Aller au contenu

question de douanes


Invité

Messages recommandés

bjr ,

le fait de se rendre au canada pour un mariage , peut creer des pbs au visiteur ak les douaniers ou pas? pour un francais et aussi pour klk un ki a une visa touriste?

jai tt lu sur ce sujet au FAQ , mais reste ambigue pour moi unsure.gif

regards..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que si tu déclares venir au québec pour te marier, cela risque de mettre la puce à l'oreille au douanier. En fait, je me suis également marié au québec et je ne l'ai pas dit à la douane, sauf que je suis passé en même temps que ma copine chez le douanier, et hop ... direction immigration pour un interrogatoire en règle avec contrôle des billets retour et inscription de ma date de départ sur mon visa ... Alors mon conseil, passe seul devant le douanier, dis que tu viens en vacances, séjours touristiques et puis c''est tout ... C'est le seul moyen d'avoir un minimum de question. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay X_Bunny_7,

Mais je me demande (par pure curiosité simplement parce que je n'ai pas du tout de projet de mariage en vue), est-ce que cela ne risque pas de poser de problèmes À POSTERIORI pour une demande de RP ou de parrainage ?

Je m'explique : imaginons que tu rentres au Canada pour te marier mais déclare sciemment au douanier que tu viens en touriste, point à la ligne. Après, dans une demande de RP ou de parrainage, lorsque le CIC demandera où vous vous êtes mariés (certificat de mariage), ils ne vont pas tiquer en voyant mariage au Canada alors que tu avais déclaré être venu en simple visiteur ?

Comme on dit ici, c'est avoir "crossé" l'immigration et généralement, cette dernière perd toute indulgence avec toi par la suite si elle l'apprend dry.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr ,

effectivement , et d,apres ce ke jai lu ds les FAQ , Pecket a eu a un proces verbal , car il a pas dit kil venait pour se marier.

cela dit , a part ca je crois pas kil a eu des pbs ds sa procedure de parrainage ..

donc c un peu bizzard a la fin , on doit mentir pour y entrer? huh.gif

regards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, je crois quon s'égare là ... moi je dis juste de dire verbalement au douanier qu'on vient en tant que touriste mais c'est sûr que si il s'agit de signer un document attestant cela, cela devient tout autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas ou est le pb! Ce n'est pas un mensonge de ne pas dire que tu viens pour te marier. Personne ne te le demande. Ce que demande la douane c si tu viens pour raisons professionnelles, pour affaires, en touriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, c'est sûr y'a pas de problème.

Le problème vient du fait que si tu déclares que tu viens te marrier, tu vas d'office passer à l'immigration afin de procéder à une vérification en vue sur ta personne, avec contrôle de ton billet de retour (et tu as intérêts à l'avoir sur toi), adresse où tu vas résider (je le sais bien j'y suis passer ...). Donc, si , après les 6 à 7 heures de vol depuis Paris, plus les transferts éventuels que tu auras eut durant la journée, tu as encore envie de donner de ton temps pour "perdre" 1 heure au service de l'immigration avant de récupérer tes bagages, ben vas-y, fonce, déclare que tu viens au Québec pour te marrier. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour répondre à pieralinea, c'est vrai que la question générale des douaniers est de savoir le but de ton séjour (touristique, professionnel ou autre...). Mais lorsque tu te présentes devant les douaniers avec une "copine" québecoise, tu éveilles toutes leurs curiosité. (ou alors, j'ai pas eut de chance, et pas mal d'autres on eut de la malchance ce jour-là ...). Et puis, je crois pas que le service d'Immigration-Canada serait si pointilleux pour toutes les demandes en cours et que, à la base, au niveau des douanes, l'entrée au Québec se fasse, comme en Belgique, sans contrôle.

(anecdote : lorsque mon épouse a débarqué pour s'installer en Belgique, elle est passée devant des douaniers appuyé sur un mur entrain de rigoler, elle avait 3 tonnes et demi de bagages et une cage avec son chien ... la seule remarque des douaniers belges : oh, il est mignon le chien ....)

C'est vrai que maintenant, y'a plus de problème lorsque je débarque au Québec avec femme et enfant, qu'on dit qu'on est marrié et qu'on rend visite à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

expérience vécue...

Je suis entré pour me marier, et j'ai déclaré que je venais comme touriste...

Mariage, demande de parrainage, entrevue (j'en ai souvent parle sur le forum) et question de l'officier d'immigration ... avez vous signalé en entrant que vous veniez pour vous marier ? ben non ais-je répondu...

Et bien c'est une infraction au reglement d'immigration et je dois dresser proces verbal qui sera annexé a votre dossier.

Pourquoi j'ai répondu non à la question et bien n'oubliez-jamais la fameuse petite fiche blanche que vous remplissez en entrant et ou le douanier inscrit une série de chiffre en hau a gauche en rouge (cela correspond a quelque chose pour eux et cela est ficher dans le gros ordinateur central)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris Pecket...

A quelle occasion un officier d'immigration t'a t-il demandé si tu avais signalé en arrivant au Canada ton intention de te marier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux...

Effectivement, le risque qu'on te pose la question, c'est quand tu as l'intention de rester au Canada pour y faire ta demande de parrainé.

Mais si tu viens en touriste, te marie, retourne ds ton pays d'origine, et suis ensuite la procédure de parrainage, je n'ai pas l'impression ni d'un mensonge, ni de truander l'immigration... enfin c mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout juste ce que je dit : Si tu te rends au Québec pour te marrier et pour repartir sans t'y installer, tu peux juste déclarer une visite touristique.

Par contre, c'est sûr que si tu viens au Québec avec l'intention de te marrier en vue de t'y installer via une procédure de parrainnage alors là, c'est plus du tout pareil et t'as vraiment intérêt à bien spécifier dès le passage à la douane, le but réel de ton arrivée au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions X_Bunny_7,

Il y avait effectivement une subtilité dans ton premier message de ce sujet que je n'ai compris, je te l'avoue, qu'à la fin avec ton dernier message et aussi celui de Pecket sur sa propre situation.

Le pourquoi derrière ma question de départ (c'est fort ça hein !), c'est parce que je sais que le CIC est très tatillon sur la question de la citoyenneté et que beaucoup de monde veut l'avoir pour des raisons diverses. Or, le regroupement familial ou le parrainage est un moyen parmi tant d'autres pour l'obtenir cette citoyenneté (même si ce n'est pas la plus facile).

Bref, voili voilà smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement