Aller au contenu

A qui profite cette entente entre l'Algérie et le Québec ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salam, Salut, Azul, Hy, ...

Depuis 2003 qu'elle existe, 125 bourses ont été distribuées par le gouvernement du Québec dans le cadre d'une entente qu'aucun d'entre nous n'avait entendu parler.

L'entente

Dire qu'on veut réduire le problème Algéro-Algérien à une affaire de sucre et d'huile...P...de m...quel pays.

Le ministre des affaires étrangères du Canada Aujourd'hui en Algérie (pour 3 jours) il rencontrera son homologue Algérien...Quel gâchis.

A+

PS: Pour les Algériens vivant au Québec, Pas de panique !...Le 6 Janvier 2011 n'était qu'une fourmi devant le 5 Octobre 1988 (Fort heureusement d'ailleurs pour notre beau pays) ;)

Modifié par chaplawn
  • Habitués
Posté(e)

Salam, Salut, Azul, Hy, ...

Le ministre des affaires étrangères du Canada Aujourd'hui en Algérie (pour 3 jours) il rencontrera son homologue Algérien...Quel gâchis.

Bien dit +1 +1 +1 +1 ! :lol:

PS: Pour les Algériens vivant au Québec, Pas de panique !...Le 6 Janvier 2011 n'était qu'une fourmi devant le 5 Octobre 1988 (Fort heureusement d'ailleurs pour notre beau pays) ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne connais pas specialement l'Algerie, pour moi c'est pareil que ce qui se passe dans les autres pays Africains, les bourses et d'autres ententes bilaterales profitent aux enfants des gros bonnets du gouvernement et non à un citoyen lambda ;)

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

c'est 125 ou 125 par an ?

pourquoi critiquer ? c'est un pas vers des relations plus poussees comme ce'est la cas actuellement entre la France et le Quebec. C'est positif a mon sens.

Pour les Bourses, si cela ne se sait pas peu en profitent. Je n'ai su par exemple qu'il y avait des accords entre les universites FR et QC que par le fait que je me suis lance dans la procedure d'immigration. Lorsque j'ai annonce cela a mes gamines et nieces, elles ne le savaient pas et elles sont etudiantes !!

Maintenant que c'est sur et que l'accord est connu, il faut l'expedier a tout le monde. Tout le monde doit etre au courant... il y a juste un truc qu me chiffone dans l'accord c'est ".... recommande par l'Algerie ...". Dommage que les juristes qui ecrivent ce type de texte ne se penchent pas plus sur l'histoire et moeurs du pays vise par l'accord.

En tout cas j'espere que ceux qui peuvent beneficier de cette bourse feront tout pour la demander ...

• Habitués
Posté(e)

pourquoi critiquer ? c'est un pas vers des relations plus poussees comme ce'est la cas actuellement entre la France et le Quebec. C'est positif a mon sens.

Pour les Bourses, si cela ne se sait pas peu en profitent. Je n'ai su par exemple qu'il y avait des accords entre les universites FR et QC que par le fait que je me suis lance dans la procedure d'immigration. Lorsque j'ai annonce cela a mes gamines et nieces, elles ne le savaient pas et elles sont etudiantes !!

Maintenant que c'est sur et que l'accord est connu, il faut l'expedier a tout le monde. Tout le monde doit etre au courant... il y a juste un truc qu me chiffone dans l'accord c'est ".... recommande par l'Algerie ...". Dommage que les juristes qui ecrivent ce type de texte ne se penchent pas plus sur l'histoire et moeurs du pays vise par l'accord.

En tout cas j'espere que ceux qui peuvent beneficier de cette bourse feront tout pour la demander ...

L'accord étant connu , les bourses doivent être distribués et là probléme , car si c'est les autorités algeriennes qui s'occupent de la distribution , les bénéficiaires sont connus bien avant l'établissement des listes :lol: , c'est un peu comme pour la distribution du logement social dans notre pays , on connait la musique :B)

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais pas specialement l'Algerie, pour moi c'est pareil que ce qui se passe dans les autres pays Africains, les bourses et d'autres ententes bilaterales profitent aux enfants des gros bonnets du gouvernement et non à un citoyen lambda ;)

+1

• Habitués
Posté(e)

125 triennal avec possibilité de reconduction.

MAIS...

Et de un, l'article 9 de l'entente définit clairement une large diffusion de la dite entente. Résultat, aucun simple étudiant algérien n'a eu écho.

Et de deux, l'article 15 de l'entente prévoit la reconduction de la dite entente avec les mêmes conditions soit 125 bourses par une simple demande. Résultat, en principe, par simple calcul, elle devait être reconduite en 2006, et ben non, nada, ouallou, rien...en 2006 aucune entente n'a revue le jour entre Alger et Québec depuis 2004. Pourquoi, parce que durant la première et seule entente Alger avait "recommandé ses étudiants" enfants du sérail que le Québec a sans doute remarqué et avait "diplomatiquement" mis cette fameuse entente dans les oubliettes.

• Habitués
Posté(e)

C EST PAS LA meme chose avec les autres pays africains .en ALGERIE CEST PAS LA FAMINE QUI EST LE PROBLEME .mais c est la bureaucratie ;la corruption et l informel et la propagande islamiste venue d orient

• Habitués
Posté(e)

le gouvernement canadien est toujours a l ecoute des peocupations des algeriens je pense que les relations sont tres excellentes il faut voir seulement l investissement des entreprises candiennes qui sont installees en algerie meme dans les moments les plus chauds exp: snv lavallin ...etc

• Habitués
Posté(e)

C EST PAS LA meme chose avec les autres pays africains .en ALGERIE CEST PAS LA FAMINE QUI EST LE PROBLEME .mais c est la bureaucratie ;la corruption et l informel et la propagande islamiste venue d orient

Mais qui parle de famine , E-Logisticien a parlé des passes droit.

Mais contrairement à certains pays d'afrique , l'Algérie regorge de PETROL et bénéficie de 156 MILLIARDS DE DOLLARS et il ya des gensqui cherchent dans les poubelles pour trouver à manger

Propagande islamiste venue d'orient = on a rien à se reprocher :lol: oui c'est toujours la faute aux autres :angry: .

et pour terminer : bureaucratie +propagande islamiste+corruption+informel = FAMINE

• Habitués
Posté(e)

C'est 125 bourses par session.

Les critères sont fixés par le consulat d'Algérie à Montréal, les bourses sont destinées aux Majors de promos, ainsi qu'aux enfants de diplomates.

Je n'appelle pas ça "gros bonnets", mais des critères légitimes.

• Habitués
Posté(e)

Et de deux, l'article 15 de l'entente prévoit la reconduction de la dite entente avec les mêmes conditions soit 125 bourses par une simple demande. Résultat, en principe, par simple calcul, elle devait être reconduite en 2006, et ben non, nada, ouallou, rien...en 2006 aucune entente n'a revue le jour entre Alger et Québec depuis 2004. Pourquoi, parce que durant la première et seule entente Alger avait "recommandé ses étudiants" enfants du sérail que le Québec a sans doute remarqué et avait "diplomatiquement" mis cette fameuse entente dans les oubliettes.

Complètement FAUX!

Les bourses sont toujours accordées! Et le quota de 125 distribué selon les 2 critères cités précédemment.

Autre critère: être en Maitrise ou en Doctorat.

• Habitués
Posté(e)

Les critères sont fixés par le consulat d'Algérie à Montréal, les bourses sont destinées aux Majors de promos, ainsi qu'aux enfants de diplomates.

Je dirai que major de promo est un bon critere ...

Fils de ... ce n'est pas un critere.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si cela se passe de la même manière pour les diplomates dans le monde, mais en Algérie les enfants de diplomates bénéficient d'une prise en charge de leurs frais de scolarité (et ce quelque-soit le pays)...pas vous?

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si cela se passe de la même manière pour les diplomates dans le monde, mais en Algérie les enfants de diplomates bénéficient d'une prise en charge de leurs frais de scolarité (et ce quelque-soit le pays)...pas vous?

malheuresement oui ... mais ce n'est pas parceque cela existe aussi en France que je le cautionne. Faut-il preferer un "fils de ..." ou une tres bon etudiant prometteur ? mon choix est fait, c'est le second qui doit etre prioritaire ... et tant pis pour la "reproduction sociale" :)

Et si dans le cas de l'Algerei les enfants de Diplomates ont les frais de scolarite payes, ils ne devraient pas entrer dans le quota des bourses de l'accord Quebec - Algerie.

• Habitués
Posté(e)

Complètement FAUX!

Les bourses sont toujours accordées! Et le quota de 125 distribué selon les 2 critères cités précédemment.

Autre critère: être en Maitrise ou en Doctorat.

Désolé de te contredire ma jolie, mais l'entente a pris fin, l'entente n'a pas été renouvelée faute de demande de notre part.

Les bourses dont tu fais, par contre, allusion sont peut-être toujours en cours sauf qu'il y a différence. La bourse octroyée dans le cadre de l'entente est attribuée par le gouvernement du Québec et donc il ne faut pas seulement être major de promo pour être sélectionné (être major de promo n'est pas synonyme de compétent, ne pas être major de promo n'est pas aussi synonyme de nul).

Par contre, la bourse octroyée par le gouvernement algérien, qui sans doute est toujours en vigueur, celle ci est effectivement attribuée pour les majeurs de promos comme récompenses, en te faisant signer des documents qui tobligeront à revenir bosser au pays "à vie" MAIS et encore il y a eu des dérapages.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On parle de bourse et non de frais de scolarité

On parle de bourse octroyée par le Québec et non par l'Algérie.

distingue les choses ma belle !

Modifié par chaplawn