Aller au contenu

Le Québec grec


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Le journal La Presse publie une série d'articles en ce moment sur certaines communautés culturelles installées depuis plusieurs décennies à Montréal. C'est le cas de la communauté grecque du Québec qui est là depuis plus d'une quarantaine d'années. Je vous invite à lire cet article fort intéressant pour comprendre les implications de l'immigration en général, cela peut se rapporter à d'autres cultures.

Le Québec grec par Simon Chabot.

Quelques extraits :

"Impossibles il y a 50 ans, les mariages mixtes sont acceptés, mais pas nécessairement souhaités. «Je veux que mes enfants se marient avec des Grecs, confirme George Kamalis. S'ils ne le font pas, j'aurai dumal à l'accepter, mais je n'aurai pas le choix.»

Tant qu'ils ne seront pas mariés, M. Kamalis entend toutefois bien garder ses enfants à la maison. «Mon fils a 30 ans et ma fille, 27, souligne-t-il. Je serais vraiment déçu s'ils nous quittaient avant le mariage.»

«Si je pars en appartement, mes parents vont faire une crise cardiaque! lance le célibataire Spiro Korizis. Nous brisons quelques règles, mais celle-là tient bon. Parfois, j'ai l'impression que le temps s'est arrêté en 1960 pour notre communauté. En Grèce, les choses ont changé plus vite.»

"

et

"Les rapports à l'Église et à la famille provoquent quelques tensions intergénérationnelles, mais les jeunes comme leurs aînés sont fidèles à leur langue. «À Montréal, tu n'es pas Grec si tu ne parle pas le grec, ajoute M. Korizis. Ailleurs, c'est très différent: j'ai des cousins aux États-Unis qui ne connaissent que l'anglais.»

Pour les Montréalais d'origine grecque, l'enseignement de la langue a toujours été une priorité. L'école primaire de la Communauté hellénique de Montréal a ouvert ses portes en 1909. Elle compte aujourd'hui quatre campus, où une partie de l'enseignement se fait toujours dans la langue de Platon. La communauté offre aussi des cours du soir ou du samedi et possède notamment sa bibliothèque, son institut culturel et son centre d'études grecques."

source et lecture de l'article :

http://www.cyberpresse.ca/tendances/articl...03,387463.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement