Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je suis en train de remplir le CSQ et quelques questions apparaissent (j'ai regardé dans la FAQ mais n'ai pas trouvé de réponse, désolé si je suis passé à côté) :

=> Il est demandé en en ce qui concerne le relevé de notes de fournir :

"une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années détudes, y compris ceux de lannée en cours, à lexclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant"),

Moi qui ai un bac+2, il ne sert à rien que j'envois mes notes de 5ème,4ème,3ème,1ère et Terminal (je ne trouve + les orginaux de la 6ème et de la seconde).La copie certif. conforme de mes diplômes suffiront (je n'ai pas de relevé de notes pour mon bac+2, car il s'agissait d'une formation professionelle) ?

=> en ce qui concerne les certificats de travail il est demandé :

1) "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences (professionnelles) ont été acquises légalement."

Question : les certificats de travail sont le preuve légale de l'obtention de ces expériences non ? SInon, je ne vois pas comment faire ....

2)Les attestations de travail doivent (...) aussi contenir les renseignements suivants :les postes que vous avez occupés et la description des tâches que vous avez effectuées.

Question : les certificats de travail comporte l'intitulé du poste (et encore, il est à 1000 lieux souvent de ce qui est réalisé) mais jamais, il ne comporte, la description des tâches réalisée .... Comment faire ?

Je me pose peut-être beaucoup de question, mais je préfère ne pas me tromper en remplissant le CSQ... :)

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

• Habitués
Posté(e)

=> Il est demandé en en ce qui concerne le relevé de notes de fournir :

"une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années détudes, y compris ceux de lannée en cours, à lexclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant"),

Moi qui ai un bac+2, il ne sert à rien que j'envois mes notes de 5ème,4ème,3ème,1ère et Terminal (je ne trouve + les orginaux de la 6ème et de la seconde).La copie certif. conforme de mes diplômes suffiront (je n'ai pas de relevé de notes pour mon bac+2, car il s'agissait d'une formation professionelle) ?

envoi le relevé de note de votre formation professionnelle , pour les autres c'est pas vraiment un problème juste leurs écrire un explicatif que vous ne pouvez pas avoir ces documents !

=> en ce qui concerne les certificats de travail il est demandé :

1) "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences (professionnelles) ont été acquises légalement."

Question : les certificats de travail sont le preuve légale de l'obtention de ces expériences non ? SInon, je ne vois pas comment faire ....

l'expérience professionnelle acquise légalement veux dire que vous êtes affillié a l'assurance social , si vous n'êtes pas assurés donc votre expérience est acquise de façon illégal

2)Les attestations de travail doivent (...) aussi contenir les renseignements suivants :les postes que vous avez occupés et la description des tâches que vous avez effectuées.

Question : les certificats de travail comporte l'intitulé du poste (et encore, il est à 1000 lieux souvent de ce qui est réalisé) mais jamais, il ne comporte, la description des tâches réalisée .... Comment faire ?

vous pouvez demander a l'organisme ou vous travaillez une attestation de taches effectués dans votre poste de travail ça suffira avec les certificats de travail standards! bonne chance

Posté(e)

Merci hasnivet pour tes réponses, donc :

- en ce qui concerne la formation professionnelle que j'ai suivi, je n'ai pas eu de relevés de notes, juste un diplôme. Pour le reste, tu me conseilles donc simplement de dire que je ne les ai plus ? Cela ne posera pas de problèmes ? D'un autre côté, je ne vois pas trop l'intérêt de ces notes. Pour des notes relatives à des diplômes supérieurs au bac (Ingénieur etc....) pourquoi pas, mais fournir celles du collège, lycée est-ce vraiment "pertinent".

-pour l'expérience professionnelle, tu indiques "l'expérience professionnelle acquise légalement veux dire que vous êtes affillié a l'assurance sociale". Je dois fournir une copie de mon attestation de sécurité sociale certifiée conforme ou alors je me contente juste de mes certificats de travail pour ce point ?

- pour le détail des tâches effectuées, tu indiques "vous pouvez demander a l'organisme ou vous travaillez une attestation de taches effectués dans votre poste de travail ça suffira avec les certificats de travail standards". OK, pour l'emploi que j'occupe actuellement (et encore, cela risque d'être difficile) mais quid des emplois passés. A part détailler sur le CV, je ne vois pas d'autres façons ?

Merci :)

• Habitués
Posté(e)

- tu me conseilles donc simplement de dire que je ne les ai plus ? Cela ne posera pas de problèmes ? D'un autre côté, je ne vois pas trop l'intérêt de ces notes. Pour des notes relatives à des diplômes supérieurs au bac (Ingénieur etc....) pourquoi pas, mais fournir celles du collège, lycée est-ce vraiment "pertinent".

* oui , ça ne va pas posé problème ,

-pour l'expérience professionnelle, tu indiques "l'expérience professionnelle acquise légalement veux dire que vous êtes affillié a l'assurance sociale". Je dois fournir une copie de mon attestation de sécurité sociale certifiée conforme ou alors je me contente juste de mes certificats de travail pour ce point ?

*c'est pas obligatoire d'envoyer votre numéro d'affiliation social ,mais c'est un avantage qu'il soit dans votre dossier puisque vous pouvez avoir votre CSQ sans entrevue donc ne pas hésité d'envoyer une attestation d'affiliation et une copie de votre n° d'assurance !

- pour le détail des tâches effectuées, tu indiques "vous pouvez demander a l'organisme ou vous travaillez une attestation de taches effectués dans votre poste de travail ça suffira avec les certificats de travail standards". OK, pour l'emploi que j'occupe actuellement (et encore, cela risque d'être difficile) mais quid des emplois passés. A part détailler sur le CV, je ne vois pas d'autres façons ?

*c'est une bonne solution ,vous pouvez le détailler sur votre CV et aussi sur la DCSQ dans la case de taches de travail ,c'est pas vraiment obligatoire d'envoyer les taches effectuées dans le certificat de travail!!

NB: de préférence rédiger le CV a la québécoise et pas la française!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comme stipulé dans le formulaire, je te conseillerais d'envoyer tous les bulletins de notes que tu possèdes, après le primaire, donc bulletins du collège et suivants, ainsi que relevés de notes de tes diplômes et diplômes !

Joindre un petit courrier explicatif pour ceux que tu n'as plus ! -_-

En ce qui concerne les attestations de travail, joindre les certificats de travail remis par les employeurs, et comme, en effet, ils ne sont pas détaillés, tu peux y joindre tes contrats de travail, si il était précisé les tâches que tu devais effectuer.

Petit conseil : envoyer le maximum d'informations et bien respecter les documents demandés, car ils sont très pointilleux !

Bonne chance ... :)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer la demande de CSQ avec mon conjoint et celui ci n'a pas ces bulletins de notes du collèges. C'est moi la requérante principale, doit il aussi fournir tout ces justificatifs car il n'est pas mentionné que le conjoint doit les fournir.