Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ce qui est fou c'est qu'un epais de meme ai reussi a devenir deputé et ministre.

Et André Arthur alors?

Ils sont tous les deux des "talents", pour citer notre maire (qui est lui aussi une autre sorte de "talent" en passant).

Pour revenir sur le sujet, je me demande si "talent", "innocent" ou "colon" sont des insultes en français de France.

Tu remarqueras que ce sont deux ardents fédéralistes....! :spiteful::lol:

Pour autant que je sache, "innocent" et "colon" sont deux québécismes non utilisés en France en tant que insultes.... et la France est pleine de "talents" ! :P

• Habitués
Posté(e)

Moi itou, je ne comprends pas...:(

Maudine, j'aurai dû faire une carrière politique...!:blush::lol:

...et j'aurais voté pour toé ^_^

jimmy

Belle économie! Je n'aurais pas eu à acheter ton vote! :lol:

heuuu ... il t'aurait coute bien plus cher apres le vote, mefiance :-D

ce qui est fou c'est qu'un epais de meme ai reussi a devenir deputé et ministre.

Et André Arthur alors?

Ils sont tous les deux des "talents", pour citer notre maire (qui est lui aussi une autre sorte de "talent" en passant).

Pour revenir sur le sujet, je me demande si "talent", "innocent" ou "colon" sont des insultes en français de France.

Tu remarqueras que ce sont deux ardents fédéralistes....! :spiteful::lol:

Pour autant que je sache, "innocent" et "colon" sont deux québécismes non utilisés en France en tant que insultes.... et la France est pleine de "talents" ! :P

. ... et ils sont tous au Gouvernement ou dans son entourage :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai retrouvé le gars :D (merci a ma coloc qui garde tous ses emails) qui parle Cajun... sans les images, c'est peut etre pour cela que c'est plus dur, on voit pas le contexte.

Je me rappelle qu'a la premiere écoute y'a 4-5 ans, j'avais vraiment rien compris. Et maintenant avec l'expérience québécoise, c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ca... -_-

Cajun

Celui qui comprend tout, moi je lui tire mon chapeau !!! ^_^

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

J'ai retrouvé le gars :D (merci a ma coloc qui garde tous ses emails) qui parle Cajun... sans les images, c'est peut etre pour cela que c'est plus dur, on voit pas le contexte.

Je me rappelle qu'a la premiere écoute y'a 4-5 ans, j'avais vraiment rien compris. Et maintenant avec l'expérience québécoise, c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ca... -_-

Cajun

Ouf!!!! C'est quelque chose! :shok: Je me donne une note entre 90-95% mais je suis épuisée ben raide!:lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ouf!!!! C'est quelque chose! :shok: Je me donne une note entre 90-95% mais je suis épuisée ben raide!:lol:

J'arrive pas a trouver sur le net les émissions radio qui passaient sur radio Berry-Sud y'a une dizaine d'année. Ca s'appelait le dédé des ormiaux et la madame qui faisait ca (Patricia Darré) imitait à merveille l'accent berrichon avec les expressions et tout...

La aussi a l'époque je comprenais pas tout et on se rend compte que le québécois vient bien en partie de part chez moi :lol: (du patois berrichon)

Mais la vente de CD de ces émissions radios ont l'air très locale.

La page facebook (y'a une page facebook :shok: ) donne des commentaires sur le genre de parlure que ca donnait... apres faut l'accent derriere, mais c'est tout ca... dommage que je trouve pas au moins un son pour vous faire entendre ^_^

Je cite :

"ça m'dégarcille !... j'sais pas c'que j'avions aux aurores, mais j'arrivînt pu à décaniller d'la couett' !... c'est t'y les rhumatistes... c'est t'y ieux nouvelles d'la T.S.F... ou c'est t'y bin l'temps tout abernaudi ?... J'savions pus bin... mais j'peinons à met' un pied su l'sol !"

"L'Câlu , il a p'us la télé... L'a jamais voulu installer l'décodeur de la TNT, d'peur d'tout faire sauter...On a eu beau y'espliquer qu'c'est pas la meinme chouse....l'a ren eu à faire..."

Ah le temps s'abernaudi (= le temps se couvre) et il va tomber une agadio (=il va tomber une averse de pluie), ces deux la pour les avoir entendu en vrai, faut etre du berry profond pour connaitre :D

Bon apres en bon berrichon

le bariot = la barrière

la bouchure = la haie (que ma grand-mere du limousin a mis si longtemps a comprendre a l'époque pourquoi le voisin lui demandait de bien vouloir couper sa bouchure :ph34r: )

quieque chose = quelque chose

Chieuve= Chèvre

un pochon : sac plastique

Bestiau : animaux en général (ah la foire aux bestiaux !!!)

tétio = tete

Et on barre aussi la porte dans le Berry, on met des la a la fin des phrases et on dit c'tantot (mais pour cet apres midi par contre).

Y'a tout un dictionnaire :P

Finalement j'étais deja conditionnée pour venir ici

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Cajun

euh...

75-80 pour moi

LOL

Posté(e)

J'arrive pas a trouver sur le net les émissions radio qui passaient sur radio Berry-Sud y'a une dizaine d'année. Ca s'appelait le dédé des ormiaux et la madame qui faisait ca (Patricia Darré) imitait à merveille l'accent berrichon avec les expressions et tout...

La aussi a l'époque je comprenais pas tout et on se rend compte que le québécois vient bien en partie de part chez moi :lol: (du patois berrichon)

Mais la vente de CD de ces émissions radios ont l'air très locale.

La page facebook (y'a une page facebook :shok: ) donne des commentaires sur le genre de parlure que ca donnait... apres faut l'accent derriere, mais c'est tout ca... dommage que je trouve pas au moins un son pour vous faire entendre ^_^

Je cite :

"ça m'dégarcille !... j'sais pas c'que j'avions aux aurores, mais j'arrivînt pu à décaniller d'la couett' !... c'est t'y les rhumatistes... c'est t'y ieux nouvelles d'la T.S.F... ou c'est t'y bin l'temps tout abernaudi ?... J'savions pus bin... mais j'peinons à met' un pied su l'sol !"

"L'Câlu , il a p'us la télé... L'a jamais voulu installer l'décodeur de la TNT, d'peur d'tout faire sauter...On a eu beau y'espliquer qu'c'est pas la meinme chouse....l'a ren eu à faire..."

Ah le temps s'abernaudi (= le temps se couvre) et il va tomber une agadio (=il va tomber une averse de pluie), ces deux la pour les avoir entendu en vrai, faut etre du berry profond pour connaitre :D

Bon apres en bon berrichon

le bariot = la barrière

la bouchure = la haie (que ma grand-mere du limousin a mis si longtemps a comprendre a l'époque pourquoi le voisin lui demandait de bien vouloir couper sa bouchure :ph34r: )

quieque chose = quelque chose

Chieuve= Chèvre

un pochon : sac plastique

Bestiau : animaux en général (ah la foire aux bestiaux !!!)

tétio = tete

Et on barre aussi la porte dans le Berry, on met des la a la fin des phrases et on dit c'tantot (mais pour cet apres midi par contre).

Y'a tout un dictionnaire :P

Finalement j'étais deja conditionnée pour venir ici

Pas mal amusant tout cela. Merci !:)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Bien d'accord avec toi Jimmy !!

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

ça commence à devenir plus intéressant, effectivement. juste une question, est ce qu'avant les immigrants pouvait faire leur service militaire au quebec ?

• Habitués
Posté(e)

ça commence à devenir plus intéressant, effectivement. juste une question, est ce qu'avant les immigrants pouvait faire leur service militaire au quebec ?

Tu veux dire les immigrants de tous les pays ou seulement les Français ?

Dans tous les cas, je ne vois pas comment un pays étranger pourrait envoyer ses ressortissants faire leur service militaire dans un autre pays.

• Habitués
Posté(e)

je trouve que le "héros" du reportage ne s'améliore vraiment pas...

ensuite les propos des différents intervenants concernant l'identité québécoise sont pas mal.

mais la "définition" des accommodements raisonnable a été pas mal simplifié :whistlingb:

et puis en se qui concerne la dernière partie du reportage je suis juste MDR,

il y a juste a écouter le gars de HEC qui lui non plus ne se bonifie pas au fil des reportages.

• Habitués
Posté(e)

"... j'sais pas ... peut etre qu'ils ont l'impression d'etre arrive dans un domtom ... j'sais pas ... je pense que lorsqu'on arrive la-bas, il faut pas trop se la ramener ..." je n'ai jamais entendu un tel flot de conneries en si peu de temps ... il n'a pas invente le fil a couper le beurre lui ...

Le HEC en tient une belle couche egalement, la partie sur l'education je n'ai pas compris.

Posté(e)

Ça devient de plus en plus creux :huh: On a l'impression qu'ils ont interviewer des gens qui ne connaissent rien à l'immigration. D'ailleurs c'est le cas -_- Décevant...

Posté(e) (modifié)

J'avais trouvé le 1er épisode assez épouvantable et je m'étais jurée de ne pas regarder la suite. Mais, car il y a un mais, l'ours m'a forcé à regarder cette épisode-ci. Entre le pseudo étudiant du début qui me donne le goût de lui filer des claques, la définition des accommodements raisonnables absolument farfelue et le prof HEC qui en a fumé du bon, j'ai perdu 6 minutes 45 de ma vie, et j'ai souillé mon iPod.

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)

Bon, ben je m'apprêtais à visionner ce documentaire, mais à vous lire, ce n'est pas tentant, donc je crois que je ne vais pas perdre mon temps avec çà, dommage pour le réalisateur ... :blush:;)

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben je m'apprêtais à visionner ce documentaire, mais à vous lire, ce n'est pas tentant, donc je crois que je ne vais pas perdre mon temps avec çà, dommage pour le réalisateur ... :blush:;)

Tu devras l'écouter et te faire ton propre jugement....;)

• Habitués
Posté(e)

Tu devras l'écouter et te faire ton propre jugement....;)

Curieux quand même, les Québécois trouve cette série excellente...et les Francais haissent ca ben raide.

Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ? :whistlingb:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

La qualifier d "excellente" est trop fort pour moi. En même temps, je trouve que la balayer du revers de la main est aussi trop fort...

Comme tu dis, c'est peut-être culturel.... On voit le verre à moitié vide ou à moitié plein c'est selon.