Invité Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 bonjour j'aimerais savoir si certains d'entre vous profitent de leurs vacances en france pour consulter leurs medecins (dentiste, etc ...) je sais qu'il existe des accords entre la france et le quebec au niveau de l'assurance maladie mais les textes sont difficiles à comprendre. j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment ? merci par avance pour vos reponses marianne ps : inutile de me repondre qu'il y a de tres bons medecins au quebec, là n'est pas laquestion Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 tu télécharges le formulaire de remboursement de soins à l'étranger de la RAMQ le remplis et leur donne... tu attends et tu seras remboursée sur la base des frais encourus par la RAMQ pour des prestations équivalentes au Québec... donc loin d'être le montant total de la facture!!! en 2004 ou 2005 je ne sais plus je me suis fait rembourser 2 analyses sanguines pour un traitement d'anticoagulant... pour 32 euros (converti par la ramq à 51$) d'analyse je me suis fait rembourser 10,18 $.... donc bien réfléchir avant d'engager des frais chez un médecin en France surtout un dentiste!! (qui d'ailleur ne sera pas remboursé ici vu que le dentiste c'est pas pris en charge pour un adulte!!!) Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 bonjour j'aimerais savoir si certains d'entre vous profitent de leurs vacances en france pour consulter leurs medecins (dentiste, etc ...) je sais qu'il existe des accords entre la france et le quebec au niveau de l'assurance maladie mais les textes sont difficiles à comprendre. j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment ? merci par avance pour vos reponses marianne ps : inutile de me repondre qu'il y a de tres bons medecins au quebec, là n'est pas laquestion Oui ! Fifille médecin, gendre chirurgien dentiste et ex directeur d'un laboratoire d'analyses médicales ! Je vous jure que c'est vrai Citer
fidelcastro Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 <br />bonjour<br /><br />j'aimerais savoir si certains d'entre vous profitent de leurs vacances en france pour consulter leurs medecins (dentiste, etc ...)<br /><br />je sais qu'il existe des accords entre la france et le quebec au niveau de l'assurance maladie mais les textes sont difficiles à comprendre.<br /> <br />j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment ? <br /><br />merci par avance pour vos reponses<br /><br /><br />marianne<br /><br /><br /><br />ps : inutile de me repondre qu'il y a de tres bons medecins au quebec, là n'est pas laquestion<br /><br /><br /><br /> Quand je ne suis pas à Cuba, où les médecins sont excellents, et comme je ne peut plus compter sur les médecins de l'Union Soviétique, je me fais soigner en France. Comme je cotise à la Caisse des Français de l'Etranger, je suis remboursé comme avec la sécurité sociale. Le plus c'est que la CFE te sert d'Assurance Santé au Québec donc tu peux te faire rembourser une partie des frais si tu vas dans le privé (et c'est parfois bien appréciable). Bien sûr, la cotisation n'est pas gratuite mais que veux tu, ce n'est pas moi qui ait inventé le capitalisme... Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 <br />bonjour<br /><br />j'aimerais savoir si certains d'entre vous profitent de leurs vacances en france pour consulter leurs medecins (dentiste, etc ...)<br /><br />je sais qu'il existe des accords entre la france et le quebec au niveau de l'assurance maladie mais les textes sont difficiles à comprendre.<br /> <br />j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment ? <br /><br />merci par avance pour vos reponses<br /><br /><br />marianne<br /><br /><br /><br />ps : inutile de me repondre qu'il y a de tres bons medecins au quebec, là n'est pas laquestion<br /><br /><br /><br /> Quand je ne suis pas à Cuba, où les médecins sont excellents, et comme je ne peut plus compter sur les médecins de l'Union Soviétique, je me fais soigner en France. Comme je cotise à la Caisse des Français de l'Etranger, je suis remboursé comme avec la sécurité sociale. Le plus c'est que la CFE te sert d'Assurance Santé au Québec donc tu peux te faire rembourser une partie des frais si tu vas dans le privé (et c'est parfois bien appréciable). Bien sûr, la cotisation n'est pas gratuite mais que veux tu, ce n'est pas moi qui ait inventé le capitalisme... Mon mari a dû voir un médecin à Cuba et il a été agréablement surpris par les services rendus et surtout, l'approche et la cordialité. Le type a même fait un bout du chemin à pied jusqu'à l'hôtel car son auto était tombée en panne. C'est avantageux cette CPE, dites donc ! Moi je paie des impôts depuis ... euh ... 37 ans et le médecin que j'ai enfin trouvé au public (après des années de recherche) ne fait plus que du 2 JOURS PAR MOIS !!!!! Aussi bien dire que je n'ai pas de médecin... Si j'ai un problème qui m'inquiète, j'aurai peut-être un RV dans six mois ... Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 (modifié) Ce serait sympa de ne pas faire partir le sujet dans tous les sens .... merci donc j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment , quand on n'est pas affilié à la caisse des francais de l'etranger peut être que quelqu'un parmi vous a fait cette demarche recemment merci par avance marianne Modifié 17 janvier 2011 par marianne Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 (modifié) Bon, bien quelqu'un qui s'y connaît vous répondra sûrement. Bonne chance ! ...je relis et il me semble que Cherrybee a dit que oui, cela se faisait. Modifié 17 janvier 2011 par Ensaimada Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 janvier 2011 Habitués Posté(e) 17 janvier 2011 Ce serait sympa de ne pas faire partir le sujet dans tous les sens .... merci donc j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment , quand on n'est pas affilié à la caisse des francais de l'etranger peut être que quelqu'un parmi vous a fait cette demarche recemment merci par avance marianne mon premier message il sert à quoi?? tu télécharges le formulaire sur le site de la RAMQ le rempli, mets avec la feuille de soins ou la facture du médecin et attends d'être remboursée un peu... me semble que c'est clair sur le site de la RAMQ... cassis a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Ce serait sympa de ne pas faire partir le sujet dans tous les sens .... merci donc j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment , quand on n'est pas affilié à la caisse des francais de l'etranger peut être que quelqu'un parmi vous a fait cette demarche recemment merci par avance marianne mon premier message il sert à quoi?? tu télécharges le formulaire sur le site de la RAMQ le rempli, mets avec la feuille de soins ou la facture du médecin et attends d'être remboursée un peu... me semble que c'est clair sur le site de la RAMQ... J'ai re-relu et c'est vrai, toi aussi tu avais répondu avec tout ce qu'il faut. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 janvier 2011 Habitués Posté(e) 18 janvier 2011 Ce serait sympa de ne pas faire partir le sujet dans tous les sens .... merci donc j'aimerais savoir si la consultation peut être remboursée, par qui et comment , quand on n'est pas affilié à la caisse des francais de l'etranger peut être que quelqu'un parmi vous a fait cette demarche recemment merci par avance marianne C'est pourtant très clair: ICI Pendant un voyage ou un séjour Quand elles voyagent ou qu'elles séjournent à l'extérieur du Québec, les personnes qui possèdent une carte d'assurance maladie valide peuvent recevoir les services de santé couverts par le régime d'assurance maladie du Québec. Toutefois, dans la plupart des situations, la Régie de l'assurance maladie ne les rembourse qu'en partie. L'assurance privée : pour éviter de fâcheuses conséquences Souvenez-vous que, généralement, la Régie ne peut vous rembourser complètement. De plus, les coûts des services de santé à l'extérieur sont dans la plupart des cas plus élevés qu'au Québec. Il est donc essentiel de se procurer une assurance voyage privée qui couvre, en totalité ou en partie, les frais que la Régie ne paie pas. Souscrire une assurance avant de partir peut éviter de fâcheuses conséquences financières. On peut obtenir de l'information à propos des assurances privées auprès de l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP). Si vous n'avez pas d'assurance privée au moment où vous recevez des soins à l'extérieur du Québec, la part non remboursée par la Régie sera à votre charge. Les exemples présentés dans cette section illustrent la part des frais qui peut être à la charge de la personne assurée, dans une situation donnée. Notez qu'on ne peut énumérer le coût de chacun des services de santé au Québec. Et ICI AUSSI Pendant un voyage ou un séjour À l'extérieur du Canada Les services professionnels sont couverts. Les services hospitaliers fournis en cas d'urgence, c'est-à-dire à la suite d'une maladie soudaine et d'un accident, le sont également. Cependant, les deux ne font l'objet que d'un remboursement partiel par la Régie de l'assurance maladie. La couverture des services professionnels Les services professionnels comprennent les services rendus par un médecin, un dentiste ou un optométriste, dans la mesure où ils sont couverts au Québec. La Régie de l'assurance maladie rembourse les services professionnels jusqu'à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage. La marche à suivre Quand elle voit un médecin en cabinet privé ou à l'hôpital, la personne qui dispose d'une assurance privée peut s'informer auprès de lui pour savoir si le compte peut être transmis à sa compagnie d'assurance. Dans le cas contraire, la personne doit : payer au médecin les honoraires qu'il exige;conserver l'original des comptes et des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie du recto et du verso des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom du médecin, du dentiste ou de l'optométriste). Par la suite, la personne assurée peut demander un remboursement à la Régie. Le montant remboursé pour les services professionnels sera déterminé en fonction de la règle énoncée précédemment en encadré. La couverture des services hospitaliers Les services hospitaliers incluent les services assurés par le régime d'assurance hospitalisation, soit les services liés à un séjour à l'hôpital ou les services rendus à la consultation externe d'un hôpital. Il s'agit entre autres des soins infirmiers, des services diagnostiques, de l'hébergement en salle (trois lits ou plus) et des médicaments administrés pendant l'hospitalisation. La Régie de l'assurance maladie rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d'une maladie soudaine ou d'un accident selon des montants établis, soit :jusqu'à concurrence de 100 $ CA par jour d'hospitalisation;jusqu'à concurrence de 50 $ CA par jour pour les soins reçus à la consultation externe d'un hôpital. La Régie rembourse aussi jusqu'à 220 $ CA pour un traitement d'hémodialyse et pour les médicaments qui y sont rattachés, que la personne soit hospitalisée ou non. Les personnes suivantes ainsi que leur conjoint et les personnes à leur charge qui séjournent à l'extérieur du Québec bénéficient d'une couverture différente pour les services hospitaliers : les étudiants;les stagiaires non rémunérés;les employés du gouvernement du Québec;les employés d'un organisme sans but lucratif. La marche à suivre Quand elle va à l'hôpital, la personne qui dispose d'une assurance privée peut demander que le compte soit transmis à sa compagnie d'assurance. Dans une telle situation, c'est la compagnie d'assurance qui demandera un remboursement à la Régie pour la personne assurée. Dans le cas contraire, la personne doit :payer pour les services reçus;conserver l'original des comptes et des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie du recto et du verso des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom de l'hôpital ou du professionnel de la santé);obtenir de l'hôpital un protocole opératoire, si elle a subi une chirurgie majeure. Par la suite, la personne assurée peut demander un remboursement à la Régie. Le montant remboursé pour les services hospitaliers sera déterminé en fonction de la règle énoncée précédemment en encadré. Les services non couverts Certains services de santé reçus à l'extérieur du Québec ne sont pas couverts par le régime d'assurance maladie. Si elle n'a pas souscrit une assurance privée avant son départ, la personne doit les payer elle-même en totalité. En voici quelques exemples : tout service médical non couvert au Québec;les services rendus par un professionnel autre qu'un médecin, un dentiste ou un optométriste;les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l'hôpital;le transport d'urgence, qu'il soit terrestre ou aérien;le rapatriement d'une personne au Québec;les médicaments achetés à l'extérieur du Québec, même s'ils sont prescrits par un médecin (avant de quitter le Québec, la personne qui prend des médicaments de façon régulière peut cependant voir avec son pharmacien s'il est possible d'obtenir ceux dont elle aura besoin pendant son absence). Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 janvier 2011 Habitués Posté(e) 18 janvier 2011 Bon, bien quelqu'un qui s'y connaît vous répondra sûrement. Bonne chance ! ...je relis et il me semble que Cherrybee a dit que oui, cela se faisait. Je n'ai jamais dit que cela se faisait. J'ai juste laissé entendre que si j'avais une maladie grave, je n'hésiterais pas, si je voyais que la prise en charge tarde trop comme cela s'est vu au Québec lorsqu'on parle d'attente d'opération de cancers de plus d'un mois et demi comme ICI , à rentrer définitivement en France et faire valoir mes droits de rapatriée française dont le droit immédiat à la sécu. Au bout d'un moment, entre la vie en France et la mort au Québec, il faut choisir. Maintenant la solution de la CFE est une bonne solution, sauf que ça coute 540 euros par trimestre (708,50 $) avec une période de carence de 3 mois. ICI . Et le tout sans aucune interruption de paiement. Sinon, on repart avec le délai de carence. Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 à vous lire je suis une feineante qui ne lit pas le site de la ramq et qui ne comprend rien à vos reponses alors : - quand j'ai un pb, d'abord je cherche toute seule ; je ne viens sur ce forum qu'en dernier recours , si je n'ai pas reussi à solutionner mon pb - il y a un accord entre la france et le quebec en matiere de securite sociale qui fait que lorsque l'on consulte en france alors que l'on est assuré au quebec, et bien c'est quand même la france qui paye. On doit donc envoyer les papiers en france. (je ne sais pas depuis quand date cet arrangement, c'est pourquoi, je demandais des temoignages recents) - merci pigkiller pour ton temoignage. Il est pertinent mais il date de 2005, et, au vu des infos en ma possession actuellement, je pense que le processus que tu decris n'est plus valable. C'etait quand même sympa de me repondre. - il est evident que le plus simple est de s'adresser aux administrations plutot qu'à un forum d'immigration . Alors pourquoi ai je poser ma question ici ?? à la ramq , on me dit d'envoyer mes papiers en france sans pouvoir me preciser où. Et sur les differents sites francais, je ne trouve que des infos pour les francais affiliés en france et qui se font soigner à l'exterieur de la france. - Bref , je ne sais pas où (en france) envoyer mes papiers - Oui le regime des expatriés a l'air vraiment super et simple d'utilisation ... mais c'est horriblement cher .... dommage -l'hiver prochain, j'irai à cuba, ça m'a l'air plus simple :lol: Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 19 janvier 2011 Habitués Posté(e) 19 janvier 2011 Alors je vais faire un retour de mon expérience qui est ce qu'a décrit Pigkiller. A savoir que chaque fois que je vais en France une de mes filles est malade donc toubib et médicaments. Je récupère les feuilles maladies que je photocopie et j'envoie l'original à la RAMQ avec le formulaire remplie. Elle me rembourse une partie et le reste je me le fais rembourser par mon assurance privée en envoyant une photocopie des feuilles maladies plus le double du papier de la RAMQ. Je ne vois pas comment la sécu francaise peut te rembourser quelque chose puisqu'en demandant le formulaire SE machin truc bidule et en rendant ta carte vitale, tu es radiée. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 20 janvier 2011 Habitués Posté(e) 20 janvier 2011 (modifié) à vous lire je suis une feineante qui ne lit pas le site de la ramq et qui ne comprend rien à vos reponses alors : - quand j'ai un pb, d'abord je cherche toute seule ; je ne viens sur ce forum qu'en dernier recours , si je n'ai pas reussi à solutionner mon pb - il y a un accord entre la france et le quebec en matiere de securite sociale qui fait que lorsque l'on consulte en france alors que l'on est assuré au quebec, et bien c'est quand même la france qui paye. On doit donc envoyer les papiers en france. (je ne sais pas depuis quand date cet arrangement, c'est pourquoi, je demandais des temoignages recents) Peux-tu éviter d'être aussi agressive? Personne ne t'a traitée de fainéante. Tout au plus, on est persuadés que tu interprètes complètement de travers le texte que tu as trouvé. Ca serait bien que tu nous donnes le lien du site où tu as trouvé cet accord entre la France et le Québec et on t'expliquerait tout. En tout cas, au jour d'aujourd'hui, personne en France ne m'a remboursé ni pris en charge ma consultation et mes médicaments achetés pour ma gastro de Noël. C'est-tu assez récent comme témoignage? Modifié 20 janvier 2011 par Cherrybee Citer
Messages recommandés