MICHIKO Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour je suis nouvelle et cela fait quelques mois que je surfe sur ce forum qui m'a beaucoup aider pour commencer ,je ne vais pas vous raconter ma vie mais bon,au moins vous dire pourquoi j'ai décider d'immigrer au Québec j'ai 23 ans et je suis d'origine gabonaise.je vis en France depuis plus de 10 ans.ce qui m.a influencer c'est que je voulais changer d'air,j'avais envie de découvrir d'autres horizon et je ne sais pas pourquoi le canada m'a aussitôt attirer. j'étais alors âgée de 17 ans. Mon rêve NON mon projet m'a accompagne jusqu'à maintenant, pourquoi pas "reve" parce ce que pour moi rêve est une chose qu'on espère et qu'on veut voir se réaliser MAIS un projet c'est une chose,une vision que l'on amène a la réalisation, on le porte pour enfin le voir s'accomplir. je veux quitter la France, pas parce que je fuis quoi que ce soit,ou parce que je suis dans la misère NON c'est parce que je veux voler de mes propres ailes dans un pays que j'admire énormément,avec toutes les cartes possibles. je suis en BTS NRC et l'année suivante je compte faire ma licence pro dans le commerce et apres je compte partir pour le quebec en 2012 ce qui me laisse encore une année pour tout préparer et collecter assez d'infos ps:j'aimerai savoir s'il y a des personnes qui ont immigrer très jeunes vers la belle province ,j'aimerai connaitre un peu votre parcours enfin de m'aider lors de mes recherches merci Citer
MICHIKO Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 coucou il y a personne pour m'aider? pleassssse Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 10 janvier 2011 Habitués Posté(e) 10 janvier 2011 Salut! Je ne peux t'aider, n'ayant pas encore eu le statut d'immigrant, mais par contre, je te dis fonce, c'est le meilleur âge (23 ans) pour immigrer et commencer son projet (sa vie). aahh...si j'avais 23 ans Citer
Habitués lajoie79 Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 coucou MICHICO, tu peux foncer ,il n'ya pas de problème.Même apres avoir obtenu ton Bts tu pourras si tu le veux deposer ta demande. bonne continuation Citer
Habitués Jessica.c Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 Si tu réponds à toutes les critères alors vas-y fonce ^^ Concrétise ce beau projet, surtout que tu y réfléchis depuis longtemps... Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour immigrer (enfin pas selon les critères hein si tu veux gagner beaucoup de points lol ). Moi, j'ai 26 ans presque 27 (sais pas si tu me comptes parmi les jeunes hein), je suis qu'au début de la procédure, même si j'ai un peu la trouille, je me dis que c'est maintenant ou jamais et comme j'aime bien le répéter : c'est un beau challenge! Avant d'envoyer mon dossier, j'ai bien pris le soin de consulter le maximum d'informations disponibles sur internet, surtout sur le site officiel, pour savoir où je mets les pieds! Après avoir pris conscience de tout ce qui allait se passer (le rassemblement des documents importants, entre autres) , je me suis enfin sentie prête à envoyer ma DSCQ Malheureusement je ne peux pas t'aider plus que ça J'suis qu'au début, mais je pense que tu es sur la bonne voie vu que t'as déjà commencé à te renseigner MICHIKO a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Vous êtes jeune et avez la vie devant vous Michiko. Je vous invite à aller au bout de votre projet et de tenter l'expérience. N'hésitez pas ! Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 (modifié) Bon dieu ! Vas y ! Fonce ! Tu n'as pas besoin de justifier pourquoi tu veux partir si tu le sens comme cela ! Modifié 11 janvier 2011 par Happymusher Citer
