Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je lance ce fil pour savoir si vous pensez que la culpabilité que l'on peut éprouver à "laisser derrière" la famille, les amis, bref ceux que l'on aime peut être un frein voire une cause d'échec de l'immigration (inconscient peut-être) ?

Et si oui, avez-vous avez trouvé des "astuces" pour vous en détacher ?

Merki pour vos témoignages... :)

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

je lance ce fil pour savoir si vous pensez que la culpabilité que l'on peut éprouver à "laisser derrière" la famille, les amis, bref ceux que l'on aime peut être un frein voire une cause d'échec de l'immigration (inconscient peut-être) ?

Et si oui, avez-vous avez trouvé des "astuces" pour vous en détacher ?

Merki pour vos témoignages... :)

Je commence le bal :).

Je ne me sens pas coupable...je ne me sentirai jamais coupable non plus car c'est une décision personnelle que moi et ma femme avons pris et nous sommes tout à fait conscients des risques et conséquences.

Ma famille et mes ami(e)s resteront à jamais dans mes pensées et surtout mon coeur. Je ne les oublierai jamais et je ferai tout mon possible pour rester en contact permanent avec eux.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai qu'avec moins de famille et d'amis, je serai partie le coeur plus léger. La séparation fût dure et le manque est bien là. Donc oui, ça peut tout à fait être une raison d'échec. Mais bon, tu peux pas tout quitter sans avoir des dommages collateraux, et le manque des siens en fait parti, et c'est la seule chose que tu ne pourras remplacer ici. Heureusement que la webcam et le téléphone nous sauvent un peu de cette absence.

On compte beaucoup sur leurs visites pour nous faire paraître le temps moins long.

PS: les bonnes crèmes dessert non plus on peut pas les remplacerlaugh.gif!!!!

• Habitués
Posté(e)

Probablement, la seule consolation qu'on pourra s'inventer, c'est de ce dire qu'après quelques temps, on rentrera au bercail leur rendre une petite visite ou pour se ressourcer......mais l'éloignement restera toujours un ingrédient d'un probable échec !

Bonne Chance a tous ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Je me sens pas coupable dans la mesure que la décision été prise et nengage que ma petite famille donc ce qui va être un peu dur cest leur séparation je ne peux ps oublier mes 30 ans que jai passé avec une famille nombreuse comme la mienne cest difficile de sen séparé mais le destin a voulu que je fais un choix ds ma vie ben cest fait ma famille mes proches mes amies qui sont et qui resteront dans mon cur à jamais avec qui je garde un très bon contact , et je pense quavec le net le sentiment de séparation diminue un peu malgré la distance et le décalage dhoraires y a tjrs un moyen de communiquer et davoir leur nouvelle et vis vers ça et leur faire une visite si nos moyens le permettent.

Je pense que le sentiment sera plus dur pour les personnes qui partent seules, mais en étant en couple et en famille le sentiment sera moins.

Posté(e)

je crois que les réunion familiale on Algérie sont plus comme avant moi personnellement je voie mon oncle qui réside dans la même ville juste quand il viens mon deuxième oncle qui réside en France :lol: donc cest juste acause de larriver de mes cousins et ma famille qui réside en france que je voi ma famille qui réside en Algérie et a la meme ville ca veut dire quon se recontre juste dans les fetes ou bien dans les ocasion pas tous les jours ni tous les semain ni tou les mois par contre ma famille qui son en france (les immigrer aussi) il disent que laba aussi chez eux ya très grande ambiance avec leur voisin et leur amies différend français algériens et marocain donc je crois que c'est a nous de crée cette ambiance et cette antante

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr qu'immigrer est une chose assez égoïste quand on y pense...laisser les siens derrières soi, en sachant très bien qu'on les reverra au compte goutte...

Moi c'est laisser mes deux grands-mères, qui ne sont plus toutes jeunes qui me rend triste, c'est pour ça que j'essaie de profiter au maximum d'elles tant que je suis là en France, même si c'est compliqué puisque l'une habite à Marseille, et l'autre à Lille, alors que j'habite moi même à Nice.

Mais d'un autre côté, je me dis qu'on ne fait pas sa vie en fonction des autres...mes grand mères mourront un jour, que je sois là ou pas, mes amis se marieront et auront des enfants, et on se verra de moins en moins...et moi je serais là, au milieu de tout ça, avec juste mon regret de pas avoir tenté ma chance dans un pays qui m'attire depuis toujours?

Et bien non je veux pas de ça...j'ai pris le parti de vivre ma vie, en essayant d'être le moins égoïste possible, mais en essayant aussi de pas regretter d'avoir eu la "faiblesse" de pas sauter le pas.

• Habitués
Posté(e)

j'ai exprimé un peu mon désarroi à propos de ça dans le fil de Lebleu, ou un membre a posté un texte de Lebleu le jour de son départ.

je suis habituée à rester loin de ma famille pour des semaines (à quelques 800 km), et je me dis toujours que ça m'aidera pour mieux supporter l'éloignement plus tard. Mais rien qu'en imaginant le jour de mon départ, j'ai les larmes au yeux et je me pose à chaque fois la question "Est ce que ça vaut la peine que je m'éloigne de ma petite famille? "

Je n'éprouve pas de la culpabilité, mais je sais dès maintenant que je souffrirai et je ferai souffrir mes parents et mon frère et surtout ma mère car nous sommes très proches elle et moi.

Posté(e)

En même temps est ce qu'on doit se sentir coupable d'avoir quitte ses parents pour voler de ses propres ailes? Il me semble que c'est un phénomène plutôt naturel qui va dans l'ordre des choses de la vie.

Apres de nos jours avec internet, l'avion, le monde me parait plus aussi grand que cela pour qu'au final on ne puisse pas planifier un petit retour pendant les vacances de temps a autres. Le Quebec et le Canada ne sont pas des prisons coupes du monde. C'est juste comme un autre "quartier" de la planète dans lequel on a demmenage sauf que ça prend plus que 1 h d'auto ou de train pour s'y rendre.

• Habitués
Posté(e)

oui, en effet, ça reste un sujet sensible, maintenant c'est sur que je me sens pas coupable que j'ai pris cette décision d'immigrer et de quitter ma famille mais je me dit que leur souhait le plus cher c'est de me voir heureux est épanouie!

Posté(e)

Bonsoir Happymusher, très pertinent le sujet que tu abordes.

Je penses que chacun vivra l'éloignement (volontaire) de la famille à sa façon : culpabilité, remords, impression d'etre des ingrats ou des enfants indignes, confusion du moins... De toute façon, j'entend par là les algériens, car sauf exception, on vit avec nos parents 7j/7, d'ou le lien très fort, peut etre que ça explique l' echec de certains de nos compatriotes (les célibataires surtout), qui sur papier ont tout pour réussir, mais une fois confrontés à la solitude, au choc culturel et aux difficultés (inévitables celà dit), et bien, là, il n'y a pas la douceur de la maman, les conseils du père ou du grand frère, le réconfort du foyer familial.

La solution à mon humble avis est de commencer à se détacher (attention, je ne dis pas "aimer moins") dès l'entame du processus d'immigration. Je m'explique : moins s'impliquer dans les projets des uns et des autres, laisser les membres de sa famille se débrouiller sans vous (fartrie notamment), se dire (et le penser vraiment) que nul n'est indispensable et que la terre ne s'arretera pas de tourner après notre départ ( li khlek ma diya3 comme on dit chez nous).

J'attend vos commentaires, vos conseils et vos réactions les amis.