Raymi Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Salut tous ! Cela fait aujourd'hui près de 2 ans que je consulte régulièrement ce site et sur forum, qui sont de véritables mines d'informations. Donc avant tout, félicitations et remerciements à tous les auteurs et contributeurs ! Alors voilà, vous l'avez compris, nous immigrons au Québec. Nous sommes un couple marié depuis bientôt 1 an. Moi dans l'informatique pour l'aéronautique, et ma chère et tendre ergothérapeute DE. Février 2010, nous débutons les démarches. Aujourd'hui, nous poursuivons, et attendons notre RP. Depuis notre mariage, je cherchais du travail à distance, et ça a enfin mordu. J'ai donc un contrat à partir du 23 mai 2011 à Montréal, et de ce fait, un visa temporaire. Nous sommes donc près à partir, le 15 mai, pour un allez simple avec nos valises et nos deux chats. Pour ma femme, elle va préparer l'admission à l'université Montéal pour rentrer en Master d'ergothérapie, pour 2 ans et demi. Mais nous n'avons pas encore la RP, juste le CSQ (voir ma question Q1 ). En gros, notre projet se réalise . Ceux qui l'ont déjà fait me comprennent surement, car dans cette aventure, le pire ennemi est le temps, le doute, l'absence de retour pour les papiers. Après, le doute persiste, où vais-je habiter ? dans quoi j'embarque ma femme vu la complexité de sa situation ? comment ça va se passer ?... Malgré toutes ces questions, c'est une première réussite pour nous, les choses ne font que commencer et elles se présentent bien... J'ai tout de même quelques questions : Q1 - Quel sera le statut de ma femme ? Faut-il faire une démarche spécifique pour elle, sachant que son nom ne figure pas sur ma demande de CAQ ? Est-ce automatique à l'arrivée à l'immigration à Montréal ? Q2 - Y-a-t-il parmi les lecteurs de ce forum des ergothérapeutes en exercices au Québec ? Q3 - En fonction de son statut, (permis de travail ouvert ou permis d'études ?) peut-elle s'inscrire à l'université ? (Nous prévoyons d'appeler l'université pour obtenir des informations, donc si j'ai des réponses avant, je les posterai ici.) Si certains sont dans les cartons et sur le départ, ou déjà arrivés, ou prévoient de partir, ce sera un plaisir pour moi de prendre contact ! Merci à tous ! Citer
Habitués djmanu Posté(e) 15 avril 2011 Habitués Posté(e) 15 avril 2011 Hello Raymi, Super content que ton projet se réalise Malheureusement je n'ai pas la réponse à tes questions mais je suis un peu dans le même cas. CSQ obtenu, demande fédérale envoyée la semaine prochaine à Paris, j'arrive à MTL fin juin en PVT en attendant et je bosse également en IT depuis environ 5 ans. Je n'ai pas cherché de job à distance car je pensais franchement pas que ca avait une chance de fonctionner. A bientôt j'espère Citer
Raymi Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Posté(e) 15 avril 2011 Peut être nous croiserons nous là bas Peut-être quelqu'un est confronté à mon souci : le/la conjoint(e) d'un titulaire de permis de travail ? il/elle devient quoi ? Citer
Habitués matias Posté(e) 16 avril 2011 Habitués Posté(e) 16 avril 2011 Q3 - En fonction de son statut, (permis de travail ouvert ou permis d'études ?) peut-elle s'inscrire à l'université ? (Nous prévoyons d'appeler l'université pour obtenir des informations, donc si j'ai des réponses avant, je les posterai ici.) Pour s inscrire a l universite il te demanderont ta carte de resident permanent, la confirmation de residence permanente et la CSQ. En fournissant ces documents tu auras droit au memes prix que les quebecois. En temps que Francais et ayant un permis d etude tu peux aussi avoir les meme prix. Je te conseil juste de patienter pour ta carte de RP et ainsi t inscrire a la session qui vient apres. Citer
Messages recommandés