Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous ,

tout d'abord bonne et joyeuse année 2011 et merci à celui, à celle, ou à ceux qui ont eu l'idée de mettre en oeuvre ce formidable forum.

j'ai une question dont la réponse pourrait beaucoup m'aider et déterminer si je suis fait pour immigrer au Québec ou pas.

je suis infirmier et mon diplôme je l'ai obtenu dans une institution privée au Maroc, en consultant la grille de sélection du Québec, j'ai constaté qu'un diplôme d'infirmier peut donner pas mal de points mais ma question est : est-ce que le Québec ou plutôt le bureau d'immigration du Québec, reconnait les diplômes étrangers qui sont obtenu dans une institution privée?

concernant mon cas, est-ce qu'un diplôme d'infirmier polyvalent obtenu dans une école privée au Maroc , me donnera t-il des points à la grille de sélection?

merci de vos réponses et si il y a des infirmiers marocains déjà installés et qui peuvent m'aider ça serait vraiment sympa.

merci à vous

Modifié par abdelrifi
Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas vraiment les réponses à tes questions mais par contre des pistes. Appelle l'immigration si tu veux savoir combien de points cela te donne et ensuite appelle l'OIIQ pour savoir quels seront les cours à compléter pour pouvoir exercer au Québec.

Enfin moi c'est comme ça que je procèderais.

Bon courage ;)

• Habitués
Posté(e)

Ca m'étonnerait bien que ton diplôme soit reconnu.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous ,

tout d'abord bonne et joyeuse année 2011 et merci à celui, à celle, ou à ceux qui ont eu l'idée de mettre en oeuvre ce formidable forum.

j'ai une question dont la réponse pourrait beaucoup m'aider et déterminer si je suis fait pour immigrer au Québec ou pas.

je suis infirmier et mon diplôme je l'ai obtenu dans une institution privée au Maroc, en consultant la grille de sélection du Québec, j'ai constaté qu'un diplôme d'infirmier peut donner pas mal de points mais ma question est : est-ce que le Québec ou plutôt le bureau d'immigration du Québec, reconnait les diplômes étrangers qui sont obtenu dans une institution privée?

concernant mon cas, est-ce qu'un diplôme d'infirmier polyvalent obtenu dans une école privée au Maroc , me donnera t-il des points à la grille de sélection?

merci de vos réponses et si il y a des infirmiers marocains déjà installés et qui peuvent m'aider ça serait vraiment sympa.

merci à vous

tout dépend de l'institut privée ou t'a fait tes études , c'est a dire est ce que c'est un institut québécois

ou au moins reconnu au Québec ? de tout façon je pense pas qu'il est reconnu au Québec donc

tu doit faire l'équivalence du diplôme .

je te conseil de contacté l'ordre des infirmier au Québec .

Posté(e)

merci pour vos réponses.

au fait concernant l'ordre je serais reconnu comme infirmier auxiliaire, mais la question la plus importante c'est , est ce que le bureau d'immigration donne des points pour des diplômes non étatiques ? et ce quelque soit le domaine. y a t-il parmi vous des personnes avec des diplômes non étatiques et qui ont obtenu leurs CSQ? merci

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses.

au fait concernant l'ordre je serais reconnu comme infirmier auxiliaire,

Ah bon, j'étais persuadée que le partenariat existait juste avec les infirmières françaises (+ Amérique je suppose), j'ignorais qu'ils reconnaissaient les diplômes infirmiers de tous les pays du monde.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

au fait concernant l'ordre je serais reconnu comme infirmier auxiliaire,

Ah bon, j'étais persuadée que le partenariat existait juste avec les infirmières françaises (+ Amérique je suppose), j'ignorais qu'ils reconnaissaient les diplômes infirmiers de tous les pays du monde.

infirmier auxiliaire oui , car le niveau c'est DES+2 années , mais avant celà une formation de mise à niveau s'impose , car comme tu dis il y a pas une reconnaissance automatique du diplôme sans prendre quelques cours exéptés quelques pays comme le tiens par exemple, mais je dois dire qu'il y a tant de pays qui méritent la même reconnaissance que les infirmières française car j'étais en France et j'ai vu les deux formations.

• Habitués
Posté(e)

Ce sera quoi comme formation de remise à niveau, tu as déjà eu des infos ?

Posté(e) (modifié)

Ce sera quoi comme formation de remise à niveau, tu as déjà eu des infos ?

l'ordre, selon le dossier du candidat pour l'obtention d'un permis d'exercice, indique quels cours faudrait suivre pour avoir le permis. donc c'est selon le dossier de chacun.

Modifié par abdelrifi
Posté(e)

est ce que il y a des personnes avec des diplômes d'infirmiers obtenu via des institutions privées qui ont eu un CSQ?

merci

Posté(e)

Seuls diplomes infirmiers reconnu au Québec : France et une école au Liban, il me semble Saint Joseph. Tous les autres pays doivent suivre le cours d'infirmier ou peuvent être reconnnu infirmier auxilliaire en fonction de leur dossier.

Pour le CSQ ça devrait donner des points vu qu'il y a un manque d'infirmier et que les auxilliaires permettent de "combler" le manque.

• Habitués
Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait, donc école privée ou pas, ça n'y change strictement rien quand on est infirmier marocain.

• 5 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ici j'aurais une réponse mais comme je ne vois pas d'autres discussion sur ce sujet je tente ici ;). Je m'appelle estelle je suis étudiante en soins infirmiers en france et j'aurais savoir si il était possible de rencontrer un infirmier ou une infirmière sur Montréal car je me rends à Montréal la semaine du 28 février et j'aurais aimé découvrir le métier d'infirmier la bas car mon projet professionnel serait de travailler là bas une fois le D.E obtenu.

Merci d'avance à ceux qui me répondront ;)happy.gif!!!!