Aller au contenu

télétravail avec mes clients français en touriste 6 mois


alex1976

Messages recommandés

Tout est dans le titre, je suis actuellement au Quebec pour 6 mois en touriste pour découvrir le pays et construire un réseau amicale et pro pour mon éventuelle R.P (si je l'ai) de l'année prochaine.

J'ai la chance de pouvoir travailler où je veux du moment que j'ai une connexion internet. Je travail du coup un peu avec mes clients français depuis le Quebec.

Je ne travail pas pour des canadiens, et je ne le ferais pas.

C'est temporaire bien sûr, mais je me demandais si c'était légal aux yeux du Quebec ?

Après tout je suis un "super touriste" , je dépense mon argent ici, je ne profite pas du système Canadien. Je paye mes charges et impôts en France.

Est-ce limite à votre avis si je fais ça 6 mois - 1 an?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos clients sont en France, vous êtes payé en France, vous payez vos impôts en France... je vois mal comment ça pourrait poser problème. Faire ça 6 mois/1 an par contre, les autorités peuvent finir par se poser des questions sur vos moyens de subsistance.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos clients sont en France, vous êtes payé en France, vous payez vos impôts en France... je vois mal comment ça pourrait poser problème. Faire ça 6 mois/1 an par contre, les autorités peuvent finir par se poser des questions sur vos moyens de subsistance.

C'est quoi la différence avec les entreprises canadiennes qui travaillent à distance pour des clients aux États-Unis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos clients sont en France, vous êtes payé en France, vous payez vos impôts en France... je vois mal comment ça pourrait poser problème. Faire ça 6 mois/1 an par contre, les autorités peuvent finir par se poser des questions sur vos moyens de subsistance.

C'est quoi la différence avec les entreprises canadiennes qui travaillent à distance pour des clients aux États-Unis ?

La différence c'est que fiscalement, elles sont domiciliées au Canada. Pour le moment, ce n'est pas son cas à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis Bencoudonc.

Mon vrai soucis sera de faire comprendre et accepter mon cas aux douanes le jours ou je vais demander un deuxième séjour de 6 mois. C'est vraiment pas gagné du tout. Va falloir que je ruse un peu je pense. (tout en restant dans la légalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu joues peut-être un peu avec le feu, quand même... si ce n'est pas avec l'immigration ici, c'est peut-être avec le fisc en France que tu risques éventuellement d'avoir des problèmes. Si j'étais toi, j'irais quand même me pointer en France entre deux "vacances" ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

La France considère qu'une personne est assujetti à l'impôt sur le revenu si cette personne réside plus de six mois en France. Toutefois si une personne veut ne plus être assujetti à l'impôt en France, cette personne devra faire une déclaration de son intention de partir vivre à l'étranger. Concrètement je pense qu'on fait juste une déclaration d'impôt pour les revenus qu'on a gagné avant le départ et il y a une partie qui dit qu'on s'en va. Dans son cas vu qu'il n'a pas fait cette déclaration, il continuera à être imposé normalement et à recevoir les avis d'imposition en France. Par contre le Quebec pourrait s'estimer lésé si vous faite plus de six mois au Quebec. En effet vu que vous serez au Quebec et travaillerez du Quebec, ils ont le droit de demander le paiement d'impôts, car tout super-touriste que vous soyez vous profiterez tout de même de services publics payés avec l'impôt des autres. Mais ça ne devrait pas poser de souci majeur, s'ils ne savent pas, ils ne pourront pas vous réclamer des impôts. Mais pourquoi ne pas avoir pris un visa de un an avant votre départ. C'était plus simple que de dépendre du bon vouloir d'un douanier aux frontières non? Mais bon pour le convaincre faudra juste lui montrer que votre salaire est toujours versé en France et vous permet donc de prendre de très longues vacances. Vous gagnez de l'argent en France et le dépensez Au Quebec. C'est tout bénef pour la province LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencoudonc : J'ai prévu de retourner en France au moins 2 fois. J'ai en France une adresse fiscale, un comptable qui s'occupe de tout, je continue de payer mes charges, impôts etc... mes comptes sont vérifiés par expert comptable. Très honnêtement c'est comme si je n'étais jamais parti.

Assi28 : je suis en profession libérale. Je n'ai pas de fiches de paye. J'ai pas mal d'économies par contre qui peuvent les rassurer.

Je n'avais effectivement pas pensé à mon utilisation des services publics qui en toute logique demande une participation. Au pire ça ne me dérangera pas de payer.

Pas de Visa car je n'étais vraiment pas sûr que le pays allait me plaire. Au fnal, j'aime beaucoup beaucoup, je m y sens très bien et j'ai pas mal d'amis français ici aussi. Du coup je croise vraiment les doigts pour ma R.P.

merci à tous pour vos avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun problème aussi bien du côté français que du côté canadien je l'ai vécu personnellement ... enfin ce n'etait pas tout à fait la même situation mais presque. Je n'etais pas en profession libérale mais j'ai travaillé pour mon employeur français tout en étant au Quebec et ce pendant un an. Par contre ce que je te conseillerai pour le renouvellement de ton séjour touristique au bout des 6mois, c'est d'avoir ta demande de RP en cours ce qui te permettra de justifier un autre 6 mois en leur disant que ton premier séjour t'a permis de mieux connaître le pays, le 2ème séjour lui te permettra de sonder le milieu du travail et préparer au mieux ton installation définitive, et d'ailleurs que tu as une demande de RP en cours ... mais fais attention évite d'avoir besoin d'un 3ème séjour car cela pourrait éveiller des doutes.

Autre chose n'oublie pas qu'en tant que touriste tu n'as aucune couverture maladie au Québec et que si il t'arrive quoi que ce soit sans pouvoir retourner immédiatement en France cela va te coûter très cher si tu n'as pas d'assurance privée.

Bonne préparation

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu pas la peine de "perdre" ton passeport... Tu sais, ils sont informatisés à la douane canadienne et même avec un nouveau passeport, ils verront bien que tu viens une 3ième fois ton visa de tourisme.

Faut pas les croire plus bêtes que ce qu'ils sont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info ;)

bon on va pas rester plus d'1 an alors. C'est le prix à payer quand on fait tout à l'arrache. J'irais dans un autre pays en attendant ma résidence, ça me fera du bien.

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info ;)

bon on va pas rester plus d'1 an alors. C'est le prix à payer quand on fait tout à l'arrache. J'irais dans un autre pays en attendant ma résidence, ça me fera du bien.

cc,

d'ici là tu auras ta RP je crois. Un an c'est long biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou faire un PVT tout simplement :)

Renseignes toi bien car je me demande si avoir un visa temporaire de travail au Québec n'oblige pas d'avoir un travail au Québec. Je pense que cela ne t'empêchera pas de continuer tes activités commerciales avec la France mais je ne sais pas si on a le droit d'avoir deux résidences fiscales à savoir une au Québec et une en France. J'ai des amis (mais eux sont RP) qui ont un travail avec la France et un travail au Québec mais une seule résidence fiscale, pour eux elle est au Québec et ils payent des impôts au Québec sur leurs revenus français et sur leurs revenus québécois.

N'étant pas compétente dans le domaine, je n'affirme rien et ne donne que le retour d'expérience d'amis proches.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ebsline pour ces infos !

Le PVT étant un visa vacances - travail, je peux faire un peu ce que je veux ici pendant 1 an. Pas obligé d'avoir un emplo au Quebec donc :)

Les dossiers de PVT se font en automne donc c'est un bon timing pour moi.

Assi28: J'espere mais je préfère prévoir :)

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ebsline pour ces infos !

Le PVT étant un visa vacances - travail, je peux faire un peu ce que je veux ici pendant 1 an. Pas obligé d'avoir un emplo au Quebec donc :)

Les dossiers de PVT se font en automne donc c'est un bon timing pour moi.

Assi28: J'espere mais je préfère prévoir :)

Heu sauf que pendant un PVT, si tu travailles, tu payes tes impots ici au Canada. Pis là ca peut mettre la puce à l'oreille du fisc... Ils se parlent entre eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire ce que tu veux en théorie sauf que pour obtenir le dit PVT tu as un dossier à remplir dans lequel il te demande un CV très détaillé où tu dois mentionner tes expériences professionnelles et tes employeurs, mais aussi une lettre de motivation....

D'autre part oui il s'agit d'un visa vacances mais il est aussi un visa travail ... alors tu risques d'avoir des obligations aussi de ce côté...

Tu sais ils ne sont pas fou si tu demandes un PVT et que tu ne travailles pas ... ils risquent de se poser des questions et pousser un peu leur enquête.... et la première question est pourquoi ne pas avoir pris le statut de touriste si c'est pour passer des vacances....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu sauf que pendant un PVT, si tu travailles, tu payes tes impots ici au Canada. Pis là ca peut mettre la puce à l'oreille du fisc... Ils se parlent entre eux ...

mais ça ne me derange pas de payer mes impôts au Canada, je veux rester dans la légalité. Si j'ai un PVT, ma RP suivra un peu après, je serais déjà dans une logique d'immigration et d'intégration. Pour le moment je suis touriste, donc je paye en France.

Ebsline : en PVT tu fais ce que tu veux au Canada pendant 1 an. Vacances ou travail ou les deux. Tu as le choix. Et si je dois trouver un travail au Canada je le ferai, j'ai déjà refusé des contrats en tant que freelance ici pour justement rester dans la légalité (statut touriste). Un CV, lettre de motiv, j'ai tout ça. Je suis freelance depuis plus de 12 ans je pourrais me débrouiller ;)

Je pense que vous vous trompez un peu sur mes intentions, je veux rester dans la légalité quoi qu'il arrive. Payer mes impôts là ou il faut les payer, m'adapter au pays dans lequel je vais immigrer etc...

en tout cas, merci de vous pencher sur mon cas :)

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement