Habitués Memnoch Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Je lis souvent que lon paie beaucoup plus dimpôts au Québec quen France. Jaimerais savoir ce qui vous fais dire ça parce que : Au niveau du salaire, en France je payais 28% de cotisations salariales + 1 mois et demie de salaire en impôts. Au Québec, je paie 23% de cotisations salariales + lassurance médicament de 570$ et avec un retour dimpôt (comme la majorité des Québécois). Ici, il ny a pas de redevances télévision contrairement en France. Ok on doit payer à travers videotron par exemple mais ce nest pas une taxe. Comme on dit souvent au Québec, cest un privilège. Il semble y avoir moins de taxes sur le carburant. Il y a une taxe de bienvenue au Québec mais je ne sais pas si cela existe en France, je nai jamais été propriétaire. Les commentaires sont bienvenus la dessus. On paie des plaques et le permis ici. En France la vignette à été abolie si je ne me trompe pas et on ne paie pas son permis chaque année. La Tva est plus élevée que la Tps-Tvq. Sans oublier que lon paie la Tva sur tout en France, ce qui nest pas le cas au Québec, lalimentaire est exclu Je manque de noter des taxes sûr et certain, doù se topic mais financièrement parlant, je trouve que lon paie moins de taxes au Québec. Par contre, je trouve que lon paie trop cher pour les services rendus. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 La taxe de bienvenue est en fait la taxe de mutation. Tu la paies aussi en France mais c'est chez le notaire. Tu paies aussi des taxes sur l'alimentation ici mais tout dépend du produit et du volume que tu achètes. Pour l'imposition sur le salaire tu dépends combien tu gagnes et comment tu le gagnes. Citer
Habitués Memnoch Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 La taxe de bienvenue est en fait la taxe de mutation. Tu la paies aussi en France mais c'est chez le notaire. Ok merci pour l'info Tu paies aussi des taxes sur l'alimentation ici mais tout dépend du produit et du volume que tu achètes. Heuuu j'ai jamais vu de taxes sur l,alimentation ici, sauf si c'est un plat cuisiné et la ca devient de la restauration si on peut dire. Du volume que j'achete? pourrais tu preciser svp Pour l'imposition sur le salaire tu dépends combien tu gagnes et comment tu le gagnes. En France ou au québec ton impot est proportionnel aux revenus donc tout me laisse croire que se sera toujours moins au québec. Et bien sur, je parle pas de travail sous la table Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Il y a moyens de ne pas payer de taxes sur un produit préparé ou transformé. Par exemple de la compote de pomme. Si on prend une canne de petite contenance, on paieras des taxes dessus. Par contre si on prend un lot de 6 portions, celui- ci sera exempté de taxes. Si on achète une pizza congelé qui a été partiellement cuite on paiera des taxes. Si on achète une pizza fraîche non cuite, on ne paieras pas de taxes dessus. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 http://www.cqff.com/tapis_de_souris/tapis2010.htm C'est le liens sur la table d'imposition de 2010. À cela il faut rajouter les prélèvements sociaux + l'assurance de l'employeur + le fond de pension + le syndicat. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Ah bon on est moins taxé en France qu'au québec?! C'est une nouveauté.... Pour ma part c'est bien ici qu'en France les taxes. Rien que sur le revenu c'est très visible. ici ton salaire net comprend déjà l'Impot sur le revenu, en France alors que le prélèvement brut / net est déjà pas mal douloureux et finalement pas mal similaire à celui du QC à la fin de l'année tu te ramasses une claque avec l'impot sur le Revenu.... Franchement celui qui dit que les impôts sont moins élevés en France faut qu'il se reveille.... avec le temps on embelli les souvenirs... niveau impôt mon souvenir semble intact pourtant Citer
Habitués djmanu Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 (modifié) Celle-là je crois que c'est la meilleure: Canada: In the most recent year, overall tax revenue as a percentage of GDP was 33.3 percent. France: In the most recent year, overall tax revenue as a percentage of GDP was 45 percent. Toutes les taxes sont incluses, revenu + TVA + taxes cachées. Je crois que tout est dit Source: http://www.heritage.org/index/ranking Le Canada est le 7e pays le plus libéral et la France le .... 64e, vive la France Modifié 8 janvier 2011 par djmanu Citer
Habitués Memnoch Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Soit je m'exprime mal, soit certains lisent trop vite. C'est justement ce que dis que l'on paie moins de taxes au Québec, surtout l'impôt sur le revenu et cotisation. Pourtant j'ai souvent l'impression de lire le contraire sur le forum, d'où ma demande d'explication. Merci Zelda mais la table d'imposition je la connais . Depuis le debut je tiens compte des impots, cotisation, de l'assurance medicament privé ou public qui est pas mal du pareil au meme. Je comprends toujours pas pourquoi on dit que lon paie trop de taxes au Québec, si cest pas par rapport à la France, c'est par rapport à quoi? Merci Citer
Habitués devdel Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 est-ce que l' IRG / salaire (impôt sur le revenu global ) est retenu à la source ou bien on doit déclarer nos revenu chaque année; ??? meme question pour les cotisations et retenues sécurité sociale . Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 est-ce que l' IRG / salaire (impôt sur le revenu global ) est retenu à la source ou bien on doit déclarer nos revenu chaque année; ??? meme question pour les cotisations et retenues sécurité sociale . Retenu à la source, comme ça, le gouvernement espère se faire moins fourrer que le gouvernement français par exemple. À la fin de l'année, tu fais ta déclaration, tu réclames ce que tu as à réclamer en remises d'impôts, et ils étudient ce qu'ils te remboursent ou pas. En général, le remboursement intervient 15 jours après envoi de la déclaration. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Je lis souvent que l'on paie beaucoup plus d'impôts au Québec qu'en France. J'aimerais savoir ce qui vous fais dire ça parce que : Au niveau du salaire, en France je payais 28% de cotisations salariales + 1 mois et demie de salaire en impôts. Au Québec, je paie 23% de cotisations salariales + l'assurance médicament de 570$ et avec un retour d'impôt (comme la majorité des Québécois). Ici, il n'y a pas de redevances télévision contrairement en France. Ok on doit payer à travers videotron par exemple mais ce n'est pas une taxe. Comme on dit souvent au Québec, c'est un privilège. Il semble y avoir moins de taxes sur le carburant. Il y a une taxe de bienvenue au Québec mais je ne sais pas si cela existe en France, je n'ai jamais été propriétaire. Les commentaires sont bienvenus la dessus. On paie des plaques et le permis ici. En France la vignette à été abolie si je ne me trompe pas et on ne paie pas son permis chaque année. La Tva est plus élevée que la Tps-Tvq. Sans oublier que l'on paie la Tva sur tout en France, ce qui n'est pas le cas au Québec, l'alimentaire est exclu Je manque de noter des taxes sûr et certain, d'où se topic mais financièrement parlant, je trouve que l'on paie moins de taxes au Québec. Par contre, je trouve que l'on paie trop cher pour les services rendus. Je ne pourrai pas m'exprimer sur le sujet, ne vivant pas en France et ne pouvant donc pas comparer. Néanmoins, les Québécois de la classe moyenne, dont je suis, disent toujours qu'on paie trop d'impôts. Mais je suis d'accord avec vous pour dire que l'on paie beaucoup en regard des services que l'on reçoit. Citer
Habitués frogues Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Soit je m'exprime mal, soit certains lisent trop vite. C'est justement ce que dis que l'on paie moins de taxes au Québec, surtout l'impôt sur le revenu et cotisation. Pourtant j'ai souvent l'impression de lire le contraire sur le forum, d'où ma demande d'explication. Merci Zelda mais la table d'imposition je la connais . Depuis le debut je tiens compte des impots, cotisation, de l'assurance medicament privé ou public qui est pas mal du pareil au meme. Je comprends toujours pas pourquoi on dit que lon paie trop de taxes au Québec, si cest pas par rapport à la France, c'est par rapport à quoi? Merci Je suis desolee, mais si on regarde le tableau de Zelda, avec l'equivalent de 40 000 CAD de revenue, on est loin de payer 40% d'impot en France. En ce qui me concerne, je paie en % autant sinon plus ici qu'en France (à salaire égal (en valeur absolue) et j'inclus la difference du brut au net + l'impot sur le revenu cela inclus donc chomage, maladie (avec complementaire), retraite (avec complementaire) et IRS). Pourtant le service que j'ai en retour est loin d'être du meme niveau. Il suffit de regarder les prestations offertes en France pour la retraite, le chomage et l'assurance maladie comparée à ici. Donc pour moi c'est clair que si on ne regarde que les impots, c'est pas du tout plus avantageux ici. Par contre le fait que le logement et l'electricite, les taxes sont moins cher peut donner un cout de la vie + interessant. Mais il faut payer une taxe sur la voiture, sur le permis, les frais de telephone ou internet, tele sont exhorbitants .... Bref, il ne vaut mieux pas regarder le detail, car on risque plus d'avoir peur qu'autre chose. Mais bon, j'espère que les choix d'immigrer des gens ne se basent pas que sur ces critères. Kisskool a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Soit je m'exprime mal, soit certains lisent trop vite. C'est justement ce que dis que l'on paie moins de taxes au Québec, surtout l'impôt sur le revenu et cotisation. Pourtant j'ai souvent l'impression de lire le contraire sur le forum, d'où ma demande d'explication. Merci Zelda mais la table d'imposition je la connais . Depuis le debut je tiens compte des impots, cotisation, de l'assurance medicament privé ou public qui est pas mal du pareil au meme. Je comprends toujours pas pourquoi on dit que lon paie trop de taxes au Québec, si cest pas par rapport à la France, c'est par rapport à quoi? Merci Je suis desolee, mais si on regarde le tableau de Zelda, avec l'equivalent de 40 000 CAD de revenue, on est loin de payer 40% d'impot en France. En ce qui me concerne, je paie en % autant sinon plus ici qu'en France (à salaire égal (en valeur absolue) et j'inclus la difference du brut au net + l'impot sur le revenu cela inclus donc chomage, maladie (avec complementaire), retraite (avec complementaire) et IRS). Pourtant le service que j'ai en retour est loin d'être du meme niveau. Il suffit de regarder les prestations offertes en France pour la retraite, le chomage et l'assurance maladie comparée à ici. Donc pour moi c'est clair que si on ne regarde que les impots, c'est pas du tout plus avantageux ici. Par contre le fait que le logement et l'electricite, les taxes sont moins cher peut donner un cout de la vie + interessant. Mais il faut payer une taxe sur la voiture, sur le permis, les frais de telephone ou internet, tele sont exhorbitants .... Bref, il ne vaut mieux pas regarder le detail, car on risque plus d'avoir peur qu'autre chose. Mais bon, j'espère que les choix d'immigrer des gens ne se basent pas que sur ces critères. En tout cas, je sais que nous sommes, au Québec, les plus imposés du Canada. Citer
Habitués devdel Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 est-ce que l' IRG / salaire (impôt sur le revenu global ) est retenu à la source ou bien on doit déclarer nos revenu chaque année; ??? meme question pour les cotisations et retenues sécurité sociale . Retenu à la source, comme ça, le gouvernement espère se faire moins fourrer que le gouvernement français par exemple. À la fin de l'année, tu fais ta déclaration, tu réclames ce que tu as à réclamer en remises d'impôts, et ils étudient ce qu'ils te remboursent ou pas. En général, le remboursement intervient 15 jours après envoi de la déclaration. alors les salaires proposés sont-ils net à payer ? Citer
Habitués Camtha Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 (modifié) Allez un petit Feed Back sur les "taxes" en France (dans le désordre et je mets tout ce qui me viens à l'esprit) - Impots sur le revenu (environ 23% en étant celibataire) - Impots "locaux" - Impots fonciers (je suis propriétaire depuis mes 26 ans (j'en ai 2 de plus maintenant), je peux dire que ça "douille" suivant le lieu d'habitation) -TVA -Taxe sur le salaire (l'employeur en paye beaucoup aussi) En approfondissant un petit peu, les "charges" réelles sont celles ci dessus plus: - Emprunt immobilier - Mutuelle - Assurances voiture - Assurances Logement - Eau - Electricité - Gaz - Telephone fixe (tel, internet, tv) - Tel portable (pas indispensable) - Charges de copropriété...(pour ma part) - Permis à point ( Amendes, points) Quelqu'un a mentionné la retraite, je ne sais comment celà se passe au Canada, mais en France l'age est vers 67 ans, et d'ici que j'y sois, celà aura changé... Avec quelles prestations, j'ai de gros doutes... Le chomage, oui il profite à de nombreuses personnes qui pour certains n'en auraient pas besoin, et l'assurance maladie, effectivement les remboursements sont interessants....(mais je vois mon medecin maxi 2 fois par an, le dentiste une fois) En meme temps, oserais je dire que je prefere payer tout celà car j'ai un travail, un appart que je me paye tout les mois, c'est parfois dur, mais il faut savoir ce que l'on veut, non ? (je ne veux pas etre moralisateur, c'est juste une réflexion personnelle ouverte) Modifié 8 janvier 2011 par Camtha Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 (modifié) est-ce que l' IRG / salaire (impôt sur le revenu global ) est retenu à la source ou bien on doit déclarer nos revenu chaque année; ??? meme question pour les cotisations et retenues sécurité sociale . Retenu à la source, comme ça, le gouvernement espère se faire moins fourrer que le gouvernement français par exemple. À la fin de l'année, tu fais ta déclaration, tu réclames ce que tu as à réclamer en remises d'impôts, et ils étudient ce qu'ils te remboursent ou pas. En général, le remboursement intervient 15 jours après envoi de la déclaration. alors les salaires proposés sont-ils net à payer ? Euh ... en fait, on vous propose toujours un salaire brut. Vous obtenez un boulot et on vous paie 35 000 $ par année. Mais sur ce montant, on va prélever - l'impôt provincial - l'impôt fédéral - le Régime des rentes du Québec - l'assurance parentale - l'assurance emploi - la mutuelle (si vous en avez une là où vous travaillez) - le syndicat (si vous êtes syndiqué) - le régime de retraite de l'entreprise (si elle vous en offre un). Mon mari a calculé son salaire cette semaine avec tous ces prélèvement ... et il payait 41 % en impôts et prélèvements divers. Cela donne une idée. Et mon mari est facteur, donc classe moyenne ... donc celle qui est la plus « lavée »; c'est pour cela que notre salaire est « net » Modifié 8 janvier 2011 par Ensaimada Citer
Kisskool Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 (modifié) <br /><br />Je suis desolee, mais si on regarde le tableau de Zelda, avec l'equivalent de 40 000 CAD de revenue, on est loin de payer 40% d'impot en France. En ce qui me concerne, je paie en % autant sinon plus ici qu'en France (à salaire égal (en valeur absolue) et j'inclus la difference du brut au net + l'impot sur le revenu cela inclus donc chomage, maladie (avec complementaire), retraite (avec complementaire) et IRS). Pourtant le service que j'ai en retour est loin d'être du meme niveau. Il suffit de regarder les prestations offertes en France pour la retraite, le chomage et l'assurance maladie comparée à ici.<br /><br />Donc pour moi c'est clair que si on ne regarde que les impots, c'est pas du tout plus avantageux ici.<br />Par contre le fait que le logement et l'electricite, les taxes sont moins cher peut donner un cout de la vie + interessant. Mais il faut payer une taxe sur la voiture, sur le permis, les frais de telephone ou internet, tele sont exhorbitants ....<br /><br />Bref, il ne vaut mieux pas regarder le detail, car on risque plus d'avoir peur qu'autre chose. Mais bon, j'espère que les choix d'immigrer des gens ne se basent pas que sur ces critères.<br /> Je suis d'accord. Parfois les gens présupposent que la vie est moins chére au Québec et utilisent un taux de change 1$=1 pour comparer. Ils comparent un salaire de 30.000 avec un salaire de 30.000$. Le taux d'imposition est alors beaucoup plus bas donnant l'impression que l'impôt est moins élevé. Si on prend le taux change moyen 1.5, on se rend compte que l'imposition est sensiblement la même. Il y a un article qui fait une juste comparaison : href='http://www.gabuzomeu.com/quebec/article.php3?id_article=11 L'article date et les chiffres mériteraient une mise à jour mais l'idée est là, et on en arriverait à la même conclusion : kif-kif. Modifié 8 janvier 2011 par Kisskool Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Allez un petit Feed Back sur les "taxes" en France (dans le désordre et je mets tout ce qui me viens à l'esprit) - Impots sur le revenu (environ 23% en étant celibataire) - Impots "locaux" - Impots fonciers (je suis propriétaire depuis mes 26 ans (j'en ai 2 de plus maintenant), je peux dire que ça "douille" suivant le lieu d'habitation) -TVA -Taxe sur le salaire (l'employeur en paye beaucoup aussi) En approfondissant un petit peu, les "charges" réelles sont celles ci dessus plus: - Emprunt immobilier - Mutuelle - Assurances voiture - Assurances Logement - Eau - Electricité - Gaz - Telephone fixe (tel, internet, tv) - Tel portable (pas indispensable) - Charges de copropriété...(pour ma part) - Permis à point ( Amendes, points) Quelqu'un a mentionné la retraite, je ne sais comment celà se passe au Canada, mais en France l'age est vers 67 ans, et d'ici que j'y sois, celà aura changé... Avec quelles prestations, j'ai de gros doutes... Le chomage, oui il profite à de nombreuses personnes qui pour certains n'en auraient pas besoin, et l'assurance maladie, effectivement les remboursements sont interessants....(mais je vois mon medecin maxi 2 fois par an, le dentiste une fois) En meme temps, oserais je dire que je prefere payer tout celà car j'ai un travail, un appart que je me paye tout les mois, c'est parfois dur, mais il faut savoir ce que l'on veut, non ? (je ne veux pas etre moralisateur, c'est juste une réflexion personnelle ouverte) J'ai juste calculé les prélèvement fixes sur le salaire, auxquels on ne peut se soustraire. Bien entendu, il faut ensuite payer les assurances, tout ce qui concerne l'automobile, le téléphone, etc. ... mais ça, c'est la vie courante. Et là, ça dépend du train de vie de chacun. Si un couple a un salaire de 70 000 $ brut et s'achète une maison de 450 000 $, il va payer longtemps et être endetté longtemps. Si ce même couple a chacun son auto, c'est encore beaucoup d'argent à dépenser (permis, immatriculation, assurance, pneus d'hiver, essence - qui a fait un bond étonnant cette semaine -, réparations inévitables et entretien, etc.) Citer
Habitués Camtha Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Allez, je vais suivre Ensaimada, pour un exemple en France Sur un salaire net de 2000 , sur lequel sont déja retenus (je n'ai pas le terme équivalent du Quebec): - Cotisation Maladie - Cotisation Vieillesse - Ursaff - caisse de prévoyance (je suis VRP) on a environ 400 d'impots (Locaux, fonciers, revenu) + 40 de mutuelle, soit 22% Si je cumule toutes les charges, toujours avec un salaire de 2000, comprenant les non indispensables, je suis à 75%. Reste donc 25% pour la nourriture , les loisirs. Mais j'ai l'impression que je deviens hors sujet là ! ( tout celà est bien sur une "base", sachant que je suis VRP, mon salaire est fluctuant) Citer
Habitués Camtha Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Mais j'ai l'impression que le "système d'impots" en prélèvements "direct" est beaucoup plus clair, non ? Qu'en penses tu Ensaimada ? Allez un petit Feed Back sur les "taxes" en France (dans le désordre et je mets tout ce qui me viens à l'esprit) - Impots sur le revenu (environ 23% en étant celibataire) - Impots "locaux" - Impots fonciers (je suis propriétaire depuis mes 26 ans (j'en ai 2 de plus maintenant), je peux dire que ça "douille" suivant le lieu d'habitation) -TVA -Taxe sur le salaire (l'employeur en paye beaucoup aussi) En approfondissant un petit peu, les "charges" réelles sont celles ci dessus plus: - Emprunt immobilier - Mutuelle - Assurances voiture - Assurances Logement - Eau - Electricité - Gaz - Telephone fixe (tel, internet, tv) - Tel portable (pas indispensable) - Charges de copropriété...(pour ma part) - Permis à point ( Amendes, points) Quelqu'un a mentionné la retraite, je ne sais comment celà se passe au Canada, mais en France l'age est vers 67 ans, et d'ici que j'y sois, celà aura changé... Avec quelles prestations, j'ai de gros doutes... Le chomage, oui il profite à de nombreuses personnes qui pour certains n'en auraient pas besoin, et l'assurance maladie, effectivement les remboursements sont interessants....(mais je vois mon medecin maxi 2 fois par an, le dentiste une fois) En meme temps, oserais je dire que je prefere payer tout celà car j'ai un travail, un appart que je me paye tout les mois, c'est parfois dur, mais il faut savoir ce que l'on veut, non ? (je ne veux pas etre moralisateur, c'est juste une réflexion personnelle ouverte) J'ai juste calculé les prélèvement fixes sur le salaire, auxquels on ne peut se soustraire. Bien entendu, il faut ensuite payer les assurances, tout ce qui concerne l'automobile, le téléphone, etc. ... mais ça, c'est la vie courante. Et là, ça dépend du train de vie de chacun. Si un couple a un salaire de 70 000 $ brut et s'achète une maison de 450 000 $, il va payer longtemps et être endetté longtemps. Si ce même couple a chacun son auto, c'est encore beaucoup d'argent à dépenser (permis, immatriculation, assurance, pneus d'hiver, essence - qui a fait un bond étonnant cette semaine -, réparations inévitables et entretien, etc.) Citer
Messages recommandés