bibidodo Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Bonsoir à tous, Voilà un petit moment que nous scrutons le forum à la recherche d'infos et de personnes ayant un projet similaire au notre. Pour nous présenter, nous sommes une petite famille française, dans la région marseillaise. Moi même, ma compagne et notre petite fille de 9 mois. J'ai 30 ans, je suis chef d'entreprise (2 salariés) depuis un peu plus de 3 ans, ma femme a 26 ans et travaille dans le medico-social (monitrice éducatrice auprès d'enfants polyhandicapés). Nous avons bientôt terminé notre dossier CSQ Ce qui est compliqué dans notre projet, c'est plutôt mon côté. Avec une entreprise et des salariés, difficile de partir du jour au lendemain. Je dois d'abord passer par un choix entre la vente ou la cessation d'activité. Difficile également de prévoir des délais mais je pense avoir trouvé une solution. Il faudra ensuite que je prospecte pour essayer de trouver un travail avant de partir si possible. Sinon ça se passera sur place. Enfin voilà, tout simplement pour vous tenir au courant de notre projet. Nous prévoyons un départ (si tout va bien) à l'été 2012. Si vous avez des conseils à nous donner pour que notre préparation se passe au mieux, nous sommes bien entendu preneur En vous remerciant et vous souhaitant une excellente fin de dimanche ! Citer
Habitués smdich Posté(e) 10 avril 2011 Habitués Posté(e) 10 avril 2011 Bonsoir à tous, Voilà un petit moment que nous scrutons le forum à la recherche d'infos et de personnes ayant un projet similaire au notre. Pour nous présenter, nous sommes une petite famille française, dans la région marseillaise. Moi même, ma compagne et notre petite fille de 9 mois. J'ai 30 ans, je suis chef d'entreprise (2 salariés) depuis un peu plus de 3 ans, ma femme a 26 ans et travaille dans le medico-social (monitrice éducatrice auprès d'enfants polyhandicapés). Nous avons bientôt terminé notre dossier CSQ Ce qui est compliqué dans notre projet, c'est plutôt mon côté. Avec une entreprise et des salariés, difficile de partir du jour au lendemain. Je dois d'abord passer par un choix entre la vente ou la cessation d'activité. Difficile également de prévoir des délais mais je pense avoir trouvé une solution. Il faudra ensuite que je prospecte pour essayer de trouver un travail avant de partir si possible. Sinon ça se passera sur place. Enfin voilà, tout simplement pour vous tenir au courant de notre projet. Nous prévoyons un départ (si tout va bien) à l'été 2012. Si vous avez des conseils à nous donner pour que notre préparation se passe au mieux, nous sommes bien entendu preneur En vous remerciant et vous souhaitant une excellente fin de dimanche ! Salut Bibidodo. Vous pouvez essayer de faire un saut au Québec pour voir s'il y a possibilités à reprendre une affaire similaire à la votre et entamer vos démarches comme travailleur autonome ou entrepreneur. Votre épouse aussi pourra faire un tour et voir les opportunités de travail s'offrant à elle au Québec. Un voyage de prospection sera très bénéfique pour votre futur projet. Bon courage. Ciao. Citer
bibidodo Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 Bonsoir smdich, nous prévoyons d'y aller avant en repérage une petite dizaine de jours. Quant à moi, les sommes demandées en tant que travailleur autonome ou entrepreneur sont enormes. Nous ne disposons pas de cette somme. Je pense de toute façon travailler un certain temps pour m'imprégner du système québécois et favoriser notre intégration, et peut être remonter un business par la suite, mais rien de sûr la dessus. J'aimerais maintenant avoir du temps pour profiter de ma famille, les semaines de 60h ça va un temps Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 10 avril 2011 Habitués Posté(e) 10 avril 2011 (modifié) Bonsoir smdich, nous prévoyons d'y aller avant en repérage une petite dizaine de jours. Quant à moi, les sommes demandées en tant que travailleur autonome ou entrepreneur sont enormes. Nous ne disposons pas de cette somme. Je pense de toute façon travailler un certain temps pour m'imprégner du système québécois et favoriser notre intégration, et peut être remonter un business par la suite, mais rien de sûr la dessus. J'aimerais maintenant avoir du temps pour profiter de ma famille, les semaines de 60h ça va un temps Bienvenue! Faites attention à une chose toutefois, c'est que votre petit voyage de 10 jours ne vous apportera rien au niveau de votre dossier. En revanche, un séjour de 2 semaines ou plus vous apportera 1 point supplémentaire dans votre grille de sélection. Et si vous ne voulez pas faire de grosses semaines, je ne sais pas si c'est au Québec qu'il faut immigrer. Ici, les heures sup sont assez fréquentes et tout le monde a l'air de trouver ça normal. Mon lien Modifié 10 avril 2011 par Cherrybee Citer
bibidodo Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Posté(e) 11 avril 2011 Bonjour Cherrybee, merci pour les conseils et le lien ! Il est vrai que 40h/semaine et 10 jours de vacances (c'est la moyenne au Québéc il me semble bien) peut paraitre beaucoup pour les heures et peu pour les vacances pour les français, mais faire des heures ne me dérangent pas, j'ai l'habitude Merci et bonne journée à tous ! Citer
Habitués jimmy_choo Posté(e) 11 avril 2011 Habitués Posté(e) 11 avril 2011 Bonjour, Nous avons posté notre demande de CSQ ce matin même. Nous prévoyons également un déménagement en 2012. Il est nécessaire de bien se préparer à ce projet et ne pas hésiter à beaucoup se documenter. Nous avons mis beaucoup de temps à nous décider. Nous y sommes aller l'année dernière pendant 15 jours. Il est facile de trouver un logement à louer pour les vacances et vivre à la Québécoise. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier le mode de vie. Je connais une personne qui propose de bons logements et qui sont peu chers. Bon courage Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 11 avril 2011 Habitués Posté(e) 11 avril 2011 Bonsoir smdich, nous prévoyons d'y aller avant en repérage une petite dizaine de jours. Quant à moi, les sommes demandées en tant que travailleur autonome ou entrepreneur sont enormes. Nous ne disposons pas de cette somme. Je pense de toute façon travailler un certain temps pour m'imprégner du système québécois et favoriser notre intégration, et peut être remonter un business par la suite, mais rien de sûr la dessus. J'aimerais maintenant avoir du temps pour profiter de ma famille, les semaines de 60h ça va un temps Bienvenue! Faites attention à une chose toutefois, c'est que votre petit voyage de 10 jours ne vous apportera rien au niveau de votre dossier. En revanche, un séjour de 2 semaines ou plus vous apportera 1 point supplémentaire dans votre grille de sélection. Mon lien Je m'excuse par avance si je me trompe, mais il me semble que la grille de sélection en vigueur est celle-ci : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf Citer
Habitués loconie Posté(e) 13 avril 2011 Habitués Posté(e) 13 avril 2011 coucou! Nous aussi nous pensons partir pour 2012 car j´ai une entreprise également et je pense la vendre.Il est vrai que du coup cela met plus de temps pour arriver au quebec. Je pense pour ma part retrouver un emploi dans ma branche avant de refaire une entreprise histoire de s´adapter au système quebecquois et je pense que pour toi aussi il serait préférable de faire de même. Après ça depend des gens,certains tente quand même de recréer direct une entreprise,a toi de voir si tu te sens capable de gerer tout se renouveau en même temps. J´espere que tout se passeras bien pour vous. cassis a réagi à ceci 1 Citer
bibidodo Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 Hello ! Oui, c'est ce que je pense faire également. Il est important de s'adapter au système québécois dans un premier temps. Ça ferait beaucoup de choses à gérer en se lançant directement dans la création d'une entreprise dès l'arrivée (si nous sommes sélectionnés bien entendu). Tiens moi au courant si tu veux bien, de votre avancement Bonne journée ! Citer
Habitués loconie Posté(e) 13 avril 2011 Habitués Posté(e) 13 avril 2011 on est rendu à la visite médicale qui sera prévu en mai jpense.on va appeler le medecin désigné vendredi. Notre dossier est traité assez vite alors on se presse pas trop pour pouvoir bien vendre nos biens.si vous avez besoins d´infos pour les demarches je peux vous aider.bye Citer
Messages recommandés