MICHIKO Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 désoler pour le retard mais je vous remercie pour toutes vos réponses cela m'encourage encre plus et encore merci beaucoup Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 23 janvier 2011 Habitués Posté(e) 23 janvier 2011 (modifié) Moi j'ai immigré a 23 ans et si je devais le refaire, je le referais certainement avec un petit bémol. Tu dis que tu es encore aux études et que tu vas entamer ta licence pro. Pour avoir refait des études ici (et etre enfin sur le point de terminer), je me dis souvent que j'aurais mieux fait d'immigrer encore un peu plus jeune (si l'envi m'était venue a l'époque) pour ne pas avoir a refaire des diplomes que je venais tout juste de finir en france ou alors immigrer un peu plus tard pour avoir mon titre d'expert comptable francais qui soit reconnu ici. Pense a ca. 23 ans est effectivement un tres bon age pour immigrer, on est jeune et on peut se dire, si ca marche pas, on peut vite retourner en arriere, parce que pas de mari, pas d'enfants et surtout, 1 an ou 2 ans de "perdus", ca ne se voit pas quand on est jeune. Il me semble que jusqu'a 30 ans, tout est possible sans trop de dommage... apres, tout est toujours possible, mais on a plus d'attachement (bon ca c'est ma vision de jeune de moins de 30 ans, ca vaut ce que ca vaut ) Mais si tu fais tes études en France, pense aussi a comment ca va etre reconnu au Québec, est ce que tu vas devoir en refaire et si oui lesquelles ? Si ca se trouve tu vas devoir refaire la meme licence que tu t'appretes a faire, alors que tu pourrais la faire directement ici au lieu de la faire deux fois. Ensuite, pour le parcours, je pense qu'il a été comme tout immigrant, avec peut etre ce coté retour aux études plus facile du fait que ca ne faisait pas longtemps que j'en étais sortie. Avec ce coté plus facile a s'adapter du fait que oui on a 23 ans, mais on est moins encré dans notre pays d'origine et donc plus malléable aux changements. Mais aussi ce coté plus facile de tout recommencer de zéro parce que notre départ dans la vie, n'était pas encore très haut. Je suis passée d'une position de junior avec 2 ans d'expérience en france a une position un tout petit peu plus basse avec 0 an d'expérience canadienne. Et la je retrouve mon niveau francais avec les diplomes canadiens en plus en poche. C'est pas comme si j'avais ma carriere en france depuis 15 ans et que je devais tout refaire ici. Sans parler qu'a 23 ans, on est encore une éponge a savoir il me semble, tout rentre plus facilement dans la tete par rapport a quelqu'un qui a 50 ans et plus, on n'a pas encore nos habitudes de vie et a 23 ans, on peut se dire que c'est juste un changement d'air alors que plus vieux c'est un changement de vie. Non je regrette pas d'etre partie a 23 ans. Au début quand je suis arrivée ici et que lors des réunions d'immigrants organisées par le Québec on me disait, c'est bien jeune pour venir. Ou alors qu'on me demandait si je venais pour les études et que je disais non, j'ai fait ma RP, on me regardait avec surprise. Ba oui, dans ma tete, a quoi ca servait de faire un visa étudiant ou un PVT de 2 ans qui aboutirait surement a une demande de RP quand je pouvais faire directement une RP et travailler comme bon me plaisais. Du coup, ca fait bientot 3 ans que je suis la, la nationalité canadienne va etre demandée en aout et ce que je peux dire a 26 ans et quand je rentre en france voir mes amis qui ont le meme age : j'ai grandi et muri plus vite qu'eux car le Canada a aussi contribuer a cela (on se retrouve seule dans un nouveau pays et y'a pas maman et papa derriere dans le quotidien pour aider ou conseiller, ils sont la, mais loin et généralement, le temps de les avoir au téléphone le pb est réglé). Je sais ce que je veux dans la vie, je me pose pas la question de savoir et si je fais ca car immigrer est aussi un grand choix et une épreuve personnelle qui a permis de me rassurer dans ce que j'étais capable de faire dans la vie et je me dis ok, moi je veux ca et je fais comment pour l'avoir alors que mes amis de 26 ans sont encore dans l'hésitation de faire des choix important (sans parler de ceux qui ont la maladie de Tanguy et qui sont encore chez papa et maman). Apres, comme tout immigrant, j'ai aussi des doutes et des regrets de voir des amis de 26 ans qui sont senior et de me dire, si j'étais pas partie j'en serais la professionnellement parlant alors que moi je suis toujours junior... ou d'autres qui sont mariés avec enfant de 3-4 ans... c'est pas facile aussi de se dire, si j'étais pas partie, j'aurai plus que j'ai aujourd'hui... peut etre Car le peut etre est la... si j'étais pas partie j'aurai quoi ? Mais comme je suis partie qu'est ce que j'ai eu... Si c'est vraiment ton projet de partir a 23 ans, alors moi je dis n'hésite pas parce que c'est un très bon age pour le faire... prépare toi bien, renseigne toi bien sur les études, sur ton métier et tout ca. Et s'il faut que tu restes un ou deux ans de plus en France pour finir tes études, n'hésite aussi pas a prendre le temps de le faire. Tu n'as que 23 ans apres tout et la vie devant toi Bonne chance Modifié 23 janvier 2011 par laureenfr bigel et MICHIKO ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 C'est un très beau message Laureen. Et j'ai bien aimé ce petit bout de phrase : « on n'a pas encore nos habitudes de vie et a 23 ans, on peut se dire que c'est juste un changement d'air alors que plus vieux c'est un changement de vie. » Citer
Frelon Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Salut, moi j'aurais 21 ans au moment de partir si j'obtiens la RP donc encore plus jeune que vous ! ^^ Il faut tenter si rien ne nous retiens et qu'on est bien préparer.... Mais chacun voit les choses différemment ! Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 24 janvier 2011 Habitués Posté(e) 24 janvier 2011 C'est un très beau message Laureen. Et j'ai bien aimé ce petit bout de phrase : « on n'a pas encore nos habitudes de vie et a 23 ans, on peut se dire que c'est juste un changement d'air alors que plus vieux c'est un changement de vie. » Merci Madame Citer
MICHIKO Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 merci laurenn c'est vrai ,j'ai 23 ans et sil faut refaire 1 ou2 années d'etudes au Québec pour avoir un diplome canadian et pour pouvoir avoir un bon travail je le ferrai. forcement immigrer dans un autre pays c'est aussi s'adapter en terme de diplomes....... quite a refaire une année je le ferai Citer
Habitués ribouh Posté(e) 25 janvier 2011 Habitués Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour je suis nouvelle et cela fait quelques mois que je surfe sur ce forum qui m'a beaucoup aider pour commencer ,je ne vais pas vous raconter ma vie mais bon,au moins vous dire pourquoi j'ai décider d'immigrer au Québec j'ai 23 ans et je suis d'origine gabonaise.je vis en France depuis plus de 10 ans.ce qui m.a influencer c'est que je voulais changer d'air,j'avais envie de découvrir d'autres horizon et je ne sais pas pourquoi le canada m'a aussitôt attirer. j'étais alors âgée de 17 ans. Mon rêve NON mon projet m'a accompagne jusqu'à maintenant, pourquoi pas "reve" parce ce que pour moi rêve est une chose qu'on espère et qu'on veut voir se réaliser MAIS un projet c'est une chose,une vision que l'on amène a la réalisation, on le porte pour enfin le voir s'accomplir. je veux quitter la France, pas parce que je fuis quoi que ce soit,ou parce que je suis dans la misère NON c'est parce que je veux voler de mes propres ailes dans un pays que j'admire énormément,avec toutes les cartes possibles. je suis en BTS NRC et l'année suivante je compte faire ma licence pro dans le commerce et apres je compte partir pour le quebec en 2012 ce qui me laisse encore une année pour tout préparer et collecter assez d'infos ps:j'aimerai savoir s'il y a des personnes qui ont immigrer très jeunes vers la belle province ,j'aimerai connaitre un peu votre parcours enfin de m'aider lors de mes recherches merci tkt po il ya des loups au canada mais dans les forets pas dans les villes c'est la méme montalité qu'on france donc tkt pas et bonne chance Citer
MICHIKO Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 salut tout le monde étant donner que je passe cette année mon BTS NRC (une autre version de force de vents pour ce qui connaisse) et que l'année prochaine je voulais faire ma licence pro commerce ici et donc partir après au canada pour entrer directement dans le monde du marcher. en prenant compte les conseils de LAURENN ,pour ne laisser passer aucune opportunités je me suis renseigner sur les différentes universités québécoises ..Mais cela ne m'a pas vraiment aider j'aimerai faire une formation en relation avec mon BTS commerciale mais je suis perdu, laquelle choisir? un baccalaureat administration ? est ce la seule formation commerciale? le bts a l'Équivalence d'un DEC TECHNIQUE donc je pourrai entrer en 1er année en université mais il y a un hic: -peut on faire qu'une année a l'université pour avoir l'équivalence d'une licence et aussi avoir un diplôme pour ensuite pouvoir trouver un travail plus facilement avec mon diplôme canadien? -les couts sont ils chers? merci Citer
Messages recommandés