Invité Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour à tous , Je m'appelle Gazoline J'ai 36 ans J'ai une fille de 5 ans Et je vie maritalement avec ma compagne Nous somme Français d'origine Française Je suis travailleur social et ma femme fonctionnaire ( aménagement territorial ) Nous désirons depuis quelques années vivre et travailler au Canada . Les raisons en sont , entre autre , l'envie de découvrir une autre culture dans un pays magnifique et de s'y intégrer , une envie de grand espace , un vieux rêve d'Amérique, .............. et tant de chose...! Nous prévoyons un départ au plus tôt dans deux ans et au plus tard dans six ans. Nous espérons tout d'abord une mise a disposition internationale ( dans le cadre de la profession de ma femme) qui nous permettrait une plus grande facilité dans nos démarche, mais en tout cas nous préparons quand même une immigration classique. Bien-sûr nous aurons plein de questions mais aussi besoin de témoignages ! Nous aimerions des témoignages sur: Un enfant de 7 ans qui reprend une scolarité Québécoise après une scolarité Française.Le système de sécurité sociale Québécois.Le smic Québécois.Impôts et taxes ( salaire , fonciers , TVA ....)Je vous remercie de nous accueillir sur ce forum de nous lire et de l'aide que vous nous apporterez. Bien cordialement Gazo Citer
Habitués Zemida Posté(e) 22 mars 2011 Habitués Posté(e) 22 mars 2011 Sois le bienvenu Gazo, En parcourant les différents forums, tu verras que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ! Et petit conseil personnel, surtout n'attends pas trop longtemps, car passé 43 ans, tu n'obtiendras plus de points pour ton dossier ! C'est bête, mais c'est comme çà. Donc, si vous êtes prêts à faire le grand saut, ne tardez pas trop ! 36 ans : 14 points, 39 ans : 10 : points etc. Pour commencer, tu peux déjà faire l'évaluation en ligne, comme çà tu sauras si ta demande pourrait être acceptée : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html Et plein d'informations ici sur le site officiel. A étudier, en long, en large et en travers : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html Bonne chance ... Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 (modifié) Merci beaucoup, Je vais prendre le temps de parcourir le forum . Pour la question des 40 ans , ma compagne les a déjà donc tu m'inquiètes un peu ! car elle en aura 43 ou 44 au moment du départ fixé . Cdlt Modifié 22 mars 2011 par gazo Citer
Habitués smdich Posté(e) 22 mars 2011 Habitués Posté(e) 22 mars 2011 Merci beaucoup, Je vais prendre le temps de parcourir le forum . Pour la question des 40 ans , ma compagne les a déjà donc tu m'inquiètes un peu ! car elle en aura 43 ou 44 au moment du départ fixé . Cdlt Bienvenue au Forum Gazo. L'âge pris en considération et celui qu'on a le jour du dépôt de la DCSQ...j'ai vu beaucoup de personne âgées et qui ont réussi leur parcours... je vous conseille de faire un peu plus vite et d'envoyer votre DCSQ une fois que vous ayez pris connaissances des différentes pièces à joindre à votre demande. Bon courage. Ciao. Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Merci Smdich, Je vais y réfléchir car nous avons des biens à vendre avant notre départ . Pour l'évaluation en ligne c'est fait avec succès. Cdlt Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Si cela passe au niveau du Csq selon l'évaluation en ligne, entamer les démarches très rapidements. Elles mettent entre 15 à 18 mois à se faire, et une fois que vous aurez votre Visa dans le passeport, vous aurez encore 1 an à la date de la VM pour le faire valider, et même apres ça vous aurez encore de la marge pour votre installation définitive car il faut 2ans de présence sur le territoire dans les 5 ans où vous avez fait valider votre Visa. Une enfant de 7 ans qui reprend une scolarité québécoise : Perso j'ai connu les deux systèmes pour ces niveaux scolaires et je n'ai pas vu de grosses différences. A part peut-être en écriture ou les petits français écrivent en cursives et les petits quebequois commencent à peine à l'aborder en fin de 2ème primaire (ce1). Et il y a des cours d'anglais des la première année. Le salaire minimum est à 9.50 et passera à 9.65 en mai. La RAMQ ? Alors les dents et les oreilles ainsi que les yeux ne font pas partie du corps humain. nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 La RAMQ prend en charge quand même pas mal de chose à 100%. Mais le problème est de réussir à avoir accès à un médecin Les impôts tout dépend de ce que tu gagnes et de où t'habites nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2011 Posté(e) 22 mars 2011 Merci beaucoup Zelda pour ces précieux renseignements , Je suis sûr de bien m'adapter au système ,mais comme tout le monde je suis prudent , je me renseigne beaucoup avant pour savoir quoi faire avant et après notre arrivée pour ne rien oublier et ne pas démarrer une nouvelle vie sur du stress et de la panique. cdlt Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 J'aimerais quelques témoignages , si cela est possible ,sur ce qui vous manque le plus du systéme français depuis votre arrivée au quebec s'il vous plait.Merci d'avance.Cordialement.Gazo Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Euh bah la danette, l'accès aux soins et le tresana. Pour les témoignages on en a quelques un dans la faq (bilan, famille, éducation, travail pour les mots clés). nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 23 mars 2011 Habitués Posté(e) 23 mars 2011 La RAMQ prend en charge quand même pas mal de chose à 100%. Mais le problème est de réussir à avoir accès à un médecin Les impôts tout dépend de ce que tu gagnes et de où t'habites C<est vrai Zelda, Bientot 4 ans au Quebec et j'ai pas encore mon medecin de famille. Il faut dire aussi que je ne cherche pas et puis j'ai mon papa (et oui fils a papa a 37 ans ). Si j'ai un quelconque probleme medical, je le consulte par skype (ca comptes-tu pour un medecin de famille ? ) nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 La RAMQ prend en charge quand même pas mal de chose à 100%. Mais le problème est de réussir à avoir accès à un médecin Les impôts tout dépend de ce que tu gagnes et de où t'habites À défaut d'avoir un médecin de famille, tu as un médecin dans la famille LOL. Moi j'étais assez contente d'avoir un gynécologue, mais je le perds cette année. Il prend sa retraite. C'est la catastrophe. On avait 9 gyneco pour tout le nord de Lanaudière, on s'en retrouve avec 6. Personne pour remplacer. C<est vrai Zelda, Bientot 4 ans au Quebec et j'ai pas encore mon medecin de famille. Il faut dire aussi que je ne cherche pas et puis j'ai mon papa (et oui fils a papa a 37 ans ). Si j'ai un quelconque probleme medical, je le consulte par skype (ca comptes-tu pour un medecin de famille ? ) Mourad15 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Euh bah la danette, l'accès aux soins et le tresana. Pour les témoignages on en a quelques un dans la faq (bilan, famille, éducation, travail pour les mots clés). Merci Zelda , J'y ai trouvé déjà de précieux renseignement ! Pour l'instant je remets en cause mon envie d' immigration pour laisser la place à une arrivée en tant que Français travaillant au Québec en bénéficiant des avantages de la mobilité internationale car les témoignage que j'ai pu lire sont plutôt découragent si on est pas des plus motivés ! Merci Cordialement Gazo Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Si cela passe au niveau du Csq selon l'évaluation en ligne, entamer les démarches très rapidements. Elles mettent entre 15 à 18 mois à se faire, et une fois que vous aurez votre Visa dans le passeport, vous aurez encore 1 an à la date de la VM pour le faire valider, et même apres ça vous aurez encore de la marge pour votre installation définitive car il faut 2ans de présence sur le territoire dans les 5 ans où vous avez fait valider votre Visa. Une enfant de 7 ans qui reprend une scolarité québécoise : Perso j'ai connu les deux systèmes pour ces niveaux scolaires et je n'ai pas vu de grosses différences. A part peut-être en écriture ou les petits français écrivent en cursives et les petits quebequois commencent à peine à l'aborder en fin de 2ème primaire (ce1). Et il y a des cours d'anglais des la première année. Le salaire minimum est à 9.50 et passera à 9.65 en mai. La RAMQ ? Alors les dents et les oreilles ainsi que les yeux ne font pas partie du corps humain. Pour les dents et les yeux .... les frais peuvent passer sur les impôts, j'ai ainsi eu une belle surprise avec mes nouvelles lunettes ..... je suis contente Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Pour les dents et les yeux .... les frais peuvent passer sur les impôts, j'ai ainsi eu une belle surprise avec mes nouvelles lunettes ..... je suis contente Le prix de la vue est il "le même" qu'en france? Merci Cdlt Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Autre petite question : Est ce que le quebec est entièrement couvert de neige l'hivers ou y a t'il des coins qui reste vert ? question bête peu-être Merci cordialement Citer
Habitués tohonu Posté(e) 25 mars 2011 Habitués Posté(e) 25 mars 2011 Merci beaucoup, Je vais prendre le temps de parcourir le forum . Pour la question des 40 ans , ma compagne les a déjà donc tu m'inquiètes un peu ! car elle en aura 43 ou 44 au moment du départ fixé . Cdlt j'ai fait les demarches a ... 41 ans et ma femme en avait ... 50. Elle aussi fonctionnaire mais on a choisi d'abord que je sois stable -- naaan, pas moi, le boulot et tout le tralala autour. Moi stable ? mmmm autant qu'un atome dans une centrale nucleaire !! -- avant de venir. Je pense lancer la procedure de parainage dans quelques mois. Pour ta femme, la mise en disponibilite est la meilleur des solutions ... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 25 mars 2011 Habitués Posté(e) 25 mars 2011 Autre petite question : Est ce que le quebec est entièrement couvert de neige l'hivers ou y a t'il des coins qui reste vert ? question bête peu-être Merci cordialement Non tu vois de la verdure ... la cime des arbres depasse Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 j'ai fait les demarches a ... 41 ans et ma femme en avait ... 50. Elle aussi fonctionnaire mais on a choisi d'abord que je sois stable -- naaan, pas moi, le boulot et tout le tralala autour. Moi stable ? mmmm autant qu'un atome dans une centrale nucleaire !! -- avant de venir. Je pense lancer la procedure de parainage dans quelques mois. Pour ta femme, la mise en disponibilité est la meilleur des solutions ... Nous avons décidé que ce serait cette solution car en plus : Billets payés ,déménagement dédommagé , indemnité de logement , statut et avantage +couverture sociale + salaire de fonctionnaire Français , et un voyage en France gratuit tout les 2 ans ................................................................................................................................................etc !! J'arrête là je vais faire des jaloux Non tu vois de la verdure ... la cime des arbres dépasse Merci pour cette note d'humour ( la première depuis que je suis sur le fofo) Donc l'hiver au Québec ce n'est pas un été froid Merci Cdlt Gazo Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 25 mars 2011 Habitués Posté(e) 25 mars 2011 L'hiver, ça peut ressembler à ça : Hiver 2010 en Estrie nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés