Aller au contenu

Combien de temps entre l'idée d'immigrer et la concrétisation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila une petite question je me demandais pour vous combien de temps s'est il écoulé entre l'idée d'immigrer et l'arrivé au Québec?

Avec ceci vos problèmes, vos démarches, vos solutions, vos avis après,...

Je suis actuellement dans la première phase ou cette idée a germé et ou je me renseigne un maximum sur le Québec.

Voila merci happy.gif

• Habitués
Posté(e)

L'envie de partir au Québec était dans mes pensées depuis bien des années, seulement avec le temps et le recul, à chaque fois je reportais mon projet pour l'année suivante, en me disant à chaque fois que cette année est la bonne :lol:

Je dirai qu'en tout il m'a fallu 6 ans pour me décider à déposer ma demande. J'ai connu quelques périodes de stress durant toute la procédure entre le CSQ et le fédéral, j'ai même bien cru que le Québec ne voudrait pas de moi... Le 5 octobre dernier a changé la donne, j'ai obtenu mon visa! Je me suis donnée un délai de 6 mois pour préparer mon départ en avril prochain... Il me reste un peu moins de 3 mois.

A bientôt!

• Habitués
Posté(e)

nous on a muri l'idee pendant un an puis on a lance la procedure a l'epoque ca prenait 1 an. un fois le visa on a prepare notre arrivée pdt 5-6 mois. donc entre le moment ou l'idee a germer et qu'on est arrivé ici 2.5 ans

il y a avoir l'idee qu'on se fait de l'immigration et immigrer. il y en a qui viennent en vacances et se disent "allez on le tente" sans se poser de question :blink:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sebastien 85!

Pour ma part, j'y pense depuis ma licence, en 2006, mais ça s'est jamais fait parce que continuation d'études, chums, ....

J'ai déposé ma DCSQ en mai dernier, et je pense pouvoir partir en mars/avril.

Tu y penses depuis quand toi?

• Habitués
Posté(e)

Entre l'idée et la concrétisation 12 ans, normal 17 ans c'est un peu trop jeune pour partir et il faut cumuler un peu d'expérience pro avant de monter son dossier :lol:

• Habitués
Posté(e)

Entre l'idée et la concrétisation 12 ans, normal 17 ans c'est un peu trop jeune pour partir et il faut cumuler un peu d'expérience pro avant de monter son dossier :lol:

laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Mon nouveau chum adoré se morfondait depuis qu'il avait quitté le Québec 2 ans auparavant. Il m'a fait faire un voyage extraordinaire en juillet 2004, m'a promis que je trouverais du travail en moins de deux, on s'est mariés en août 2005, voyage de noces en janvier 2006, envoi de la demande de parrainage dès le retour avec toutes les photos pour preuves. J'ai eu mon visa en octobre 2006 et nous sommes arrivés en novembre 2006. Depuis, c'est le bonheur.:wub:

Posté(e) (modifié)

Moi pareil, bien longtemps entre l'idée et la décision.

J'y pense depuis ...... je crois que j'étais toute petite !! Ensuite la vie courante, études etc..... fin des études le projet ressurgit ..... puis rencontre amoureuse, vie commune etc ..... On parle du projet à deux .... L'enthousiasme n'est pas flagrant, mais on continue !!

Puis un jour le projet devient plus concret à trois, démarches, voyages de prospection ..... et c'est parti !!!

Mais l'immigration n'est pas un long fleuve tranquille :lol: une résistance se créée pour l'un des trois !! Le projet retombe à l'eau .... jusqu'au jour de la séparation :blush: et puis le projet s'accélère pour deux des trois .... et le 3 octobre 2008 le grand départ :wub:

Mais ce n'est toujours pas un Saint Laurent tranquille .... l'immigration est toujours pleine de doutes et de remises en question !!!

Modifié par Michelle
Posté(e)

10 ans pour nous. Autant vous dire qu'on avait retourné ça dans tous les sens.

• Habitués
Posté(e)

Un peu plus de 10 ans pour moi aussi.

Ma première recherche que j'ai fait sur Internet était 'Immigration Canada' en 1998.

Cela fait 8 mois que je suis au Québec et je ne me plein pas, presque 3 mois de travail dans un centre d'appel comme agent soutien technique et je commence un nouvel emploi ce lundi.

El Bandido

• Habitués
Posté(e)

Plus de 5 ans pour moi ^^ Ma tante qui habite au Canada m'avait proposée de venir y faire mes études mais pas d'argent et surtout je ne savais pas encore ce que je voulais faire comme études ^^ alors j'ai commencé à travailler pour payer des études dans mon pays et éventuellement mettre quelques sous de côté pour peut être visiter le Canada un jour...Après trois années dans un travail vraiment nul :P, j'ai pu reprendre mes études (bref une autre histoire)...J'ai ensuite trouvé un autre travail (tout en faisant mes études) et l'idée d'immigrer au Canada est revenue petit à petit. J'ai donc attendu la fin de mes études pour monter mon dossier et envoyer le tout à Paris ^^. En attendant, je passais beaucoup de temps sur immigrer.com et d'autres forums pour trouver le maximum d'info! Maintenant j'attends, cette attente me tue ^^ parce que mine de rien avec ces cinq années de réflexion j'ai l'impression que ça fait beaucoup de temps... :P

Posté(e)

Pour ma part j'avais effleure l'idée depuis le collège mais les choses se sont clairement accelere ces 4 ou 5 dernières années.

Posté(e)

Merci à tous pour ces réponses.

Pour ma part je pense déjà quitter la Belgique depuis un petit temps, je vais dire en commençant mes études supérieur je me suis rendu compte que vivre ici c'était pas ce que je voulais vraiment et que j'aimerai aller autre part.

Mais l'idée du Québec m'est venue il y a 1 mois environ. Et depuis je me renseigne pas mal sur un peu tous les sujets.

Pour le départ j'ai fait un petit plan prévisionnel, ça serait pas avant 2013 car je suis en dernière année d'étude et ma copine a encore 1 an et demi et il faut bien travailler pour mettre des sous de coté.

Donc voila !!! pas avant 2 ans facile mais ça laisse le temps de préparer tout.

Mais au plus j'apprend sur le Québec au plus je me dit vite qu'on y soit ! Même si je sais que ça va pas être facile au début avec trouver du boulot, l'adaptation à la vie, se faire des connaissances, ...

Je pense que c'est une expérience de vie a faire si on veut le faire vraiment.

Pour ceux qui veulent j'ai déjà poster un sujet sur mon plan d'immigration !!! Vos avis ?

http://www.forum.immigrer.com/topic/106526-plan-dimmigration/page__p__1264001642#entry1264001642

Merci pour vos commentaires

• Habitués
Posté(e)

Moi c'est depuis l'âge de 18 ans mais bon les choses de la vie font que: pas d'argent, études, travail, vie maritale puis finalement l'envie de vivre ses propres rêves...J'ai quand même mis 2 ans à oser envoyer le dossier en flippant pour mon grand âge :D !

Posté(e)

Oui pas évident a se décider, mais bon je me dit qu'on est jeune tout les deux et que plutôt que de commencer une vie ici.

On peut tout à fait commencer une vie autre part on a rien a perdre. ( surtout en quittant un pays qui n'a pas de gouvernement de puis plus de 200 jours !!! )

Et en plus le Québec plus je me renseigne plus j'ai envie d'y être !

• Habitués
Posté(e)

"Et en plus le Québec plus je me renseigne plus j'ai envie d'y être ! "

Je connais ça aussi blush.gif le pire c'est que je vais sur des sites pour trouver des appartements et comme certains propriétaires mettent les adresses et bah j'utilise le streetview de google map pour voir comment c'est hahaha :P et à chaque fois c'est pareillllll j'ai qu'une envie...y être déjà ^^. Mais bon je croise les doigts pour que ça marche et vite lol

Bonne chance.