Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes questions.

Je suis Français et je m'apprête à acquérir un diplôme d'ingénieur (soit BAC+5 ou équivalent master).

Je souhaiterai poursuivre par un doctorat au Québec.

Mes questions sont les suivantes car on entends beaucoup de choses:

-Tout d'abord sur la durée du doctorat, j'ai entendu qu'il pouvait dépasser 5 ans au Québec. De plus, qu'il était nécessaire de refaire et valider un master avant d'attaquer le doctorat proprement dit. N'y a t il pas d'équivalence d'un diplôme français pour commencer directement le doctorat?

Petite précision qui peut avoir son importance, je suis dans le domaine de la biologie.

Merci pour les infos!

Walter

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Walter,

Un doctorat ici dure 4 ans (en gros 1 an et demi de scolarité avec des cours à suivre qui n'ont pas forcément un lien avec ta thèse) et le reste en activité de recherche. Tu as le droit de demander une prolongation d'un an pour ton doctorat sous couvert de l'acceptation de dossier et si tu as prouvé l'avancée de tes recherches.

Par chance les Master français dans les disciplines générales sont très bien reconnus, donc tu pourras t'inscrire au doc. J'ai une amie qui fait un doc en Bio (elle travaille sur le SIDA) et dont le Master a été reconnu, celui de mon conjoint en Info et le mien en littérature ont aussi été reconnus. Nous avons tous été étudiants à l'Uqam.

En règle générale pour t'inscrire au doc ici il te faut trouver un directeur de thèse avant toute chose. Ensuite tu montes ton projet en quelques pages, accompagné d'une biblio. Tu fais une lettre de motivation et il te faut 3 lettres de recommandation. Petite mise en garde : certaines universités ne précisent pas aux étudiants étrangers qu'ils doivent avoir un directeur de thèse mais je sais que cela a été le motif de refus de certains d'entre eux. Mieux vaut donc en avoir un afin d'appuyer ton admission.

Bonne continuation!

• 3 weeks later...
Posté(e)

Il est très facile d'accéder aux études doctorales au Québec pour un titulaire d'un diplome d'études français équivalent à BAC + 5, le plus difficile, c'est de trouver un directeur de recherche qui acceptera de diriger vos travaux. Je suis inscrit en Doctorat à l'ETS de Montréal un établissement de l'UQAM avec un diplome d'ingénieur des INSA, mon admission définitive était conditionnée à l'envois par mon INSA des relevés de notes c'est tout. On ne m'a pas imposé de faire un master sur place avant d'accéder au doctorat, par contre je risquais la rétrogradation dans le cas des resultats insuffisants. Le précédent intervenant a tout dit sur ce qu'il fallait savoir.

• Habitués
Posté(e)

En règle générale pour t'inscrire au doc ici il te faut trouver un directeur de thèse avant toute chose. Ensuite tu montes ton projet en quelques pages, accompagné d'une biblio. Tu fais une lettre de motivation et il te faut 3 lettres de recommandation. Petite mise en garde : certaines universités ne précisent pas aux étudiants étrangers qu'ils doivent avoir un directeur de thèse mais je sais que cela a été le motif de refus de certains d'entre eux. Mieux vaut donc en avoir un afin d'appuyer ton admission.

Bonne continuation!

Faut-il aussi trouver un bourse d'études ou présenter un plan de financement des études doctorales ?