Aller au contenu

Permis d'enseigner / Brevet d'enseignement / Autorisation prov


Invité Cidrolin

Messages recommandés

Bonjour ,

Ce serait mieux de demander directement le brevet d'enseigner parce que moi j'allais entamer des études à Ottawa pour obtenir un baccalauréat en enseignement et en même temps j'ai fait une demande de permis d'enseigner (car j'ai mon CAPES+ 2 années d'expérience en enseignement de la physique) et j'ai reçu dernièrement un avis d'admissibilité conditionnelle ( la condition est de passer le test de français du MELS) ,donc je me suis dite qu'il n'était pas nécessaire que je fasse ces études mais une amie m'a conseillée vivement de poursuivre ma procédure des études car d'après ce qu'elle a entendu de la part des gens qui l'entourent , les personnes qui ont obtenu le permis d'enseigner (qui est valable pour cinq ans ) ont toujours eu le besoin de demander le brevet après ,mais elle ne sait pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis d'enseignement est une autorisation légale temporaire, le brevet est une autorisation légale permanente.

Maintenant, en enseignement de l'anglais au secondaire, les besoins sont importants. Une personne qui a son brevet d'enseignement dans cette matière se trouve un emploi permanent quasiment tout de suite. Dans ma région, plusieurs postes sont occupés par des gens non légalement qualifiés (NLQ). Mais ces personnes ne peuvent pas espérer obtenir d'emploi permanent. Lorsqu'une personne légalement qualifiée se présente, elle est sélectionnée avant les NLQ.

Alors sans brevet, il est possible de trouver du travail. Mais si on souhaite une stabilité, une sécurité d'emploi, il faut aller chercher le brevet en enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse. Mais ma Licence française (équivalent à un Baccalauréat selon mon "évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" reçue il y a une semaine) est-elle suffisante pour obtenir un brevet d'enseigner?

De ce que j'avais compris, ma Licence et mon expérience de moins de cinq ans me permettraient d'enseigner dans un premier temps avec une autorisation provisoire, en attendant que je fasse mes preuves, avec des cours de psychopédagogie à suivre à la fac. Tout cela déboucherait sur un brevet d'enseignement.

Je parle dans ce cas-là d'enseignement dans le secondaire, les CEGEPS pouvant recruter librement.

Merci.

Pour obtenir un brevet d'enseignement, il y a différentes exigences dont celle de justifier un certain nombre de cours en pédagogie.

Là, on est dans le plus pointu et je ne sais pas comment ça fonctionne puisque j'ai eu toute ma formation au Québec et que j'ai donc suivi le chemin le plus habituel pour obtenir ma qualification légale d'enseignement.

Lors des études qui t'ont mené(e) vers ta licence, suivais-tu des cours de pédagogie? En as-tu eu plusieurs? C'est au MELS qu'on analysera tout ça et ce sont eux qui te diront s'ils te donnent ou non le brevet ou s'il te faut retourner sur les bancs d'université.

Comme je n'ai jamais demandé d'équivalence, comme je n'ai jamais fait ces démarches, je ne pourrai pas t'aider davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une ancienne stagiaire que j'ai croisée dans une école où j'ai enseigné avait enseigné en France. Malgré ses années d'expérience, elle avait dû, en partie, reprendre les études. Je sais qu'elle a dû faire 2 stages d'enseignement sur les 4 qui font partie du bacc.

Mais comme je disais, je n'en sais pas davantage. J'ai suivi le chemin habituel, je suis née ici, j'ai étudié ici, alors je ne connais de votre système que ce qui se dit ici. Tous mes collègues actuels ont fait leurs études au Québec, même si tous ne sont pas nés au Québec. Alors je ne peux pas aller glaner de l'information auprès d'eux.

Je laisserai donc les gens qui ont fait ces démarches venir en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux toujours faire une demande de permis d'enseigner auprès du MELS; une première analyse de ton dossier peut être faite lorsque tu es encore en processus d'immigration :

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/PDF/PermisEnseignerHorsQuebec_f.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mon "évaluation comparative des études effectuées hors du Québec", concernant ma licence LLCE Anglais. J'enseigne en France en tant que contractuel dans le secondaire, et j'enseigne également dans le supérieur.

Je me demandais donc s'il était plus judicieux de faire une demande de permis d'enseigner, ou plutôt une autorisation provisoire d'enseigner, sachant que ma licence me donne comme équivalence une Baccalauréat en Anglais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sur ce document (enseignement général), il est indiqué que l'autorisation temporaire d'enseigner est une mesure transitoire jusqu'au 31/08/2010 et qu'il fallait avoir une promesse d'engagement.

RegAutorisationEnseigner_f.pdf

Enseignant_General.pdf

Modifié par nathdestella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, il semble qu'on puisse toujours faire une demande d'autorisation temporaire d'enseigner. Mais il faut d'abord trouver une école susceptible de te faire une promesse d'embauche...

Bonne chance dans tes démarches !

Pour ma part, je viens juste d'envoyer ma demande de permis d'enseigner pour le primaire, on espère que ce sera ok... :unknw: réponse dans 60 jours (ouvrables !) :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Azarielle de tes réponses instructives et complètes.

D'autres personnes viendront surement rajouter leurs pierres à l'édifice.wink.gif

Je m'attends à devoir achever ma formation au Québec, car mon souhait est bien sur d'avoir le brevet d'enseignement, synonyme de stabilité & pérennité de l'emploi. L'idéal pour moi serait de pouvoir enseigner en tant que remplaçant ou NLQ tout en achevant ma formation.

En tout cas, le Québec fait figure de précurseur en France en ce qui concerne la pédagogie / didactique et l'évaluation par compétence. Mais ça c'est un autre débat / autre sujet sur ce forum (tiens, je devrais lancer ce sujet..!)

enfin vivement qu'on en a fini avec ca...

mais bon ca devrait plus tarder...

ensuite si j'étais toi je viserais les CEGEP,

si t'arrive a avoir un poste la-bas tout sera plus simple pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu peux toujours faire une demande de permis d'enseigner auprès du MELS; une première analyse de ton dossier peut être faite lorsque tu es encore en processus d'immigration :

http://www.mels.gouv...orsQuebec_f.pdf

merci pour tout le monde qui viennent a ce forum pour aider les autres et prendre le temps de le faire.

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je viens de lire vos posts et je suis dans un cas similaire aux vôtres..

J'ai une licence 3 en sciences de l'éducation et de la formation. J'ai demandé une évaluation comparative de diplôme en septembre mais je n'ai encore rien reçu.

je travaille en CPE depuis 5ans et je souhaite enseigner au primaire.

Après l'évaluation comparative je veux faire une demande de permis d'enseigner mais dans le dossier ils demandent l'autorisation d'enseigner du pays d'origine (la France) que je n'ai pas vu que je n'ai pas fait de master ni de concours...

J'ai peur qu'ils refusent direct mon dossier en voyant que je n'ai pas enseigné en France!

Comme beaucoup je pense, je n'ai aucune envie de refaire 4ans d'université et je ne sais pas si on peut se faire créditer une bonne partie des cours pour avoir mettons juste 1 an de mise à niveau à faire...

Alors mes questions:

Quelqu'un a t'il demandé un permis d'enseigner au primaire avec une licence 3 (sans master et concours)?

Quelqu'un a t'il réussi à se faire créditer une bonne partie des cours suivis en France?

Pensez vous que mes années d'expérience en CPE peuvent me servir à créditer certains cours?

Merci à vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement