Habitués sarbacan Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Il y a quand mème un mythe qui consiste à attribuer à Pierre E Trudeau le multiculturalisme et la clause nonobstant qui ne correspondait pas du tout à sa philosophie du Canada ...Mais bon si ça peut faire plaisir aux Québécois de taper sur un des leurs qui a fait bonnes choses ... Pour en venir aux langues , combien y a t'il de français qui parlent couramment au moins une langue étrangère ? tres peu... Sur l'interet d'apprendre le français ...Ma foi , aucun , à part pour ceux qui ont été colonisés comme les africains que nous sommes .... Quand je vois l'Afrique , je me dis que les pays qui s'en sortent le mieux sont les pays anglophones ; les merdes c'est que dans les pays francophones .. Faut croire que so on devait choisir son colonisateur ce serait l'Angleterre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Socrate80 Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 sarbacan Il y a quand mème un mythe qui consiste à attribuer à Pierre E Trudeau le multiculturalisme et la clause nonobstant qui ne correspondait pas du tout à sa philosophie du Canada ...Mais bon si ça peut faire plaisir aux Québécois de taper sur un des leurs qui a fait bonnes choses ... Pour en venir aux langues , combien y a t'il de français qui parlent couramment au moins une langue étrangère ? tres peu... Sur l'interet d'apprendre le français ...Ma foi , aucun , à part pour ceux qui ont été colonisés comme les africains que nous sommes .... Quand je vois l'Afrique , je me dis que les pays qui s'en sortent le mieux sont les pays anglophones ; les merdes c'est que dans les pays francophones .. Faudrait aller dire ça aux gens vivant au Zimbabwe, pays anglophone, ancienne colonie de l'Angleterre, qui est dans la merde au point de vue économique et où la grande majorité des gens vivent dans une misère abjecte. Un autre qui est comique malgré lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Oui je sais que ma position a ce sujet est assez radicale et surprenante Trudeau cherchait une facon d'unir le pays que l'on appelle : Canada. Moi je m'en fout du Canada, je cherche plutôt une facon d'unir le Québec. Et dans cet esprit , la solution pour le Québec d'après moi, est de faire un melting pot Québécois. Ainsi aux USA tous les immigrants se rejoignent dans une seule culture; la culture américaine, point final. Ils regardent tous la télé américaine, les films américains, la bouffe américaines, les sports américains, suivent les vedettes américaines de cinéma, de sports, de sciences etc.... Il y a aux états-unis très peu de gens qui se réclame italo-américain, ou franco-américain, ou russo-américain ( très peu de gens se réclament d'une autre nationalité et a la deuxième ou troisième générations ces distinctions n'existe plus). C'est beaucoup plus sain d'après moi que ce méli-mélo, cette '' poutine'' multi etnique extrêmement dévastatrice et qui divise les gens. Quand tu obtiens la nationalité américaine, tu deviens de facto Américain et rien d'autres. Cela fait un pays beaucoup plus unis. J'ai été choqué lorsque je voyais a la télé au printemps dernier, je ne me rappelle plus exactement de quoi il s'agissait mais c'était quelque chose comme des Algériens Montréalais qui fêtaient dans les rues de Montréal la victoire de l'équipe nationale d'Algérie qui avait gagné au football (soccer) contre je sais plus qui, l'Éthiopie je penses. Aux USA cela serait très mal vu, parce que si tu es américain tu encourage et tu fêtes la victoire de l'équipe américaine, point final, et aucune autres équipes. Si l'équipe américaine ne gagne pas et bien tu te concentre sur un autre sport, la ou les américains sont dominants. Aux États-Unis les immigrants enrichissent la culture américaine. Au Canada et malheureusement dans certains cas au Québec , les immigrants apportent avec eux leur culture et ne font que perpétuer, entre eux leur culture. Il y a heureusement quelques bons exemples au Québec de ce que je veux dire. Des gens comme la chanteuse Nanette Workman, originaire du Missisipi est arrivée ici très jeune, a appris le francais et maintenant