Aller au contenu

Permis de travail....


Invité manukatche2002

Messages recommandés

Invité manukatche2002

Salut tout le monde,

Je suis en train de faire une demande parrainage et d'immigration au Québec (je viens de me marier avec une Québécoise) et je vais sûrement avoir besoin de prolonger mon statut de visiteur qui expire en décembre. En allant sur le site du CIC, j'ai cru comprendre que c'était possible. Par contre, il me semble impossible de faire une demande de permis de travail si je n'ai pas une proposition concrète d'un employeur. Est ce vrai?

Merci d'avance de vos réponses!

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta situation est un peu particulière car tu as entamé officiellement une demande de parrainage : de ce que j'en sais, une fois cette demande lancée, tu ne peux quitter le Canada (si tu y es) ou entrer au Canada (si tu n'y es pas). Que les personnes en parrainage confirme ou invalide mes propos svp.

Cependant, sur le plan strict du permis de travail, je pense pouvoir t'aider davantage : c'est vrai que dans les divers documents que demande le CIC pour ce type de permis, il est demandé de fournir une proposition claire d'offre d'emploi ou de promesse d'embauche de la part d'un employeur (avec le salaire, le poste occupé, les tâches, etc). En clair, on ne peut pas demander un permis de travail pour avoir le droit d'arriver au Canada et faire de la recherche d'emploi pour espérer décrocher une job.

Je te suggère d'aller sur le site de DRHC où tu trouveras en détail ce qui est demandé : car le CIC a besoin de l'accord de DRHC pour te délivrer le permis de travail. Par ailleurs, dépendamment de ta nationalité, la prolongation de ton permis de visiteur est assujetti à certaines règles. Enfin, si tu es au Canada depuis moins d'un an, il faut que tu déposes ta demande de visa de travail dans ton pays de citoyenneté. Ha, et j'oubliais : je ne sais pas si tu as le droit de déposer une demande de visa de travail alors que tu es déjà engagé dans un processus de parrainage !

Que de questions n'est-ce pas ?? Mais qui vaillent la peine d'êtres posées selon moi ... wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manukatche2002

Salut O'Hana,

Merci beaucoup pour tes précieux conseils et pour la rapidité de ta réponse.

A bientôt peut-être.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans ton cas, mais suivant l'ancienne législation sur la parrainage.

J'avais introduit mon dossier juste après m'etre marié au Québec.

Bien avant que mon visa de touriste ne vienne à échéance, nous avons été convoqué mon épouse et moi mëme à une entrevue avec un agent d'immigration.

Celui ci nous a fait passé un entrevue assez corsée (j'en parle dans d'autres messages) et puis a dit qu'il allait prendre une décision sur l'acceptation de TRAITER le dossier (vu que j'étais en territoire Canadien).

Après un mois, je recevais un acceptation de continuer de traiter le dossier de parrainage MAIS AUSSI une autorisation de demander un permis de travail durant l'étude du dossier PARRAINAGE. Cela me permettait de travailler en attendant le résultat de l'étude de parrainage.

6 mois après tout était en ordre et j'avais mon Visa de RP

Voila mon expérience. Mais n'oublies pas que c'était en 1999, la législation sur le parrainage a change depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Pour compléter les dires d'O'hana tu ne peux pas en principe faire une demande de visa de travail. Tu dois rester sur le territoire Canadien via un visa de visiteur (mais tu connais le problème du renouvellement), ou d'étudiant (aucune limite de renouvellement MAIS) :

Pour un visa d'étudiant (au Québec) :

+ Tu dois t'inscrire + de 6 mois dans une école (car maintenant avec un visa de visiteur tu peux étudier 6 mois au Canada, au lieu de 3 mois avant)

+ Tu dois obtenir ton CAQ (certificat d'acceptation du Québec). Ils vérifient que tu es bien inscrit dans une école

+ Tu dois justifier au niveau fédéral que tu dispoes de fonds suffisant ou d'un garant pendant la durée de ton séjour au Québec

Par contre après 6/7 mois de procédure de parrainage, le fédéral peut te déliver un visa de travail temporaire (durée de 1 an) dès lors que tu as ton CSQ et que ta visite médicale (passée au début de la nouvelle procédure de parrainage) est OK

Voilà ... je crois que j'ai tout dit mais si tu as d'autres questions .. tu sais ou nous trouver wink.gif

Bonne chance pour la suite

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement