Aller au contenu

Voyager avec un enfant mais sans le pôpa

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pense à faire ta lettre la prochaine fois, sinon, tu risques d'avoir des soucis s'ils te la demandent ..... :whistlingb:

Ben oui je me rends compte que effectivement on aurait été embêtés...

• Habitués
Posté(e)

Il parait que dans ce cas, sont vraiment chiants comme ils savent l'être ....

• Habitués
Posté(e)

Si tu te fais voler le passeport aussi apparemment (mon ancienne coloc en repartant d'Espagne s'était faite voler son sac avec son passeport et tous ses papiers d'identité) ... bref dès que t'es pas dans la procédure normale et qu'ils doivent ré-flé-chhhh euh quoi déjà? :whistlingb:

Posté(e)

Moi je suis en instance de divorce, le papa est resté en France .... j'ai juste la première lettre de l'ambassade où le papa dit comprendre l'immigration et ses conséquences, et qu'il y consent.

J'ai dû montrer ce papier une fois, et encore la petite a eu quand même droit à un interrogatoire ...... elle a d'ailleurs été déstabilisée car la douanière lui demandait "qui est ta maman ?" .... et elle a eu un temps d'hésitation, la réponse lui semblant tellement évidente. Et du coup elle a eu droit à une série d'autres questions sur le papa, d'où elle venait, où elle allait à l'école ... heureusement elle était en âge de répondre et correctement.

:biggrin:

Posté(e)

En France, on ne m'a jamais rien demandé.

À la sortie de Canada non plus.

C'est bien en rentrant qu'on me demande systématiquement la lettre du papa.

J'emméne le livret de famille mais personne ne me l'a jamais demandé , ils regardent juste nos passeports (un par enfant)

C'est tout pareil pour moi :biggrin:

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas de gamins, mais chaque fois que je rentre au Canada avec mon mari et que je donne mon passeport canadien et le sien français j'ai droit interrogatoire en règle ...-_- Je sens que ça va être sympa quand on va avoir des gamins, les douaniers canadiens font en général toujours pas mal de zèle !!! -_-

• Habitués
Posté(e)

Jusqu'en juillet de l'année dernière, on avait des passeports francais avec mon mari et nos filles des passeports canadiens et jamais de souci ni en France ni au Canada ....

• Habitués
Posté(e)

Ah nous on a fait l'inverse : je suis partie sans le papa et revenu avec lui, c'est peut-être pour ça que l'on ne nous a rien demandé ;)

Mais j'avais fait une lettre où toutes les étapes de notre voyage étaient détaillées, avec les dates, les adresses, numéro de tel et les noms des personnes chez qui on restait.

Le papa a signé, moi aussi et je crois un témoin mais je ne suis même plus sûre.

Pas d'assermentation, ça me semblait de trop mais bon...

Sinon, passeport canadien pour fiston et français pour moi. Je prends son acte de naissance canadien quand je voyage aussi, comme ça il y a mon nom dessus (mais je me demande si ça n'est pas une information qui se trouve de base dans chaque passeport, mais pas écrit clairement, seulement dans les infos cryptées ??)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
mais en France ??? Personne contrôle quand on quitte le territoire avec un enfant sans l'autre parent ?? Pas besoin de papier français genre "autorisation de sortie de territoire" ??

Une autorisation de sortie de territoire francais est nécessaire lorsqu'aucun des deux parents n'accompagne l'enfant.

• Habitués
Posté(e)

Oui mais vu l'âge du mini-marionnette, il ne peut pas voyager seul :whistlingb:

• 4 weeks later...
Posté(e)

Oui mais vu l'âge du mini-marionnette, il ne peut pas voyager seul :whistlingb:

:Crylol: