Lude54 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Mon épouse et moi venons d'obtenir notre brune. Nous arrivons sur Montréal le 11 mai 2011 et voudrions rester une semaine maximum puis partir pour Gaspé, notre lieu d'installation. Nous souhaiterions acheter un véhicule directement à notre arrivée afin de pouvoir nous rendre sur Gaspé qui se situe à un peu plus de 900 km de Montréal. J'ai un ami mécano sur place qui va magasiner avec moi pour trouver la bonne auto auprès d'un particulier. Quels sont les démarches préalables pour être en mesure d'acheter un véhicule, l'immatriculer etc. (nous payons cash la voiture) ? Faut-il avoir déjà son permis québécois ? .... J'ai lu différentes choses sur le sujet mais c'est un peu confus pour moi donc si vous pouviez m'aider. Merci. Lude54 Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 (modifié) Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Mon épouse et moi venons d'obtenir notre brune. Nous arrivons sur Montréal le 11 mai 2011 et voudrions rester une semaine maximum puis partir pour Gaspé, notre lieu d'installation. Nous souhaiterions acheter un véhicule directement à notre arrivée afin de pouvoir nous rendre sur Gaspé qui se situe à un peu plus de 900 km de Montréal. J'ai un ami mécano sur place qui va magasiner avec moi pour trouver la bonne auto auprès d'un particulier. Quels sont les démarches préalables pour être en mesure d'acheter un véhicule, l'immatriculer etc. (nous payons cash la voiture) ? Faut-il avoir déjà son permis québécois ? .... J'ai lu différentes choses sur le sujet mais c'est un peu confus pour moi donc si vous pouviez m'aider. Merci. Lude54 Alors, tout d'abord pas de souci pour ton permis (ça fait parti des petits avantages d'avoir un permis français), tu pourras acheter une auto sans problème, puis échanger ton permis par la suite (pour info, on vient de les echanger et pour une personne de 30 ans, cela revient à 106$ ). Pour l'immatriculation, si je me rappelle bien, il te demande ta confirmation de RP, ton passeport et les papiers du véhicule (le vendeur doit te les fournir, si c'est un concessionnaire, il te donnera un papier pour un transit temporaire de 10j si je ne me trompe pas, le temps pour te rendre dans un bureau de la SAAQ). Et bien entendu des SOUS !!! Le montant dépendra du prix d'achat de ton véhicule (notre véhicule coûtait 2800$ et nous en avons eu pour 485$) et tu repartiras avec ta "carte grise" et ta plaque (oui, il n'y en a qu'une). J'espère t'avoir un peu aidé et bonne chance pour la suite. Par contre, si je peux me permettre, pourquoi avoir choisi la Gaspésie comme point de chute. C'est assez rare Modifié 27 mars 2011 par nafnaf80 Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 naf naf, tu as du payer ton permis 106 car sans doute il est valide pour plus d'un an en 2010 le permis c'était 86 par an donc si ton anniversaire (date de paiement de permis) arrive comme à peu près 3 mois après ton échange, la saaq te feras payer plus cher donc un an et trois mois pour que tu n'ais pas besoin de le renouveler dans la même année... cette année le permis coute 87,25 pour un an, pour plaquer ton véhicule je te conseille de le faire directement en gaspésie, car tu payeras moins cher, cela t'évitera de devoir aller à la saaq pour te faire rembourser une partie de ton année en cours, tu peux rouler avec ton transit cela ne posera pas de problèmes, idem pour l'assurance il te suffira de leur fournir ton numéro de plaque une fois celui ci reçu... il y a des frais démission de plaques... tu peux aller sur le site de la SAAQ pour connaitre tous les frais et les démarches (taxes provinciale à payer ou non...) Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 (modifié) Oui effectivement c'est 87, mais il y a eu un peu des frais pour l'émission du nouveau permis (soit 20$ environ) Par contre, je savais pas qu'il y avait des différences de prix d'un coin à l,autre du Québec, merci pour l'info Modifié 27 mars 2011 par nafnaf80 Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 Oui effectivement c'est 87, mais il y a eu un peu des frais pour l'émission du nouveau permis (soit 20$ environ) Par contre, je savais pas qu'il y avait des différences de prix d'un coin à l,autre du Québec, merci pour l'info la différence se situe sur le prix de l'immatriculation, les villes avec un réseau de transport en commun ont une surpime (ben oui faut bien que les automobilistes payent pour les bus qu'ils ne peuvent pas utiliser du fait d'un réseau pourri... mais bon c'est un autre débat!!) de 30 ou 40$ je ne sais plus... Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 Oui effectivement c'est 87, mais il y a eu un peu des frais pour l'émission du nouveau permis (soit 20$ environ) Par contre, je savais pas qu'il y avait des différences de prix d'un coin à l,autre du Québec, merci pour l'info la différence se situe sur le prix de l'immatriculation, les villes avec un réseau de transport en commun ont une surpime (ben oui faut bien que les automobilistes payent pour les bus qu'ils ne peuvent pas utiliser du fait d'un réseau pourri... mais bon c'est un autre débat!!) de 30 ou 40$ je ne sais plus... Si j'avais su, j'aurai attendu. J'aurai peut être économisé quelques piasses Citer
Lude54 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Posté(e) 28 mars 2011 Merci pour vos réponses. Si j'achète la voiture à un particulier, je peux attendre d'arriver en gaspésie (quelques jours) pour la faire immatriculer, c'est bien ça ? Sinon pour avoir les fonds rapidement disponibles vous avez fait comment ? Vous aviez ouvert un compte avant d'arriver ou virement international ? Sinon pour répondre à nafnaf, pourquoi la gaspésie ... la réponse serait longue mais, pour faire court, la région est superbe, les gens prennent plus le temps de vivre que sur les grandes villes, on est plus proches de la nature et en plus on s'est déjà fait quelques amis. Habitant aujourd'hui en banlieue d'une ville de province, je ne voyais pas l'intérêt de changer de pays pour retourner vivre en banlieue et encore moins en ville (j'aime po ça ). Ce sera donc un changement radical... Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 28 mars 2011 Habitués Posté(e) 28 mars 2011 Merci pour vos réponses. Si j'achète la voiture à un particulier, je peux attendre d'arriver en gaspésie (quelques jours) pour la faire immatriculer, c'est bien ça ? Sinon pour avoir les fonds rapidement disponibles vous avez fait comment ? Vous aviez ouvert un compte avant d'arriver ou virement international ? Sinon pour répondre à nafnaf, pourquoi la gaspésie ... la réponse serait longue mais, pour faire court, la région est superbe, les gens prennent plus le temps de vivre que sur les grandes villes, on est plus proches de la nature et en plus on s'est déjà fait quelques amis. Habitant aujourd'hui en banlieue d'une ville de province, je ne voyais pas l'intérêt de changer de pays pour retourner vivre en banlieue et encore moins en ville (j'aime po ça ). Ce sera donc un changement radical... Pour être radical, ça va être radical!!!. La gaspé, d'après ce que j'en sais et vraiment magnifique, mais le travail ne pullule pas (dixit mon agent immo qui y a vécu pendant 2). Il me disait effectivement que niveau calme et sérénité y'a pas mieux, mais il a dû se résoudre à revenir plus près, car le travail c'était pas l'euphorie. Pour en revenir pour les fonds, si tu sais à peu près combien ta voiture va te coûter, tu peux prévoir l'argent en cash (tout dépend du montant). Mais saches que pour s'inscrire dans une banque c'est pas vraiment compliqué et certaines offrent un compte spécial nouvel arrivant. Vérifie surtout que la banque que tu choisiras, se trouve dans la ville où tu vas t'installer, ou pas loin. Une fois que ton choix sera fait, tu pourras émettre un virement international qui mettra maxi 3j pour arriver. Nous on l'a ouvert une fois sur place, mais je crois avoir lu sur le forum que certains avaient pu le faire avant de partir(à vérifier je suis pas sûre) Penses à prévenir ton conseiller en France et à lui demander comment cela se passe pour les transactions. Perso, j,ai donné les procurations à mes parents et c'est eux qui ont géré pour moi Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 mars 2011 Habitués Posté(e) 28 mars 2011 C'est risqué d'acheter à un particulier. Et si vous achetez une auto chez un concessionnaire ou un revendeur professionnel, vous allez faire comment pour la garantie? Citer
Lude54 Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Posté(e) 30 mars 2011 C'est risqué d'acheter à un particulier. Et si vous achetez une auto chez un concessionnaire ou un revendeur professionnel, vous allez faire comment pour la garantie? En fait j'achète un Honda CRV 2006 donc il n'y aura pas de garantie, même chez un pro ou pas grand chose en tout cas. Je me débrouille bien en méca et l'amis qui vient avec moi est un ancien mécano honda, donc on va inspecter le véhicule sous toutes les coutures. Et puis ce modèle est très très fiable. Et on va sauver une taxe en l'achetant à un particulier. Citer
woulf Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Pour l'avoir expérimenté récemment, il n'y a pas de recette miracle dans l'achat d'une voiture, neuve ou usagée... C'est une dépense, c'est tout... L'achat à un particulier n'est pas à rejeter du revers de la main, il faut prendre quelques précautions: - discuter un peu avec le vendeur, voir s'il a les factures d'entretien, inspecter visuellement la voiture et le dessous surtout ! (souvent, rien que la lecture de l'annonce sur lespac permet de se faire une bonne idée du vendeur !) - la faire inspecter soit par le CAA, soit par un concessionnaire de la marque, il faut compter un petit 100$ en moyenne, mais c'est bien investi pour se rassurer... J'ai fait ça avec le dernier véhicule usagé acheté à un particulier et ça permet d'acheter l'esprit tranquille. Parce que les concessionnaires, en usagé, c'est certainement mieux que les vendeurs de chars usagés non concessionnaires, mais c'est pas toujours mieux qu'un véhicule de particulier bien entretenu et ils te font bien payer le fait d'acheter chez eux, les garanties légales étant souvent assez courtes suivant l'âge du véhicule. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 C'est risqué d'acheter à un particulier. Et si vous achetez une auto chez un concessionnaire ou un revendeur professionnel, vous allez faire comment pour la garantie? En fait j'achète un Honda CRV 2006 donc il n'y aura pas de garantie, même chez un pro ou pas grand chose en tout cas. Je me débrouille bien en méca et l'amis qui vient avec moi est un ancien mécano honda, donc on va inspecter le véhicule sous toutes les coutures. Et puis ce modèle est très très fiable. Et on va sauver une taxe en l'achetant à un particulier. Effectivement. Vu comme ça, c'est un bon plan. Bienvenue en Gaspésie. J'ai une collègue québécoise qui y déménage cette fin de semaine. Citer
Lude54 Posté(e) 31 mars 2011 Auteur Posté(e) 31 mars 2011 Petite question. Pour le paiement à un particulier d'un montant d'environ 15 000 $, quel est le mode de paiement habituel et sécurisé ? Existe-t-il aussi des chèques de banque ? Merci de vos réponses. Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 En général on paie avec un cheque certifiée. On va à sa banque ou caisse avec un cheque à soi, l'employé débite le compte d'où le chèque est tiré tout de suite. Puis le cheque est passé au protectographe. Tu peux aussi faire faire une traite bancaire. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 21 avril 2011 Habitués Posté(e) 21 avril 2011 Le problème des concessionnaires est le prix de vente souvent exagéré des voitures Je viens d'acheter une honda accord exl 2005 toute équipée, interieur cuir etc... La personne achetait un CRV neuf de plus de 30 000$ chez Honda Le garage lui donnait 5500$ pour son accord 6000$ max en forçant , le garage les vends 9500 a 10500$ J'ai payé la voiture 8000$ Bien content de ne pas avoir acheté du garage.. Citer
Messages recommandés