elle chante en francais des chansons d'auteurs Québécois comme Luc Plamondon et d'autres. Elle a amené avec elle un ''soul'' blanc qui n'existait pas au Québec. Ce faisant elle a enrichi la culture Québécoise, elle ne s'est pas contenté d'immigrer ici et de continuer a être qu'une seule chose dans la vie; être de culture américaine. C'est ca la différence. La plupart des immigrants ici au Québec (pas tous mais un maudit paquet) immigrent ici et continue d'être culturellement soit des Italiens, soit des Grecs, soit des Maghrébins, soit des Francais, ils sont n'importe quoi, sauf des Québécois....comme Nanette Workman l'est devenu. L'humoriste Rahid Badouri en est un autre bon exemple. Il fait tout a fait ce que l'on appelle de l'humour Québécois. Cependant il a enrichi cet humour Québécois avec tout son bagage culturel Marocain. C'est exactement ca que font les immigrants aux États-Unis, ils enrichissent la culture américaine de leur culture originale. jimmy Très belle vision de l'immigration. C'est vrai qu'ici j'ai souvent été choquée de voir que des gens se disent irlandais, mexicain ou autre alors que non ils sont nés ici, et c'est en fait l'arrière arrière grand père qui a immigré ici. Bref, combien de fois au début, je me suis dit, t'es irlandais comme moi je suis italienne (j'ai une arriere grand mere italienne), tu n'y as jamais mis les pieds par contre tu te dis irlandais (j'ai des exemples dans mon entourage de ca). Pareil pour ce gars en cours, le prof parlait d'immigrants et faisaient un tour de table de savoir qui était né ici ou pas, et le gars (avec un fort accent québécois), fait non moi je suis mexicain ! Son amie avait fait ah bon depuis quand tu es né ici et tes parents aussi ? Bref, les exemples sont nombreux. Apres, je ne sais pas si moi je me considèrerais un jour canadienne ou québécoise. Tu comprendras Jimmy qu'on ne peut pas renier non plus une partie de nous sous prétexte qu'on a immigré. Peut etre que si j'étais née ici, alors oui il aurait été bizarre que je dise que je suis francaise. Peut etre qu'apres 30 - 40 ans ici, je pourrais dire que je suis canadienne car j'aurais vécu une grande partie de ma vie ici et encore pas sur, je me dirais certainement franco-canadienne. Mais oui, il n'est pas normal que la génération née ici, voire la 3e ou 4eme génération ne se considère pas canadienne ou québécoise. On a le meme soucis en France d'ailleurs quand on voit la polémique que le débat sur l'identité nationale a fait comme remous. Combien de jeunes j'ai entendu dire que non il n'était pas francais, mais marocain ou algérien alors qu'ils y avaient jamais mis les pieds dans ce pays et que leur passeport était bien francais ! C'est sur que l'immigration américaine a ca de bon. Ils sont tous américains d'origines diverses, mais américain tout de meme. Peut etre parce qu'obtenir la nationalité américaine est plus difficile et qu'il y a une certaine fierté a faire partie de ce pays que tout le monde idole ??? Je ne parlerais pas pour le Canada ou le Québec, mais je sais que lors du débat sur l'identité nationale francaise, ce que je trouvais aberrant c'est que c'était limite honteux pour certains de dire qu'ils étaient des francais issu de l'immigration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 (modifié) oups doublon Modifié 22 décembre 2010 par laureenfr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 (modifié) Pour en venir aux langues , combien y a t'il de français qui parlent couramment au moins une langue étrangère ? tres peu... Sur l'interet d'apprendre le français ...Ma foi , aucun , à part pour ceux qui ont été colonisés comme les africains que nous sommes .... C'est fou comme vous voulez absolument apprendre une langue juste pour que ca serve et que vous occultez complètement le reste. Pourtant j'en connais pleins qui apprennent des langues juste par amour du pays, de la culture ou de la langue. Combien apprennent le japonais, l'arabe l'italien ou le russe juste parce qu'ils veulent apprendre quelque chose. Peu de francais parlent couramment une 2e langue pas si sur quand on voit toutes les régions frontalières et du nombre de francais vivant a l'étranger. Mais au moins on l'enseigne dans les écoles, aux USA, cette tendance tente a disparaitre, les programmes de langues étrangères sont supprimés, ca sert a rien selon eux !!! Anyway, ce n'est pas le débat de ce fil. Modifié 22 décembre 2010 par laureenfr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués addoul Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Tiens, je pensais que tu allais accrocher davantage sur ce passage: Citation La solution dès lors envisagée par Trudeau était de tabler sur une politique de multiculturalisme, échafaudée sur un cadre de bilinguisme institutionnel. L'idée motivant ce choix politique était de séparer la langue de la culture, en incitant les personnes à se dissocier comme bon leur semblerait de leur communauté culturelle. C'est ainsi que la langue d'usage était réduite à un choix personnel. L'idée que l'usage et la vitalité d'une langue reflètent des réalités sociologiques comme l'avait énoncé la commission Laurendeau-Dunton était abruptement rejetée par le gouvernement Trudeau. En disjoignant de la sorte la culture d'une communauté politique nationale de l'utilisation d'une langue, l'identité canadienne pourrait se construire sur des principes universels, reléguant à cette étape du processus, tout comme dans le cas américain, la culture à la sphère privée. Perso, je trouve extrêmement dangereux cette séparation entre la langue et la culture. Sur le fil ouvert par rocknroll75 sur l'inutilité d'apprendre le français, c'est exactement de cette séparation dont il s'agit. Il y a une totale négation de la langue comme vecteur identitaire et outil de transmission d'une culture. Laureenfr a réagi très fort avec d'excellents arguments à cette vision hégémonique et strictement instrumentale de la langue anglaise. Oui je sais que ma position a ce sujet est assez radicale et surprenante Trudeau cherchait une facon d'unir le pays que l'on appelle : Canada. Moi je m'en fout du Canada, je cherche plutôt une facon d'unir le Québec. Et dans cet esprit , la solution pour le Québec d'après moi, est de faire un melting pot Québécois. Ainsi aux USA tous les immigrants se rejoignent dans une seule culture; la culture américaine, point final. Ils regardent tous la télé américaine, les films américains, la bouffe américaines, les sports américains, suivent les vedettes américaines de cinéma, de sports, de sciences etc.... Il y a aux états-unis très peu de gens qui se réclame italo-américain, ou franco-américain, ou russo-américain ( très peu de gens se réclament d'une autre nationalité et a la deuxième ou troisième générations ces distinctions n'existe plus). C'est beaucoup plus sain d'après moi que ce méli-mélo, cette '' poutine'' multi etnique extrêmement dévastatrice et qui divise les gens. Quand tu obtiens la nationalité américaine, tu deviens de facto Américain et rien d'autres. Cela fait un pays beaucoup plus unis. J'ai été choqué lorsque je voyais a la télé au printemps dernier, je ne me rappelle plus exactement de quoi il s'agissait mais c'était quelque chose comme des Algériens Montréalais qui fêtaient dans les rues de Montréal la victoire de l'équipe nationale d'Algérie qui avait gagné au football (soccer) contre je sais plus qui, l'Éthiopie je penses. Aux USA cela serait très mal vu, parce que si tu es américain tu encourage et tu fêtes la victoire de l'équipe américaine, point final, et aucune autres équipes. Si l'équipe américaine ne gagne pas et bien tu te concentre sur un autre sport, la ou les américains sont dominants. Aux États-Unis les immigrants enrichissent la culture américaine. Au Canada et malheureusement dans certains cas au Québec , les immigrants apportent avec eux leur culture et ne font que perpétuer, entre eux leur culture. Il y a heureusement quelques bons exemples au Québec de ce que je veux dire. Des gens comme la chanteuse Nanette Workman, originaire du Missisipi est arrivée ici très jeune, a appris le francais et maintenant elle chante en francais des chansons d'auteurs Québécois comme Luc Plamondon et d'autres. Elle a amené avec elle un ''soul'' blanc qui n'existait pas au Québec. Ce faisant elle a enrichi la culture Québécoise, elle ne s'est pas contenté d'immigrer ici et de continuer a être qu'une seule chose dans la vie; être de culture américaine. C'est ca la différence. La plupart des immigrants ici au Québec (pas tous mais un maudit paquet) immigrent ici et continue d'être culturellement soit des Italiens, soit des Grecs, soit des Maghrébins, soit des Francais, ils sont n'importe quoi, sauf des Québécois....comme Nanette Workman l'est devenu. L'humoriste Rahid Badouri en est un autre bon exemple. Il fait tout a fait ce que l'on appelle de l'humour Québécois. Cependant il a enrichi cet humour Québécois avec tout son bagage culturel Marocain. C'est exactement ca que font les immigrants aux États-Unis, ils enrichissent la culture américaine de leur culture originale. jimmy Tout a fait daccord avec toi Jimmy . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Socrate80 Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Jimmy Y'a l'Allemagne aussi... Effectivement, c'est Angela Merkel qui tout dernièrement déclarait que le multiculturalisme est un échec total. Oui,il y a Angela Merkel qui a constaté l'échec du multiculturalisme en Allemagne. Il y a auusi l'échec du multiculturalisme en Suède, aux Pays-Bas et en Angleterre, et la liste s'allonge. Tiens c'est aussi Mélanie Phillips en Angleterre qui voit l'échec du multiculturalisme en Angleterre et où elle constate que le multiculturalisme a favorisé le ghettoïsation et le terrorisme islamiste en Angleterre. Source melaniephillips.com Londonistan Published 2006 by Encounter Books in US and Gibson Square in the UK. Published in paperback with a new afterword in 2007 The suicide bombings carried out in London in 2005 by British Muslims revealed an alarming network of Islamist terrorists and their sympathizers. Under the noses of British intelligence, London became the European hub for the promotion, recruitment and financing of Islamist terror and extremism - so much so that it has been mockingly dubbed 'Londonistan'. In this ground-breaking book, Melanie Phillips pieces together the story of how Londonistan developed as a result of the collapse of British self-confidence and national identity and its resulting paralysis by multiculturalism and appeasement. Traduction en français : Londonistan 2006 Publié par les Éditions Rencontre États-Unis et Gibson Square, au Royaume-Uni. Publié en format de poche avec une nouvelle postface en 2007 Les attentats-suicides perpétrés à Londres en 2005 par les musulmans britanniques ont révélé un réseau inquiétant par le réseau de terroristes islamistes et leurs sympathisants. Sous le nez des services secrets britanniques, Londres est devenue la plaque tournante européenne pour la promotion, le recrutement et le financement du terrorisme islamiste et l'extrémisme - tant et si bien qu'il a été surnommé ironiquement «Londonistan». Dans ce livre novateur, Melanie Phillips démontre la façon dont Londonistan a été élaboré à la suite de l'effondrement de la confiance en soi et de l'identité nationale et sa paralysie résultant de multiculturalisme et de l'apaisement. http://www.melaniephillips.com/londonistan/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Oui,il y a Angela Merkel qui a constaté l'échec du multiculturalisme en Allemagne. Il y a auusi l'échec du multiculturalisme en Suède, aux Pays-Bas et en Angleterre, et la liste s'allonge. Tiens c'est aussi Mélanie Phillips en Angleterre qui voit l'échec du multiculturalisme en Angleterre et où elle constate que le multiculturalisme a favorisé le ghettoïsation et le terrorisme islamiste en Angleterre. Je rajouterai aussi qu'en période de crise, la montée anti-immigrant est forte également. Quand le chomage augmente, la population locale s'en prend souvent a l'immigration voleur de job. En Europe, on le voit bien ça en ce moment avec la montée de l'extrême droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarbacan Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 sarbacan Il y a quand mème un mythe qui consiste à attribuer à Pierre E Trudeau le multiculturalisme et la clause nonobstant qui ne correspondait pas du tout à sa philosophie du Canada ...Mais bon si ça peut faire plaisir aux Québécois de taper sur un des leurs qui a fait bonnes choses ... Pour en venir aux langues , combien y a t'il de français qui parlent couramment au moins une langue étrangère ? tres peu... Sur l'interet d'apprendre le français ...Ma foi , aucun , à part pour ceux qui ont été colonisés comme les africains que nous sommes .... Quand je vois l'Afrique , je me dis que les pays qui s'en sortent le mieux sont les pays anglophones ; les merdes c'est que dans les pays francophones .. Faudrait aller dire ça aux gens vivant au Zimbabwe, pays anglophone, ancienne colonie de l'Angleterre, qui est dans la merde au point de vue économique et où la grande majorité des gens vivent dans une misère abjecte. Un autre qui est comique malgré lui. République Démocratique du Congo , Congo , Gabon , Cote d'Ivoire ...les Rwandais , eux , ont compris , ils se tournent massivement vers l'Angleterre et ont quitté la francophonie pour le Commonwealth , il faut dire que quand on sait que la France est complice du génocide , on peut les comprendre . Je crois que mème l'Algérie est candidate pour le Commonwealth .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarbacan Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Pour en venir aux langues , combien y a t'il de français qui parlent couramment au moins une langue étrangère ? tres peu... Sur l'interet d'apprendre le français ...Ma foi , aucun , à part pour ceux qui ont été colonisés comme les africains que nous sommes .... C'est fou comme vous voulez absolument apprendre une langue juste pour que ca serve et que vous occultez complètement le reste. Pourtant j'en connais pleins qui apprennent des langues juste par amour du pays, de la culture ou de la langue. Combien apprennent le japonais, l'arabe l'italien ou le russe juste parce qu'ils veulent apprendre quelque chose. Peu de francais parlent couramment une 2e langue pas si sur quand on voit toutes les régions frontalières et du nombre de francais vivant a l'étranger. Mais au moins on l'enseigne dans les écoles, aux USA, cette tendance tente a disparaitre, les programmes de langues étrangères sont supprimés, ca sert a rien selon eux !!! Anyway, ce n'est pas le débat de ce fil. Ben oui , il faut que ce soit rentable . Tu ne peut pas savoir combien les parents sont prets à se saigner pour que leurs enfants fassent de bonne écoles et aient un avenir meilleur qu'eux . D'ailleurs , tu cites les régions frontalières , mais tu omets de préciser qu'il y a pas mal de gens qui traversent la frontière pour y travailler donc la connaissance de la langue est un gros plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués zinoo Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Les accomendements raisonnables en France , oui ça existé dans les années 70 , où la France s'accomder bien de ses immigrés qu'elle parquait dans des bidonvilles pour faire le sal boulots sans se soucier de leurs intégration , oui je me rappel bien de cet immigré de 70 ans qui a vécu 40 ans en France sans pouvoir apprendre le français , aprés la deuxieme génération , ne peut plus s'identifier à cette culture qui a méprisé leurs parents , et comble de l'histoire , même pas à leurs culture d'origine , ça crait des clones , qui sont étranger dans leurs pays d'adoption et immigrés dans leurs pays d'origine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kjaerlighet Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Il suffit d'écouter "deuxième génération" de Renaud, le texte est toujours d'actualité et les problèmes d'aujourd'hui dans les cité découle de là... Le problème avec les accommodement raisonnable c'est qu'il sont souvent déraisonnable.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués zinoo Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Ainsi aux USA tous les immigrants se rejoignent dans une seule culture; la culture américaine, point final. Ils regardent tous la télé américaine, les films américains, la bouffe américaines, les sports américains, suivent les vedettes américaines de cinéma, de sports, de sciences etc.... Il y a aux états-unis très peu de gens qui se réclame italo-américain, ou franco-américain, ou russo-américain ( très peu de gens se réclament d'une autre nationalité et a la deuxième ou troisième générations ces distinctions n'existe plus). C'est beaucoup plus sain d'après moi que ce méli-mélo, cette '' poutine'' multi etnique extrêmement dévastatrice et qui divise les gens. Quand tu obtiens la nationalité américaine, tu deviens de facto Américain et rien d'autres. Cela fait un pays beaucoup plus unis. jimmy Plutot la culture de l'argent et puisque l'argent n'a ni odeur , ni couleur , encore moins une origine ethnique , donc le seul dénominateur est la réussite sociale : le rêve américain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 22 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 22 décembre 2010 Laureenfr :Apres, je ne sais pas si moi je me considèrerais un jour canadienne ou québécoise. Tu comprendras Jimmy qu'on ne peut pas renier non plus une partie de nous sous prétexte qu'on a immigré. Oui je comprend, et toute ma vie j'ai eu ce discours, j'ai toujours considéré que l'assimilation c'était mauvais, qu'il ne fallait pas forcé les gens vers une facon d'être, une culture qui ne leur convenait pas complètement. Et donc oui j'ai toujours eu cet empathie, cette vison plus universelle et ouverte sur le monde. Et pourtant ma chère, et pourtant...force est de constater que nous étions tous dans les patates avec cette belle philosophie ouverte. Force est de constater que ce sont les États-Unis qui ont la bonne méthode. Les Américains ne s'enfargent pas dans les fleurs du tapis eux ! Tu es Américains, point barre, si t'es pas d'accord, décrisse, retourne chez toi ! Quand tu dis que l'on ne peux pas renier ce que nous sommes parce que l'on a immigré, oui bien sur je comprend tout a fait. Mais comment se fait il que les 300 Millions d'américains (qui sont tous des immigrants) et bien ils le font eux ! Tu sais que lorsque tu obtiens la nationalité américaine tu dois renoncer a ta nationalité d'origine, tu sais ca n'est-ce pas ? Et ils (les américains) n'ont aucune honte a imposer ca a leurs immigrants ! C'est incroyable , on ferait ca au Québec on nous traiterais de nazi et tout ce qui vient avec. C'est que le mythe américain est tellement fort, tellement puissant, tellement évocateur pour l'immigrant, il est tellement fier de devenir américain que toutes les autres considérations sont insignifiantes. C'est ce qu'il faut créer au Québec...oui je sais c'est mal parti ! jimmy kobico a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 23 décembre 2010 Plutot la culture de l'argent et puisque l'argent n'a ni odeur , ni couleur , encore moins une origine ethnique , donc le seul dénominateur est la réussite sociale : le rêve américain Tout a fait. L'argent, la réussite sociale (comprendre gagner beaucoup d'argent) fait tout a fait parti de la culture américaine, du mythe américain. Ils ne le cachent pas, ils en sont fier, l'argent fait parti de l'équation, tout comme les réussites commerciales des entreprises américaine, tout comme les réussites sportives, les vedettes siliconnées d'Hollywood, les navettes spaciale, l'armée et la présidence. Et c'est ca mon point exprimé plus haut, l'immigrant aux USA pour faire parti de tout ce mythe américain, tous ces symboles américains et bien l'immigrant est prêt a renoncer a son identité culturelle, il est prêt a renier toute la culture parfois ancestrale de ses ancêtres. On est loin de ca au Québec, on est loin de ca au Canada..et même dans plusieurs pays d'Europe. jimmy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarbacan Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 23 décembre 2010 Laureenfr :Apres, je ne sais pas si moi je me considèrerais un jour canadienne ou québécoise. Tu comprendras Jimmy qu'on ne peut pas renier non plus une partie de nous sous prétexte qu'on a immigré. Oui je comprend, et toute ma vie j'ai eu ce discours, j'ai toujours considéré que l'assimilation c'était mauvais, qu'il ne fallait pas forcé les gens vers une facon d'être, une culture qui ne leur convenait pas complètement. Et donc oui j'ai toujours eu cet empathie, cette vison plus universelle et ouverte sur le monde. Et pourtant ma chère, et pourtant...force est de constater que nous étions tous dans les patates avec cette belle philosophie ouverte. Force est de constater que ce sont les États-Unis qui ont la bonne méthode. Les Américains ne s'enfargent pas dans les fleurs du tapis eux ! Tu es Américains, point barre, si t'es pas d'accord, décrisse, retourne chez toi ! Quand tu dis que l'on ne peux pas renier ce que nous sommes parce que l'on a immigré, oui bien sur je comprend tout a fait. Mais comment se fait il que les 300 Millions d'américains (qui sont tous des immigrants) et bien ils le font eux ! Tu sais que lorsque tu obtiens la nationalité américaine tu dois renoncer a ta nationalité d'origine, tu sais ca n'est-ce pas ? Et ils (les américains) n'ont aucune honte a imposer ca a leurs immigrants ! C'est incroyable , on ferait ca au Québec on nous traiterais de nazi et tout ce qui vient avec. C'est que le mythe américain est tellement fort, tellement puissant, tellement évocateur pour l'immigrant, il est tellement fier de devenir américain que toutes les autres considérations sont insignifiantes. C'est ce qu'il faut créer au Québec...oui je sais c'est mal parti ! jimmy J'ai du mal à croire que tu habites pres des E-U Jimmy ... La liberté religieuse aux E-U n'a nul autre équivalent au monde , ni en France , ni mème au Québec où ces histoires de Kirpan ont du faire rire vos voisins La laicité qui existe au E-U n'existe pas en France où on finance allègrement les cultes en commençant par le catholique... Il y a un multiculturalisme aux usa : à LA par exemple , on peut voter en farsi .Tu vois dans les films us les représentants de la communauté afro-américaine dialoguent avec la police , avec le maire ... Kobbe a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 23 décembre 2010 Les noirs au ghettos se sent'nt ils américains , Oui bien sur s'ils s'ensortent et deviennent des super stars du Showbis , les autres resterons toujours des américains de seconde classe , un film qui résume bien la réalité americaine : collision http://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_(film) un film de paul haggis qui résume bien le rêve américain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 23 décembre 2010 Les noirs au ghettos se sent'nt ils américains , Oui bien sur s'ils s'ensortent et deviennent des super stars du Showbis , les autres resterons toujours des américains de seconde classe Très bon exemple Zinoo, en effet plusieurs Noirs...et même la majorité vivent dans des guettos, ont des vies de merdes, des jobs de merde, des voisins de merde, des mariages de merde...et pourtant AUCUN ne vivrait ailleurs, AUCUN ne renoncerait a la nationalité américaine ! Ca te montre a quel point ce mythe est fort, puissant et transcende tout. jimmy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués zinoo Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 23 décembre 2010 ...et pourtant AUCUN ne vivrait ailleurs, AUCUN ne renoncerait a la nationalité américaine ! Ca te montre a quel point ce mythe est fort, puissant et transcende tout. jimmy C'est surtout parcequ'ils n'ont pas de choix , ce sont les oubliés du systéme Kobbe a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 23 décembre 2010 Habitués Share Posté(e) 23 décembre 2010 Tu fais erreur Zinoo, ils sont fiers d'être américain, ils ne connaissent rien d'autres et ne veulent surtout pas connaitre autre chose. Ils sont ''in the certer of the world'' , tout est possible aux USA. Ils auront une vie de merde ou une vie de pachas...et les 300 millions d'américain sont prêt a endurer leur vie de merde parce que peut-être un jour, au bout du tunnel il y a la gloire, l'argent, le nirvana. Et comme c'est tout ce qui les motive, aucun pays sur la terre ne peut leur offrir cette possibilité parce que les autres pays (comme la France, le Canada, le Québec et d'autres) ont plutôt tendance a distribuer la richesse, par les impôts, les taxes, les programmes sociaux. jimmy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés