donc 5 fois moins de chance de les voir.

bonsoir,

juste pour dire encore une fois que certains ne respectent pas la police française et ils ont donc besoin de plus de personnel pour arrêter un suspect. C'est comme l'exemple des files d'attente dans les banques ou autres organismes au Québec le respect est de mise sinon on est vite remis à l'ordre en France c'est autre chose; enfin voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a une chose de bizarre, c'est que tout le monde semble s'entendre pour dire que la présence des policiers semblent se faire plus sentir ici qu'en France, alors que la France a beaucoup plus de policiers par habitant que nous. Celle-ci en aurait 369 pour 100 000 tandis que le Canada n'en aurait que 195 (ce qui est presque moitié moins).

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'origine de ce "paradoxe" ?

http://en.wikipedia....f_police_forces

bonsoir,

je me permets d'intervenir car j'au lu votre lien et effectivement la France aurait beaucoup plus de policier, pourtant dans les médias français on nous vend la police française pour combler le manque de personnel mais bon je ne peux expliquer cela :unknw::)

Comme déjà dit et que montre le reportage, le Québec a une police très proche des citoyens. Ils sont moins nombreux mais font beaucoup plus d'interventions auprès de Monsieur tout le monde. Au final, on peut avoir cette fausse impression qu'ils sont plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme déjà dit et que montre le reportage, le Québec a une police très proche des citoyens. Ils sont moins nombreux mais font beaucoup plus d'interventions auprès de Monsieur tout le monde. Au final, on peut avoir cette fausse impression qu'ils sont plus nombreux.

As-tu seulement conscience que ce que tu dis est vide de sens et ne repose sur rien de concret ?! Tu ne connais pas le fonctionnement de la police française, ni celui de la police canadienne et tu te poses en expert et tires des conclusions qui ne riment à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme déjà dit et que montre le reportage, le Québec a une police très proche des citoyens. Ils sont moins nombreux mais font beaucoup plus d'interventions auprès de Monsieur tout le monde. Au final, on peut avoir cette fausse impression qu'ils sont plus nombreux.

Tu as lu le message de B&H qui donnait un explication assez convaincante à la question ? Ho mais j'oubliais, si une population semble n'avoir pas grand grand choses à redire sur un sujet aussi ignoble que la police, c'est qu'il doit y avoir anguille sous roche !

Je sais que tu ne changeras pas d'idée avec ce message, mais je tenais à dire qu'il y en a qui cherchent vraiment des poux là où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme déjà dit et que montre le reportage, le Québec a une police très proche des citoyens. Ils sont moins nombreux mais font beaucoup plus d'interventions auprès de Monsieur tout le monde. Au final, on peut avoir cette fausse impression qu'ils sont plus nombreux.

As-tu seulement conscience que ce que tu dis est vide de sens et ne repose sur rien de concret ?! Tu ne connais pas le fonctionnement de la police française, ni celui de la police canadienne et tu te poses en expert et tires des conclusions qui ne riment à rien.

Trop drôle et bien résumé, Baker. :lol:

Ah bah non, j'ai rien pour justifier mon opinon ... je constate et c'est mon opinion, pourquoi j'en changerai puisque j'ai constaté que c'était mon opinion ?!

En tout cas, on peut dire qu'il est fidèle à lui-même!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'origine de ce "paradoxe" ?

En France, beaucoup de policiers ne sont pas dans la rue mais occupés à des tâches administratives qui sont, au Canada (et en Amérique du Nord en général) données à du personnel de soutien, civil.

Un exemple, dans mon ancien service, sur la douzaine de postes administratifs, un seul était occupé par un agent administratif. Aux US, ce n'était pas 10% de ces postes qui étaient occupés par des policiers.

Le nain a dit qu'il voulait inverser la vapeur, quand il était au MinInt, mais vu que tous ses potes ont dit que ça les arrangeait pas trop, c'est tombé gentiment à l'eau.

De plus, ici, il n'y a pas besoin de 10 policiers pour arrêter une personne, un ou deux suffisent pour le faire en sécurité quasiment partout.

En France, il en faut deux pour interpeller le gazier, deux pour garder les voitures, deux pour surveiller les toits et 4 qui regardent de chaque côté.

Ce qui fait qu'on concentre les forces dans peu d'endroits, dépeuplant d'autres postes.

Tu remarqueras aussi autre chose. Ici, un ou deux policiers par véhicule (souvent un de jour et deux de nuit), ce qui fait que de jour, 10 policiers en patrouille couvrent un grand secteur et ça te laisse 10 chances de voir passer un véhicule de police.

En France, ils sont 5 dans un scenic. Ce qui fait 2 patrouilles donc 5 fois moins de chance de les voir.

Le contrôle des papiers d'identité doit ajouter aussi pas mal d'effectifs, une pratique qui n'existe presque pas ici.

Depuis 2004 que je suis ici, personne ne m'a jamais demandé mes papiers où que ce soit (sauf quand je conduis et que je chope une contravention). J'aimerais bien voir un policier Québécois m'interpeller à la sortie du métro et me demander mes papiers ph34r.png. Chaque fois que je les vois, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

En six semaines en France, j'ai dû montrer mes papiers au moins à 5 reprises, si je me rappelle bien. Je dois probablement avoir l'air d'un truand potentiel en jupes laugh.gif

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En six semaines en France, j'ai dû montrer mes papiers au moins à 5 reprises, si je me rappelle bien. Je dois probablement avoir l'air d'un truand potentiel en jupes laugh.gif

Moi ca fait 10 ans que je vie en France, et je ne me suis fait controler que 2 fois a chaque fois a Paris.

La premiere fois c`etait au marche de chateau rouge ( un lieu de retrouvaille des africains) et l'autre fois a l'aeroport ou ils semblaient me soupsonner d'etre un dealer parce que je trainais un peu trop entre 2 avions.

A Nice parcontre, je ne me suis jamais fait controler.

A paris il y a la forte concentration d'immigrant legaux et de sans papiers fait que les flics pour faire leur chiffres d expulsion controlent les papiers.

Au Quebec le phenomenes de sans papiers est moins importants grace a la politique ouverte d'immigration.

Cependant ce qui est indeniable c'est le profilage raciale en France et au Quebec. Etre noire, ou bronzé, vous rend suspect de criminalité. Des etudes serieuse l'on demontre. Ainsi le fameux flic de la Sureté du Quebec qui Flaire un criminel parce qu'il roule vite et depasse par la droite, je pense que dans le fait que le conducteur soit noire a participé a ajouter a ces soupçons.

C'est comme le jour ou ayant 4 heures a passer a l'aéroport je trainais a l'aeroport j'ai d abord vu passer un chien policier, a deux reprise, puis finalement deux douanieres qui sont venus me demander mon billet et mes papiers.

Remarquez que je ne parle pas de racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez d'accord avec toi Matias.

Le facteur "quota d'illégaux" fait qu'il peut y avoir des dérapages bien que je peux t'assurer que beaucoup de policiers ne rentrent pas dans le jeu ... malheureusement, d'autres font du zèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement