Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici, je m'appelle Christian, j'ai 23 ans et je vie dans le sud de la France à Martigues (30km de Marseille).

Mon père est installé depuis 10 ans maintenant à Québec (basse ville) et y travaille comme boulanger suite à une annonce d'un patron (ancien Lorrain) qui recherchait des employés français. Les démarches ont donc étés très rapide pour lui et bouclées en 3 mois grosso modo.

J'y suis allé une première fois en 2003 avec des yeux de jeune touriste ravi de revoir son père...or depuis plus de 6 mois mon compagnon et moi nous penchons réellement sur l'idée de s'installer de l'autre côté de l'atlantique. Je suis donc revenu faire un séjour de 15 jours en janvier de cette année avec dans l'idée de ne plus faire le "touriste" mais bien avec des yeux de "prospecteur" ^^ et mon envie de partir et maintenant encore plus forte...je repars donc mi juin pour 15 jours mais cette fois ci avec mon ami pour qu'il puisse voir lui aussi vraiment sur place, n'étant encore jamais venu, et pour ainsi si tout se passe bien commençait les papiers à notre retour...(je précise que j'ai imprimé les papiers depuis janvier et le "D13" il me semble (papier d'attestation de mon père) mais j'attends plus maintenant que l'approbation de mon conjoint)

Cependant après plusieurs conversations avec mon père et ses proches, la plupart m'ont dit que la meilleure solution pour nous serait de trouver un travail sur place ou par internet (comme mon père l'avait fait à l'époque) de façon de venir rapidement et aussi d'être tranquillisé de ne pas partir dans le flou niveau professionnel...or je ne trouve aucun site qui permette au gens voulant immigrer de trouver des annonces d'employeur intéressés par des étrangers..."Emploi Québec" propose bien une alternative de leurs site classique pour l'international mais pour y avoir accès il faut déjà posséder un numéro de csq, donc je suis dans l'embarras...

J'ai un petit cherché dans le forum et sur le site mais je n'ai rien trouver, auriez vous des sites dans ce genre? (petites annonces etc d'employeurs Québécois ayant besoin de main d'uvre et prêt à recruter des étrangers souhaitant s'installer)

Pour finir ma petite description, je suis de formation cap boulanger et depuis 2005 je suis manager dans la restauration (niveau agent de maitrise), je souhaite continuer d'évoluer dans ce métier qui me plaît ou en tout cas en restant dans la vente et si possible dans le management d'unités commerciales. Il paraît que la restauration et très en demande à Québec c'est donc parfait mais comme mon père le souhaiterai, pourrais-je vraiment dans mon domaine déjà démarcher des entreprises pour leurs proposer mes services ? et serait-il réellement prêt à s'investir pour faire les démarches avec moi ?

Mon ami est fonctionnaire ici en tant que conducteur de bus de la ville de Martigues depuis 6 ans et à travaillé durant 5 ans à l'aéroport de Marseille-Provence comme agent de pistes, il souhaiterait rester dans ce domaine mais envisage favorablement de faire autre chose (de plus il devra faire valider son permis), pensez vous comme pour moi que d'aller démarcher directement sur place durant notre séjour est une bonne idée ? (toujours suivant l'avis de mon père)

J'espère ne pas avoir était trop long et compliqué dans mes demandes, si déjà vous pourriez me répondre pour les sites cela m'aiderai grandement ;-)

Merci à tous d'avance !

Cris

Posté(e)

Bonsoir,

Sur le site emploi Quebec tu peux quand même consulter les offres d'emplois sans être inscrit. Tu peux également voir le nom des entreprises pour chaque domaine et région ainsi tu peux commencer tes démarches par internet.

Bon courage, perso ça fait 6 mois que je candidate par internet.

Bonne continuation :thumbsup:

Posté(e)

Merci Nounours et bon courage pour tes recherches :-)

Je regarde régulièrement sur le site d'Emploi Québec mais je n'ai pas encore trouvé de sites où il serait indiqué sur les annonces lorsque les employeurs sont prêt à embaucher des étrangers donc c'est assez compliqué.

Sur le site Emploi Québec rien n'indique dans les annonces si l'employeur recrute à l'international :-(

• Habitués
Posté(e)

Merci Nounours et bon courage pour tes recherches :-)

Je regarde régulièrement sur le site d'Emploi Québec mais je n'ai pas encore trouvé de sites où il serait indiqué sur les annonces lorsque les employeurs sont prêt à embaucher des étrangers donc c'est assez compliqué.

Sur le site Emploi Québec rien n'indique dans les annonces si l'employeur recrute à l'international :-(

Bonjour as tu essayé ce lien....

http://www.pole-emploi-international.fr/www.eei.com.fr/eei/recherche_oe.jsp?HttpSession.Section=Candidat&eeidate=20110419121212913&eeisecurite=-791281882

• Habitués
Posté(e)

ton père est sympa dans ses conseils,

mais il oublie un détail de la réalité c'est que lui avait un contact sur place

qui lui proposait un job.

toi non.

a moins qu'avec les contacts de ton père tu arrive a te faire proposer une offre.

pour te dire la vérité, c'est vraiment pas facile d'obtenir une offre d'emploi d'un employeur canadien

alors que tu n'est pas encore dans le pays. le pays nétant pas en pénurie de main-duvre les patrons

on normalement tendance a embaucher local.

le plus simple pour toi est de faire une demande de RP classique (qui prend environ 1 an)

pendant ce temps tu peux toujours chercher un job ici et si tu trouve quelque chose embarquer dans une demande de visa temporaire.

Posté(e)

Merci FranckNathalie pour ton lien je vais aller voir ca de suite ;-)

Et merci Grizzli pour ton conseil c'est bien ce que je pensait, je me vois mal aller en juin démarcher des patrons québécois sans avoir rien à vendre pour l'instant sauf mon ambition ^^